A A A A Auteur Sujet: Avis boite dsg ou manuel  (Lu 37831 fois)

power600

  • Invité
Re : Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #15 le: 31 mai 2010 à 13:04:32 »
Tu es sûr de l'avoir déjà essayée cette boite ? Parce que je peux te confirmer qu'en mode manuel c'est le conducteur qui doit changer les rapports (sauf si tu arrives vraiment en sur- ou sous-régime)   :moqueur2:
Le conducteur ne change pas les vitesse, il donne l'ordre à la boite de le faire. Comme pour toute boite auto utilisée en mode manuel

"passer en séquentiel", ça n'existe pas. La boite est ou n'est pas séquentielle, c'est indépendant de la façon dont elle est utilisée.
« Modifié: 31 mai 2010 à 13:18:36 par power600 »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #16 le: 31 mai 2010 à 14:27:37 »
Le conducteur ne change pas les vitesse, il donne l'ordre à la boite de le faire. Comme pour toute boite auto utilisée en mode manuel

"passer en séquentiel", ça n'existe pas. La boite est ou n'est pas séquentielle, c'est indépendant de la façon dont elle est utilisée.
Que le vecteur soit électrique ou hydraulique plutôt que mécanique ... quelle différence?  :moqueur1:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

power600

  • Invité
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #17 le: 31 mai 2010 à 14:44:43 »
Qu'entends tu par là?  :bizarre2:

EDIT: Ah oui, je vois la question  :D

Ca change que sur une boite manuelle c'est le conducteur lui-même qui effectue le changement de rapport, directement en actionnant le levier et c'est lui qui débraye et embraye. Il peut être trop brutal ou trop lent ou ne pas avoir débrayer sans que la boite ne puisse s'y opposer.
Sur une boite auto en mode manuel la boite reçoit l'ordre de changement de rapport et effectue elle-même le changement.
Sur la DSG la boite effectue le changement de rapport, l'électronique gère les deux embrayages simultanément en prenant le contrôle du moteur pendant un très court instant pour en réduire le régime avant de "rendre " l'accélérateur au conducteur. Tout ça se fait à la vitesse où la boite veut le faire, sans que le conducteur puisse influer dessus.
« Modifié: 31 mai 2010 à 15:00:58 par power600 »

Hors ligne manidos

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2025
  • Localisation: lyon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #18 le: 31 mai 2010 à 14:53:38 »
Qu'entends tu par là?  :bizarre2:

ben que meme avec une dsg le conducteur peut changer les vitesses... :wink:
ton explication est bonne mais si la boite est en mode séquentielle, les vitesses ne passeront pas toutes seules, c'est bien le conducteur via une action qui va changer la vitesse... non?  apres oui la boite change la vitesse toute seule mais c'est toi qui lui en donne l ordre... :wink:

power600

  • Invité
Re : Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #19 le: 31 mai 2010 à 15:22:19 »
ben que meme avec une dsg le conducteur peut changer les vitesses... :wink:
ton explication est bonne mais si la boite est en mode séquentielle, les vitesses ne passeront pas toutes seules, c'est bien le conducteur via une action qui va changer la vitesse... non?  apres oui la boite change la vitesse toute seule mais c'est toi qui lui en donne l ordre... :wink:
J'ai édité mon message au-dessus.

Il n'y a pas de "passage en mode séquentiel", ça n'existe pas.  La boite est séquentielle ou ne l'est pas, c'est déterminé par sa conception.
Sur une boite séquentielle on ne peut monter et descendre les rapport que dans un seul ordre.Pas possible de passer de la première à la troisième ou de la 4 à la 1 comme sur une classique boite manuelle ou avec un certain nombre de boites auto.
Les gens croient à tort que "séquentielle" indique une boite qu'il est possible de piloter manuellement, or c'est faux. Une boite auto à coupleur hydraulique n'est pas une boite séquentielle et elle peut très bien avoir un mode manuel aussi.

EDIT: Hop là, cette boite n'est peut-être pas séquentielle en fait...

Citer
L'inconvénient de cette conception, essentiellement pour le sport automobile, se pose lors d'un passage rapide de plusieurs rapports - un « rétrogradage » le plus souvent - en très peu de temps. En effet, si le temps de passage entre 2 rapports consécutifs est très faible, celui entre deux rapports non consécutifs est bien plus long qu'une boîte traditionnelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses_robotis%C3%A9e#cite_note-dsg-3

Je n'ai pas eu le loisir de teste longuement sur "ma" TT, je pensais qu'il n'était possible de changer de vitesse que dans l'ordre. Si on peut sauter un ou plusieurs rapports alors ça change tout, la DSG n'est pas une boite séquentielle.
« Modifié: 31 mai 2010 à 15:39:28 par power600 »

Hors ligne Bato-San

  • Vélo
  • **
  • Messages: 114
  • Localisation: vwland 94
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 1998
  • Motorisation: 1.9 TDI 90
  • Véhicule: Golf 4
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #20 le: 31 mai 2010 à 15:24:19 »
Salut.
Petite question: Est ce que les rapports de boite dsg tdi 105 et 140 sont identiques?

 :merci:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #21 le: 31 mai 2010 à 22:25:34 »
Je confirme une chose, lorsque l'on passe en mod tiptronic la voiture ne veut pas faire de sur ou sous régime, elle passe quand même les vitesses, adieu rupteur  :cry:

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #22 le: 01 juin 2010 à 09:15:38 »
Je confirme une chose, lorsque l'on passe en mod tiptronic la voiture ne veut pas faire de sur ou sous régime, elle passe quand même les vitesses, adieu rupteur  :cry:
:gne:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #23 le: 01 juin 2010 à 09:48:12 »
Je pensais avoir était clair  :bizarre2:
Lorsque la boite est en tiptronic, la voiture passe quand même les vitesses, même si on ne voulait pas la changer.
Par exemple, elle rétrogradera toute seule si c'est à 30 en 6eme. Ou changera la vitesse tout seule au seuil de la zone rouge.

C'était juste pour confirmer ce post:
Tu es sûr de l'avoir déjà essayée cette boite ? Parce que je peux te confirmer qu'en mode manuel c'est le conducteur qui doit changer les rapports (sauf si tu arrives vraiment en sur- ou sous-régime)   :moqueur2:

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne CG83

  • Moto
  • ****
  • Messages: 918
  • Localisation: VAR
  • Karma: 0
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #24 le: 01 juin 2010 à 09:55:44 »
Bonjour,

moi j'ai la dsg avec palettes au volant sur ma Golf gt tdi 105 et c les top pour les bouchon, faire des départ rapide!!!

par contre c sur que le rupteur c fini car la dsg meme en mode sport va passer les vitesse toute seule meme si on est en mode manuel et donc moins faire tirer enfin ca marche bien quand meme!!! lol

niveau conso je trouve que ca consomme un peu moins qu'une boite méca quand on roule "en mode drive". :mrgreen:
GOLF 6 CARAT TDI 140 DSG, pack Vancouver, GPS RNS 310, media in (Ipod, usb...), toit ouvrant, Park assist, pédalier alu GTI, Volant Golf 6 R avec mfl, inserts poignée sièges R, bluetooth tactile "touch adaptater vw", embouts chromé échappement VW.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #25 le: 01 juin 2010 à 12:03:18 »
Je pensais avoir était clair  :bizarre2:
Lorsque la boite est en tiptronic, la voiture passe quand même les vitesses, même si on ne voulait pas la changer.
Par exemple, elle rétrogradera toute seule si c'est à 30 en 6eme. Ou changera la vitesse tout seule au seuil de la zone rouge.

C'était juste pour confirmer ce post:
OK!  :wink:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #26 le: 01 juin 2010 à 12:04:12 »
...niveau conso je trouve que ca consomme un peu moins qu'une boite méca quand on roule "en mode drive". :mrgreen:
Je suis aussi de cet avis.  :cool4:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bato-San

  • Vélo
  • **
  • Messages: 114
  • Localisation: vwland 94
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 1998
  • Motorisation: 1.9 TDI 90
  • Véhicule: Golf 4
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #27 le: 01 juin 2010 à 15:40:42 »
Salut.
Petite question: Est ce que les rapports de boite dsg tdi 105 et 140 sont identiques?

 :merci:
Alors personne ne sait. :bizarre1:

power600

  • Invité
Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #28 le: 01 juin 2010 à 16:30:25 »
J'ai cherché mais rien trouvé de probant, à part qu'il y a une boite pour les moteurs "jusqu'à 25 mkg de couple", soit au maximum un TDI 105 (pour les diesel). Donc il y a au moins 2 modèles mais impossible de trouver les rapports de démultiplication...Je ne serais pas surpris que celle d'un 140 tire plus long.

Hors ligne Bato-San

  • Vélo
  • **
  • Messages: 114
  • Localisation: vwland 94
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 1998
  • Motorisation: 1.9 TDI 90
  • Véhicule: Golf 4
Re : Re : Avis boite dsg ou manuel
« Réponse #29 le: 01 juin 2010 à 17:23:34 »
J'ai cherché mais rien trouvé de probant, à part qu'il y a une boite pour les moteurs "jusqu'à 25 mkg de couple", soit au maximum un TDI 105 (pour les diesel). Donc il y a au moins 2 modèles mais impossible de trouver les rapports de démultiplication...Je ne serais pas surpris que celle d'un 140 tire plus long.
Ce doit etre la DSG 7. :l

Aux possesseurs de DSG6 en TDI 105 et 140: En 6eme a 2000tr/min. Quel est votre vitesse ?



 :merci: