A A A A Auteur Sujet: [Lejafr5060] - 1.9 TDI 105 - Turbo HS ???  (Lu 1914 fois)

Hors ligne Lejafr5060

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
[Lejafr5060] - 1.9 TDI 105 - Turbo HS ???
« le: 12 juin 2021 à 12:26:59 »
Bonjour à tous,

Je possède une G5 depuis 1 mois, elle totalise 155000 kms. Une 2007 sans fAP avec DSG.
Entretenue jusque 146000 kms avec carnet.
Distribution effectuée a 126000 kms.

Je rencontre un souci (hé oui déja, je suis décu), voici ce qui se passe:

Lorsque j'ai acheté le véhicule je l'ai essayé et tout allait super bien, l'ancien proprio n avait jamais dépassé le 140 avec et n'avait pas vraiment poussé le moteur...

Le moteur un peu gommé mais demandait à s'exprimer !!😁
Donc, progressivement, je montait un peu dans les tours pour chaque rapport mais rien de fou.
Je précise que je suis un amoureux de mécanique et donc temps de mise sous pression de l'huile respecté, temps de chauffe moteur respecté, toutes les précautions habituelles respectées.
Seul petit souci à l'ahat: démarreur fatigué donc démarrage dur et style tracteur surtout à chaud.

Donc la voiture roulait super, le moteur ronronnait de manière sourde et onctueuse comme un jeune diesel, pas de bruit rien.
Il y a 3 jours, je vais sur une plaine de jeux avec mes 2 loulous, je fais +- 60 bornes, avec des petites phases d'accélération dur des belles routes, certes il faisait chaud (28c) mais bon.... je m'arrète à la plaine de jeux, et une heure après lorsque je repars... bruit bizarre !!!

Le moteur me fait un bruit moins onctueux, plus rauque et surtout lorsque le turbo déclenche a 2200, vibration dans l'habitacle derrière l'autoradio, le moteur fait un bruit encore + rauque ! Je teste en boite manuelle" je monte a 4000 tours en 4 emme et je laisse décélérer sur le frein moteur et la l'horreur ! Le bruit rauque du moteur est énorme, un peu comme si j'avais une ligne d'échappement...

Voici donc mes observations:

- Bruit du moteur moins onctueux, moins lisse meme à basse vitesse.
- Lorsque je mets les gaz pour avancer, j entends un sifflement aigu qui augmente avec n'accélération et devient très aigu meme en décélération.
- Lorsque le turbo déclenche, vibration derrière l'autoradio et bruit rauque encore + prononcé, pire en phase de décélération.
- Depuis ce matin, l'impression que le turbo déclenche plus tard (3000-3200 trs), moins de pêche.
- A chaud, démarrage difficile (démarreur fatigué) MAIS depuis le début de ce problème, démarrage encore + difficile avec un bruit de clong unique (comme si une pièce était déboulonnée et frappait une autre ou encore comme si un silent bloc moteur était naze).

Voila, je sais qu'il y a des connaisseurs et des moins connaisseurs sur le forum, l'avis et les conseils de tous sont les bienvenus.

Je me débrouille en mécanique.

J'espère trouver le probleme car la caisse et l'habitacle sont en état showroom mais j'aimerais surtout retrouvé ce son grave et onctueux du 1.9 VW.

Bonne journée

Hors ligne Lejafr5060

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
[Lejafr5060] - 1.9 TDI 105 - Turbo HS ??? MAJ
« Réponse #1 le: 13 juin 2021 à 22:27:26 »
Petit passage de la G5 chez le garagiste hier...

Alors, étonnant mais le moteur s'est comporté correctement sans bruit. Il est vrai que la voiture n'a roulé que 5 kms entre mon domicile et le garage... Cependant on a laissé chauffer le moteur jusque sa température normale.

Aujourd'hui, j'ai roulé + avec la voiture. Il faisait également + chaud dehors.
--> La vibration, le sifflement strident et les odeurs d'huile chaude sont réapparus.
--> L'impression d'une voiture + molle (sensation d'enfoncer + la pédale pour obtenir les mêmes performances), même à basse vitesse.
--> Bruit + rauque dans la plage de fonctionnement du turbo.


J'ai une petite question:

Combien de durites reliées au turbo ?
(Si références, ce serait top !!)


Je compte remplacer le turbo ET les durites.
Je ne manquerai pas de réaliser un tuto pout ce boulot.

Merci à ceux qui me répondront !

Bonne soirée à tous 😉

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[Lejafr5060] - 1.9 TDI 105 - Turbo HS ???
« Réponse #2 le: 20 juin 2021 à 12:52:25 »
Bonjour,

Alors, les durites part du filtre à air -> vers le turbo pour comprimé l'air -> intercooler pour avoir de l'air -> admission .
Regarde surtout s'il y a des tâches d'huiles sur les durites et intercooler.

Et pour l'odeur d'huile, j'imagine qu'il y a une fuite en sorti cache culbuteur reniflard .