Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: coyote1000s le 04 décembre 2016 à 12:04:27

Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 04 décembre 2016 à 12:04:27
Il ya beaucoup de casse sur le moteur 19 tdi BXE, il s’avère que c'est du a une rupture de coussinet de bielle, et dans chaque cas la bielle traverse le bloc moteur.

il y a moyen d’éviter de casser le moteur, je viens de changer les coussinet de bielle sur mon moteur qui a 140000kms les coussinet du cylindre 2 étai presque a la rupture,

Je viens d’éviter le pire en les remplaçant, ce n'est pas une opération bien compliquée il faut avoir un peu de notions de mécanique être soigneux.

Pour ceux qui veulent éviter la casse....
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tchapwety le 04 décembre 2016 à 13:04:36
Ce moteur aurait plutôt la réputation d'être extrêmement robuste pour autant qu'il soit entretenu normalement. Un peu consommateur d'huile parfois ...
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 04 décembre 2016 à 13:16:20
Aucune consommation d'huile pour ma part.
Un collègue a casse le siens la semaine dernière Un bxe aussi et après démontage le coussinet bielle est explose comme le bloc moteur  d’ailleurs, c'est pour ça que j'ai décider de changer les miens, pourtant vidange tout les 10000.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 04 décembre 2016 à 14:34:39
salut a vous,beaucoup beaucoup de g5 bxe concerné c est incroyable.
Il suffit de taper sur le net moteur bxe casse bielle et c est la fete.
En tous cas ,bien anticipé.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 04 décembre 2016 à 14:43:13
La preuve:

Bonjour les amis,
 je prends un instant pour ouvrir un sujet qui manque de clareté à mes yeux, et pour cause vw a fermé les siens depuis le début des problèmes survenus à ses bien bons clients.
 Aujourd hui le nombre de casses est peutetre au delà des 1000, en tous cas en centaines certainement, on peut lire des plaintes dans toutes les langues ou ces moteurs ont été vendus.
 Y a t il des recours? Mmm, j ai bien peur que non, une fois le mal fait on doit se débrouiller
 Tous le moteurs sont ils touchés? Codes moteur: il semblerait que les BXE et BLS enregistrent les moins bonnes stats a ce sujet.
 Y a t il des moyens de savoir à l avance si un moteur est concerné ou non, pour le moment au vu des lectures que j ai faites je dirais que non, pas de répertoriés.
 Y a t il des solutions permettant de rendre un tdi 105 fiable? Il semble que oui, je partagerai un petit tuto qui je l espère pourra secourir quelques uns, surpris de se retrouver dans une situation peu confortable.

 Les causes énumérées, le métal des bielles, la méthode de fabrication des bielles (étape de la cassure pour avoir 2 morceaux pouvant s emboiter), les vis (on les retrouve souvent cassés), les coussinets (on les retrouve souvent dans un état d usure anormale, y compris autour des bielles "restantes"), la lubrification [​IMG]
 (j ai retrouvé plusieurs fois cette info, cela arriverait en général plutot sur un moteur avec un niveau d huile trop bas, j ai été témoin d un cas de ce genre).

 Tout d abord, honte aux responsables du suivi clientèle, toute erreur est humaine, mais lorsque une chaine de production est défaillante ou pièce, une marque engage sa responsabilité, son nom, son honneur à arranger AU PLUS VITE la situation, il semblerait que vw n a pas communiqué à ce sujet, ni admis ni aidé ou dans de rares cas et à des hauteurs dérisoires. Je pense qu il y a des gens biens qui y travaillent, mais c est justifié à ce stade de prendre la défense des consommateurs et de familles, aujourd hui encore handicapés par ce problème.

 Voilà,
 la conversation est débutée, je commencerai à publier un tuto simple qui montrera à tous ceux qui n y ont pas pensé, comment utiliser un moteur de tdi 100 115 130 150.. à la place, et ainsi s épargner un remplacement hasardeux avec un autre de ces moteurs.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tchapwety le 04 décembre 2016 à 16:34:11
Je viens de parcourir un peu les divers forums et effectivement il y a un problème .... En plus des coussinets il semble qu'il est aussi prudent de changer la pompe à huile.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: NassMk5 le 05 décembre 2016 à 01:51:36
Vive les BKC les amis
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: turock02 le 05 décembre 2016 à 09:32:42
Question pour coyote.
Tu avais un bruit Particulier ou Pas? J ai un bxe qui a 230 000km.
Combien de temps prends là reparatioN? Pour un mécano,  rien de Compliqué?
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tchapwety le 05 décembre 2016 à 10:49:10
Il n'est pas impossible que l'augmentation du couple due à la reprogrammation participe un peu au problème. :cool2:

Quant aux blocs moteurs ils semble bien que toutes les versions soient identiques, la différence de labellisation (Bxx). étant liée à la période de construction. La périphérie peut parfois changer légèrement. Détrompez moi si ce n'est pas vrai.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 05 décembre 2016 à 18:21:54
Question pour coyote.
Tu avais un bruit Particulier ou Pas? J ai un bxe qui a 230 000km.
Combien de temps prends là reparatioN? Pour un mécano,  rien de Compliqué?

Aucun bruit juste un collegue qui a cassé le siens ça ma fait flipper.
Rien de compliqué pour les remplacer cousinets + les vis de bielles une petite demi journée levée sur deux chandelles.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 05 décembre 2016 à 18:24:53
Il n'est pas impossible que l'augmentation du couple due à la reprogrammation participe un peu au problème. :cool2:

Quant aux blocs moteurs ils semble bien que toutes les versions soient identiques, la différence de labellisation (Bxx). étant liée à la période de construction. La périphérie peut parfois changer légèrement. Détrompez moi si ce n'est pas vrai.
Les blocs ne sont pas tous les même, le capteur de vilebrequin ne sont pas tous au même endroit mais il est possible de changer la flasque avec le capteur alors il faut forer un trou dans le bloc moteur pour faire passer la capteur.
Sinon les pieces interne sont interchangeables.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 05 décembre 2016 à 18:41:05
Une petite photo du coussinet le plus abimé.
On ne pense pas a ça
(http://img4.hostingpics.net/pics/642615IMG20161205182848.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=642615IMG20161205182848.jpg)
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tchapwety le 05 décembre 2016 à 18:54:11
...Sinon les pieces internes sont interchangeables.
C'est ce que je voulais dire ....
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 05 décembre 2016 à 19:28:41
salut a vous et effectivement vive les bkc.
TOUTEFOIS  ne mettons pas tous les bxe dans le  meme sac ,car a 230 000  km ,tu aurais déjà eu ce probleme.
A prendre aussi en compte l entretien avec la bonne l huile moteur qui joue enormement pour la bonne longevité du moulin.
La programmation aussi comme cite plus haut peut etre nefaste dans ce cas.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 05 décembre 2016 à 20:50:16
salut a vous et effectivement vive les bkc.
TOUTEFOIS  ne mettons pas tous les bxe dans le  meme sac ,car a 230 000  km ,tu aurais déjà eu ce probleme.
A prendre aussi en compte l entretien avec la bonne l huile moteur qui joue enormement pour la bonne longevité du moulin.
La programmation aussi comme cite plus haut peut etre nefaste dans ce cas.

Mon collegue le siens a cassé a 115000 vidange tout les 15000 pas de reprogrammation.
Pour ma part vidange filtre tout les 10000 avec de la castrol edge 5w40...
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 07 décembre 2016 à 15:56:57
Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105


Bonjour,

Problème de bielle coulée similaire au votre sur moteur 1.9 105 TDI BXE (devis à 10 000€). J'ai eu cette panne fin Août 2014 et je n'ai toujours pas de réponse de la marque malgré un courrier avec A/R et 3 relances téléphoniques, elle laisse trainer et pendant ce temps mon véhicule perd de sa valeur et je dois trouver des solutions alternatives pour pouvoir aller travailler !

Je vous propose de vous rassembler pour mener une action commune (class action) afin de démontrer la faute de la marque et enfin pouvoir régler ce problème qui touche de plus en plus de monde. Pour preuve, je vous mets des liens de propriétaires de moteur VW 1.9 105 TDI BXE qui ont eu le même problème. Je possède un large éventail de témoignages que j'ai déjà publié sur les pages Facebook du groupe. Nous devons nous faire entendre !!

http://forum.quechoisir.org/casse-bielle-golf-v-1-9-tdi-105-t17621.html

http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-24064.html

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volkswagen/moteur-touran-annee-sujet_413_1.htm

http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/rupture-de-bielle-t28288.html

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/23549/probleme-moteur-passat-19-tdi-105-2008/

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet601985.htm

http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-28226.html

http://www.briskoda.net/forums/topic/320554-bxe-engine-to-buy-or-not-to-buy/#entry3841951

http://www.audi-sport.net/xf/threads/bxe-engine.146231/

http://uk-mkivs.net/topic/95802-bxe-engine-failure/

http://forums.tdiclub.com/showthread.php?s=1c6b0a71850a6bd2fafec0c235d9dd7a&t=355336&page=2
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 07 décembre 2016 à 20:11:48
Moi je veux bien mais j' n'ai ni le temps ni les moyens...
Maintenant il y a moyen de trouver un moteur d'occasion en hollande ils sont un peu moins cher,prendre un bxe et changer les coussinet directement.
En allemagne moteur rénové +- 2000€

Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Morgan_VW le 12 décembre 2016 à 18:55:18
C'est pas spécialement mon genre de m'inquiéter, mais vous avez réussi, j'ai vérifier et j'ai un BXE 1,9L TDI  :bizarre3:
Quelqu'un aurait une idée de combien coûterais cette opération chez VW ? Approchant les 160'000km et ne connaissant pas l'ancien proprio de ma golf, qui ne l'a pas très bien entretenu, je me pose des questions...
Mieux vaux prévenir que guérir, surtout quand on a des connaissances limitées !
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 14 décembre 2016 à 18:51:21
salut je viens de t envoyer un email en mp...
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: bufu le 15 décembre 2016 à 00:04:28
Hello je suis une victime de plus de la bielle folle,
J'explique, ayant toujours fait entretenir ma belle chez WW pour ne pas qu'elle perde de valeur elle a 144 000km (alors que je fais tout tous seul en temps normal).
Je partais arroser la naissance de mon fils arrivé la veille et sur la 2x2 voie vers chez moi dans le 44 ... et crack grosse faciale d'huile pour la voiture derrière moi (on dit merci qui ???) je m'arrête et voit de l'huile partout. Je fais rapatrier madame chez WW pour pouvoir établir une demande de prise en charge sans grand espoir.
Bilan la bielle du 3ème cylindre à décidée de prendre l'air, le trou n'est pas dans le champ de vision, mais est plus gros qu'une pièce de 2€ donc pas de résine transparente  :boulet2:. devis de 13 000€ pour un échange standard (autant dire qu'elle ne les vaut pas)
Plus sérieusement je suis retourné voir mon concess aujourd'hui qui m' avoué que le problème était "connu" mais pas "reconnu" traduction : tu peux toujours essayer mais tu des chance de l'avoir dans le c**.
 
J'ai envoyé un message sur le mur fb de ww france si ça ne vous dérange pas il faudrait le faire tourner au maximum afin d'avoir sur leurs mur un effet "trump" (ou boule de neige si vous préférez)mon vrai nom est Mathieu Brossard et si l'on peut mouiller un peu leurs mur ça serait pas mal, car aujourd'hui les réseaux sociaux ont presque plus de poids que les recommandés.

Je vais essayer d'appuyer mon dossier par l'assistance juridique de ma CB (il faut profiter des coût d'abonnement de ces ptites bêtes).
Mon objectif sans passer par ufc que choisir serait d'avoir a minima pour mon argumentaire des cas avérés tel que le miens avec si vous le souhaitez vos numéros de réclamation au Service client WW (pour montrer que je me suis renseigner).

Pour faire encore plus clair je n'ai que ma moto en plus de la golf pour me déplacer ce qui veut dire que lorsque je n'aurais plus de voiture de prêt je vais être un peu dans le caca car dans mon entourage tous le monde travail et ne peut nous prêter une voiture (tous ce perd...)

Si vous aussi vous êtes dans le même cas je n'ai pas pour ambition de révolutionner le monde de l'auto mais je veux être le petit grain de sable qui peut et qui veut obtenir gain de cause.

Sinon au lieu de nous dire que la courroie de distribution doit être changée avant le 150 Mkm  ils feraient mieux de dire que la voiture doit être changée avant ce kilométrage ça sera plus honnête.

J'ai pris cette voiture car mon père à eu une passat seconde génération en 1.9l D dont il c'est séparée alors qu'elle avait un petit 800 000 km. Je n'avais pas la prétention de faire pareil mais à 144 000 km c'est un peu light non ?


en attente de vos réponse et réaction et merci par avance de faire partager ma publication d'il y a 2 jours sur fb.


excusez mes fautes mais les nuits sont rythmés par le biberons avec madame et mes yeux ont tendances à se dire bonjours a cette heure.

good night tt le monde
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 15 décembre 2016 à 08:17:58
Tu peux toujours te debrouiller avec un moteur reconditionne et garanti il en existe en allemagne pour moins de 2000euro avec un petit garagiste ce serait plus raisonable.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 15 décembre 2016 à 08:20:53
C'est pas spécialement mon genre de m'inquiéter, mais vous avez réussi, j'ai vérifier et j'ai un BXE 1,9L TDI  :bizarre3:
Quelqu'un aurait une idée de combien coûterais cette opération chez VW ? Approchant les 160'000km et ne connaissant pas l'ancien proprio de ma golf, qui ne l'a pas très bien entretenu, je me pose des questions...
Mieux vaux prévenir que guérir, surtout quand on a des connaissances limitées !
Coussinet plus les vis de bielles 160euro, ce nest pas cmpliquer a remplacer.
Ici pas chez vw 350 euro
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: bufu le 15 décembre 2016 à 13:01:00
Mon problème n'est pas tellement de trouver un autre moteur je veux surtout que la marque prenne ces responsabilités. Je me casse le c** a lâcher 400€ a chaque entretiens ce n'est pas pour qu'une bielle lâche, alors que le problème est connu.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: offshoredream le 15 décembre 2016 à 15:23:42
Bonjour
petite question : j ai acheté à mon fils une golf 5 de fin decembre 2004 de 105 CH TDI
MOTEUR = BKC

sa fiabilité est comment ?  par rapport au BXE car ce sont bien les mêmes moteurs ?

juste pour info achetée à 220 000 KM il y a 20 MOIS et approche des 250 000 KM
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Morgan_VW le 15 décembre 2016 à 17:26:57
Coussinet plus les vis de bielles 160euro, ce nest pas cmpliquer a remplacer.
Ici pas chez vw 350 euro

Ok je regarderais à l'occaz si il y a un tuto sur le fofo, et si c'est trop galère je demanderais à mon voisin de s'en occuper  :roll:
Merci !
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tozalic le 15 décembre 2016 à 19:26:23
offshoredream  t inquiette le bkc n a  pas ce probleme et j ai le meme moteur  qui aura  tres bientot 300 000 km
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 16 décembre 2016 à 08:22:05
Ok je regarderais à l'occaz si il y a un tuto sur le fofo, et si c'est trop galère je demanderais à mon voisin de s'en occuper  :roll:
Merci !
Attention si tu les fait toi même les coussinets de remplacement il y a des haut et des bas je peux te filer la Doc si tu a besoin
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Morgan_VW le 14 janvier 2017 à 00:03:34
Salut,
En passant aujourd'hui chez VW, je me suis dis que j'allais demander à l'atelier ce qu'ils conseillaient à leurs clients concernant les moteurs BXE, et un devis pour le changement des coussinets de bielles, pour avoir une idée.

Le gars de l'accueil du service atelier, qui est compétent n'avais jamais entendu parler de ce soucis. Derrière un mécano avec qui il discutais à confirmer n'avoir jamais entendu parler de ça, et qu'ils avaient jamais eu de soucis.

Ils m'ont dit qu'en plus les Golf 5 commençait à se faire rare (ah bon ?  :lol: on en parle alors de mon ex G4 ? Il en reste encore pas mal, et des G3 aussi, mais moins...). Bref, sur le coup ça m'a rassuré mais bon... je verrais pour y faire remplacer par une connaissance quand même, par prudence.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 14 janvier 2017 à 19:19:27
Ben ton mécano il est vraiment de mauvaise foi ma jetta BXE est de 2010...
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Morgan_VW le 15 janvier 2017 à 01:26:40
Ils ont peut-être jamais réellement eu de cas de casse moteur BXE dans ma concession... C'est quand même des cas "isolés" si non ça aurait été pris en charge par le constructeur...
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Tofou le 16 janvier 2017 à 02:05:42
Moteur BXE à 190.000km pour ma part jamais eu aucun soucis avec.

Il consonne un peu d'huile (du genre juste assez pour que le témoin de niveau s'allume quand l'auto est dans une légère pente) tous les 13.000/14.000km.

Apparemment d'après un ami qui travaillait avant chez VW en tant que mécano ce n'est pas le code moteur à éviter en règle générale.

Après on est jamais à l’abri de rien, comme on dit la veille de sa mort il vivait encore.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Morgan_VW le 16 janvier 2017 à 10:26:56
Oui... ils m'ont aussi dit, tant qu'il y a bien de l'huile au bon niveau, il y a pas de soucis à se faire.
Elle consomme pas du tout d'huile pour l'instant j'ai l'impression, que ça continue ainsi.
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: Luca57 le 20 février 2017 à 19:13:36
Salut a tous , j'ai un bxe , le premier aussi s'est cassé du au coussinet de bielle , mais par contre il ne pas casser le carter .. Le véhicule avait pour info 145 000km ! C'est arrivé d'un coup sur l'autoroute au début j'avais un claquement , et ensuite ce claquement été de plus en plus fort , jusqu'au moment ou je me suis arrêté a temps dans un garage ! C’était malheureusement trop tard , j'ai quand même du changer de moteur du coup j'ai un moteur neuf qui comptabilise aujourd'hui 9000km !
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: coyote1000s le 23 février 2017 à 21:14:11
Doc pour ceux qui veulent faire les coussinets
Titre: Casse moteur BXE 19 tdi
Posté par: tagadanet le 07 mars 2019 à 22:02:58
Coussinet plus les vis de bielles 160euro, ce nest pas cmpliquer a remplacer.
Ici pas chez vw 350 euro

Bonjour, je sais que le sujet est à l’arrêt mais j’ai une question pour coyote. Quand tu dis qu’il faut acheter les coussinets et les vis ici, je ne vois pas de lien. Peux tu préciser où on peut acheter les coussinets et vis moins cher que chez vw. Est-ce la même qualité ?