Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: popoxerpo99 le 02 avril 2013 à 18:21:49

Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: popoxerpo99 le 02 avril 2013 à 18:21:49
Hello all,

Ma golf faisait un bruit bizarre depuis quelques temps. Un bruit métallique lorsqu'il y avait des imperfections sur la route ou sur des dos d’ânes etc.

Aujourd'hui j'ai braqué mes roues à fond et voilà ce que je vois :

Roue avant gauche : ok

http://zupimages.net/up/2/2076643529.jpg

Roue avant droite :  :colere2:

http://zupimages.net/up/2/1054443802.jpg

Kézako ????

Vous avez une idée ?  :bizarre1:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: redcbr le 02 avril 2013 à 18:37:55
 :?:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: popoxerpo99 le 02 avril 2013 à 18:58:48
Barre stabilisatrice ?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: olive40 le 02 avril 2013 à 19:12:54
+1 barre stab HS
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: rashe le 02 avril 2013 à 19:18:09
Barre stab a changer profite en pour changer leur silent bloc  :wink:

Sur ta 1ere photo pas mal de saleté il y a, j'ai comme l'impression que tu as ou eu ton soufflet de cardan percer nan ?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: popoxerpo99 le 02 avril 2013 à 19:59:17
Bien vu pour les saletés ! J'ai effectivement mon soufflet de cardans qui était percé l'an dernier !  :cool:

Mince pour la barre ... Une idée de combien ça peut couter tout ça ?

C'est fréquent ce genre de casse ? J'ai eu un accident il y a quelques mois, je suis rentré dans le c** d'un c** qui a pilé net 200 mètres avant un rond point. Ça peut venir de là ?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 02 avril 2013 à 21:53:29
Hé bien je viens d'en acheter une. J'ai des bruits bizarre lorsque je tourne le volant lors des manoeuvres où lorsque je freine un peu fort.

La mienne pour moteur 1.9 TDI 105 sans chassis sport 22.5mm, 141€ en france, 200€ en Martinique. Ref : 1K0 411 303 BJ. Les silent blocs sont sertis dessus.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3053418078/reparations-avril-2013-sam_2150-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3053431fa9/reparations-avril-2013-sam_2150-img.jpg)

Les biellettes

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3053464593/reparations-avril-2013-sam_2150-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30534106ea/reparations-avril-2013-sam_2150-img.jpg)

Je me lance dans ça demain. lol.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Dreamer77 le 02 avril 2013 à 21:56:42
 :plusun: :D

Bielette / barre stab  :wink:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: erwan-vag le 03 avril 2013 à 10:38:03
Biellette + barre Stab. Mais carrément rare ce qui t'arrive quand même.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Mojito le 03 avril 2013 à 13:34:38
le soufflet à changer sa m'est arrivé aussi 80 euros de frais  :(
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: alex83 le 03 avril 2013 à 20:35:02
 :shock: elle est cassé net ! c'est surement du a un choc çar ça ne casse pas comme ça une barre stabilisatrice  :cool2:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: popoxerpo99 le 03 avril 2013 à 21:01:27
@ cedric l3c : je veux bien que tu me tiennes au courant de la difficulté pr changer cette barre. Moi par contre c'est un 2.0 et je ne pense pas que je sois obligé de changer les bielettes.

Sinon je vais me rapprocher de mon assurance et je vais aller faire un tour au garage pour voir ce qu'ils en pensent. C'est peut être des suites de l'accident ... :/
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 04 avril 2013 à 05:46:42
@ cedric l3c : je veux bien que tu me tiennes au courant de la difficulté pr changer cette barre. Moi par contre c'est un 2.0 et je ne pense pas que je sois obligé de changer les bielettes.

Sinon je vais me rapprocher de mon assurance et je vais aller faire un tour au garage pour voir ce qu'ils en pensent. C'est peut être des suites de l'accident ... :/

Salut, et bien j'ai commencé mais là .... J'ai atteint mes limites. Il faut démonter tout le train avant de la voiture. La barre est coincée de partout, je suis arrivé jusqu'à l'étape du boitier de direction et là je ne voyais pas trop les câbles à débrancher et j'ai la biellette de direction coté droit qui ne sortait pas même au burin donc j'ai tout remonté.

Quelques photos pour illustrer.

On commence par lever la voiture, enlever les roues, débrancher la batterie et le carénage sous le moteur.

Puis on retire la première tôle calorifuge.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057119a1c/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571219d4/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Enlever les fixation du tirant anti basculement

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057123cd1/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057124b86/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057125447/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Réalisation d'un support pour le berceau

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057126e17/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Dévisser les vis du support d'échappement

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057127676/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057128ebb/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Et là en suivant la RTA ils disent dévisser toutes les vis du berceau, mais ça je pense que c'est si on veut seulement enlever le berceau. Mais je l'ai fait quand même et voici le résultat.

Avant petite description des vis sous ce berceau.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057129d18/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

De gauche à droite:
Vis de barre stabilisatrice qui traverse et le berceau et la console
Vis de boitier de direction qui elle aussi traverse le berceau et la console
Vis de fixation arrière du berceau sur le châssis.
En haut les deux vis sont pour fixer le palier de fixation sur la console.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057130e8c/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

La grosse devant fixation du berceau sur la console (d'après moi à ne pas dévisser pour que tout descende.
Ensuite au milieu vis du boitier de direction
Au bout à droite vis de la barre stabilisatrice
Tout au fond la vis de liaison entre le berceau et le châssis.

Vis barre stabilisatrice ancienne et new. Le magasinier n'était pas sur, il n'y avait pas de référence.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057135c74/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Donc avant de tout dévisser et avant de faire descendre, je me suis dit : "Ce serait peut être bien de retirer les biellettes de suspension et de direction.

Donc démontage des biellettes de suspension

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571312c1/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571327e4/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571332d9/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Comparaison biellette d'origine et biellette soit disant renforcé Meyle

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057134324/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Biellette de direction

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057137c65/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Je pensais l'enlever finalement, j'ai décidé de tester si la barre ne sortait pas sans démonter toute la direction juste en dévissant les supports boitier de direction.

Donc je suis retourné sous le berceau dévisser toutes les vis.

Vis boitier de direction

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057138ece/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Quand j'ai dévissé de l'eau ou un liquide a coulé ???

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/305713934d/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Vis berceau sur châssis et berceau sur console.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057140641/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Berceau sans plus aucune vis.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057141bcb/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

J'ai fait descendre le cric descendre encore espérant voir la barre tomber et bien non elle est bien coincé en haut avec son camarade le boitier de direction tranquillement installé sur la console.. Là je me suis dit mince alors !!!

Et le berceau est descendu jusqu'à sortir tout seul.
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057142a54/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Comme un idiot j'ai quand même essayé de voir si le boîtier de direction ne sortait pas quant même, alors j'ai été dévisser la liaison en bas de la colonne de direction sans pensé que pour que le boîtier sorte il faut faire sortir l'axe de la colonne donc faire descendre le boîtier de direction donc les consoles droite et gauche et les paliers de fixation droite et gauche ensemble.

Là je me suis dit une 1ère fois j'abandonne, j'avais déjà démonter les paliers de fixation pour changer les silents-bloc et sans l'aide du cop de la systa qui a une clé à chocs, je n'y serais jamais arrivé.

Donc photos tout de même de ma bêtise.

Dévisser les vis plastique du cache derrière les pédales.
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571436ab/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Dévisser la petite vis qui permet de solidariser le boîtier de direction avec la colonne de direction.
Pas de photo.

Et là j'ai passé tout le reste du temps à essayer de retirer une biellette de direction, pour que dale. :colere2:
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571444fe/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Finalement dans l'après-midi, j'ai changé d'avis sur les consoles et paliers de fixation alors j'ai revisser le berceau sur les consoles avec l'aide du cric, par la même revissé un peu la barre stab et le boitier de direction. Ce que je n'aurais peut-être pas du faire. Je ne sais pas.

Donc un fois le berceau solidaire des consoles, j'ai donc mis le cric sous le berceau et dévisser les 4 vis qui relie les consoles et les paliers de fixation au châssis.

Console.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571458e1/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Palier de fixation.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/3057146f65/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

Et enfin tout est descendu, mais de peur d'arracher quelques chose je n'ai pas fais descendre trop bas et je ne voyais pas comment débrancher les fils du boîtier de direction de plus j'avais toujours cette histoire de biellette coincée. C'est là que je me suis arrêté.

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/76794767/30571479e6/reparations-avril-2013-sam_2160-img.jpg)

En plus un réseau de câble passe juste devant la barre coté gauche pour encore plus là bloquer. lol.

Bon j'ai tout remonté par chance elle roule encore droit.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Mojito le 04 avril 2013 à 10:36:46
Tu devrais le mettre en tuto , si jamais sa arriver à d'autres personnes il serait bien content d'avoir ce tuto sous la main c'est moi qui te le dit  :D.
Sa t'a pris combien de temps pour démonter tout sa ?.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 04 avril 2013 à 12:27:13
Hello,

Je ne peux pas le mettre en tuto mon expérience n'a pas été couronné de succès. Et vu que j'ai eu pas mal de problème et d'arrêts à réfléchir comment faire ? Si je continu ou j'arrête et bien toute la journée y est passée. lol. De plus je n'ai pas de clé à chocs, pas d'extracteur de rotule  :colere2: mais juste une boîte de douille.

Au fait pour la 2.0 TDI le code châssis est PR : 0AE ?
Si oui la ref de la barre est 1K0 411 303 BK. Elle est plus épaisse 23.6 de diam.
Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: popoxerpo99 le 08 avril 2013 à 17:15:04
Eh ben c'est pas une mince affaire tout ça !

En ce qui me concerne j'ai appelé mon assurance et laissé ma voiture au garage volkswagen aujourd'hui. L'expert passe demain mais je le sens très mal ...

Le chef d'atelier n'a jamais vu ça et j'avais l'impression que ça ne pouvait pas venir de l'accident selon lui ("simple" choc avant).

Je croise les doigts...

cedric l3c : je suis loin d'être un très grand mécanicien donc si tu n'as pas réussi je ne pense pas pouvoir me lancer dans son remplacement en cas de non prise en charge par l'assurance...

 :bizarre1:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Mojito le 08 avril 2013 à 17:54:27
Eh ben c'est pas une mince affaire tout ça !

En ce qui me concerne j'ai appelé mon assurance et laissé ma voiture au garage volkswagen aujourd'hui. L'expert passe demain mais je le sens très mal ...

Le chef d'atelier n'a jamais vu ça et j'avais l'impression que ça ne pouvait pas venir de l'accident selon lui ("simple" choc avant).

Je croise les doigts...

cedric l3c : je suis loin d'être un très grand mécanicien donc si tu n'as pas réussi je ne pense pas pouvoir me lancer dans son remplacement en cas de non prise en charge par l'assurance...

 :bizarre1:

sa s'annonce mal après sa veut rien dire  :wink:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 09 avril 2013 à 20:38:40
Hello,

Hé bien juste pour vous dire que j'ai été chez un mécano ce matin et il a remplacé ma barre stab en 2 heures pour 70€. lol.  :combat2:
Malheureusement le bruit que j'entends est toujours présent.  :colere1: Donc barre stab remplacé pour rien. Il m'a dit de lui laisser la voiture pour faire un diag.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: popoxerpo99 le 09 avril 2013 à 21:52:20
Pas de contrôle de la géométrie après avoir changer la barre cedric l3c ?

En ce qui me concerne, pas de prise en charge de l'assurance et un devis qui s'élève à 407 euros comprenant le remplacement de la barre stab (pas les biellettes), le montage (2h) et le parallélisme etc.

Le chef d'atelier m'a encore affirmé qu'il n'avait jamais vu ça.

Je vais faire une belle lettre à VW France pour expliquer mon cas mais je ne m'attend pas à grand chose de leur part.

Tiens nous au courant du diagnostique cedric ! ;)
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 10 avril 2013 à 01:12:46
Non pas de controle de géo. Effectivement je ne fais que démonter le train avant à chaque fois et la pétrolette roule toujours droit. Mais je pense que je vais faire la totale lorsque j'aurais trouvé la cause du bruit et changé mes pneus.

Pour mon bruit je vais essayer de voir si il y a pas un sujet qui parle de ça. Lorsque je fais des manoeuvres pour me garer j'entends un genre de crans tac, tac, tac.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Mojito le 10 avril 2013 à 10:16:54
Non pas de controle de géo. Effectivement je ne fais que démonter le train avant à chaque fois et la pétrolette roule toujours droit. Mais je pense que je vais faire la totale lorsque j'aurais trouvé la cause du bruit et changé mes pneus.

Pour mon bruit je vais essayer de voir si il y a pas un sujet qui parle de ça. Lorsque je fais des manoeuvres pour me garer j'entends un genre de crans tac, tac, tac.

c'est quand tu fais des manœuvre que tu entends ce bruit ?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 10 avril 2013 à 17:33:17
Oui lorsque je fais des manœuvres ou lorsque je freine énergiquement et que je redémarre lol.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: alexdu54 le 10 avril 2013 à 17:41:03
Ça serait pas les coupelles par hasard ?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 10 avril 2013 à 17:44:15
Je ne sais pas, comment on peut vérifier ça?
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: alexdu54 le 10 avril 2013 à 17:47:52
Faudrait démonter la roue , mon père avait une coupelle de naz et il avait du bruit en virage et au freinage , en faite le ressort tourné sur la coupelle ce qui faisait clac clac , clac clac , clac clac  :lol1:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: depechecox le 10 avril 2013 à 17:49:14
j'avais aussi ce genre de bruit sur mon ancienne voiture , ça me le faisait aussi quand je prenais un dos d’âne même a très basse vitesse , après avoir cherché longtemps j'ai résolu mon soucis en revissant les gros écrous des suspat' coté moteur .
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: cedric l3c le 10 avril 2013 à 18:41:21
j'avais aussi ce genre de bruit sur mon ancienne voiture , ça me le faisait aussi quand je prenais un dos d’âne même a très basse vitesse , après avoir cherché longtemps j'ai résolu mon soucis en revissant les gros écrous des suspat' coté moteur .

Pas de bruit lors du passage de ralentisseurs.
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: Mojito le 11 avril 2013 à 08:55:10
le clac clac clac sa vient du cardan
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: alexdu54 le 11 avril 2013 à 09:30:33
Pas dans mon cas  :wink:
Titre: Casse d'une pièce mécanique proche amortisseur ??
Posté par: popoxerpo99 le 16 avril 2013 à 21:30:04
Hello,

J'ai été faire un petit tour chez nos copains de chez Norauto et Feu vert. Aucun d'entre eux ne peut changer une barre stabilisatrice. Ils ne peuvent même pas commander la pièce !

C'est fou, je me demande encore comment cette pièce a pu casser chez moi.  :fou:

Donc voilà, j'ai pris rdv chez VW pour effectuer les réparations et j'ai écrit une belle lettre au service réclamation que j'envoie demain.

La suite au prochaine épisode. ;)

A++
Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: erwan-vag le 18 avril 2013 à 08:10:11
Salut,

C'est sur que TES amis de chez norauto ou feu vert vont pas le faire. Trop technique pour eux, long a faire, donc sa ne les intéressent pas il gagneront que très peu d'argent. Et moi perso quand j'entends des fois les âneries qu'ils font... Ils sont juste bon a vendre des désodorisants :)

Un petit garage aurait pût te le faire du style enseigne précisium. Travaille sérieux et dans le cas de véhicule neuf conservation de la garantie.
Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: cedric l3c le 05 juin 2013 à 20:09:02
Voilà j'ai déposé la pétrolette ce matin pour mon bruit de train avant. on m'a prêté une petite up. lol.
Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: cedric l3c le 08 juin 2013 à 12:37:10
Bon et bien ils n'ont rien trouvé et prennent comme excuse les silent-blocs renforcés qui font plus travailler le train avant. N'importe quoi! Au moins j'ai fait là démarche d'aller les voir donc si une autre pièce que les silent-blocs lâchent j'irais les voir en leurs montrant leur erreur. Pour eux tout est ok.
Titre: Barre stabilisatrice cassée ??
Posté par: cedric l3c le 31 octobre 2013 à 18:03:14
Salut à tous,

Bon je reviens sur le sujet car j'a enfin fait réparer mon bruit donc résultat c'était les roulements qui se trouvent dans les paliers d'amortisseurs qui étaient morts et un peu les silent-blocs qui grinçaient. J'ai tout fait remettre d'origine pour la vendre bientôt.

Résultats, ils ont remplacer :

2 amortisseurs
2 tampons d'amortisseur
2 butées et soufflets
2 triangles de suspensions avec silent-blocs
2 rotules de suspension

Je suis reparti en rodage. lol