A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir  (Lu 10670 fois)

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« le: 29 septembre 2011 à 09:22:18 »
Un petit tuto pour ceux qui se posent des questions concernant le nettoyage et l'entretien de leur cuir...
pour ma part j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un cuir en très mauvais état, puisqu'il n'a été que très peu entretenu, et surtout mal entretenu..
De plus, ce cuir a surement dû être couvert par une housse, et là, c'est la catastrophe...
_ le cuir ne "respire" pas, donc se détériore
_ il perds de sa pigmentation ( frottement permanent.. )
_ un dépôt de résidus semblable à de la colle se dépose sur le cuir ( en fait il s'agit de crasse... ), et détériore le cuir a une vitesse folle.

concernant l'entretien du cuir, certain produits sont à proscrire :
_ acétone ( ça décolle tout, y compris la pigmentation  :bizarre1: )
_ lait de bébé ( le cuir est une matière qui a besoin de respirer , et le lait de bébé bouche les pores en utilisation répété... )
_ graisses... pour l'entretien c'est bien , mais pensez à nettoyer intégralement le sièges avant d'en remettre, sinon vous ne faites que superposer des couches de saleté et de graisses ( pas besoin de vous faire un dessin... )
En ce qui concerne le nettoyage à l’eau ce n’est pas adapté pour l’entretien de vos cuirs. En effet un cuir à un ph entre 3 – 3.5 (comme un citron) et le ph de l’eau est à 7. Peu à peu, en nettoyant avec l’eau vous allez affaiblir les fibres de votre cuir et donc des craquelures se formeront avec le temps…
c’est pour cela que le mieux est d'utiliser un nettoyant à base de mousse, ceci afin de travailler avec le moins d’eau possible.

matériel nécessaire :
_ une brosse souple
_ des chiffons
_ produits d'entretien ou de rénovation. J'utilise les produits du site www.colourlock.fr
_ de l'huile de coude
_ du temps  :cool2:
_ j'ai également eu besoin de cours de zen, pour ne pas aller  :colere4: l'ancienne propriétaire...

J'avais également acheté les  produits d'entretien cuir Volkswagen, j'en suis vite revenu... pour faire simple je n'utilise que le nettoyant en guise de produit "gras" afin de ne pas trop abimer mon cuir lors du brossage... de toutes façons c'était ça ou le jeter directement

on passe aux photos

état général du siège, histoire de constater les dégâts



renfort latéral


assise


puisqu'on a pas peur...
on frotte...



oui oui c'était de l'eau claire, avant....


ça commence à venir...


résultat de bord d'assise


donc voilà, l'assise est traitée, dégraissée et protégée, le reste du siège devra faire l'objet de soins plus particuliers  :cry:

au programme : nettoyage,, lissage au tampon abrasif, dégraissage et coloration...
la coloration étant nécessaire vu l'état de dépigmentation du siège ( merci la housse et les produits inadaptés  :colere3: )

un set de soin et de coloration vous coutera environ 60 euros, mais ce set comprends une coloration mate et une brillante ( à adapter à votre cuir et à vos envies ), et la quantité de produit vendue est suffisante pour refaire l'intérieur COMPLET de votre G5...

pour ceux qui cherchent des infos particulières, je vous engage à appeler

Swissvax France Sàrl
6a rue du Trottrain
F - 68730 Blotzheim
France

Fixe  : +33 (0)9 62 37 59 88
Gsm. : +33.(0)6 78 22 86 55

ou à visiter leur site, ils sont super professionnels, et de très bons conseils !!!
si ce tuto peut aider quelqu'un, tant mieux...

PS : petite précision importante, le solvant détersif que je vais utiliser et un produit professionnel ne figurant pas sur la liste des produits présentés sur le site ( lien au dessus ) mais est disponible en commande par téléphone... pensez à le demander  :wink:
Le prix des produits en vente n'est pas excessif aux vues des résultats obtenus, surtout en comparaison du prix d'une assise refaite par VW ( 401,37 euros de devis, juste pour l'assise, dans mon cas ), sachant que VW ne traite pas le cuir, la solution proposée sera de le remplacer. Je n'ai même pas demandé le prix du dossier  :lol1:
« Modifié: 07 décembre 2011 à 17:30:01 par seb »

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : [ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #1 le: 29 septembre 2011 à 09:30:20 »
slt

 :cool5:

Hors ligne Wake_Gt

  • Moto
  • ****
  • Messages: 710
  • Localisation: Iles de france
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200 ch
  • Véhicule: MKV
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #2 le: 04 décembre 2011 à 00:48:34 »
super ce tuto..

Dit moi tu peux me dire a quoi te sert l'eau car tu dit plus haut qu'il ne faut pas mettre d'eau.

Car la je compte le faire sur mon cuir beige qui est bien sale..

Hors ligne tyty14

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1500
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen 14
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #3 le: 04 décembre 2011 à 09:36:27 »
je confirme que les produits colourlock sont top

j'ai utilisé ce kit http://cgi.ebay.de/LEDERAUFBEREITUNG-SE ... 335ebcdaf6 pour la rénovation de mon volant cuir sur ma golf 4 qui était bien usé,
et franchement le résultat est top, il suffit de bien suivre les instructions, il y a des vidéos sur leur site.

super ce tuto..

Dit moi tu peux me dire a quoi te sert l'eau car tu dit plus haut qu'il ne faut pas mettre d'eau.

Car la je compte le faire sur mon cuir beige qui est bien sale..

je voudrais pas dire de co....es, mais pour moi c'est l'eau de rinçage  car avant de traiter le cuir il faut le nettoyer......
MKV tdi 105 confortline 2008/gris argent/GODB/pack city/Glastint/rcd510/volant GTI/pédalier gti/feux ar R32 us/feux av GTI/désiglage/coques rétro & calandre noir/feux de jour dans ab/éclairage av & ar aux pieds/éclairage bas de portes av & ar

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #4 le: 05 décembre 2011 à 20:58:18 »
super ce tuto..

Dit moi tu peux me dire a quoi te sert l'eau car tu dit plus haut qu'il ne faut pas mettre d'eau.

Car la je compte le faire sur mon cuir beige qui est bien sale..

dans mon cas, vu l'état du cuir, je n'ai pas eu d'autre choix que de le "décaper"..
foutu pour foutu, autant partir sur une base saine... et comme le dis tyty, si tu n’assainis pas ton cuir avant de le teindre, tout ce que tu feras ne servira à rien. c'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas, l'ancienne proprio a simplement masqué les effets du temps sur un cuir qu'elle n'avait jamais entretenu, en passant une couche de teinture sur une base non nettoyée.
le résultat est simple : une pellicule de matière collante se forme en surface ce qui a pour effet de retenir toutes les impuretés ( saletés/poussières/fibres textiles )
autre effet néfaste, ta nouvelle teinture venant se poser sur une base non nettoyée va également servir d'accélérateur et détériorer la couche supérieure de ton cuir ( pour simplifier, ça détruit la teinte imprégnée dans la matière )

tu dois également savoir que la plupart des cuirs sont teintés par les fabricants, mais uniquement sur leur couche supérieure, la teinte dans la masse ne se pratique presque plus ( ce qui explique parfois quelques problèmes de tenue dans la durée... )
autre point important, lors de tes travaux de teinture, tu dois aussi savoir que les panneaux latéraux de tes sièges sont en skaï ( les panneaux incluant les airbags... ) , donc ne cherche pas à poser de teinture dessus...

en espérant t'avoir répondu
si tu hésites sur le travail à effectuer, n'hésites pas à appeler la société que je cite dans le tuto, je leur ai même envoyé un dossier photo de mon pb afin d'avoir une réponse précise
sinon en IDF, je viens de traiter avec " Espace sellerie 3000 " ( 01 60 66 66 22 ), il sont dans le sud Seine et Marne, et sont au top ( agrée Recaro  :cool2: )

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne Wake_Gt

  • Moto
  • ****
  • Messages: 710
  • Localisation: Iles de france
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200 ch
  • Véhicule: MKV
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #5 le: 07 décembre 2011 à 12:33:15 »
Bon ba la je suis en trin de faire mon nettoyage, j'aimerai juste savoir une fois que tu a appliqué le produit.. faut passé un chiffon sec.? ou un chiffon Mouillé..

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
[ Tuto ] nettoyage/entretien du cuir
« Réponse #6 le: 07 décembre 2011 à 17:25:57 »
ça dépends du produit dont tu parles... dans la majorité des cas, les surplus de produits déposés se retirent avec un chiffon sec (pas d'eau pour éviter des réactions avec les produits voire simplement éviter les coulures.. )
et quand on parle de chiffon mouillé, il faut considérer "humidifié", donc bien essoré

si tu freines, t'es un lâche !!!