A A A A Auteur Sujet: Divers problèmes électroniques côté passager  (Lu 6860 fois)

Hors ligne KevinD

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Divers problèmes électroniques côté passager
« le: 25 juillet 2014 à 11:01:21 »
Bonjour,

De retour de vacances, batterie déchargée... Les clés dans le contacteur font s'allumer tous les voyants plusieurs fois (style discothèque) puis plus rien, nada!
Une fois la batterie rechargée, plusieurs km avalés, tout roule. C'est plus tard que je m’aperçois qu'une bonne partie de l'électronique à droite côté passager ne fonctionne plus.

Modèle Golf 5 3P FSI 90.

Récap des problèmes :

- rétroviseur électrique droit HS
- cligno rétroviseur droit HS (sans témoin de défaut d'ampoule sur tableau de bord)
- dégivrage rétro droit HS
- centralisation portière droite HS
- vitre électrique droite HS
- absence d'avertisseurs lumineux lors de centralisation/décentralisation
- ouverture/fermeture de la vitre gauche (la seule qui fonctionne) impossible à distance avec la clé
- absence de témoins veilleuse et feu de route sur tableau de bord (on est pas côté droit là je sais, c'est bizarre!)

Les fusibles sont OK
Pas d'infiltration d'eau
Connexions des câbles bonnes (passage de porte + derrière le panneau de porte)
J'ai repéré 2 câbles dont l'enveloppe isolante plastique était abîmée mais rien de méchant.

Santé batterie 100%
Un test valise m'annonce uniquement : 01332 004 Appareil de commande de porte, côté passager AV. Absence de signal/communication statique
Verdict (ô combien précis) de la concession : immobilisation 2/3j pour recherche approfondie mais "hypothèse problème sur lève-vitre" ...

Une aide me serait précieuse ici.
Un problème lève-vitre peut-il engendrer autant de défaut électronique?

Quelqu'un/une a-t-il déjà rencontré un problème de ce type ?

Merci d'avance!!!


Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Divers problèmes électroniques côté passager
« Réponse #1 le: 05 août 2014 à 16:17:20 »
Alors :
1 - ce n'est PAS un problème sur le lève vitre, pour deux bonnes raisons :
-le code erreur remonté est un problème de communication entre la "gateway" (le point d'accès central aux calculateurs du véhicule) et le calculateur de la portière droite (qui gère tout ce qui concerne la portière)
- si c'était le lève vitre, le calculateur de la portière répondrai, et mettrait un code erreur indiquant que le lève vitre ne répond pas correctement.
- il ne faut pas 2 à 3 jours pour changer un moteur de lève vitre... ça se fait en quelques heures, d'autant plus si on est un pro

D'ailleurs, le symptome est assez équivoque :
Quel est le point commun entre la centralisation, le rétro, le lève vitre d'une portière ? le calculateur de la dite portière.

Pour moi, c'est donc au choix :
1- un faux contact dans le cable qui relie le gateway et le calculateur (ça risque d'être chiant à diagnostiquer et changer)
2 - un faux contact au niveau du connecteur du calculateur de la portière : le calculo est "suspendu" dans la portière, derrière la garniture, et les vibrations + claquement de portières peuvent provoquer des faux contacts au bout d'un moment
3 - ton calculateur de portière est grillé... mais je ne sais pas ce qui aurait pu provoquer ça (infiltration d'eau ?)


Bref, l'approche du garage me fait vraiment flipper.

A ta place, je trouverais quelqu'un qui a un VAG Com, et je démonterais la portière passager pour déconnecter/nettoyer/reconnecter la fiche du calculateur.
Et voir si le code erreur revient ou pas...

(je sais tout ça après avoir démonté ma portière conducteur la semaine dernière pour un faux contact sur un des boutons).

Hors ligne KevinD

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Divers problèmes électroniques côté passager
« Réponse #2 le: 07 août 2014 à 10:07:19 »
Merci beaucoup pour cette analyse, en effet cela semble assez logique que cela ne puisse provenir du lève-vitre...
Le calculateur a peut-être grillé en rechargeant ma batterie. C'est une éventualité.

Petite question, quand on parle de calculateur, il s'agit bien du bloc noir clipsé sur le lève-vitre non ?
Pour faire le test, puis-je switché le calculateur côté conducteur vers celui passager et vérifié que c'est bien cette pièce qui est incriminée? Ou bien ils sont différents ?


J'ai du mal à trouver cette pièce sur le web. En casse peut-être.

Par contre je doute que le calculateur portière soit responsable de la perte de témoins "veilleuses" et "feux de croisements" sur le tableau de bord...

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Divers problèmes électroniques côté passager
« Réponse #3 le: 08 août 2014 à 11:04:15 »
Merci beaucoup pour cette analyse, en effet cela semble assez logique que cela ne puisse provenir du lève-vitre...
Le calculateur a peut-être grillé en rechargeant ma batterie. C'est une éventualité.
Pas impossible, mais j'en doute.
Ce genre de matos est assez "rustique" et robuste pour pouvoir résister à une surtension

Petite question, quand on parle de calculateur, il s'agit bien du bloc noir clipsé sur le lève-vitre non ?
Pour faire le test, puis-je switché le calculateur côté conducteur vers celui passager et vérifié que c'est bien cette pièce qui est incriminée? Ou bien ils sont différents ?
Oui, c'est le boitier qui est présent au milieu de la portière lorsque tu démontes le panneau intérieur.

Les deux boitiers ne peuvent pas être intervertis : ils ont un code produit différent (le conrôleur conducteur pilote aussi les rétros, la trappe à essence, les commandes de lève vitre pour les 4 vitres, etc.)

J'ai du mal à trouver cette pièce sur le web. En casse peut-être.
Casse, ou via une concession VW (en fournissant l'identifiant de la pièce en question).

Sur le web, il faut rechercher par le code de la pièce.

Par contre je doute que le calculateur portière soit responsable de la perte de témoins "veilleuses" et "feux de croisements" sur le tableau de bord...
Là il doit yu avoir quelque chose d'autre.
Un coup de VAG COM permettrait d'en savoir plus

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Divers problèmes électroniques côté passager
« Réponse #4 le: 08 août 2014 à 12:18:43 »
me semble qu'un membre en vendait y'a quelques temps , essaie de remonter les annonces pour voir !

tu peux aussi chercher sur le net ( leboncoin , ebay ) avec le code comme te la dit cartemere , j'avais trouver le mien mais y'en a pas des masse !

au pire met la ref içi , je sais pas si j'en avais pas un pour coté passager , je regarde des que tu a mis ta ref  !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0