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Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: alain18 le 27 janvier 2005 à 15:27:38

Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: alain18 le 27 janvier 2005 à 15:27:38
:mrgreen: Bonjour à tous  :mrgreen:

Avec le régulateur de vitesse on peut figer sa vitesse mais aussi l'augmenter ou la diminuer.

Questions par rapport à l''utilisation du bouton régulateur de vitesse par rapport à la pédale :  
A+
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: gamin le 27 janvier 2005 à 15:42:40
Salut Alain,

J'ai pu utiliser le régulateur de vitesse VW sur une Golf IV pendant plusieurs centaines de kms (ce qui m'a décidé à craquer pour une G5), tu peux être rassuré sur ce dernier, que ce soit l'accélération au bouton, ou la consommation, c'est du tout bon. Niveau conso, cela n'a d'influence qu'en montée, mais il y a toujours les descentes ;)...

Sincèrement, je n'aurais jamais acheté de G5 sans cette fonction!

Gamin
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 27 janvier 2005 à 15:50:16
no blemos pour l'utiliser, ça reste constant au niveau conso, la voiture roule de manière régulière, donc au niveau conso y'a théoriquement pas mieux.

en descente, parfois j'le coupe, pcq il redonne des gaz de tps en tps, mais bon... on va pas pinailler pour 1ml ...
Titre: Re: utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: seed.apple le 27 janvier 2005 à 16:49:36
Citation de: "alain18"
:mrgreen: Bonjour à tous  :mrgreen:
avec le régulateur de vitesse on peut figer sa vitesse mais aussi l'augmenter ou la diminuer questions:
L'utilisation du bouton régulateur de vitesse par rapport à la pédale
-la consomation de carburant  est-elle inférieure ,supérieure ou égale ???
-Y- a-t'il avantage ,inconvénient ou est-ce pareil??
-En résumer peux-t'on l'utiliser sans crainte??

A+


Tu vas utiliser moins de carburant car c´est l´électronique qui ce charge de maintenir la vitesse constante.

Oui sans crainte, je dirai même que c´est une option indispensable.  :cool5:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Actarus42 le 27 janvier 2005 à 21:20:25
D'après l'expérience que j'ai eu du régulateur sur ma Clio RS, la consommation était légèrement plus basse avec que sans.

Question bête ( :cool2: ) : avec une boite type DSG quand il y a besoin pour maintenir la vitesse (en côte par exemple) est-ce que les rapports changent tout seul ?
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 27 janvier 2005 à 23:04:38
Citation de: "Actarus42"
Question bête ( :cool2: ) : avec une boite type DSG quand il y a besoin pour maintenir la vitesse (en côte par exemple) est-ce que les rapports changent tout seul ?


Pour ce qui est de la rétrogradation, je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé de côte assez pentue  :moqueur1:

Par contre, à l'acclélération, les rapports changent tout seul, oui !!!
Exemple : régulateur à 130 sur l'autoroute, arrêt au péage, remise en route du régulateur à 50 km/h après le péage... et la titine remonte toute seule à 130 en montant les rapports  :cool5:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Jay75 le 27 janvier 2005 à 23:07:06
Et là l'ODB clignote et affiche ...

... Mode VEL SATIS activé !

 :cry:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: gamin le 27 janvier 2005 à 23:09:47
Citation de: "Jay75"
Et là l'ODB clignote et affiche ...

... Mode VEL SATIS activé !

 :cry:
:bizarre2:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: PalmBox le 27 janvier 2005 à 23:16:43
Citation de: "Jay75"
Et là l'ODB clignote et affiche ...

... Mode VEL SATIS activé !

 :cry:
Là, faut s'inquiéter !  :cry:

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas de commodo spécialement dédié au régulateur de vitesse, comme on pouvait trouver sur l'Audi A4 nouvelle génération (2001). J'en ai eu une et j'ai trouvé ça pratique.

Là, sur la Golf, il est sur le commodo des clignotants si je me souviens bien. Et je trouve ça pas trop pratique.
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 27 janvier 2005 à 23:24:22
Citation de: "PalmBox"
Là, sur la Golf, il est sur le commodo des clignotants si je me souviens bien. Et je trouve ça pas trop pratique.

Moi je trouve ça pas mal... ça tombe bien sous la main... et puis bon, quand tu te sers du régulateur, t'as pas besoin de tripoter les boutons tout le temps non plus !
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 28 janvier 2005 à 07:29:37
suis d'accord aussi, il est bien placé là où il est, après tout le but est pas de jouer du régulateur comme un second accélérateur ...
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 28 janvier 2005 à 09:02:16
d'accord avec toi, d'autant que quand la voiture accélère, si elle le fait suffisament, elle ne met pas les gaz à fond ou aussi fort qu'on pourrait le faire
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Ernrique le 04 février 2005 à 11:10:47
Le régulateur, c'est simple, je peux plus m'en passer  :cool4:

 Dommage qu'on ne lui ait pas ajouté un mode "pause" comme  j'ai pu essayer sur la C2 de ma miss. Il s'agit d'une touche qui désactive le régulateur (sans que l'on ait besoin de freiner ou d'embrayer) le temps désiré, on le réactive à la demande  et il se recale sur la dernière vitesse enregistrée.
Titre: Re: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 04 février 2005 à 12:28:48
Citation de: "alain18"

  • En résumé, peux-t'on l'utiliser sans crainte ?A+
tant que tu ne t'endors pas, no blemos ;-)
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 04 février 2005 à 14:06:52
Citation de: "Ernrique"
Le régulateur, c'est simple, je peux plus m'en passer  :cool4:
 Dommage qu'on ne lui ait pas ajouté un mode "pause" comme  j'ai pu essayer sur la C2 de ma miss. Il s'agit d'une touche qui désactive le régulateur (sans que l'on ait besoin de freiner ou d'embrayer) le temps désiré, on le réactive à la demande  et il se recale sur la dernière vitesse enregistrée.

Tu peux faire ça sur la Golf aussi : tu appuies à peine sur la pédale de frein, il se désactive, ensuite tu appuies sur le bouton RES+ et il se recale à la vitesse enregistrée...
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 05 février 2005 à 09:22:51
ou alors juste appuyer sur l'interrupteur d'activation du régulateur avant la butée : ça coupe la régulation, mais laisse le système actif.
c'est plus confortable que de freiner un coup
ou alors l'embrayage
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Ernrique le 05 février 2005 à 11:14:55
Citation de: "marcsage"
Citation de: "Ernrique"
Le régulateur, c'est simple, je peux plus m'en passer  :cool4:
 Dommage qu'on ne lui ait pas ajouté un mode "pause" comme  j'ai pu essayer sur la C2 de ma miss. Il s'agit d'une touche qui désactive le régulateur (sans que l'on ait besoin de freiner ou d'embrayer) le temps désiré, on le réactive à la demande  et il se recale sur la dernière vitesse enregistrée.

Tu peux faire ça sur la Golf aussi : tu appuies à peine sur la pédale de frein, il se désactive, ensuite tu appuies sur le bouton RES+ et il se recale à la vitesse enregistrée...


Oui ça je le sais. Je me suis peut-être pas bien expliqué... ou alors j'ai rien compris aux réponses  :oops:
En gros voila ce que l'on peut faire avec le régulateur de la C2. Imaginons que l'on roule à 120 km/h et que l'on veut désactiver temporairement le régulateur, on appuie sur une touche "pause"au volant (d'ailleurs elle a le même symbole < ll >  que sur les chaînes hifi), le régulateur se désactive, on est en mode "manuel" (si j'ose dire) et si on rappuie sur ce même bouton, la voiture va se recaler automatiquement à 120.
Avec la golf, il faut pousser les vitesses pour le recaler à l'allure souhaitée. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne va pas se remettre tout seul à la vitesse à laquelle on roulait lorsqu'il a été désactivé.  :roll:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 05 février 2005 à 11:26:02
Citation de: "Ernrique"
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne va pas se remettre tout seul à la vitesse à laquelle on roulait lorsqu'il a été désactivé.  :roll:

Si si !!!
A partir du moment où tu as enregistré une vitesse dans le régulateur, si tu le désactives d'une manière où d'une autre (frein ou bouton), il suffit ensuite d'appuyer sur RES+ et il reprend tout seul la vitesse programmée !  :roll:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 05 février 2005 à 11:27:16
Citation de: "obistro"

ou alors l'embrayage

Heuuuuuuuuuu c'est quoi l'embrayage ???  :cool2:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Ernrique le 05 février 2005 à 11:51:46
Citation de: "marcsage"
Citation de: "Ernrique"
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne va pas se remettre tout seul à la vitesse à laquelle on roulait lorsqu'il a été désactivé.  :roll:

Si si !!!
A partir du moment où tu as enregistré une vitesse dans le régulateur, si tu le désactives d'une manière où d'une autre (frein ou bouton), il suffit ensuite d'appuyer sur RES+ et il reprend tout seul la vitesse programmée !  :roll:


Alors là révélation pour moi !:o En effet, je me rends compte que j'ai pris l'habitude de réactiver mon régulateur en appuyant sur SET et jamais sur RES+ :o  Du coup je vais essayer ça cet après-midi :wink:  Après un an d'utilisation, elle me réserve encore des surprises ma chtite "glof"  :cool5: Merci marcsage  :cool4:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: Actarus42 le 05 février 2005 à 12:04:47
Sur ma Clio j'ai le regulateur et le limiteur : on programme une vitesse de consigne et quand on y arrive, la pédale d'accélérateur devient dure pour vous prévnir. Pratique pour les passages à 70 Km/h dans les petits bourgs sur les nationales.

Est-ce que la fonction limiteur existe sur la Golf ?

PS : juste pour rire sur la doc espagnole de la Golf (téléchagée sur le Net) il est indiqué que le régulateur se désactive lorsqu'on dépasse les 180 Kmh/h ... c'est précisé aussi sur la doc française  ? :moqueur1:
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: marcsage le 05 février 2005 à 12:17:19
Citation de: "Actarus42"
Est-ce que la fonction limiteur existe sur la Golf ?

Il n'y a pas de vrai limiteur avec durcissement de la pédale d'accélérateur.
Par contre, il y a une "Alerte vitesse" : tu programmes une vitesse, et si tu la dépasses, tu as un message sur l'ODB + un "ding" sonore...
C'est pas mal sauf que :
1 - ça t'oblige à regarder l'ODB quand tu entends le signal sonore
2 - si tu écoutes de la musique un peu fort, tu n'entends pas le signal sonore !


Citation de: "Actarus42"
juste pour rire sur la doc espagnole de la Golf (téléchagée sur le Net) il est indiqué que le régulateur se désactive lorsqu'on dépasse les 180 Kmh/h ... c'est précisé aussi sur la doc française  ? :moqueur1:

J'ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble bien avoir lu un truc comme ça, oui ! (A confirmer)
Titre: Utilisation du régulateur de vitesse
Posté par: obistro le 05 février 2005 à 13:47:08
le truc est de savoir si c'est 180 réel ou 180 compteur, pcq 180 compteur, tu peux encore monter à 190 compteur le régulateur est tjs là, maintenant bon... c'est certainement pas un bon plan de le laisser à c'te vitesse