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Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: Jim le 08 mai 2020 à 13:10:09
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Bonjour,
Voici un petit tutoriel qui pourrait vous aider, 1h30 de boulot pour faire calme et proprement.
Outillages nécessaire:
Cric.
Chandelle.
Racagnac.
Rallonge racagnac flexible.
Rallonge racagnac longue et courte.
Clé 13.
Clé 15.
Clé 19.
Pince grippe.
Repousse piston de frein.
Brosse métallique.
Tourne vis tête plate.
Torx M14 longue et courte.
Torx 40.
WD40.
Lampe torche.
Dégraisseur de frein.
Graisse de cuivre pour vibration.
Des chiffons pour travailler proprement.
Des gants éventuellement pour ne pas se salir les mains.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/37b14fd4f26f7ae3efc4d66b8d65857d.jpg)
1. Décaler les boulons de la roue avant de lever la voiture.
2. lever la voiture et TOUJOURS sécuriser avec une chandelle.
3. enlever la roue.
4. WD 40 sur tout les écrous et boulons que vous allez devoir démonter avant de commencer.
5. décaler la vis qui maintien le disque avec l’outil torx 40 une fois cette manœuvre effectué relâcher le frein à main pour faciliter le travail au 7 et 9 sinon vous allez jamais pouvoir l’effectuer.
6. démonter l’étrier de frein à l’aide de la clé de 13 et de 15.
7. Avec le tournevis tête plate faire levier pour sortir l’étrier de son emplacement et enlever les plaquettes de frein par la même occasion.
8. un petit coup de degrippe frein sur le support d’étirer et passage de la brosse métallique pour enlever les saletés et résidus.
9. Placer le repousse piston et vous devez viser en même temps le repousse piston va repousser celui-ci afin de pouvoir placer les nouvelles plaquettes.
10. Torx M40 racagnac et rallonge pour démonter le support d’étirer de frein sinon le disque impossible de le sortir il va falloir travailler par dessous de la voiture et beaucoup de force pour décaler.
11. Une fois le support de l’étrier démonté enlever le disque de frein ensuite petit passage de la brosse métallique sur le roulement et vérifier par la même occasion si le roulement ne grince et couine pas.
12. Appliquer une bonne couche de graisse de cuivre sur le roulement ou vient se poser le disque ensuite refaire la manœuvre en sens inverse et ne pas hésiter à mettre du WD40 sur tout les boulons démontés et dans les trous.
13. Une fois le travail effectué pomper plusieurs fois sur la pédale de frein sans le moteur allumé et ensuite le faire avec moteur allumé quelques secondes et remettre le frein à main.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/e81bc31102543aa86b37a0e76c5f639e.jpg)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/f65edb5849006b8e730bb37e51fe49e1.jpg)
Avant :
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/2f9062fbfb19faa86ce08f0dccac83fd.jpg)
Ici la graisse appliquée avant de remonter le nouveau disque.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/adc0d9cafde146bb9381ba976af7da39.jpg)
Après :
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200508/90c916d0d6a5d7a33cdcb2ed52818df0.jpg)
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Salut Jim,
Moi qui voulait bientôt les remplacer sa tombe bien ! :merci:
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Salut Jim,
Moi qui voulait bientôt les remplacer sa tombe bien ! :merci:
Et ben voilà de quoi te donner de l’encouragement :-)
Bonne bricolade [emoji119]
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merci pour le tuto, je me tate à le faire.
C'est identique pour la R32 ?
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Bonjour Jean,
ça ne change rien à niveau du travail à effectuer, [emoji123][emoji4]
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merci pour le tuto, je me tate à le faire.
C'est identique pour la R32 ?
Oui bien sur , sauf si tu veut mettre des disques R32 sur une autre monte , il faudra prévoir en plus le flexible et la tôle pare chaleur pour passer en 310mm :wink:
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Oui bien sur , sauf si tu veut mettre des disques R32 sur une autre monte , il faudra prévoir en plus le flexible et la tôle pare chaleur pour passer en 310mm :wink:
Non c'est bien pour ma R32.
il y a vraiment une grande différence entre les disques brembo à 100€ et une marque quelconque à 30€ ?
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Slt
Si on parle de qualité, sûrement que oui vu que sur les voitures sportives on voit que de la marque
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Longévité, qualité de freinage, sécurité entre autre chose...
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De plus sur un R32 je réfléchirais même pas , déja que du Brembo premier prix c est pas des plus terrible :lol1:
Brembo est une tres grande marque, mais il existe deux gammes de disques plaquette, une premier prix et la seconde
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Bonjour,
Je pense le faire bientôt.
Quelles sont les couples de serrage ?
Merci
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Porte étrier 190Nm
colonnettes 30/35Nm
vis de purge 9 Nm *** IMPORTANT ***
vis de maintien de disque 4Nm
Boulon de roue 120 NM
Je te conseille vivement de respecter le couple de serrage de la vis de purge et de graisser très légèrement le pas de la vis de purge à la Mos2, histoire de pouvoir le desserer clean lors de la prochaine purge
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parfait merci :cool4:
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Bon impossible de sortir la m14 du support d’étrié.
Même en tapant avec le marteau.
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Il faut une bonne clef sur un cliquet et une bonne barre car la première fois c est tres dur a débloquer :wink:
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Enfin elle est sortie !
Mais maintenant impossible de sortir le disque il est vraiment collé
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En tapant ça devrait le faire et n'oublie pas de mettre de la graisse au cuivre avant de remonter ;).
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Enfin c’est bon !
J’ai mis du dégrippant et tapé bien fort au marteau.
Bon du coup c’est pas 1h30 de travail mais 1 jour et demi :cool:
Espérons que ce soit plus facile pour l’autre côté
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tout est ok pour l'arrière. :cool5:
petite question : est-ce que pour l'avant ça risque d'abimer la direction si je tape sur le disque avec un marteau ?
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Slt
Non.
Sinon, achète une visseuse/devisseuse du style Ryobi à batterie qui fonctionne très bien pour ma part (je parle surtout que son couple est puissant pour son prix) .
Où faire comme t'as dit redcbr , un tube que tu rentre la clé dedans et assez longue pour multiplier la force.
Ça m'arrive aussi de le faire comme ça quand le pétard pneumatique n'y arrive pas.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Jean non cela peut mal, faut juste taper sur le disque :lol1:
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Slt
Non.
Sinon, achète une visseuse/devisseuse du style Ryobi à batterie qui fonctionne très bien pour ma part (je parle surtout que son couple est puissant pour son prix) .
Où faire comme t'as dit redcbr , un tube que tu rentre la clé dedans et assez longue pour multiplier la force.
Ça m'arrive aussi de le faire comme ça quand le pétard pneumatique n'y arrive pas.
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j'ai une visseuse ryobi mais c'est impossible de dévisser avec, beaucoup trop gros.
Tout le problème est d'avoir une clé pas très grande qui rentre dans la vis mais dont le manche soit assez long mais pas trop si vous n'avez pas de pont.
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Slt
Le petit modèle ?
Le gros, c'est le deuxième et perso, il fonctionne très très bien.
Sinon, ont utilise aussi un pétard M7 ou Facom couplé à une cuve de 500 litres qui donne un peu plus de 10 bars et nickel aussi.
Bref, si tu n'as pas ce genre de truc, prend ceci : https://www.amazon.fr/douille-poign%C3%A9e-articul%C3%A9e-r%C3%A9sistant-INDUSTRIELLE/dp/B01KTUHVZW/ref=asc_df_B01KTUHVZW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186836048595&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18382850029023105871&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055810&hvtargid=pla-349364340229&psc=1
Ou autre .
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à moins de pouvoir dévisser avec un embout qui fait 90° je ne vois pas comment tu vas faire avec la visseuse ou le pétard.
enfin c'est fait pour les disques arrières, j'attaques les avant demain.
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Slt
Tu as certainement raison car je fais tellement de voiture que je ne me souviens jamais comment je fait
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