Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: grostoto le 04 mars 2015 à 23:07:10
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Bonjour,
Je créé un sujet dédié, car la question n'a jamais été répondu clairement.
Pour les possesseurs de TSI 1.4 (122 / 140 / 170), une des maladies désormais connue est la désynchronisation de la chaine qui peut engendrer des problèmes graves sur le moteur.
Le problème semble prendre sa source au niveau du tendeur hydraulique qui ne remplit plus correctement sa fonction de mise en tension de la chaine, en particulier dans les cas aux limites de lubrification : démarrage a froid et peut etre violents variations de régime moteurs.
Une des préconisation est la vidange (très) réguliere du moteur avec une huile de qualité (respect des normes VW 50x.xx a minima) et eviter les tout petits parcours qui augmentent mathematiquement le nombre de de cycles de demarrage.
Néanmoins, se pose la question du controle de la chaine. J'ai posé la question en concession, et cela n'a pas été d'un grand secours . Je cite : "heu... c'est quoi cette histoire de desynchro de chaine ? jamais entendu parlé" je vous passe la suite la conversation ou l'on a la désagréable impression de passer pour un extra terrestre.
Ainsi comment peut on controler la chaine de distri ? y'a t il un capteur de tension visible dans VCDS ? y'a t il un moyen de controler sans démontage ? doit on obligatoirement démonter sinon ? pour quel cout (meme approximatif) ?
merci par avance de vos réponses.
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Je ne sais pas si sur ce moteur il est possible de contrôler la chaîne avec vcds mais sur le v6 de la r32 on peux le voir en entrant dans le calculateur moteur /groupe de mesure / et en tapant 208 - 209 dans les case "Groupe"
(http://i42.servimg.com/u/f42/14/42/72/78/410.png)
Il existe peut-être une méthode similaire sur le tsi pour contrôler la chaîne
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Merci pour cette réponse.
les groupes 208 et 209 semble etre une spécificité des moteurs V6
http://forums.triplezoom.com/showthread.php?5656769-What-are-the-equivalent-measuring-blocks-in-EA888-for-blocks-208-209-on-EA113&p=77006886#post77006886
Je continue a fouiller sur le net, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Donc toujours a la recherche d'une methode pour vérifier la tension de chaine pour les 1.4 TSI.
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Apparemment il y aurait le groupe 93
http://forums.audipassion.com/topic/102684-controle-de-calage-distribution-avec-vagcom/
Mais je n'ai pas pu déterminer si c'est valable pour le 1.4 TSI
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:like: ce topic, je vais regarder ce week end dans groupe 93 pour vous dire :cool5:
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Salut,
tu peux attendre que ton voyant moteur s'allume avec l'erreur P3008 - capteur d'arbre à came :D
C'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux semaines. Au garage, ils m'ont dit qu'il fallait tout démonter pour vérifier le calage de la distribution.
Résultat environ 600 € de MO + 400 € de chaine de distrib + autres pièces.
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bah, je préfère payé 1000€ que de tout casser .... :cool2:
Et sinon, je préfère encore ne rien casser du tout :moqueur3:
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Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe 93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot :colere2:
Dommage
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Salut, afaik, contrôler la chaîne par vcds/valise, comme sur la R32, n'est pas possible sur les TSI ni sur la G6 d'ailleurs. Sur la G7 (GTI uniquement, les autres ont des courroies maintenant) ce serait à nouveau possible, on se demande pourquoi :cool2:
Si ta chaîne est trop détendue elle fera du bruit au démarrage. Tu trouveras des vidéos sur G6forum ("chaîne de distribution....") .
:wink:
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Salut,
tu peux attendre que ton voyant moteur s'allume avec l'erreur P3008 - capteur d'arbre à came :D
C'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux semaines. Au garage, ils m'ont dit qu'il fallait tout démonter pour vérifier le calage de la distribution.
Résultat environ 600 € de MO + 400 € de chaine de distrib + autres pièces.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu une casse moteur (casse soupape/piston) autrement plus cher que la facture pourtant déjà salée que tu as déjà payé.
Sinon, pour info : peux tu nous donner des détails sur le contexte de ton décalage distri :
combien de km ? le moteur avait il eu une prepa ? l'huile etait elle vieille au moment du probleme (si connu quelle huile?) ?
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Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe 93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot :colere2:
Dommage
Merci pour l'information, je pense acheter le cable prochainement, je ferais également le test
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Salut, afaik, contrôler la chaîne par vcds/valise, comme sur la R32, n'est pas possible sur les TSI ni sur la G6 d'ailleurs. Sur la G7 (GTI uniquement, les autres ont des courroies maintenant) ce serait à nouveau possible, on se demande pourquoi :cool2:
Si ta chaîne est trop détendue elle fera du bruit au démarrage. Tu trouveras des vidéos sur G6forum ("chaîne de distribution....") .
:wink:
Oui j'ai effectivement identifié le bruit a froid au démarrage sur plusieurs videos. Je n'ai pas ce bruit pour l'instant sur mon moteur (il y a plusieurs personnes qui disaient ca aussi jusqu'a ce qu'ils aient le probleme....).
J'ai relu le SSP359 et j'ai noté 2 capteurs : le G40 qui detecte la position de l'arbre a cames admission (celui qui fait la variabilité de la distri donc) et le G28 pour le régime moteur.
Je cite "le transmetteur de régime moteur [G28] est fixé sur le bloc cylindres. Il détecte le position d'un pignon synchroniseur dans le flasque d'étancheité du vilbrequin. Ces signaux permettent a l'appareil de commande du moteur de connaitre le regime moteur et, avec le transmetteur de Hall G40, la position du vilbrequin par rapport a l'arbre a cames [d'admission]".
le G40 et G28 étant bien sur connecté au bus CAN il doit théoriquement etre possible de lire ces valeurs, maintenant ces données voyagent peut etre dans la partie "CAN propulsion" qui doit etre cryptée ou peut etre non accessible avec VCDS.
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Le probleme est que la chaine est de mauvaise qualité,ce qui faitqu'elle s'allonge .....et la tendeur ne sait pas rattraper le jeu... et là c'est la casse
Pour ma part ,pas de bruit avant ,j'avais aussi demander de verifier ça au garage au moment de l'entretien ...reponse : on ne sait pas verifier avec excatitude le calage ....
Resulat : quasi 3000€ avec intervention de chez vw
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Alors pour la fameuse "détente", j'ai plusieurs versions parfois contradictoires mais pas toujours :
1) c'est la chaine elle même qui se détend
a) elle prendrait un jeu anormal soit par usure des axes soit par usure des trous dans les plaques lesquels passent les axes. l'usure des trous pourrait avoir pour origine la frappe du logo du constructeur (sachs) qui fragilise les plaques (la j'avoue ne pas avoir bien compris le rapport).
ou
b) la chaine serait deja "détendue" (en fait trop grande) a l'origine car les outils qui servent pour fabriquer les plaques (poincons) étaient usés et les plaques aurait été fabriquées avec une taille trop importante et l'usure "normale" de la chaine dépasserait alors les tolérances de rattrapage du tendeur.
2) ce serait le tendeur hydraulique qui a un souci :
au moment du démarrage, il y aurait un systeme qui maintient la chaine en tension le temps que la pression hydraulique prenne le relais. ce systeme serait faiblard et decrocherait trop vite avant que la pression hydraulique (huile je suppose) ne soit suffisante provoquant une détente brutale de la chaine au démarrage qui sauterait alors 1 cran ou eux, ou a minima qui viendrait frotter contre le carter qui protege la chaine d'ou le bruit de "diesel" au demarrage qui dure 1-2 secondes qu'on entends sur les videos trouvés sur le net.
Dans tous les cas, l'huile semble jouer un role important (meme si pas totalement prouvé selon autobild), soit pour avoir une montée en pression rapide (faible viscosité a froid) et/ou pour lubrifier la chaine rapidement au demarrage.
A noter que pour mesurer le jeu de chaine, on peut voir des photos ancienne et nouvelle chaine cote a cote ou on voit une différence d'un demi maillon. et sur d'autres photos on voit une mesure de la distance sur la longueur de chaine en la "tordant" pour mettre en évidence le jeu des axes/trous.
Par contre je n'ai rien trouvé sur le variateur d'avance de l'arbre a cames et du coup, je ne suis pas certain du pourquoi il faudrait changer cette piece.
J'avoue que j'ai aussi eu grosso modo la meme réponse du concess pour faire les vérifs de chaine avant la casse. C'est bien désagréable le jour ou la casse arrive.....
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de source sur à 90% sur un forum allemand (dont je ne retrouve plus le nom) ils avaient mener un grosse enquête avec expertise de plusieurs véhicules ,c'est la chaine en cause ...elle s'allonge anormalement ,par mauvaise qualité de fabrication ....
d'ailleurs la référence a changer c'est 6 ou 8 x....d'ailleurs sur les nouvelles générations de TSI ,ce sont des courroies.
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ah dommage je serais intéressé pour retrouver la source.
J'ai pas mal galérer dans mes recherches sur les forums allemand (je n'en parle pas un mot et la traduction automatique est ... assez horrible).
Ce qui m'interesse surtout en premier lieu ce sont les references de chaine qui serait OK.
Pour info, et pour les moteurs VR6 qui semblent aussi touchés par le problème d'élongation, les chaines IWIS sont citées en remplacement des SACHS :
http://www.r32team.com/t227-annonce-vag-elongation-de-la-chaine-de-distribution
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d'ailleurs fred-o, il me semble que ta chaine a été changée. Sais tu quelle référence tu as maintenant ? (et combien de km tu as fait avec)
peut etre as tu la réference sur tes factures ?
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lors de la casse 55.000km .....et depuis j'ai fait 16.000km depuis la réparation.....8000km /an
pas spécialement content car j'ai une toute légère fuite au niveau du joint de la courroie et vw ne veut pas y toucher car il faut changer le joint de poulie en plus
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Effectivement ca ne fait pas beaucoup de kilometres.
Pour le joint de la courroie je ne le situe pas bien : tu veux dire le joint du carter de la chaine ?
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Bonjour, pour info ma chaine a été changé à 127 000 km, il n'y avait aucun bruit suspect au démarrage.
d'ailleurs j'ai roule 1000 km (sans pousser la voiture < 3000 tr/min) en attendant le RDV chez le garagiste.
Il faut noter que c'est arrivé alors que j'avais pris RDV pour la révision alors que l'huile étant sûrement largement en fin de vie (30 000 km depuis la dernier vidange en long life), c'est peut être la cause du décalage de distri.
En tout cas , la prochaine fois, je ferai faire la vidange avant que le tableau de bord ne l'indique.
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de source sur à 90% sur un forum allemand (dont je ne retrouve plus le nom) ils avaient mener un grosse enquête avec expertise de plusieurs véhicules ,c'est la chaine en cause ...elle s'allonge anormalement ,par mauvaise qualité de fabrication ....
d'ailleurs la référence a changer c'est 6 ou 8 x....d'ailleurs sur les nouvelles générations de TSI ,ce sont des courroies.
A3quattro.de ? Les V6, ici particulièrement le 3.2, ont été impacté par des problèmes de chaîne. Ils ont publié un document (téléchargeable) qui analyse les soucis, l'huile LLL avec HTHS abaissée, puis autre LLs, combiné avec les courts trajets etc....
Ce forum transpose le problème sur le TSI 1.4L. On peut dire qu'utiliser sa voiture (que) sur les courts trajets n'est pas fait pour allonger la vie de la mécanique, l'utilisation de la LL sur 2 ans peut aggraver les choses.
Si il a un défaut de conception, la meilleure huile, vidangée tous les mois, ne servirait à rien.
VW se cache derrière les sous-traitants, sans donner précisément la charge de chaînes défectueuses (inconnue !) au montage.
De nombreux TSI fonctionnent néanmoins ss souci. La cause est ss doute plus complexe, certains ingénieurs parlent de micro vibrations.
De plus le tendeur (BW) ou la pression d'huile peuvent jouer des tours.
On doit surveiller les bruits et vidanger avec une bonne huile 504.00/507.00 si possible combinée avec la norme MB 299.51 qui est plus sévère (ds certains domaines).
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Mmmm pour le forum ca serait pas ca ?
http://www.a3quattro.de/index.php?page=Thread&threadID=6013&pageNo=89
je parle pas un seul mot d'allemand, donc pas facile pour moi. (et la traduction google allemand francais est quasiment incompréhensible).
le V6 3.2l dont tu parles c'est le meme que celui de la golf V R32 ? si c'est bien celui la. au moins lui peut mesurer le décalage via les groupe 208 et 209 (deja abordé dans ce fil de discussion un peu plus haut).
Si la vidange avec une bonne huile est surtout avec des intervalles rapprochés est un point sur lequel semble tout le monde d'accord en revanche le reste n'est pas tranché et on arrive a touver des contre exemple
Je cite joric123 qui n'a pas eu de bruits et qui a pourtant eu une distri décalée :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=37471.msg749320#msg749320
Je note que chez peugeot (pb de chaine sur le 1.6 THP) le tarage du ressort du tendeur a été revu (augmenté) et que chez bmw (mini : meme moteur) ils ont aussi modifié les pièces.
Coté VW je m'interroge encore si la référence de chaine a changé!!
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A3quattro.de ? Les V6, ici particulièrement le 3.2, ont été impacté par des problèmes de chaîne. Ils ont publié un document (téléchargeable) qui analyse les soucis, l'huile LLL avec HTHS abaissée, puis autre LLs, combiné avec les courts trajets etc....
Ce forum transpose le problème sur le TSI 1.4L. On peut dire qu'utiliser sa voiture (que) sur les courts trajets n'est pas fait pour allonger la vie de la mécanique, l'utilisation de la LL sur 2 ans peut aggraver les choses.
Si il a un défaut de conception, la meilleure huile, vidangée tous les mois, ne servirait à rien.
VW se cache derrière les sous-traitants, sans donner précisément la charge de chaînes défectueuses (inconnue !) au montage.
De nombreux TSI fonctionnent néanmoins ss souci. La cause est ss doute plus complexe, certains ingénieurs parlent de micro vibrations.
De plus le tendeur (BW) ou la pression d'huile peuvent jouer des tours.
On doit surveiller les bruits et vidanger avec une bonne huile 504.00/507.00 si possible combinée avec la norme MB 299.51 qui est plus sévère (ds certains domaines).
le problème des tsi est archi connu ...on ne transpose pas le probleme des V6 ,qd je voit le nombre de personnes ayant des tsi touchées par ce problème ,ca me dégoute d'avoir un vehicule acheté 25,000€ et qui casse à 55.000km (en n'ayant meme pas 5 ans )
ma prochaine sera une ancêtre ....J'aurai la paix
tu tapes dans Google P3008 Tsi ....toute l'Europe est touchée ,chez vw ,chez skoda ,audi ...
pour moi vw n'assume pas et là commercialement ,il ne me verront plus ....
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Effectivement ca ne fait pas beaucoup de kilometres.
Pour le joint de la courroie je ne le situe pas bien : tu veux dire le joint du carter de la chaine ?
la chaine est dans une coiffe (comme un carter )...et ce joint perd à l'huile
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ok c'est ce que j'avais compris. De mémoire, ce joint ressemble a une plaque en cuivre/laiton sur nos moteurs.
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le problème des tsi est archi connu ...on ne transpose pas le probleme des V6 ,qd je voit le nombre de personnes ayant des tsi touchées par ce problème ,ca me dégoute d'avoir un vehicule acheté 25,000€ et qui casse à 55.000km (en n'ayant meme pas 5 ans )
ma prochaine sera une ancêtre ....J'aurai la paix
tu tapes dans Google P3008 Tsi ....toute l'Europe est touchée ,chez vw ,chez skoda ,audi ...
pour moi vw n'assume pas et là commercialement ,il ne me verront plus ....
Je plussoie sur l'attitude déplorable du constructeur. Malheureusement VW profite de sa réputation (au moins en france) pour faire des économies sur le dos de ses clients (en faisant pas d'effort sur la prise en charge et surtout en ne faisant pas de rappel systématique). C'est le sempiternel problème de l'arrogance des leaders sur un marché.
J'ai bien sur fait de nombreuses recherches (et je n'ai pas fini!) sur ce qui tourne autour du décalage des distributions y compris ce code P3008 (signal de capteur arbre a cames G40 hors tolérance). Le problème concerne + de véhicules que seuls ceux ayant le P3008 car ce code ne se produit qu'une fois que le décalage est déjà au-delà des tolérances du variateur de l'arbre a cames d'admission. C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce topic : essayer d'avoir l'info du décalage avant que le décalage ne soit problématique. Bien sur, il y a des cas ou quand un cran saute, on passe direct du statut "pas de soucis" au statut "les soupapes touchent les pistons".
C'est assez énervant de voir que le calculateur sache quand le signal est hors tolérance (et le dise) mais qu'il semble infoutu de donner la valeur de ce meme signal!!
EDIT : VW fait moins le malin sur le marché chinois ou ils essaient de conquérir des parts de marché. cf le rappel massif sur les DSG totalement inexistant en europe ... de l'ouest.
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Pareil chez Seat les problèmes sur 1.4 TSI sont récurrents
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Pareil chez Seat les problèmes sur 1.4 TSI sont récurrents
je suis tombé sur un forum d'Audi A3 essentiellement ...c'était l'hécatombe
Quand j'entend ma femme qui me dit " tiens Toyota fait revenir des véhicules ...ca n'a pas l'air fort fiable"
et je lui repond regarde ta facture ....Toyota assume ,vw fait la sourde oreille
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Je suis bien d'accord. Je vois plutot les rappels comme un signe positif : le constructeur se préoccupe de ses clients, et propose une solution a un problème avéré. Il a donc fait non seulement la démarche d'analyse, mais aussi mis en place un process ou un changement pièce qui permet la résolution (ou parfois le contournement) du problème.
Sinon pour se remettre dans le sujet, est ce qu'un test de compression permettrait de savoir a coup sur si la distribution est décalée ? (il est assez simple de demander un test de compression, meme auprès du plus récalcitrant des concessionnaire VW... :) )
Je me pose la question, car le test de compression permet plutot habituellement de voir une différence de compression d'un cylindre a un autre, mais on peut peut etre noter les valeurs absolues de compression pour les comparer sur un meme modèle de moteur ?
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Mmmm pour le forum ca serait pas ca ?
http://www.a3quattro.de/index.php?page=Thread&threadID=6013&pageNo=89
je parle pas un seul mot d'allemand, donc pas facile pour moi. (et la traduction google allemand francais est quasiment incompréhensible)......
Dommage, ce forum a produit une brochure intéressante.
...on ne transpose pas le probleme des V6 ...
Ach so :mrgreen:
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As tu le lien de cette brochure ?
En essayant de me plonger dans la traductiondu lien que j'ai trouvé, je n'ai pas percu d'infos intéressantes :
- discussion sur l'huile : bon ca rien de nouveau
- discussion sur VR6 : pas transposables au 1.4 TSI (cas de casse de chaine, apparemment c'est la que l'histoire du poincon sachs intervient car cela fragilise les plaques)
- impossibilité de dater ni de cerner des lots défectueux d'après VW
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Autre piste :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/18466/comment-verifier-la-regulation-du-ralenti-au-vagcom/
Peux t on utiliser le test ci dessus (variation d'injection de carburant par les injecteur) pour évaluer une compression (en valeur absolue) dans les cylindres et donc de manière indirecte détecter un décalage de distribution ?
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As tu le lien de cette brochure ?
En essayant de me plonger dans la traductiondu lien que j'ai trouvé, je n'ai pas percu d'infos intéressantes :
..........
Tu l'as trouvé ?
Peut être faut-il s'inscrire: http://www.a3quattro.de/index.php?page=Thread&threadID=6148
- discussion sur huile (avec parallèles moteurs à chaîne du group); Blow by-eau-suies etc, usure mécanique et baisse tbn, acidité, corrosion.....
Quand la chaîne saute le moteur est souvent cuit, les pistons peuvent toucher les soupapes. Une chaîne détendu ne cassera pas le moteur tant que le tendeur fait correctement son travail.
"Mauvaises" séries de chaîne, qualité médiocre, tendeur défectueux, utilisation sévère (porte à porte, fréquents démarrages) huile usée et contaminée, sont les principales causes.
Un tsi qui tourne bien (et rond, et qui a toute sa puissance) ne fait pas de bruits bizarres au démarrage à froid >> il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
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Je remonte le topic avec une question :
Est ce que les possesseurs de TSI 140 et 170 peuvent poster les valeurs du vag-com / vcds du groupe 93 avec le moteur en marche ?
(pour les TSI 122 il semble qu'apparemment l'info ne remonte pas, ou alors elle se trouve dans un autre groupe 90 91 ou 92 ?).
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Petit up sur ce topic.
J'ai fait changer ma chaine a 122000km ayant un doute dessus (et conseillé par concession VW) avec bruit a froid quand la voiture n'avait pas tourné depuis au moins 2 jours.
Verdict au démontage : chaine un peu détendue mais pas tant que ca, et tendeur en état moyen.
Il y avait donc de la marge mais ca semble indiquer que la chaine d'origine a tendance a se détendre.
Donc je repars l'esprit serein (et la distri garantie par un pro :) )
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Ok tu est serein au moins maintenant toi. Sinon le prix du remplacement chez VW si tu veux bien me dire ?
Moi j'ai un 1.4 tsi 170 depuis 3 mois qui roule au moins 6/7 jours avec au minimum 2 démarrage par jour et seulement 1x j'ai entendu ce bruit dégueulasse au démarrage à froid pendant 5-10 secondes et encore et comme je lis que c'est çe bruit qui est référence pour cette fameuse chaîne (à vie ...par ailleurs :cool2:)
Sinon lors d'une bonne débauche de virage, ligne droite ... à vitesse (excessif :oops:), lors de l'attente dans mon garage avant de la couper, la voiture ne fait pas un bruit conventionnel (comme mes autres voitures, on va dire) mais d'après les dires de tout le monde, c'est la conception et la technologie du moteur qui veut sa donc çe ralenti serait (normal) en quelque sorte.
Du coup ma question est çe exacte que le bruit à l'arrêt n'est pas comme une voiture lambda lors d'une petite session ... :bave2: ?
Sinon je vois que vous en connaissez un rayon sur le tsi, si vous avez des schémas ou quoi que ce soit comme info je suis preneur.
Çe moteur me passionne, vraiment.
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Moi sur le tsi 140 le proprio précédent en a eut pour 1070€ pour remplacer la chaîne, les 2 guides, et le tendeur.
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Je viens de faire changer la chaîne aussi par Vw, et j'en ai aussi eu pour ce prix là :cry:
Mais il vaut mieux prévenir que guérir :twisted:
et aucune réponse su sav de vw pour une éventuelle intervention ... c'est un scandale, 90.000 et chaîne changée :colere1:
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Moi elle a été remplacée a 68000km et 9000km après j'ai l'impression que ça recommence :/
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Moi elle a été remplacée a 68000km et 9000km après j'ai l'impression que ça recommence :/
Ho non !
:colere4:
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:colere2: ah ouais quand même plus de 1000€ mais effectivement vaut mieux changer sa que le moteur.
Mais moins de 100000km c'est peu quand même, soit vous ou les gens avant vous ont fait n'importe quoi avec.
Moi j'ai 132000 et j'ai l'impression que à peu près tout tourne rond enfin comme je l'ai dit dans le commentaire précédent.
Mais je pense qu'elle fera pas toute sa carrière avec sa chaine d'origine, par prévention je changerais un jour ou l'autre.
En plus il rembourse rien pour une pièce censé être à vie, ils auraient mieux fait de mettre une courroie dans ces cas la.
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La deutsh kalitat... :(
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Ok tu est serein au moins maintenant toi. Sinon le prix du remplacement chez VW si tu veux bien me dire ?
Moi j'ai un 1.4 tsi 170 depuis 3 mois qui roule au moins 6/7 jours avec au minimum 2 démarrage par jour et seulement 1x j'ai entendu ce bruit dégueulasse au démarrage à froid pendant 5-10 secondes et encore et comme je lis que c'est çe bruit qui est référence pour cette fameuse chaîne (à vie ...par ailleurs :cool2:)
Sinon lors d'une bonne débauche de virage, ligne droite ... à vitesse (excessif :oops:), lors de l'attente dans mon garage avant de la couper, la voiture ne fait pas un bruit conventionnel (comme mes autres voitures, on va dire) mais d'après les dires de tout le monde, c'est la conception et la technologie du moteur qui veut sa donc çe ralenti serait (normal) en quelque sorte.
Du coup ma question est çe exacte que le bruit à l'arrêt n'est pas comme une voiture lambda lors d'une petite session ... :bave2: ?
Sinon je vois que vous en connaissez un rayon sur le tsi, si vous avez des schémas ou quoi que ce soit comme info je suis preneur.
Çe moteur me passionne, vraiment.
Chez VW ca faisait un peu moins cher pour moi : 870 euros.
J'ai entendu une fois une voiture qui avait déjaugé son carter d'huile lors d'une session sur circuit (c'etait une citroen ZX 2.0 167cv) et qui avait serré son moteur par manque de lubrification. A se demander si ton moteur n'aurait pas eu un souci similaire (sans aller jusqu'au serrage) ou alors que des bulles d'air (surchauffe sur la paroi exterieure cylindre) se soient mélangées dans l'huile ce qui pourrait provoquer des bruits inhabituels.
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Moi elle a été remplacée a 68000km et 9000km après j'ai l'impression que ça recommence :/
Ho non !
:colere4:
Je ne l'espère pas, mais ca serait étonnant quand meme.
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Je ne l'espère pas non plus mais ça m'inquiète quand même bien un peu... par contre depuis une semaine r.a.s., je verrai bien cette semaine je suis du matin donc je verrai avec des t° plus basses si ça revient... :/
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Pfff, et dire que j'ai acheté un vw pour la fiabilité après avoir eu un tas de problème avec une mercedes et 2 opel ...
J'ai de plus en plus l'impression que je vais la virer un de ces 4 ... :bizarre1:
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Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe 93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot :colere2:
Dommage
Il faudrait que tu essaie les groupes 90 91 92.
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Pfff, et dire que j'ai acheté un vw pour la fiabilité après avoir eu un tas de problème avec une mercedes et 2 opel ...
J'ai de plus en plus l'impression que je vais la virer un de ces 4 ... :bizarre1:
SI je ne te l'ai pas déjà suggéré, Essaie de nous poster une capture du bruit a froid pour voir si c'est ca (video smartphone).
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J'ai déjà changé la chaine .... :cool2:
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la lecture des groupes 90/91/92 reste toujours valable : pour comparer pour ceux qui n'ont pas encore changé la chaine :cool2:
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Petit up sur ce topic.
J'ai fait changer ma chaine a 122000km ayant un doute dessus (et conseillé par concession VW) avec bruit a froid quand la voiture n'avait pas tourné depuis au moins 2 jours.
Verdict au démontage : chaine un peu détendue mais pas tant que ca, et tendeur en état moyen.
Il y avait donc de la marge mais ca semble indiquer que la chaine d'origine a tendance a se détendre.
Donc je repars l'esprit serein (et la distri garantie par un pro :) )
Pourquoi VW te conseille de changer une chaîne à peine détendue? Une chaîne, correctement tendue par le tendeur ne fera pas de bruit au démarrage.
Un tendeur défectueux ne maintient pas la tension, et le temps que la pression d'huile fasse sortir le tendeur, la chaîne claque.
Les distributions prétendues sans entretien, coûtent finalement plus chers que celles à courroie..... :cool2:
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Pourquoi VW te conseille de changer une chaîne à peine détendue? Une chaîne, correctement tendue par le tendeur ne fera pas de bruit au démarrage.
VW a conseillé de changer la chaine je crois sur la base du bruit qu'ils ont eux memes entendu du démarrage a froid (ils m'ont gardé le véhicule plusieurs jours).
Je ne pense pas qu'ils pouvaient sinon connaitre la tension de la chaine sans démontage.
Un tendeur défectueux ne maintient pas la tension, et le temps que la pression d'huile fasse sortir le tendeur, la chaîne claque.
On est d'accord a la subtilité près que si la chaine était trop allongée, le tendeur ne peut compenser le jeu et la chaine claquerait également a froid. Mais je pense que ce cas ne doit être rare, c'est plutot le tendeur qui ne mantient pas la tension au démarrage.
Les distributions prétendues sans entretien, coûtent finalement plus chers que celles à courroie..... :cool2:
IL y a quand meme un avantage sur les chaines : on aura peut etre une limite de kilometrage comme sur les courroies, mais pas de limite de temps (en tout cas, pas 5 ans comme sur la quasi totalité des courroies).
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Hello !
Je passe le Vagcom dés que possible pour récupérer les infos que tu cherches.
Pour ma part, un démarrage après une nuit arrêté, voiture en plein soleil, elle a démarré et claqué pendant 2secondes.
Super pour 70.000km :colere6: Mais bon je connaissais le risque avant achat, je pense changer la chaine moi même par prévention ! Peux-être un tuto en vu si pas déjà existant ?
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Je n'ai pas vu de tuto.
L'operation demande la depose de la courroie accessoire qui est devant apparemment. Une petite info supplémentaire : il est conseillé de changer le joint spy de la poulie vilbrequin (conseillé et effectué par mon garage).
Attention a bien refaire le joint pate du carter de distribution sous peine de suintement d'huile après (au moins 2 expériences similaires sur ce forum).
SI tu te lances dans l'operation un tuto avec photos sera bienvenu sur le forum. :joyeux2:
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Donc pour toi a changer si j'ai eu une seule fois le bruit ?
Ouai si je m'y attaque, tuto ;)
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Déjà il faut que ce soit bien le même bruit que celui enregistré sur forum / youtube pour une détente AVEREE (!). Attention il peut s'agit d'un bruit différent qui n'a rien a voir.
Une fois que tu es sur du bruit, cela dépend des conditions, voici 2 cas de figure a l'opposé l'un de l'autre:
- bruit + huile usagée + temps froid + voiture qui n'a pas tournée depuis plus de 48h. => c'est pas significatif. (commencer par une BONNE vidange deja)
- bruit + huile neuve + voiture qui n'a pas tourné depuis moins de 24h => c'est suspect. Personnellement la je recommande de faire un diag chez la (bonne) concession qui dira si oui ou non il faut changer la chaine et le tendeur.
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Je suis entre les deux cas :cool2: Huile de deux ans mais même pas 12h d'arrêt quand ça a claqué.
Rdv prit pour une révision chez VW Vendredi ! C'est quoi déjà l'huile ? 5W30 ou 5W40 (avec la norme VW 504 il me semble). Je me demande si c'est pas la même que les TDI au final
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5w30 avec norme 502 ou 507 il me semble.
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Ok merci :)
Il me semble que 507, c'est la norme LongLife. Je vais recoder la mienne en entretien classique, 15.000km/1an justement
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Je suis entre les deux cas :cool2: Huile de deux ans mais même pas 12h d'arrêt quand ça a claqué.
Rdv prit pour une révision chez VW Vendredi ! C'est quoi déjà l'huile ? 5W30 ou 5W40 (avec la norme VW 504 il me semble). Je me demande si c'est pas la même que les TDI au final
Pour moi l'usure de l'huile prime sur la durée de l'arrêt donc plutot cas 1 => pas trop significatif.
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Ça marche !
Après la revision, je verrais la recurrence de ce claquement !
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Info supplémentaires : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=51130.new#new
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Salut à tous,
Pour ma part j'ai changer le tendeur + déphaseur (pour être tranquille) après avoir eu le fameux bruit au démarrage.
Ma question est: es que certaine personnes ont eu de nouveau le probleme après changement du tendeur?
Merci
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TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #38 le: 29 mai 2015 à 08:36:05 »
Citer
Moi elle a été remplacée a 68000km et 9000km après j'ai l'impression que ça recommence :/
A voir avec lui ...
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Salut à tous,
Pour ma part j'ai changer le tendeur + déphaseur (pour être tranquille) après avoir eu le fameux bruit au démarrage.
Ma question est: es que certaine personnes ont eu de nouveau le probleme après changement du tendeur?
Merci
Oui moi. J'ai été tranquille quelques mois puis le problème est réapparu.
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Donc c'est encore pire que ce que je pensais ... Perso je l'ai depuis avril j'ai fais 4000km car elle déconne tous le temps qui me coûte aujourd'hui 1400€ + la voiture , et ça va revenir , et en plus il y a encore d'autre problème qui arrive plus tard ... Ok je vais vendre cette ¤¤¤tut¤¤¤ de voiture
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Oui moi. J'ai été tranquille quelques mois puis le problème est réapparu.
C'est incroyable... Allucinant il y a vraiment un probleme de conception!
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Donc c'est encore pire que ce que je pensais ... Perso je l'ai depuis avril j'ai fais 4000km car elle déconne tous le temps qui me coûte aujourd'hui 1400€ + la voiture , et ça va revenir , et en plus il y a encore d'autre problème qui arrive plus tard ... Ok je vais vendre cette ¤¤¤tut¤¤¤ de voiture
Je crois que je vais la vendre aussi...
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Je crois que je vais la vendre aussi...
Personnellement je ne veux pas vendre la mienne malgré ce problème de conception majeur car acheter une nouvelle voiture est une contrainte financière importante. Je ne veux plus avoir de crédit sur le dos pendant cinq ans afin d'être et de rester libre financièrement. Vivre sans menotte financière quoi!
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Moi j pensais que c'était ma distri qui repartait en cacahuète, mais après avoir bien observer, c'est mon démarreur qui ne reviens pas en place et frotte sur le volant moteur. Après je verrai bien avec les premiers froids ce que ça donne...
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Personnellement je ne veux pas vendre la mienne malgré ce problème de conception majeur car acheter une nouvelle voiture est une contrainte financière importante. Je ne veux plus avoir de crédit sur le dos pendant cinq ans afin d'être et de rester libre financièrement. Vivre sans menotte financière quoi!
Je le fais uniquement parce que j'ai payé la voiture comptant , je récupère ma mise de départ.Je vais même revendre les 2 choses avec quoi je me déplace ... Et repartir sur mon idée de départ ( en oubliant cette épisode ) Un duster 110 pour madame ( j'aurai l'esprit tranquille ) Et un A3 8P 1.8T ou S3 pour moi.
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Personnellement je ne veux pas vendre la mienne malgré ce problème de conception majeur car acheter une nouvelle voiture est une contrainte financière importante. Je ne veux plus avoir de crédit sur le dos pendant cinq ans afin d'être et de rester libre financièrement. Vivre sans menotte financière quoi!
Vu ton retour sur le topic d'à coté, j'ai l'impression que l'intervention n'a pas été faite correctement sur ton véhicule...
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Salut,
Pour ceux qui l'ont fait, avez vous la référence du nouveau tendeur sur un moteur BLG (170ch)?
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Pour reference voici la liste des tendeurs. Ils sont identiques pour BMY (140ch) et BLG (170ch).
Pour les "vieux" chassis 03C109507Q. Pas de nouvelle version/révision de cette pièce (oui c'est curieux)
Pour les "nouveaux" chassis la référence de première monte est le 03C109507AH qui a été remplacé par le 03C109507BA le 01/09/2014
la limite entre les vieux chassis et les nouveaux :
jusqu'a 1K-8P054 000 (ancien) et a partir 1K-8P054 001 (nouveau)
jusqu'a 1K-8U010 000 (ancien) et a partir 1K-8U010 001 (nouveau)
jusqu'a 1K-8W110 000 (ancien) et a partir 1K-8W110 001 (nouveau)
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purée, j'ai jeté un coup d'oeil (ou plutôt un coup d'oreille) aux vidéos Youtube avec les mots clés "1.4 tsi timing chain".
Le bruit de claquement est vraiment fort :shock:
En tout cas ça confirme que je ne suis pas confronté à ce problème pour le moment :twisted:
je croise les doigts
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Oui enfin, dans les videos, j'ai l'impression que c'est surtout des cas ou le tendeur est en fin de vie donc ca cogne plus fort (et plus longtemps) que quand le probleme apparait.
Mais c'est vrai que quand le bruit apparait et capot ouvert c'est assez net quand meme.
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Salut à tous !
Bon je crois que c'est mon tour pour mon 2eme tsi à 86000kms (le 122 de 2008 sur une golf +). Dites-moi ce que vous en pensez !
https://youtu.be/oHQMdxIf3Ew
https://youtu.be/Q2_Lx45kSAM
Mon tsi 140 sur la jetta a + de 125000kms et RAS à ce niveau la.
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Ha oui, en effet.
Mon tsi claque de temps en temps mais cela s'estompe au bout de une seconde.
D'ailleurs, avec l'arrivée les basses température, ça me le fait de plus en plus !
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J'ai discuté avec un mécano qui a travaillé chez VW. Je lui ai expliqué mon problème et dit aussi que lorsque j'ai acheté la voiture il y a 10000kms, c'est le vendeur qui s'est occupé de la vidange et je le soupçonne d'avoir mis un peu ce qu'il avait sous la main comme huile (pas de ref sur l'étiquette sur le moteur et pas l'info sur la facture).
Il m'a conseillé dans un 1er temps (avant d'engager de gros frais) d'essayer de mettre un coup d'injection 5, de rouler 30mns et de faire une vidange direct en rentrant (quitte à se bruler les mains), et de remettre une bonne 5W30 dedans.
Si c'est le variateur de calage d'AAC, je doute que ça change qq chose.
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Injection 5 ?
Déphaseur AAC ? c'est lui des fois en défaut ?
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Avec de la castrol edge 5-40 , bidon doré , plus aucun bruit de chaine , on sent tout de suite une différence. Mais bon 70€ le bidon 5l
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Salut à tous !
Bon je crois que c'est mon tour pour mon 2eme tsi à 86000kms (le 122 de 2008 sur une golf +). Dites-moi ce que vous en pensez !
https://youtu.be/oHQMdxIf3Ew
https://youtu.be/Q2_Lx45kSAM
Mon tsi 140 sur la jetta a + de 125000kms et RAS à ce niveau la.
Pas de probleme de détente de chaine sur ce moteur. Sur la 2eme video, on entend plutot ce qui me semble etre un leger claquement de soupapes, sans doute du au variateur l'AAC qui a du mal a se caler a cause.... (je parie) d'une huile pourrie!
=> vidange avec une bonne huile.
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bonjour à tous.Gros déterage, mais en vous lisant je me demande si ma golf 5 tsi 122 n'aurai pas ce problème. Voici une petite vidéo. Vous en pensez quoi ?
https://youtu.be/O_45die3Xe0
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Bonjour,
Le moteur claque un peu, mais il n'y a pas le grognement de la chaine caractéristique, donc pas de stress. Par contre vu le bruit, je dirais qu'une vidange avec l'huile qui respecte les preco sera bénéfique.
Cdt
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OK merci. La vidange a 3 semaines avec de la castrol 5/30. Tu préconises quoi?
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En dehors de la gamme edge. La castrol j'aime pas trop, mais ca ne devrait pas provoquer ce bruit la normalement. Bon la prise son a été faite vraiment dans le compartiment moteur mais c'est bizarre quand meme, on dirait que la vidange a été très mal faite et qu'une partie de l'huile n'a pas été remplacée.
Est ce que l'huile est bien de couleur miel quand tu sors la jauge ? si ce n'est pas le cas et qu'elle est déjà noire par exemple => vidange a refaire.
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bonjour !
les tsi nouvelle génération sont passé en courroie standard il me semble non ?
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En dehors de la gamme edge. La castrol j'aime pas trop, mais ca ne devrait pas provoquer ce bruit la normalement. Bon la prise son a été faite vraiment dans le compartiment moteur mais c'est bizarre quand meme, on dirait que la vidange a été très mal faite et qu'une partie de l'huile n'a pas été remplacée.
Est ce que l'huile est bien de couleur miel quand tu sors la jauge ? si ce n'est pas le cas et qu'elle est déjà noire par exemple => vidange a refaire.
C est bien de la edge, et mon huile est propre. Petite question, je trouve que mon capot est rapidement chaud voir brûlant après utilisation. Normal?
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oui les derniers TSI sont en courroie.
SI l'huile est nickel (et que le niveau est correct) pas de soucis a se faire.
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Bonjour,
J'ai acquis une Golf V depuis 7 mois et depuis 3 mois j'ai un bruit inquiétant au démarrage. Ca le fait après environ 2 jours de repos.
La voiture m'a demandé l'entretien depuis un moment, je l'ai emmené chez VW. Elle n'y avait pas été apparement depuis ses 30 000 km.
Je leur ai parlé du bruit qu'ils n'ont pas pu constater. Pour un diag il faudrait revenir mi-septembre, mais malheureusement j'aimerai bien utiliser la voiture pour aller en vacances ou pour faire mes emplettes aux magasins.
Selon vous, est ce que ce bruit est inquiétant? Parmis les 3 soucis que rencontre ce moteur, lequel serait concerné?
https://soundcloud.com/user-853576396/bruit-demarrage-tsi-122-14
merci de vos retours !
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Salut,
Le souci c'est qu'on sait pas bien ou est la prise son pour se rendre compte de la force du claquement (manque la video). Mais je dirais que ca claque vraiment trop fort dans ton cas. Comme si le tendeur ne mettait pas assez de pression pour tendre la chaine, alors qu'au deuxieme demarrage le bruit semble normal.
Donc je dirais direction garagiste dans ton cas pour probablement changement de tendeur de chaine donc changement de kit distribution avec egalement et plus specifiquement dans ton cas controle du variateur d'AAC (le claquement persiste longuement apres le demarrage ce qui m'inspire ce conseil)
Bien sur je suppose bien sur qu'au prealable de cette prise son la vidange vient d'etre faite avec une bonne huile avec un niveau correct.
cdt
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Salut !
Merci de me répondre, ça fait plaisir.
J'ai posé le smartphone sur la boite à air lors de la prise de son. Alors c'est vrai qu'au début c'était posé puis je l'ai pris en main toujours au dessus de la boite à air.
Bien entendu la voiture sort de la révision de 105 000 km donc je suppose qu'ils ont mis la bonne huile (pour sûr c'est non long life ).
je dois avouer également que lors de la vidange, Volkwagen a remarqué que de la filtre à huile c'était désagrégé et que pour eux des morceaux serait tombé. Est ce que ce serait lié?
Est ce que ça vaut le coup d'emmener la voiture à Vw pour la réparation ou un petit garage de village fairait ça mieux pour moins chère ?
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Je retiens une seule chose :
"des bouts de filtre se sont désagrégés"
Outre la cause qui m'interroge, c'est mauvais, très mauvais pour le moteur :
L'huille passe des conduits parfois de petite taille, alimente des endroits parfois minuscules (au hasard : palier du turbo, poussoir du tendeur de chaine) qui s'il venaient a se boucher aurait des conséquences désastreuses (dans mes 2 exemples, usure prématurée du turbo voire casse, decalage de la chaine).
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Je ne sais pas trop, j'ai acheté la voiture récemment et cette vidange a été sous traitée à Roady par l'ancien propriétaire.
La vidange a dû tout nettoyer non? Je fais une autre vidange ? :(
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La franchement, je saurais pas comment gérer ca. Amon humble avis il faut nettoyer le circuit d'huile, je ne sais pas comment un garage pourrait gérer mais a minima il faudra démonter le carter d'huile inférieur pour évacuer tous les résidus de filttre qui sont présent dans ce bac.
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Si des élément du filtre sont passé dans la pompe ça a fait de la bouillasse
+1 démontage carter
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ok merci pour vos conseils.
Est ce que Volkwagen après 5 ans prends en charge ce problème de chaîne ?
Pour le filtre à air, qu'est ce que je peux faire ? Me retourner contre le garage qui a été chargé par l'ancien propriétaire de faire la révision?
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VW ne prend pas grand chose en charge d'une manière générale a mon sens.
A mon avis c'est peine perdue, a moins bien sur d'avoir eu une assurance spécifique si achat auprès d'un profesionnel ce qui ne semble pas etre ton cas si je comprends bien.
Pour le recours contre le garage, la je sais pas, ce n'est pas mon domaine. Peut etre que d'autres personne auront un conseil plus avisé que le mien.
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Voila je pense que ma distri s'est décalé en roulant après avoir déjà été changé une fois à 85 000 km maintenant j'en ai 120 000.
En doublant un camion, j'ai eu une perte de puissance et le voyant moteur orange c'est mit à clignoter.
J'ai essayer d’accélérer un peu plus pour finir de doubler et la le voyant s'est arrêter de clignoter et il est resté allumé fixe.
j'ai fini de doublé il y avait une sortie d'autoroute pile à ce moment donc je l'ai prise.
Et la plus de puissance pour monter une petite cote en deuxième la voiture avait trop de mal je me suis arrêté.
J'ai entendu le moteur faire un bruit comme si quelque chose cognait j'ai donc coupé le moteur.
J'ai ensuite remis le contact pour voir et la plus de voyant moteur, j'ai refait une tentative de démarrage la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer et toujours ce bruit provenant du moteur comme quand il y a des bobines de cramer mais en plus fort. Surtout que les bobines bougies sont neuves.
j'ai remorqué la voiture jusqu’à chez moi.
et la un tech de chez vw est passait ce matin voir il me conseil de poser la voiture au garage pour faire un diag plus poussé mais il pense aussi à un soucis de chaine.
Le seul défaut sorti au vag est une erreur d'injection carburant.
un peu dégouté :colere2:
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Je pense l'avoir déjà dit, mais d'après mes recherches, je n'ai trouvé aucun cas de distribution sur ce moteur dont le problème s'est reproduit. D'ailleurs il y a eu une nouvelle révision du tendeur de chaine dispo depuis pas mal de temps.
Si tu as bien un distri décalée, c'est que lors de la précédente opération toute les pièces qui aurait du etre changées n'ont pas été changées (tendeur de chaine en particulier et plus rarement le variateur d'AAC qui peut aussi poser problème puisqu'il controle les soupapes d'admission). Après il peut toujours y avoir d'autres causes externes (normalement rares voire très rares) : pompe a huile est defecteuse et n'envoie plus assez de pression notamment pour ce fameux tendeur de chaine, niveau d'huile en dessous du niveau mini, saleté dans l'huile bouché toujours ce tendeur, etc...
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Je pensais aussi que les tendeurs été remplacé par de nouvelles REFs sauf que sur mes factures vw lors du remplacement du kit chaine .
La réf du tendeur est encore l'ancienne celle de l'ancienne version, ma golf et de 2006 je pense que c'est pour cela. $
Mais c'est bizarre je n'avais pas de bruit au démarrage de la voiture car je fais toujours attention à ça.
J'ai juste eu une surconsommation d'huile une semaine avant ou j'ai du refaire le pleins d'huile. ensuite j'ai roulé une semaine sans soucis puis le drame.
La voiture part chez VW aujourd'hui mais avec les vacances il vont surement pas y toucher avant la semaine pro.
Mais je viendrais poster le résultat de leur diag.
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Des nouvelles de ma voitures après plusieurs semaine chez vw.
Résultat après ouverture du moteur :
Poussoir hydraulique HS
un peu de limaille de fer dans l'huile
La cause les volets de tubulures ou cassé est sont passé dans les pistons.
Verdict de vw moteur à remplacer 8500€.
Sachant que VW à déjà ouvert le moteur lors du changement de la distri avec dé-cullassage et tout. facture à 3000€
il y a 30 000km
Vous pensez que ça peut être lié, et que je peux demander une prise en charge à vw.
Car les volets de tubulure qui casse mon CC n'a jamais vue ça.
ça me fout un peu la haine.
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Bonjour,
Avant tout je suis désolé pour ton moteur et les conséquences qui s'en suivent.
Je vais essayer de répondre le plus factuellement possible a tes questions.
Pour la prise en charge je ne saurais répondre.
Pour le lien entre la changement de distri + déculassage et ce qui t'arrive maintenant, je dirais que 30000km c'est beaucoup pour pouvoir établir un tel lien, après a voir le temps qui sépare les 2 événements : si le tendeur qui a normalement été changé (avec le changement de distri) est toujours dans sa période de garantie ET qu'il est bien la cause du dernier événement, il y a peu etre quelque chose a tenter en terme de prise en charge.
Maintenant il y a quelque chose qui me semble pas clair : en supposant que le poussoir hydraulique (indiqué HS) désigne le tendeur de chaine, je ne vois pas le rapport entre les volets de tubulure d'admission cassés et ledit tendeur.
Il me parait peu probable qu'il y ait 2 causes au dernier événement. Donc soit le tendeur de chaine HS soit les volets de tubulures cassés. le tendeur de chaine ne pouvant en aucun cas provoquer une casse des volets de tubulure (ou alors qu'on m'explique commment... retour de flamme a l'admission suite a decalage distri ? le volet aurait eventuellement fondu et non cassé), et l'inverse paraissant également difficilement concevable.
La seule hypothèse (mais plutot tiré par les cheveux je vous préviens) c'est que la cause serait en fait le volet de tubulure dont les pieces casses aurait bloqué les soupapes d'admission, forcant de fait sur le variateur a palettes (de l'arbre a came d'admission) et donc la distribution, la tension induite soudainement dans la chaine aurait fait souffrir/cassé le tendeur de chaine en le repoussant brutalement dans sa position maximum.
Oui c'est un peu "tordu" comme explication.
Du coup, vraiment il faudrait expliquer le rapport entre les 2 casses.
Si la cause est bien les volets de tubulure cassés (encore faudrait il comprendre pourquoi... faille dans la pièce ?) cela n'a donc rien a voir avec un problème de distribution.
Bon courage en tout cas pour la suite
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Regarde le prix des moteurs
http://www.euromotors.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=14+tsi&submit_search=
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Bonjour,
J'ai des nouvelles du garages.
Il est nécessaire de changer la chaïne et tout ce qui va avec. Pour eux ce n'est pas la peine de créer une réclamation au service client je n'aurai rien mais je peux toujours essayer.
Bref 2500 € de réparation sur une voiture de 2008.
Qu'en pensez-vous ?
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Changer la chaine avec le tendeur, y'en a pour 1000 euros environ avec la main d'oeuvre et un peu plus cher s'il tu change le variateur d'AAC aussi.
Je ne comprends pas d'ou sort ce devis de 2500 euros. On parle bien d'un moteur dont les soupapes ne touche pas les pistons ? (ie : compression OK).
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Oui c'est ça mais il m'a dit "deux mille 5 euros".
Est ce que je dois lui exiger un ecrit ?
J'appel la relation clientèle (vla la musique bizarre de film d'action, est ce que ca va être du sport de discuter avec eux ?? ahaha)
Edit : Le dossier est ouvert chez eux et il est attendu que je leur envoie le plus de pièce possible pour renseigner le dossier. Je pense a y ajouter les TPI ou autre documents permettant de leur rappeler que c'est un probleme de conception chez eux.
Auriez-vous cela ?
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Oui c'est ça mais il m'a dit "deux mille 5 euros".
Est ce que je dois lui exiger un ecrit ?
Lol, si tu as envie de payer plus de 2000 euros sans devis (donc écrit) vas y... perso c'est sans moi :moqueur3:
J'appel la relation clientèle (vla la musique bizarre de film d'action, est ce que ca va être du sport de discuter avec eux ?? ahaha)
Edit : Le dossier est ouvert chez eux et il est attendu que je leur envoie le plus de pièce possible pour renseigner le dossier. Je pense a y ajouter les TPI ou autre documents permettant de leur rappeler que c'est un probleme de conception chez eux.
Auriez-vous cela ?
Avec des morceaux de filtre a huile dans le circuit d'huile, je ne connais aucun moteur que l'on pourrait accuser ne pas avoir su digérer lesdits morceaux de filtre.
Je te cite
La voiture m'a demandé l'entretien depuis un moment, je l'ai emmené chez VW. Elle n'y avait pas été apparement depuis ses 30 000 km.
Du coup, ca n'a rien d'un probleme de chaine dans ton cas (elle a bon dos la chaine....), c'est un -très- mauvais entretien du véhicule, du coup pas étonnant que le filtre se soit désagrégé.... du coup évidemment aucun TPI a envoyer.
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C'est joyeux tout ça...
Dites moi les 1.6 FSI sont concernées ?
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peux tu préciser ta question ?
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Bonjour
Oui je voulais savoir si il y avait les mêmes problèmes de chaine sur le 1.6 115 cv de ma Golf 16 FSI
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J'ai pas trop entendu parler de pb de chaine sur 1.6 FSI. Mais pas entendu trop parler de 1.6 FSI tout court non plus. j'ai pas l'impression qu'il soit touché par la meme cause en tout cas. (le tendeur qui pose probleme est spécifique au 1.4 tsi sazuf erreur de ma part).
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Pas de prise en charge de la relation clientèle, je suis bon pour payer 2100€ :(
Ni le concessionnaire ni la relation clientèle n'a entendu parler de ce problème de chaîne distendue sur tsi 1.4
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Lol, c'est pas qu'il n'en n'ont jamais entendu parler, c'est juste qu'il ne veulent pas l'entendre....
Un concessionnaire a paris m'avait fait la meme réponse il y a quelques années. Autobild eux sont bien au courant.
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Qu'est ce que je peu faire ? 2010€ avec le diagnostic de recherche
761€ de rechange, 913€ de prestation
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La tu as un devis ecrit ce qui est l'usage. Tu peux faire un autre devis ailleurs si tu veux comparer.
Maintenant si il y a bien un nettoyage complet du circuit d'huile moteur pour enlever toute la bouillasse du filtre a huile desagrégé (du a un mauvais entretien et non a une chaine détendue on est bien d'accord), ca me semble pas délirant comme prix.
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Ah non il n'est pas écrit qu'il y a un nettoyage. Juste un changement de chaîne et de poussoir.
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salut tous le monde !! Je rencontre des petits souci avec mon TSI 170 !! alors je vous explique j'ai le voyant moteur qui c'est allumé sans perde de puissance ni rien alors j'ai passer ma voiture au diag (défaut P3008:capteur positon arbre a camme) tout d'abord je change mon capteur arbre a camme (toujours même problème ) ensuite capteur pmh ( toujours pareil ) et enfin après avoir fait quelques recherche j'ai vu qu'il y avait des problèmes de chaine, j'ai donc changer ma chaine/tendeur/guide et bien-sur fait ma vidange avec filtre a huile !!! Une fois fini j'ai toujours le même problème avait une idée ??? Je pressise j'ai tout fait moi même car je suis mécano !! Merci
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Salut
J'ai donc noté que tu avais bien effacé le code défaut qui est revenu. Je reviens un instant sur le code défaut p3008 qui signale que la différence de position mécanique entre le capteur d'arbre à cames et le capteur de position de vilebrequin est hors tolérance ce qui signifie que la chaîne n'est pas assez tendue sur cette portion. Comme tu as changé la chaîne et le tendeur (qui rattrape automatiquement le jeu de chaine, il ne reste donc que deux possibilités :
1 le variateur d'aac d'admission a un souci et doit être également changé
2 le plus probable : tu as pris tes repères pour caler la nouvelle chaîne par au rapport aux pignons de l'ancienne chaîne, sauf que pas de bol l'ancienne chaîne à sauté d'un pignon (voire deux dans les cas plus graves) du coup la référence n'est pas bonne et tu reproduis exactement le même défaut. Logique.
La du coup faut refaire le calage est c'est la toute la difficulté pour trouver le bon pignon avec la bonne tension. (L'autre difficulté c'est de remettre le carter métallique de protection sans provoquer de défaut dans le joint pâteux pour éviter la fuite d'huile).
Bon courage pour la suite
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je ne penses pas avoir de décalage d'une dent car la voiture tourne vraiment bien et que la puissance est la et en plus volkswagen ma donner la procédure de calage et l'outil pour bloqué les arbres a cammes!!J'ai aussi pensais a la poulie ( donc je l'ai commander il y a 2 jours ) !! je vais bien contrôler mon calage et tout remonter et je vous tien au courant !! Ya t'il un apprentissage pour la poulie ou une manip a faire avec la valise quant on change la chaine ?? merci
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Je m'apercois que j'ai vraiment bien fait d'acheter un tsi avec la chaine de distri changée quand je vois vois les tarifs ..... :combat3: :combat3:
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Est ce que dans la procédure de calage fournie par VW inclut le soit le nombre de maillons de chaine entre les deux poulies (vilebrequin et variateur d'aac admission) et/ou la mesure de la sortie du tendeur de chaine ? si oui, effectivement l'explication du code défaut serait a chercher du coté de la poulie variateur. Dans le cas contraire, de combien est sorti le tendeur de chaine au repos ? (je crois qu'il dépasse a peine avec une chaine neuve.) si il est sorti de manière importante, pas sur que la tension de chaine soit correcte. IL y a toujours la possiblité de tomber sur un tendeur défectueux mais la c'est peu probable.
Je dis ca, car le variateur est quand meme souvent peu en cause sur ce problème, et donc je regarde toujours en premier du coté du tendeur.
Pour info, une chaine neuve ne doit pas présenter de jeu (relativement bien tendue) entre les deux poulies d'aac.
Sinon a ma connaissance il n'y a pas d'apprentissage pour la poulie d'aac (heureusement d'ailleurs, car les apprentissages se font moteur tournant en général, ce qui serait complètement illogique puisqu'il y aurait besoin de démarrer pour faire ce travail qui impose un moteur a l'arret :fou:)
Enfin, tu peux controler au VCDS le comportement du variateur a palettes de l'aac ainsi que la N205 qui pilote ce variateur.
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Bonjour chers golfistes.
J’ai eu quelques soucis avec ma Golf V GT TSI DSG de 2007 200000km.
Un bruit de claquement de chaine que j’ai laissé traîner faute de connaissance mécanique pour identifier le problème.
Diagnostic : Tendeur de chaine hs. Cela a eu pour conséquence de décaler la distribution. On a changé le kit chaine, les poussoir hydraulique et culbuteurs mais ça n’a pas suffit à faire repartir ma titine.
Le garage a déculassé. Verdict : Soupape hs, piston fendus mais culasse et chambres des piston ok.
Je prévois de changer les soupapes et pistons et les coussinets de bielles.
Le vilebrequin va être démonté pour cette opération ?
Pensez-vous à d’autres pièces à changer tant que le moteur est ouvert ?
Merci d’avance pour votre expertise.
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Salut,
je compatis son ton probleme car ce n'est jamais drole. IL y a un élément dans ta description qui me chiffonne : "piston fendus". Ce n'est pas une conséquence habituelle du décalage de chaine a ce que j'en sais. En effet, dans le pire des cas on voit des marques sur les surface des pistons mais sans occasionner de fissure sur les pistons (sauf peut etre pour les 1.4 TSI de deuxieme generation montés sur les golf 6 avec les pistons allégés...). Ainsi il faudrait peut etre regarder les injecteurs pour chaque cylindre ou le pistion est fendu d'un peu plus près (injecteur dit pisseux ou fuyards) qui sont la cause plus habituelle d'un piston fendu.
Sinon pour répondre a ta question, et vu le niveau de démontage requis, profite en pour changer la poulie d'AAC et surtout la pompe a eau (qui vient avec la poulie d'embrayage electromagnétique) et evidemment la courroie d'accessoire, sauf si tu viens de changer la pompe+courroie très récemment, car la pièce n'est pas très chere mais requiert beaucoup de main d'oeuvre (dépose repose).
EDIT : courroie accessoire = KIT de courroie accessoire