Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: cacahouette_76 le 13 janvier 2013 à 16:54:47

Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 13 janvier 2013 à 16:54:47
Bonjour ,

Je vais vous raconter l'histoire de ma golf 1,9l TDI 90cv de 2005...
Suite à une casse turbo (explosé et plus d'huile dans le moteur) , je met ma voiture à réparée dans un petit garagiste du coin .
1 petite semaine plus tard je récupère ma voiture et fais de l'autoroute avec celle-ci sur une distance d'environ 200 kms aller/retour . Sur l'aller impeccable pas un soucis à part que j'ai une impression qu'il faut aller chercher dans les tours quand même .
Mais sur le retour le turbo c'est mis en mode dégradé . Ne savant pas trop ce qu'il s'était passé à ce moment là j'ai de suite arrêté la voiture et regardé le niveau d'huile moteur , tout était ok .
 Je rallume la voiture et hop tout refonctionne normalement .
 Elle repart donc chez le garagiste dés le lendemain pour essayer et la lorsque le garagiste essais : nouvelle casse du turbo avec fumé et plus d'huile moteur .  :bizarre1:

Je vous épargne tous les problèmes pour la garantie etc...
La voiture doit donc être maintenant amener dans le garage VW ou le turbo a était commandé pour passage en garantie ...
Le diagnostique de VW est qu'ils ont retrouvé des bouts de l'ancien turbo dans le nouveau suite à un NON REMPLACEMENT des durites et de l'échangeur (pas de nettoyage ou bâclé) du petit garagiste.

VW prend donc la voiture pour un nouveau remplacement de turbo .
1 mois après je récupère ma voiture  (dût à des problèmes de paiement des assurances etc... je vous raconte pas le bordel).
VW me dit qu'il faut prévoir le changement de la vanne EGR (écris sur la facture) ---> papillon admission électrique ou EGR pneumatique ?? (400€ EGR + 280€ de main d’œuvre) .
Je leur dis donc que je le ferais moi même .

Pour info la voiture ne tire plus à ce moment là . (plus de reprise, plus de vitesse , le turbo ne ce déclenche pas . la m***** quoi )
Bref pensant que c’était l'EGR, je nettoie le bloc complet le soir même qui n’était pas si encrassé que ça : papillon et EGR .

J’essaie la voiture et la , aucun changement la voiture n'atteint même pas le 100km/h , et c'est une galère pour l'élancé enfin c'est toujours pareil .

Je prend RDV dans un autre garage pour un diagnostique à la balise (pensant à un défaut électrique du papillon ou EGR HS).
Le verdict tombe ...
La valise trouve le défaut ÉLECTROVANNE DE COMMANDE DE PRESSION DE CHARGE et aucun sur l' EGR me dit il ...


Ma question finale est donc celle-ci :

Qu'est ce l' ÉLECTROVANNE DE COMMANDE DE PRESSION DE CHARGE car sur google beaucoup parlent de différente chose et on ce perd dans tous ce charabia .

Mes voyants allumer sur le tableau de bord sont en pièce jointe .

Merci d'avance à ceux qui m'aideront .

Salutations ...

Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: ptit sauvage le 14 janvier 2013 à 23:26:58
je pense que c'est la vanne N75. Elle gère la pression de turbo.
Par contre je ne suis pas sûr que le TDI90 soit équipé d'une géométrie variable. Attend de voir si quelqu'un le confirme.

ton moteur doit ressembler à peu près à cela.
(http://s2.subirimagenes.com/otros/4107631enginebayvacsol.jpg)
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 15 janvier 2013 à 01:39:10
Slt merci de ta réponse .

En faite je pense soit :

- papillon admission EGR electrique (déjà nettoyé voir photos)
- electrovanne N75
 
 j'ai testé cette aprés midi avec une seringue la vanne EGR pneumatique (nettoyé voir photo) et elle a bien bougée ! donc membrane ok.

Ensuite j'ai aussi testé le papillon cette aprés midi .
J'ai donc débranché la durite en amont du papillon et j'ai regardé en accélérant doucement et au ralenti si il fonctionnait .
Il n'a pas bougé du tous lors des accélèrations et quand je coupe le contact aucun bruit au niveau de celui-ci .
j'ai ensuite fermé manuellement le papillon la voiture n'a pas voulu démarer .
Aprés j'ai ouvert légérement le papillon n'avait toujours pas bougé de sa position .

J'ai donc démonter le papillon pour voir la partie mécanique si il n'y avait pas d'huile ou de la casse et rien de cela !!
Je précise également que le fusible est bon .

Y a t-il un autre moyen pour vérifier le bon focntionnement du papillon ?
Je pense que ça soit ça mais je voudrais confirmer avant l'achat de cette piéce hors de prix .

Je reprécise aussi que sur ma facture de mon turbo neuf de VW il est marqué dessus "prévoir remplacement vanne EGR" mais justement c'est vague !!! VANNE n75 ou papillon ?? (vu que la vanne EGR pneumatique est bonne)
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: soxzo le 15 janvier 2013 à 09:53:18
A tu démonté ton EGR   ? Elle fonctionne bien, mais elle et peut être percé si c'est un modèle a membranne !! ==> Ne pas faire attention je me suis trompé d'équipement
Pour la N75, tu ne pourra pas savoir si tu ne la change pas .
Pour le papillon, le mieux c'est de débranché ta batterie environ 10 min en gardant le capot ouvert puis rebrancher ta batterie et mettre le contact, le papillon devra se calibrer et donc tu l'entendra si tu ne l'entend pas c'est qu'il y a peut être un problème avec effectivement ...

Mais bon les vrais "expert" pourront te répondre
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 15 janvier 2013 à 12:24:50
Oui j'ai démonté la vanne EGR et j'ai testé la membrane avec une seringue et elle manoeuvre bien sans perdre d'air quand je maintiens la dépression .
Je vais essayer de faire ce que tu dis pour le papillon et je tiendrai informé .
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 15 janvier 2013 à 20:49:00
J'hésite toujours entre la N75 réf VW: 6Q0906625 (photo ci-jointe) ou le boitier papillon EGR .

Si quelqu'un à un moyen de vérifier tous cela je suis preneur .
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: ptit sauvage le 15 janvier 2013 à 23:19:53
Avec vagcom en mode test des actionneurs tu peux faire bouger le papillon et faire claquer la vanne N75.
Normalement le boitier papillon, tu peux le manipuler à la main mais des que tu le lâches, il revient en position ouverte.
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 16 janvier 2013 à 00:58:13
Slt ,

Justement je viens de commander un vag-com 908.2 full fr . (dans l'attente maintenant)

J'ai manipulé le papillon moteur eteint, avec contact et en marche mais le papillon ne bouge pas et ne revient pas sur sa position comme tu le dis. Il reste fermé si je le ferme par exemple ...
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: soxzo le 16 janvier 2013 à 12:39:28
@Petit papillon ... tu est sur que la papillon doit rester en position ouverte quand tu le lache ? Car si c'est le cas, ca voudrait dire que l'air s'engouffrera tout le temps .
Car position clapet ouvert tu papillon = quand tu appuye sur l'accelerateur pour que l'air passe.
Position clapet fermer = quand tu relache l'accelerateur, pour que l'air ne puisse plus passer (enfin passé en quantité minimum pour que ton moteur ne cale pas)
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 16 janvier 2013 à 12:48:56
Moi si je le met en position ouverte à la main et que je remet ma durite et démar , il n'aura pas bougé d'un poil le clapet ... et ça dans toute les positions .
j'atten le vag-com pour essais .
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 16 janvier 2013 à 13:33:15
Oublie pas de regarder ton faisceau !!! J'avais les mêmes symptômes que toi et c'était des câbles coupés!  :colere6:
L’électrovanne, tu l'entend quand ton moteur tourne, si tu prêtes bien l'oreille!
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 16 janvier 2013 à 13:58:32
Slt peus tu préciser sur le faisceau ...

Tu parles du faisceau (câblage) electrovanne ou autre chose ?
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 16 janvier 2013 à 16:33:35
Ton cablage qui part de l'électrovanne et celui qui part de la sonde de pression de suralimentation!
Je ne sais pas où se trouve cette dernière sur 1.9 tdi 90, mais elle soit se trouver sur les durites d'air! ça ressemble à ça : capteur de pression de suralimentation (http://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-volkswagen-golf-v-1-9-tdi-90cv-3945-13685-919-gt)
Sur le BKC, elle se trouve entre le radiateur et le bloc moteur... juste sous mes yeux quand j'ouvre le capot!
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 16 janvier 2013 à 16:39:24
http://imageshack.us/photo/my-images/163/tdi904fv.jpg/ (http://imageshack.us/photo/my-images/163/tdi904fv.jpg/)
Juste à droite du filtre à huile!  :cool4:
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 16 janvier 2013 à 17:26:29
Ouai je vois cette sonde je l'ai deja démonté pour y regarder justement .
je regarderai ca mais j'ai des doutes .  :wink:
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 16 janvier 2013 à 18:57:23
un bon vagcom et plus de doute!   :wink:
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 17 janvier 2013 à 17:14:41
Salut ,

Bon voila je reviens vers vous après un contrôle des défauts au vac-com .

voici les codes défaut :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log:: 03G 906 016 FS    Mat:: 028 101 195 5
   Pièce: R4 1,9L EDC 0000SG  6124 
   Révision: 12345678    No. de série: VWZ7Z0E1865166
   Codage: 0000071
   No. Atelier: WSC 01286 386 08256

3 Codes défaut trouvés:
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal          ------>>>> PAPILLON EGR ?? HS ??
            P3102 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 80.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.01 V
                    Bits: 00000110
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 110.0 Nm

16627 - Electrov. limit. press. suralim.(N75) Coupure/Court-circuit à la masse         -------->>>> HS ? ou lié avec le probléme papillon ?
            P0243 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 80.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.01 V
                    Bits: 00000110
                    Press. Absolue: 183.6 mbar
                    Press. Absolue: 979.2 mbar

17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
            P0691 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 80.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.01 V
                    Bits: 00000110
                    Température: 9.9°C
                    Rapport cyclique: 9.6 %

Adresse 09: Centrale Elec.        Labels: 3C0-937-049-23-M.lbl
   No. pièce Log:: 1K0 937 049 M    Mat:: 1K0 937 049 M*
   Pièce: Bordnetz-SG     H37 0803 
   Révision: 00H37000    No. de série: 00000001584751
   Codage: E4890F0600041800001400001400000000087B075C
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000

   No. pièce: 1K1 955 119 B
   Pièce: Wischer VW350  012  0401 
   Codage: 00065493
   No. Atelier: WSC 00000 

   No. pièce: 1K0 955 559 M
   Pièce: RegenLichtSens 005  0605 
   Codage: 00217125
   No. Atelier: WSC 00000 

1 Code défaut trouvé:
01516 - Borne 30 gauche
            011 - Coupure - Intermittent       ------>>>>   rien trouvé comme doc sur ce défaut là !!
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: manu le 17 janvier 2013 à 17:49:25
@Petit papillon ... tu est sur que la papillon doit rester en position ouverte quand tu le lache ? Car si c'est le cas, ca voudrait dire que l'air s'engouffrera tout le temps .
Car position clapet ouvert tu papillon = quand tu appuye sur l'accelerateur pour que l'air passe.
Position clapet fermer = quand tu relache l'accelerateur, pour que l'air ne puisse plus passer (enfin passé en quantité minimum pour que ton moteur ne cale pas)

Ça c'est le fonctionnement sur un moteur essence normal et sans injection directe. Monsieur a un mazout donc c'est seulement le dosage du carburant via les injecteur qui va faire qu'il a de la puissance ou non. On travaille en 'excès d'air' et c'est tout a fais normal. Et pour ton TSI, idem.
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 17 janvier 2013 à 19:27:20
Pour moi tu as un court-circuit sur ton faisceau de sondes!
Vérifies bien tes cablages!
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: SERGEI le 17 janvier 2013 à 19:39:22
boitier a coter de la vanne egr hs,tu dois avoir aussi un fusible de 10a coter moteur hs pr ventilo moteur !!
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 18 janvier 2013 à 12:42:38
ok , justement ou ce trouve ce fusible 10A du boitier papillon ?
Beaucoup disent qu'il ce trouve en position "F8"  mais moi je n'ai pas de fusible ici (emplacement vide d’après le schémas ci-dessous) .

Je pense plutôt qu'il ce trouve sur la position "F9" (golf 5 1,9l tdi 90cv 2005) mais ce fusible est en bon état je l'ai déjà vérifié plusieurs fois.
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 19 janvier 2013 à 13:36:59
Je reviens vers vous avec quelques nouvelles .
j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau papillon pour échange standard et je me suis déjà aperçu que lorsque j’appuyai sur le papillon il revenait automatiquement en position fermé (fermeture par manque de commande électrique) alors que l'ancien ne revenait pas .

J'ai donc installé et brancher mon nouveau boitier papillon .
Ensuite démarrage de la voiture et contrôle vag-com par la suite et la toujours défaut absence signal moteur du papillon.
Comme j'avais entendu parlé du fusible F8 , j'ai donc mis celui-ci et là miracle plus de défaut papillon .

Je l'entend bien bougé lorsque le contact est coupé et avec le test contacteur du vag-com on l'entend aussi .
J'ai aussi donc perdu mon défaut ventilateur 1.
J'en conclu que le moteur du papillon devait être HS (pour faire péter le fusible) et que VW m'avais retiré le fusible sans me le dire .  :boulet:

Petite parenthèse : Quelqu'un aurait-il le plan des fusibles  compartiment moteur de golf 5 2005 avec leurs affiliations surtout ??


  :colere5: Mais (oui il fallait bien un "mais")

Il me reste toujours les defauts suivant et la je suis perdu encore une fois  :help: mais je pense que tous est lié à un problème


17903 - Radiateur:vanne de commut. recycl. gaz(N345) Rupture/court-circuit au -
            P1495 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 882 /min
                    Couple: 42.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.29 V
                    Bits: 11000110
                    Masse Air/Tour.: 285.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 435.0 mg/tps

17809 - Soupape de recirc. des gaz d´échappt(N18) Court-circuit à la masse
            P1401 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.00 V
                    Bits: 00000110
                    Masse Air/Tour.: 675.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

16629 - Electrov. limit. press. suralim.(N75) Court-circuit à la masse
            P0245 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.00 V
                    Bits: 00000110
                    Press. Absolue: 183.6 mbar
                    Press. Absolue: 958.8 mbar

Dans l'attente ...
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 22 janvier 2013 à 00:35:19
Bonsoir ,

je viens donner quelques nouvelles à propos de mes pannes .
J'ai trouvé les causes de mes pannes .

Déjà comme dis précédemment je me suis aperçu qu'il me manqué un fusible "f8" qui piloté le boitier papillon egr (enlevé par VW et pas signalé lors de la récupération du véhicule)
Mais j'avais aussi mes feux stop qui restaient allumé constamment même avec un contacteur neuf (j'avais acheté 2 neuf à force d'acharnement le 1er à cassé).
J'ai fais des essais shunt comme expliqué sur d'autre topik et je me suis aperçu que ça ni faisait rien de plus .
Donc j'ai mis le contact de la golf avec les feux stop qui restaient allumé et j'ai pris un fusible 10A et je l'ai baladé a divers endroits dans le compartiment fusible jusqu'au moment ou les feux stop s'éteignent  :yahoo: (position "F7") !!
Hallucinant !!! encore un fusible que VW ma enlevé sans me prévenir !   :boulet:

Ensuite je repasse la valise vag et efface ce défaut de "contacteur feux stop - intermittent "

Je me dis "tiens justement je vais relancer un test contacteurs moteur tout en me baladant avec un fusible 10A  (je me dis qu'il ont bien fait leurs boulot et qu'il doit donc en manquer d'autres  :colere6:) .
Et là comme par hasard au test N75 j'arrive sur l'emplacement fusible "F10" et bingo la vanne ce met a fonctionner et tout ce qui s'en suit !!

J'efface les défauts et essai la voiture !

Verdict elle re-marche nickel chrome !!! 

Soulagé....   :yahoo:

Conclusion VW c'est vraiment pas des gens honête , à croire qu'il font exprès pour avoir des clients qu'il reviennent !!

:boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet:


Un grand merci au VAG-COM car sans lui je ni serai pas arrivé  !!!  :amen:

Je relancerai un test vag-com plus tard voir si les défauts ne réapparaissent pas .

Merci à tous ceux qui m'on aidé . :like:


Et attention aux fusibles maintenant  :lol1:

 
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: nicox44 le 22 janvier 2013 à 06:58:30
Merci beaucoup pour ton retour! Et bravo à toi!  :cool5:

Personnellement je suis choqué par ce que je viens de lire...  :shock: et mon opinion sur les garagistes ne s'améliore pas : peu sont honnêtes (j'en connais quand même 2 très bons) et beaucoup sont des escrocs!  :colere5:

Après, il ne faut pas qu'ils s'étonnent que les particuliers un peu débrouillards se démerdent tout seul et que des vagcom à 18€ "made in china" pullulent sur le web... car il y a de la demande!!!

J'espère que tu vas aller leur toucher 2 mots ?
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: soxzo le 22 janvier 2013 à 08:53:14
Retourne les voir et demande un remboursement de tes frais !!!
Si j'ai bien compris ils ton pris de l'argent, et n'ont jamais résolu la panne ?
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: cacahouette_76 le 22 janvier 2013 à 10:18:16
Retourne les voir et demande un remboursement de tes frais !!!
Si j'ai bien compris ils ton pris de l'argent, et n'ont jamais résolu la panne ?

Slt,
 je compte mettre toutes mes factures supplémentaire de coté et de faire une réclamation au directeur de cette concession .
Il m'ont pris de l'argent oui mais pour à l'origine un remplacement de turbo qui est d’ailleurs "bien fais" enfin j'espère :bizarre2: (j'ai tous re-vérifié de toute façon).
Le problème c'est qu'il m'ont viré au total 3 fusibles (comme dit plus précédemment) et qu'il me l'on en aucun cas signalé lors de la reprise du véhicule.
Et pour trouvé sans plan de correspondance de fusible ça relève du "miracle".
Merci au vag-com car sans lui la voiture serai retourné au garage avec surement une facture bidon pour faire gonfler la note (ce qui m' étonne plus maintenant)
Voila comment fonctionnent les garagistes en gros . (croyant que tu reviendra amener ta voiture)

J'espère t'avoir bien détaillé le soucis .
Titre: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
Posté par: soxzo le 22 janvier 2013 à 11:32:43
Oui j'ai compris ... bah tu peux réclamé sans soucis ... que ta caisse et rentré pour remplacement du turbo (bien fait) .
Mais derrière elle et sortis avec d'autres soucis et qu'il manquait bizarrement des fusible (lié au nouveau soucis)