Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Nikoxxx le 13 mars 2013 à 10:38:10
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Bonjour à tous,
Je passe vous voir afin de prendre du recul sur la situation.
Je suis en train de remplacer le kit de distribution de ma Golf TDI 136. J'ai la RTA, j'ai les outils pour "bloquer" les arbres à cames et le vilebrequin.
J'entretien tout seul mes véhicules, j'aime beaucoup et de là, faire ma distrib est un vrai challenge. Le souci est que je pense devenir flipper (le verbe pas le dauphin hein?! :moqueur3:). Je lis tout et son contraire parfois sur le net. Je me sers aussi d'un tuto du forum.
Mais voilà :
1) je n'ai pas l'outil T10020 pour le tendeur de la distrib : est-ce indispensable réellement?
2) puisqu'il faut également démonter la courroie accessoire : est-ce vrai qu'il faille la remplacer avec ses galets?
3) Faut il absolument viser le Point Mort Haut (PMH), ou est-ce que les repères marqués (courroie, roues/poulie, etc...) suffiront?
Ca me rassurerai de pouvoir vous lire sur le sujet car au vue de ce que j'ai lu dans la RTA et au vue de la "conception" de ce moteur, je pense qu'il n'y a pas grand risque mais ne l'ayant jamais fait, j'ai peur d'oublier ou de ne pas voir quelque chose d'essentiel.
On se tient au jus? J'y retourne ce samedi moi :help:
:merci:
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salut, premièrement, TOUJOURS caller le moteur comme prévu par le constructeur, si pas de trait, 1er cylindre au PMH et 4ièm en balance... tu as de la chance, vw à bien prévu, il y à des trait sur la poulie vilbrequin et aux 2 AAC
pour ton tendeur de distrib, moi j'utilise une pince à circlips, ca marche nikel :wink:
moi je remplace direct la courroie accessoire en même temps que la distrib, au moins tu as un boulot propre et tu repart sur de bonne base... les galet je ne les ai jamais remplacer sur la mienne, elle à 170mkm, j'attend qu'ils soie bruyant pour les remplacer...
un conseil, quand tu as placer ton moteur aux repère, fait un trait sur chaque poulie à la main( les 2 AAc et le vilebrequin) au moins tu es sur de ne pas te plenter...
change également ta pompe à eau qui passe dans la distribution, ainsi que ton liquide de refroidissement qui se remplace tout les 2 ans...
bon amusement :cool4:
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Ok Sweeny, merci!
Très bien vu pour la pince à circlips :like:
J'ai commandé en effet le kit courroie accessoire (courroie, galet tendeur et poulie alternateur).
Ok pour les repères. Je les ai fait avant de placer le moteur moi :combat2:
Remplacement pompe et LDR prévu.
Je tacherai de venir faire un état de mon avancé. Si ça peut servir à quelqu'un...
Merci encore Sweeny :cool4:
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Re,
Et bien normalement je devrai avoir fini ma distribution. Malheureusement, je galère avec le galet tendeur : l'ecrou pour le serrer me crée de la tension sur la courroie. Je me place bien dans le repère mais rien n'est convenable. C'est à penser que le galet neuf est défectueux...
Ca m'embête de remettre l'ancien galet.
Une chose importante: je n'utilise pas procédé qui consiste à bloquer le galet avec une goupille : je ne vois pas comment? Et c'est peut être ça qui me met les problèmes.
Vais bien voir...
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J'ai une question : quelqu'un saurait me dire s'il faut vraiment dévisser les vis des roues d'arbres à cames?
Cela me parait inutile...et risqué.
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Slt
Pour votre poulie tendeur, mettre juste avant le repère et serré.
Une fois serré, vous devriez être bon au niveau repère.
Ensuite, bien faire les tours moteur pour vérifier si sa touche.
Pour les deux poulies d'arbre à came, de souvenir il faut les desserrer pour pas forcer sur les poulies.
Mais, beaucoup ne l'ont pas touchés et aucun soucis.
De toutes façons, lorsqu'on enlève les deux piges arbre à came, elle doivent sortir toutes seules.
:wink:
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Merci Toze60!
Est-ce une bêtise de penser que l'arbre à cames puisse rester immobile même si sa roue est dévissée?
Sinon, je trouve super risqué de les dévisser.....non?
J'attends de voir si je peux retirer les piges sans forcer. :l
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Slt
Risqué, je sais pas trop.
Le jour où j'avais fait ma Golf5 , j'avais demandé a un pote Vw de regarder et il a juste contrôler et l'ai vu desserrer les poulies et retendre ma courroie.
Je pense que c'est un réflexe et qu'il fallait le faire car sa tirerai sur le caoutchouc des poulies d'arbre à came .
Après, comme déjà dit plus haut, y en a qui ne l'ont jamais touché et jamais eu de soucis.
Du moment que avant de démarrer, tu fais faire plusieurs tours au moteur a la main et que rien ne bloque et que tes points de repère retombe bien, c'est bon.
:wink:
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C'est gentil Toze60, je prends note.
:merci:
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Slt
Tu as fini ?
:wink:
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Un petit tuto serait le bienvenue , sa m’intéresserais beaucoup de savoir changer sa courroie sois même. :wink:
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Slt
Dans la section "tutoriel"
:wink:
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Je vais allé faire un petit tour merci l'ami :cool4:
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Slt
Regarde ma signature, y a un lien vers mes tutoriels.
:wink:
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ah oui :like: :bravo:
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Slt
Tu l'as fait ?
:wink:
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Slt
Tu l'as fait ?
:wink:
non ma courroie est encore bonne :( sa sera pour plus tard :lol:
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Slt
Ok.
:wink:
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non ma courroie est encore bonne :( sa sera pour plus tard :lol:
Fainéant :lol:
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Fainéant :lol:
non c'est le faite qu'elle soit au garage qui me rend comme sa :boulet3: