Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: suggestion le 26 novembre 2018 à 14:25:12
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Hey Ho !
Comme certains le savent j'ai une petite GTI DSG.
Hier j'ai rencontré un pote (du forum) qui a aussi une DSG sur sa GTI et je suis passé pour un Extra-terrestre.
On a fait un tour chacun avec la voiture de l'autre et en rentrant de mon tour, il a été surpris de voir que pour arrêter la voiture, je:
1- me met en "N",
2- Met le frein à main,
3- Coupe le contact,
4- Passe en position "P",
5- J'enlève ma clé.
Selon lui il faut faire:
1- me met en "N",
2- Met le frein à main,
3 - Passe en position "P",
4 - Coupe le contact,
5- J'enlève ma clé.
Mes questions :
1 - Qui a raison, s'il y'a vraiment un sens "juste" ou "faux"?
2 - Est-ce que ma façon de faire endommage quelque chose (coupé le contact, puis mettre en P) ?
Merci les amis! :mrgreen:
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Slt
Moi, je met sur P et met le frein à main avant ou après avoir couper le contact.
Jamais eu de soucis.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Sur la mienne, pas le choix, si tu n'es pas en P, tu ne peux pas couper le moteur, et le frein à main s'enclenche tout seul une fois en P.
Donc selon la logique, mettre P, puis le frein à main, enfin couper le moteur.
Mais bon je suis sur Golf 7, avec le keyless donc la clé, à partir du moment où ça démarre, je considère qu'elle est quelque part :lol1:
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Pareil
Mettre sur P et ensuite éteindre le moteur.
Je trouve plus logique pour le fonctionnement :fou:
Je fais comme cela sur ma DSG
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Ah d'accord !
Et sur ta golf 7 oui je sais idem pour mon beau frère.
Et ma façon de faire on va dire "inhabituel", est-ce que ça abîme la voiture ?
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pas sur ma gti mais sur mon autre véhicule en boite auto je coupe aussi le moteur sur la position "p" ce qui est logique en soit . :roll:
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Pareil, je mets d abord sur "P" avant de couper le moteur :plusun:
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Bon eh bien j'suis pas normal... :boulet3: ...
Je changerais ma façon de faire du coup. Esperons que ça n'ai pas abîmé ma caisse...
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Pareil, je mets d abord sur "P" avant de couper le moteur :plusun:
:plusun: C'est quoi cette étrange idée de passer par la case "N" ???
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Eh bien disons que a chaque fois, pas uniquement quand je roule en mode sport, je met la voiture sur frein a main et en position N puis je la laisse 1 à 2 minutes. Quand je retourne dans la voiture je coupe donc le contact puis passe sur P.
Vous me direz pourquoi ne pas se mettre sur P directement ? Eh bien je me met sur N et met le frein a main après, pour être sur a 100% que le poids de la voiture ne repose pas sur la "boîte" car on sait que quand on met le frein a main sans relacher et qu'on passe sur P, je pense qu'une petite force s'exerce sur la boite car au final en mettant le frein a main et en enlevant le pied du frein on sent un mouvement de la voiture, donc j'ai supposé que pour éviter que ce poids repose sur la boite, je passe en N, je met le frein a main, et en suite je coupe puis sur P.
Mais rassurez-moi, ma façon de faire n'abime pas ma tuture ?
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C'est certain que ça n'abime rien mais ce n'est pas utile de laisser "refroidir" autant (je suppose que c'est pour préserver le turbo?) … En ce qui concerne le "P" c'est une "clavette" qui est engagée pour bloquer toute rotation , ça ne "repose pas" sur les pignons comme sur une boite manuelle.
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Oui oui tchapwety, c'est pour protéger le turbo au maximum.
Ah d'accord, c'est une clavette, je pensais que ça reposait sur un pignon. Ben du coup, en effet je ne vois plus d'intéret de passer par "N" avec de me mettre sur "P".
Par contre elle sert à quoi cette position "N", car j'entend partout dire que a un feu rouge il est strictement inutile de passer sur N ...
J'ai aussi remarqué que quand je coupe le contact sur N, je ne peux pas enlever la clé, savez vous pourquoi une telle sécurité ?
Aussi et pour finir avec mes questions étranges: quand on passe de N à P moteur ETEINT (comme je le faisais), ça abime quelque chose ?
Merci a vous tous :mrgreen:
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Pas tellement utile en usage normal, sauf éventuellement pour déplacer le véhicule sans moteur, en ce cas c'est même indispensable d'avoir un désaccouplement sans blocage ….
Et enfin, je ne vois pas ce que ça pourrait causer comme dégâts.
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Merci de vos retours, j'en sais un peu plus sur le DSG ! :mrgreen:
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Ca n'a aucune importance ...
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Je vois pas l'intérêt d'avoir une procédure pour couper le moteur en dsg, ca fait 5 ans que j'ai une dsg et jamais eu de soucis.
Après que je suis en pente ou en monté, j'enclenche d'abord le frein a main, pour éviter le crac