Alors si tu fais du circuit ca change complétement la donne.
La charge du moteur est elevée pendant des temps importants provoquant une chauffe importante de l'huile.
Et la castrol 5W40 me parait assez loin des specs necessaire a cet usage. Elle a probablement du carrément cramer sur les parties les plus chaudes (cokefaction).
Il faut de l'huile adaptée hautes temperatures du genre 10W60
(
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=51646.msg1081994#msg1081994)
Quant a la coupure ressentie, vu l'usage je me repète mais je verrais bien la pompe a carburant fatiguée qui n'arrive pas a maintenir la pression dans la rampe (encore une fois c'est facile a controler au VCDS : il y a une chute entre la pression de consigne et la pression réelle dans la rampe)
Tu dois avoir un défaut au VCDS de type N276 après la coupure.
Enfin après cette meme coupure le moteur se met en sécurité avec les limites que tu as indiqué. (plus de turbo)
Mais le turbo n'est pas en cause.