Golf 5 Forum

Problèmes => Intérieur => Discussion démarrée par: loulourde le 26 décembre 2013 à 18:52:10

Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: loulourde le 26 décembre 2013 à 18:52:10
Bonsoir,
Voila mon problème: le chauffage ne fonctionne que du coté passager, l'air sort froid coté conducteur et par une des sorties du centre...
par ou dois je commencer a chercher la panne ? j'ai déjà fait un reset clim, débrancher 15mn la batterie mais a part ca mes connaissances s'arrêtent la...
Si quelqu'un a un vagcom en Bretagne du coté de Lorient, il sera le bienvenu car vag et moi c'est la grande entente !  :colere6:
Merci pour votre aide,
Jipé
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Haks le 29 décembre 2013 à 11:33:42
J'ai le même soucis que toi. Mais moi c'est de l'aire froid qui ne veut pas sortir du coter passager après passage de valise c'est du au un servomoteur (le droit donc) qui est fatiguer et ne veut plus changer de position pour laisser passer l'air froid.

Pas encore fait réparer puisque pas besoin de clim par se temps  :cool5: mais sinon sur un devis Vw me prend 350€ pour pièce démontage/remontage boite à gant et le bas de la console central.

J'espère que sa t'auras aider
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: loulourde le 29 décembre 2013 à 15:33:35
Salut, effectivement pas besoin de clim par ce temps ! par contre du chauffage me serait bien utile ! donc demain direction vag pour diagnostic ...vous tiens au courant !
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Haks le 31 décembre 2013 à 20:36:07
Alors??
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: loulourde le 01 janvier 2014 à 08:52:58
Passage a la valise reporté car trop de boulot chez vag ! faut prendre rdv ! donc je vais voir ca dés que possible ...
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: loulourde le 03 janvier 2014 à 10:07:47
Passage sur une valise : défaut : servomoteur clapet mélangeur
comment puis je y accéder voir si je peux le débloquer ? ((sans démonter le tableau de bord !  :lol: )
sinon j'envoie la belle se faire réparer la semaine prochaine !
Merci d'avance pour votre aide et tous mes vœux aux membres du forum !!  :joyeux2:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: loulourde le 11 janvier 2014 à 15:13:25
Bon voila : remplacement servomoteur clapet mélangeur coté conducteur avec MO : 260 euros TTC
je pense que c'est raisonnable non ?
 :cry:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Haks le 27 janvier 2014 à 22:10:46
Moi j'ai refais un devis dans une autre concession et il l'on dit la même chose 260 donc je pense que sa va lol. Sa remarche pour toi c'est l'essentiel.
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Posté par: Seb2508 le 28 janvier 2014 à 16:57:44
Salut,

SI tu me dis exactement quel clapet il faut changer je peut t'aider...  :cool2:

J'ai changé récemment le servomoteur V158 qui faisait le mélange air froid/chaud coté conducteur.

Prix de la pièce chez VW : 110€

Je pense que tu peux le changer toi même le clapet et pour moins cher que chez VW.  :wink:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Haks le 30 janvier 2014 à 13:53:55
Merci Seb. C'est celui de droite je ne connais plus la référence (coter boite à geant). Je n'ai pas l'âme d'un mécano lol. Donc je vais plutôt laisser faire les pros, en plus il y a la procédure de base a faire une fois changer (enfin je crois).
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Seb2508 le 30 janvier 2014 à 16:59:10
Merci Seb. C'est celui de droite je ne connais plus la référence (coter boite à geant). Je n'ai pas l'âme d'un mécano lol. Donc je vais plutôt laisser faire les pros, en plus il y a la procédure de base a faire une fois changer (enfin je crois).

Alors normalement c'est le servomoteur V159 du coup pour la droite.

Il suffit d'avoir la volonté et ne pas avoir peur de le faire, le reste est pas trop compliqué.

Pour le RESET Clim tu appuies simultanément sur ECO et la ventile vers le haut (me semble-t-il).  :wink:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Aurelien60170 le 31 janvier 2014 à 21:12:53
Bonsoir ,
 :help: J'ai un petit problème de chauffage coté droit ,j'ai de l'air froid qui sort j'ai démonté le servomoteur actionné manuellement la trappe vers le chaud et toujours de l'air froid si je l'actionne de l'autre coté l'air est plus froid ce qui et normal mais je n'arrive pas avoir de l'air chaud .
J'ai besoins de votre aides  :merci:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Archytoi le 03 février 2014 à 11:24:57
Hello !

Alors voilà, j'ai parcouru pas mal de sujet parlant de la climatronic et du problème Air Chaud / Froid à droite ou à gauche.

Je pense, comme Aurélien60170 avoir le même problème :
 - Air chaud à gauche
 - Air tiède au centre gauche
 - Air froid au centre droit
 - Air froid à droite

- Air froid à l'arrière
- Air froid sur la ventilation de pare-brise à droite

Et ce, peut-importe le mode ou la température sélectionnée, malgré le reset de la climatronic.
J'ai de plus, un problème de "tic tic tic" répétitif selon les mode, provenant de derrière la boite à gant.

Alors je tenais à vous montrer ce que j'ai trouvé :

http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/laclimat.pdf

La première partie parle de BMW mais assez rapidement de notre chère Golf V, c'est un peu technique mais au moins c'est complet et on y retrouve sur le schéma les fameux servomoteur et sondes de température.

Maintenant je vous pose la question, comment atteindre le servomoteur V159 qui se trouve à droite ?
Est-ce utile de le controler manuellement si j'arrive à l'atteindre (par exemple le passer en position "chaud" permanent m'arrangerai jusqu'à l'été sans avoir à changer la pièce...)

Merci pour vos retours !
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Aurelien60170 le 03 février 2014 à 20:53:24
Vraiment intéressent ton lien  :cool4:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Archytoi le 12 février 2014 à 10:37:21
Je me permet de faire remonter le sujet ayant vraiment besoin d'aide pour attendre ce fameux servomoteur  :up:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Mikouz le 29 juin 2014 à 16:22:54
Salut,

Ayant le même soucis de chauffage je suis tombé sur ton post, il y a de fortes chances qu'il soit trop tard, mais voici les schémas que j'ai pu trouver sur ETKA concernant ton servomoteur.
Tiens moi informé si cela arrange ton problème de chauffage cela m'intéresse.

Bàt,

Mikouz
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Mikouz le 01 juillet 2014 à 21:36:01
En ce qui me concerne une question se pose,
Je n'ai pas de climatronic mais bien une climatic, il me semble que dans ce cas là, il n'y a pas de V159. D'où vient alors que je n'ai de l'air chaud qu'a gauche, tiède au milieu et froid a droite ?  :colere2:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: Mikouz le 10 novembre 2014 à 15:54:54
Personne pour m'aider ?  :cry:

 :help:
Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: PleinGaz le 22 février 2016 à 09:45:39
Salut,

SI tu me dis exactement quel clapet il faut changer je peut t'aider...  :cool2:

J'ai changé récemment le servomoteur V158 qui faisait le mélange air froid/chaud coté conducteur.

Prix de la pièce chez VW : 110€

Je pense que tu peux le changer toi même le clapet et pour moins cher que chez VW.  :wink:


Un petit déterrage en règle car je bloque sur le V158.

J'ai changé le V159, j'ai bien galéré mais j'ai réussi , par contre , le V158 est juste incaccessible !! Quelqu'un sait comment procéder ? J'ai doublé ma demande par un MP au cas où.

Titre: Air chaud coté passager et froid coté conducteur et au centre !
Posté par: PleinGaz le 26 février 2016 à 15:40:30
Changement du V158 aujourd'hui, franchement c'est une vraie galère et y a une vis que je n'ai pas pu remettre , impossible, hormis cela, tt fonctionne désormais, j'ai retrouvé le chauffage dans toute la voiture

Pour info, j'ai trouvé sur un autre forum un tuto pour changer ce servomoteur , ça m'a vraiment beaucoup aidé, je le copie colle des fois que quelqu'un en ait besoin:



Je fais ici un petit résumé mais l'idéal est d'avoir Elsawin sous la main.

Pour y accéder, il faut déclipser le soufflet de levier de boite (dsg dans mon cas) afin d'accéder aux deux vis du bloc cendrier pour le déposer. Enlever aussi la petite plaque clipsée sous la console centrale.

J'ai aussi enlever la coquille autour du volant (3vis, une dessous et 2 accessibles en faisant tourner le volant un coup à droite et un coup à gauche. Ca aide pour enlever le cache droit du dessous

L'habillage gauche (celui ou il y a la commande de phare) devrait aussi être enlevé mais comme je n'ai pas réussi à accéder à la 4eme vis derriere la commande de phare, je l'ai laissé en place. J'ai pu en jouant un peu avec le plastique accéder à la vis qui maintient les 2 caches ensemble.

A ce stade, il est alors possible de virer le cache droit sous tableu de bord (4 vis en tout).

Et la on arrive enfin devant le morceau.

Mais, y'a mais, il y a une fichue tole d'acier qui bloque complètement l'accés à une des 2 vis du servomoteur. on le voit clairement sur une des photos de Remyj

donc, il faut déclipser un boitier électrique fixé sur la tole entre la tole et la pedale, puis enlever 2 vis de maintien de la tole, et la tordre pour la rapprocher de la pédale de frein et la maintenir le plus pres possible de la pedale de frein (fil bleu sur la photo). Nota, j'ai meme du couper un petit bout pour qu'elle puisse se rapprocher assez de la pedale de frein.

Et la, on peut enfin accéder à cette fichue vis, avec douille et clé plate (voir photo), dans une position très très inconfortable. Franchement, c'est du sport.

Vu la galère pour sortit ce fichu servomoteur, je ne prend pas le risque de le réparer, j'ai commandé ce matin un neuf.

Dans la procédure de remontage (Elsawin) il est conseillé de monter un modele renforcé (il y a un X dessus) et ils conseille aussi de mettre une vis 103.254.01 (vis de 4x30 au lieu de 4x16). Comme la vis est plus longue, il faut la raccourcir de 2mm et couper sur l'ancien moteur la patte de fixation qui fera office d'entretoise. --> ça j'ai pas fait

Je n'ai pas pu commander cette vis car elle est non dispo chez vw (c'est une référence audi), je verrai bien ...

Et pour la petite histoire, comme je ne m'en sortais pas avec cette vis   (la fameuse que j'ai pas remise), je suis allé demander conseil chez mon concessionnaire. J'ai pu m'entretenir avec le gars de l'atelier qui m'a prétendu qu'il enlever systématiquement le tableau de bord complet dans ces cas la !! Je suis heureux d'y être finalement arrivé, si le remontage se passe bien et que la panne est bien solutionnée, j'aurai gagné ma journée sur ce coup la.