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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: basketlandes le 11 novembre 2011 à 12:28:59

Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 11 novembre 2011 à 12:28:59
bonjour a tous,
voila je voudrais remettre mes amortisseurs d'origine (actuellement j'ai des filetés) mais je ne trouve pas de tuto. j'ai regardé celui proposé sur le forum mais le lien ne marche plus. pourriez-vous m'indiqué comment démonter proprement ma supension?

merci
Titre: demontage supsension.
Posté par: Ronny le 15 novembre 2011 à 19:30:58
bonjour a tous,
voila je voudrais remettre mes amortisseurs d'origine (actuellement j'ai des filetés) mais je ne trouve pas de tuto. j'ai regardé celui proposé sur le forum mais le lien ne marche plus. pourriez-vous m'indiqué comment démonter proprement ma supension?

merci

 :plusun: quelqu'un aurait quelque chose à ce sujet
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 28 novembre 2011 à 12:40:12
 :up:
 :help: svp! doit bien y avoir quelqu'un qui a deja demonté ca..
Titre: demontage supsension.
Posté par: alpinesman le 28 novembre 2011 à 12:49:05
perso moi c'est only combinés filetés ...

sinon pour devant il te faut :

clés à pipe ou cliqué de 16/17/18 il me semble,
une pince étaux si tu es tout seul
un bon marteau
crik + chandelles
petit cliqué de 3 ou clés a oeil de 3 pour les vis de têtes d'amortos
clés allen ou multipan

 :arrow: Tu lèves ta voiture
 :arrow: Tu enlèves les roues de chaque coté
 :arrow: Tu met du dégrippant sur les jambe de force
 :arrow: Tu enlèves la biellette de barre stabilisatrice de chaque coté
 :arrow: Tu retire les 3 vis de triangle qui sont fixé sous la jambe de force (du 16 je crois) A partir de la tu fais attention de pas déboiter ton cardan.
 :arrow: Si tu es tout seul, prend une pince étaux et bloque la tête un peu ronde de la vis qui traverse la jambe de force (celle qui sert l'amortisseur) puis tu dévisses l'écrou avec une clés à pipe ou un cliqué (si il passe) je ne me rappel plus c'est du combien, peut être du 18. Quelques fois la tête est grippé est c'est facile de la défaire, même pas besoin de tenir la tête.
 :arrow: Retire cette vis qui traverse la jambe de force
 :arrow: prend un gros tournevis (vieux) ou autre chose pour faire levier, il faut que tu le passes dans la fente à l'arrière de la jambe de force, tu écartes, ça fera écarter la jambe, et tu balances a fond de dégrippant dedans. Ensuite moi je bloque la fente en position écarté avec une clés qui a la bonne dimension. Car c'est l'étape la plus chiante, il faut taper avec le marteau sur la jambe de force pour la faire descendre ...
 :arrow: Pense à mettre un truc dessous car la jambe de force va tomber par terre sinon, moi je met des cales en bois.
 :arrow: Une fois que la jambe de force (appelé pivot aussi) est sortie de l'amortisseur, il faut dévisser celui-ci, via les 3 vis sous le cache des essuie glaces.
 :arrow: Sortir l'amortisseur


 :arrow: il est préférable de le bloquer sur un étaux : compresser les ressorts
 :arrow: prendre une clés à pipe débouchante ou une clés à œil et bloqué la tige via un embout allen ou multipan afin de sortir l'écrou en boue de tige d'amortos
 :arrow: une fois l'écrou sortie, retirez la coupelle
 :arrow: procédez de manière inverse pour les coupelles des nouveaux amortisseurs

 :arrow: Remettre l'amortisseur dans son logement et remettre les 3 vis
 :arrow: Emboiter la jambe de force (moi je la graisse légèrement), je met un crique dessous et je monte, tout en guidant lentement. Des fois il faut taper un peu sur le pivot pour que ça remonte plus facilement.
 :arrow: Refaire toutes les opérations inverses : Vis de jambe de force  :arrow: vis de triangle  :arrow: Biellette de barre stab  :arrow: roue

A noter que vous pouvez sauter l'étape orange si vous avez acheté des coupelles neuves, en effet plus besoin de démonter celles d'origine. De plus si vous montez des combinés filetés, il suffit de descendre la bague a fond, de mettre le ressort, puis mettre la coupelle par dessus et la visser, même pas besoin de compresse ressort !!
Titre: demontage supsension.
Posté par: krysautoconcept le 29 novembre 2011 à 11:52:40
bon bin j'arrive trop tard , je vois que tout est dit  :wink:
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Posté par: basketlandes le 01 décembre 2011 à 12:18:22
a nikel merci beaucoup! je vois que c un peu compliqué mais je vais me debrouiller oui.

reste plus qu'a voir si je suis bon ^^
Titre: demontage supsension.
Posté par: alpinesman le 01 décembre 2011 à 13:35:27
il n'y a rien de compliqué ... c'est comme des mécano mais en plus gros !

quand j'ai fais mes premières suspensions, j'avais pas un tuto ... j'ai levé la voiture, analysé, démonté puis remonté ... franchement des suspattes c'est vraiment facile à faire !!
Titre: demontage supsension.
Posté par: krysautoconcept le 02 décembre 2011 à 11:54:02
c'est clair , le tout étant de prendre un max de précautions quand même car si le ressort part ca peut faire de gros dégâts  :( :wink:

j'ai vu un jeune un jours qui n'as pas mis correctement les griffes et le ressort est parti d'un seul coup il a manqué de peu de se le manger dans la tête ce qui lui aurai valu surement un très long séjours à l’hôpital  :l 
Titre: demontage supsension.
Posté par: basketlandes le 03 décembre 2011 à 12:16:29
par contre j'ai une vis ac une tête bizarre et on me dis que c une clef VW qu'il me faut...  ca me tien le corps du vérin en bas.
Titre: demontage supsension.
Posté par: ASAStro le 03 décembre 2011 à 12:26:08
c'est clair , le tout étant de prendre un max de précautions quand même car si le ressort part ca peut faire de gros dégâts  :( :wink:

j'ai vu un jeune un jours qui n'as pas mis correctement les griffes et le ressort est parti d'un seul coup il a manqué de peu de se le manger dans la tête ce qui lui aurai valu surement un très long séjours à l’hôpital  :l

c'est vrai que ça doit bien faire mal dans les dents ^^'
Titre: demontage supsension.
Posté par: alpinesman le 03 décembre 2011 à 12:29:03
par contre j'ai une vis ac une tête bizarre et on me dis que c une clef VW qu'il me faut...  ca me tien le corps du vérin en bas.

un verin !?  :gne:
Titre: demontage supsension.
Posté par: basketlandes le 05 décembre 2011 à 14:12:12
oui le corp de l'amortisseur si tu veux
 jte mets une photo.
(http://img97.imageshack.us/img97/9596/img0237rq.jpg)


la vis qui est au milieu.... je parle
Titre: demontage supsension.
Posté par: alpinesman le 05 décembre 2011 à 15:03:50
je la sert avec une pince étau :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/518008/PINCE%20ETAU%20500.jpg)

mais c'est possible avec une pince multiprise (en forçant un peu plus par contre ...)
Titre: demontage supsension.
Posté par: basketlandes le 05 décembre 2011 à 18:49:33
ouf je vais essayer j’espère qu'il y aura assez de prise pour la pince.

par contre pour es ressorts d'origine, c'est les courts derrière et les longs devant ?
Titre: demontage supsension.
Posté par: alpinesman le 05 décembre 2011 à 21:11:54
oui.

tu changes que les ressorts ?
Titre: demontage supsension.
Posté par: krysautoconcept le 06 décembre 2011 à 09:07:11
pour la vis qui est sur la photo il faut un douille torx multi-pans mais sinon la solution de la pince etau est pas mauvaise  :cool4:
Titre: demontage supsension.
Posté par: basketlandes le 06 décembre 2011 à 10:01:03
non je change tout, avec un peu de regret mais les pneu sont hyper cher et des fileté sur du 16 pouces sa fait pas très beau.. ^^
Titre: demontage supsension.
Posté par: Antoine976 le 06 décembre 2011 à 19:44:09
Moi ça peut m'intérresser si tu veux les vendre :cool2:
Titre: demontage supsension.
Posté par: basketlandes le 07 décembre 2011 à 13:43:23
a b écoute si ils resortent en bon état je te les vendrais avec plaisir ( ils ont quand meme pas tout a fait 30 000 km)
Titre: demontage supsension.
Posté par: Antoine976 le 08 décembre 2011 à 18:52:45
Ok

Envoie moi 1 MP dès que tu es prêt  :wink:

A+
Antoine
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 12 décembre 2011 à 17:59:13
bon pour les nouvelles... la bonne c'est que j'ai réussi a démonter le devant... la moins bonne c'est que je n'arrive pas à dessérer l'écrou du dessus qui tient tout le bazar... que ce soit en place sur la voiture ou a l’étau, je me suis même vrillé la clef à laine, une facom en plus  :bizarre1:

là j'ai tout mis a baigner dans le dégrippant jusqu'à demain. y a t'il quelqu'un qui aurait une astuce?

merci!
Titre: demontage suspension.
Posté par: lexou le 12 décembre 2011 à 18:03:50
bon pour les nouvelles... la bonne c'est que j'ai réussi a démonter le devant... la moins bonne c'est que je n'arrive pas à dessérer l'écrou du dessus qui tient tout le bazar... que ce soit en place sur la voiture ou a l’étau, je me suis même vrillé la clef à laine, une facom en plus  :bizarre1:

là j'ai tout mis a baigner dans le dégrippant jusqu'à demain. y a t'il quelqu'un qui aurait une astuce?

merci!

Vrillé une Facom !!!
Titre: demontage suspension.
Posté par: alpinesman le 12 décembre 2011 à 18:05:39
quel vis ? celle en bout de tige d'amortisseur avant ?

c'est l'écrou que tu dois dévisser pas la vis à tête 6 pans "allen", cette vis c'est pour bloquer la tige d'amortisseur quand tu dessert ton écrou. Par contre il faut que tu dévisses à fond tes bagues de réglages de filetés.

Tu veux récupérer les coupelles c'est bien ce que j'ai compris ?
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 12 décembre 2011 à 20:33:35
oui voila parce que lancien proprio a mis les coupelles des amortisseurs d'origine sur les fileté et j'arrive pas desserrer le boulon de 22....
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 13 décembre 2011 à 22:40:43
bon le trempage dans le dégrippant n'a pas servis à grand chose.... j'ai cassé ma clef allen et mis HS ma clef à pipe je me demande si je v pas racheter des nouvelle butée....

ca y ressemble non?  http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1714-2006435-1180-p (http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1714-2006435-1180-p)
Titre: demontage suspension.
Posté par: Antoine976 le 14 décembre 2011 à 07:16:08
Effectivement c'est ça et vu  le prix autant remonter tes supensions avec des butées neuves  :wink:

Et comme ça tu pourra vendre tes filetés complets  :cool2:    :lol1:
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 14 décembre 2011 à 11:30:28
je vois ou tu veux en venir...

mais je ne sais pas trop, y a tellement de référence que j'ai peur de me planter...

je vais allé voir VW pour voir si ils peuvent me le défaire vite fait
Titre: demontage suspension.
Posté par: Antoine976 le 14 décembre 2011 à 18:01:28
A mon avis le plus facile est de le dévisser quand l'amortisseur est en place avec les 3 vis de butée sur la caisse plutôt que amortisseur à terre  :wink:
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 16 décembre 2011 à 15:24:32
bonjour à tous,

voila c'est fini elle est comme neuve. par contre je trouve bizarre, je trouve qu'elle est très haute, surement parce que j'avais l'habitude des filetés, je mets une photos pour avoir vos avis sur la sujet...

(http://img713.imageshack.us/img713/6407/img0260aa.jpg)
Titre: demontage suspension.
Posté par: babs54 le 16 décembre 2011 à 16:00:27
Ah oui c'est trés haut !  :shock: A voir si ça se tasse . Tu as roulé avec un peu ou pas ?
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 16 décembre 2011 à 18:08:48
oui j'ai roulé vite fait pas beaucoup mais ça a l'air normal.... Est ce que ça peux venir des barres stabilisatrice? l'ancien proprio y a peu être touché...

ou alors c'est les amortisseurs du touareg...  :combat2:
Titre: demontage suspension.
Posté par: Antoine976 le 16 décembre 2011 à 18:16:19
Si tu veux j'ai des ressorts chassis sport ( -15mm) et des ressorts courts (-30mm) ça pourrai être beaucoup mieux  :wink:
Titre: demontage suspension.
Posté par: basketlandes le 16 décembre 2011 à 18:25:08
merci à toi mais je me vois pas tout redémonter encore une fois. si sa se tasse pas j'irai voir VW, ils vont me dire ce qu'il ce passe. parce que ça doit pas être normal quand même.

affaire à suivre....
Titre: demontage suspension.
Posté par: Antoine976 le 16 décembre 2011 à 18:51:23
Moi la hauteur me parrais correct pour du standard, c'est sûr que passer des filetés avec jantes aux amorto origine avec jante stock ça doit choquer  :lol: