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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: -ULK- le 08 avril 2013 à 22:42:06

Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 08 avril 2013 à 22:42:06
Je ne sais pas si mon titre est explicite, mais je m'explique :
Depuis que j'ai reprogrammé, lorsque j'accélère assez franchement (pas à fond toutefois) le compte-tour va subitement monté, sans que je n'ai tout le couple disponible (une accélération moyenne on va dire) avant de légèrement redescendre puis remonté à nouveau cette fois avec l'ensemble du couple disponible,
C'est un peu le même effet que si les pneus avaient patinés avant de reprendre de l'adhérence mais bien sûr ici ce n’est pas le cas.

Y aurait-il un problème avec la reprog ? L'embrayage ?

Je précise qu'a part ça, il n'y a aucun bruit "suspect" ou autre, et que le reprog a à peu près 1 mois maintenant (reprog + decata d'ailleurs)

Merci
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Archlord le 08 avril 2013 à 23:05:45
On dirait que ton embrayage patine et qu'il rend l'âme.

Difficile de savoir mais en tout cas, ce sont des symptômes similaire.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: rosk91 le 09 avril 2013 à 07:47:12
Effectivement trop de couple.
Va voire ton programmeur et dit lui de diminuer le couple. simple et rapide.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Dreamer77 le 09 avril 2013 à 08:50:52
Je pense qu'il faut plutôt commencer par qui a reprogrammer ta voiture ?  :wink:

Je pense que on va déjà trouver le problème...
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Mojito le 09 avril 2013 à 10:03:05
Je pense qu'il faut plutôt commencer par qui a reprogrammer ta voiture ?  :wink:

Je pense que on va déjà trouver le problème...

 :plusun:
sa serait déjà un bon début
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 09 avril 2013 à 12:46:46
Merci pour vos réponses tout d'abord !
Si ça peut aider : la reprogrammation a été faite chez Power Tech Sytem ( www.powertechsystem.fr ) avec passage au banc.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: alpinesman le 09 avril 2013 à 12:49:37
quelle motorisation ? quelle puissance et couple annoncée après reprog ? boite DSG ou méca ?

98% que se soit ton embrayage qui patine
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: rosk91 le 09 avril 2013 à 12:53:09
Perso ou il la fait on s'en moque un peux mdr.
Le mec connais pas l'état de sont embrayage. donc a fait sont fichier normale ( classique )

Pour moi il faut que tu aille le voir et lui demander de baisser le couple.
tous simplement, gratuit (normalement) ...

Et tous le monde et satisfait
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 09 avril 2013 à 12:55:00
Il s'agit d'un 105 TDI a la base, boite meca, passage à 140 et 320Nm de couple.
L'embrayage est la 1ere idée qui m'est venu aussi mais la voiture est de 2005 et à 110000Km c'est un peu tôt pour que l'embrayage lâche non ?
Merci encore.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: erwan-vag le 09 avril 2013 à 14:22:18
Moi aussi je pencherais pour embrayage, et pas forcément tôt pour un embrayage car il y as pas de kilométrage pour un embrayage il peut faire 400 000kms comme 60 000kms si tu as tendance a laisser le pieds sur la pédale, ou faire comme Papi Mamie un bon patinage sur 800M :).
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Archlord le 09 avril 2013 à 14:39:43
Et puis si tu as tendance à forcer sur les 2 premiers rapports (départ accéleré), l'embrayage ramasse vachement, et encore plus avec une reprog.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Dreamer77 le 09 avril 2013 à 14:53:28
320Nm c'est pas excessif et si y a eu passage au banc c'est donc la vrai valeur donc de ce coté pas de soucis...

Ton embrayage doit/devait être fatigué avant la reprog donc si tu accélères à fond et que le régime monte , descend , remonte ensuite normalement c'est ton embrayage qui est HS  :wink:
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 09 avril 2013 à 14:59:06
C'est vrai que j'ai acheté la voiture à des retraités lorsqu'elle avait 68000Km mais ils avaient l'air de la bichonner (c'était leur 3ème golf et ils prenaient une g6 après celle là). Bon c'est vrai que pour l'embrayage je ne sais pas comment ils s'y prennaient... Pour ma part j'en prend soin.
Je vais voir pour diminuer le couple alors, je vais y aller piano en attendant. Un peu deg que ça se déclare juste après la reprog, je commençais à apprécier...
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Mojito le 09 avril 2013 à 15:05:24
C'est vrai que j'ai acheté la voiture à des retraités lorsqu'elle avait 68000Km mais ils avaient l'air de la bichonner (c'était leur 3ème golf et ils prenaient une g6 après celle là). Bon c'est vrai que pour l'embrayage je ne sais pas comment ils s'y prennaient... Pour ma part j'en prend soin.
Je vais voir pour diminuer le couple alors, je vais y aller piano en attendant. Un peu deg que ça se déclare juste après la reprog, je commençais à apprécier...

retraité /embrayage = pas bon ménage  :twisted:
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Dreamer77 le 09 avril 2013 à 15:23:36
Sa ne changera rien que tu redescendes ton couple le problème ne vient pas de la reprog mais de ton embrayage donc fait changer ton embrayage  :wink:
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: JF67 le 09 avril 2013 à 15:55:58
 :plusun: pour l'embrayage!

Va voir le préparateur pour refaire un nouveau programme!

Mais le mieux serai de changer l'embrayage!
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 09 avril 2013 à 20:01:44
Je vais songer à le remplacer dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution.
Du coup j'ai consulté le forum a propos des soucis d'embrayage, je vois qu'un problème de volant moteur remonte souvent également... Ça arrive à tout le monde ?
Et ça commence à faire cher en plus...
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: rosk91 le 09 avril 2013 à 22:13:39
FAUX.... ( dreamer77 )

S'il baisse le couple en gardant la carto tel-quel cela réglera sont souci d’embrayage qui patine.

Mais bien sur, sa ne réglera pas sont état d'usure mdr

( a bon entendeur rien de déplacer )
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Archlord le 09 avril 2013 à 22:24:31
Bah Dreamer a raison, si l'embrayage commence a patiner, ce n'est pas seulement a cause du couple car nos véhicule supporte les 320nm.

En baissant le couple, il ne patinera plus oui, mais ça ne durera qu'un temps avant de revoir les symptômes arriver. Mon frère avait eu le même soucis après sa reprog et même en la remettant en standard, l'embrayage a fini par lâcher car la reprog l'a usé prématurément.

Donc baisser le couple va arranger le problème oui, mais si l'embrayage est déjà endommagé, ça ne sera que partie remise. De toute façon, l'embrayage, le VM et les débitmètres sont des problèmes sur les TDI qui lors d'une reprog, sont parfois a changé pour une meilleure optimisation :D
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: rosk91 le 10 avril 2013 à 07:18:44
Alors au temps pour moi je suis d'accord Archlord avec toi est dreamer77 que l'usure est présent.
Donc cela quoi qu'il arrive devra aussi changer sont embrayage.

Mais ( pour expliqué à ceux que sa intéresse ) si les courbe de couple sont mal faite ( même embrayage neuf ) sa patinera.
J'ai eu le cas sur mon scirocco acheter en concession ( 36km ) reprog a ( 1 000km ) donc neuf.
1er reprog sa patiné sévère. Et donc après modification plus de souci. ( vendu a 80 000km )

C'est pour cela que je lui dit avant qu'il engage des frais "personnel" qu'il face faire baisser sont couple.
Sa lui coutera rien, et si sa persiste Ba ..... Embrayage a changé.
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Mojito le 10 avril 2013 à 10:12:04
tout sa sa survient depuis la reprog ?
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 10 avril 2013 à 13:06:03
Encore merci pour vos conseils / avis  :cool4:

Effectivement, tout ceci date de juste après la reprog, je n'avais rien remarqué avant.

Je vais déjà aller revoir le préparateur avant d'engager des frais, je n'ai rien a perdre.
En attendant je vais ménager l'embrayage plus que d'habitude, pas envie de tomber en rade non plus.

Je reviens sur ma question à propos du volant moteur, je vois (en consultant le forum) que ça arrive assez souvent en même temps que l'embrayage, quel sont les symptômes auxquels je dois prêter attention ? Pour savoir si j'ai vraiment la poisse :roll:
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Mojito le 10 avril 2013 à 13:21:20
Quand tu prend un virage sa fait une sorte de bruit " clac clac " à cause du volant moteur
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Archlord le 10 avril 2013 à 15:30:59
Les clac clac dans les virages, ce sont les cardans   :lol:

Les symptômes sont les suivant :
- Vibrations anormalement élevées provenant du moteur.
- Passage difficile des vitesses en bas régime.


Apres quand le VM est HS, l'embrayage suit le mouvement. C'est pour cela que lorsque l'on change le VM, on en profite pour changer l'ensemble embrayage.

Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Mojito le 10 avril 2013 à 15:44:01
Les clac clac dans les virages, ce sont les cardans   :lol:

Les symptômes sont les suivant :
- Vibrations anormalement élevées provenant du moteur.
- Passage difficile des vitesses en bas régime.


Apres quand le VM est HS, l'embrayage suit le mouvement. C'est pour cela que lorsque l'on change le VM, on en profite pour changer l'ensemble embrayage.

ah oui mince j'ai confondu sinon pour les symptome :
 tu as un craquement au démarrage , un couinement à l’arrêt du moteur , tu as aussi un bruit de casserole au ralenti
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 10 avril 2013 à 21:09:23
MErci encore ! (je commence à me répéter :wink: )

Ça vibre en 1ere et 2eme à l’accélération mais pas plus que ça, et je n'ai aucun des autres symptômes.
Donc c'est plutôt rassurant coté volant moteur.

Quitte à changer l'embrayage à plus ou moins long terme, y en a-t-il des 'renforcés' ou qui encaissent plus de Nm que d'origine ? Je veux dire, il faut que je tire les leçons, ce serait idiot de remettre une pièce identique alors que je sais qu'elle n'a pas tenu la première fois.

Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: rosk91 le 11 avril 2013 à 07:58:17
sach embrayage renforcer, très bien lol.
tu accepteras plus de couple.

Il faudrait baisser le couple déjà pour voir. ( ce n'est pas systématique que les embrayage patine donc hs )
peut être trop de couple ( que tu ne vois pas a ton passage au banc du a l'embrayage qui patine )
donc tu sort - de Nm que tu en as au moteur.

fait les choses dans l'ordre.
1- baisser le couple
2- si sa persiste (embrayage et volant moteur )

Et lorsque le volant moteur commence a faiblir on na pas des vibrations dans la pédale d'embrayage?
Lorsque que l'on appuis un peux dessus ( pas a font )     ( simple question )
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: erwan-vag le 12 avril 2013 à 09:06:43
Quand tu as le volant moteur qui commence a faire des siennes au ralentit tu ressent des secousses c le premier symptôme pas bien méchant moi ma voiture je l'ai eu pendant 2ans comme ça et je lui est pas fait de cadeau et il ne m'a pas lâcher. Et quand il est vraiment mort sa fait un bruit de ferraille qui vas augmenter au fur et a mesure ( c les masses qui déconnent)

Si tu doit changer volant moteur standard(monoblocs et moins chère) et non pas ce qu'il y as d'origine leur bi-masse de ¤¤¤tut¤¤¤ et après si tu as des sous embrayage renforcer.  :)
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: Archlord le 12 avril 2013 à 10:33:08
J'ai souvent entendu dire que lorsque le VM est HS, c'est la boite de vitesse qui trinque  :bizarre1:
Titre: Montée, descente puis remontée des tours/min
Posté par: -ULK- le 12 avril 2013 à 22:41:09
Comme je disais c'est à plus ou moins long-terme, dans un 1er temps je vais revoir le préparateur.
Je prend les devants avec mes questions sur embrayage et VM (c'est pas quand je serais en rade au milieu de nulle part qu'il faudra que je m’inquiète  :cool2: )
Le VM mono-bloc moins cher, qu'est ce qu'on y perd par rapport à un bi-masse ?
Pour l'embrayage, j'ai trouvé ça (http://www.sachsperformance.com/Sachs-dembrayage-Performance/VW/VW-Golf-V-1K1-10-03-%3E/1-9-TDI-77-kW-;-10/2003-:::2_6_801_4134.html)
Les prix sont correct ?

Encore une fois c'est pas pour un achat immédiat, c'est pour avoir tous les éléments en main lorsqu'il sera temps de changer  :wink: