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Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: Berco le 03 avril 2011 à 17:49:48

Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: Berco le 03 avril 2011 à 17:49:48
Salut tout le monde je viens avec un tuto très attendu je pence .Démontage Turbo Tdi 170 et Nettoyage GM

Mon auto roule très bien elles a retrouver sa pèche et toute sa puissance . Mais sachez que sans pont sais un travaille tes galère et très très très salissant.

Je vais tacher de vous expliquez comment ce déroule le travaille : il faut tout d abord monter la voiture assez haut pour travailler alaise et mettre des chandelle pour plus de sécurité .

Prévoir un un jeux de douille a cliquet de 8 a 22 (un grand et petit cliquet 1/2 et 1/4)

-de bon tournevis plat surtout  .

-une bonne pince grippe pour les collier.

-une pince.

-des clés alaine et torx .

-et aussi le plus important beaucoup beaucoup beaucoup de courage

une photo de la bête

(http://img849.imageshack.us/img849/8107/dsc08810h.jpg)

-déposer le catalyseur (fap ou non)pour avoir assez de place pour le démontage du turbo (moi je l'ai démonter car mon pot avait une soudure casser ).(flèche bleu) .

-ensuite commencer par libérer le turbo des durite d'aire cote admition vous en avez 2 (sa dépend des turbo )une grosse pour l'admition avec un collier a se  :colere2: et l'autre et clipser (flèche orange).

-ensuite vous avez 8 vis au niveau du collecteur (flèche rouge ) + 2 qui tienne un cache en alu (flèche bordeaux) et les 2 autre fleches bordeau tienne la durite qui se racorde au radiateur de  

gaz échappement (flèche jaune ).laisser aumoin 2 vis pour maintenir le turbo (sinon vous risqueriez de vous faire mâle )

-démonter les durite d'huile du turbo (flèche vert).

-enfin n'oublier pas la fiche électrique et la petite durite d'aire.

voila la photo avec toute les flèches

(http://img853.imageshack.us/img853/4115/dsc08810copie.jpg)

pour démonter le corps du turbo et voir la géométrie variable :

-démonter les vis (flèches noir).

(http://img851.imageshack.us/img851/9693/dsc088111.jpg)

une fois démonter vous verrez sa :

(http://img855.imageshack.us/img855/1589/dsc09019.jpg)

et sa

(http://img64.imageshack.us/img64/2393/dsc09022v.jpg)

et ensuite vous pouvez a l'aide d'une brosse métallique nettoyer la GM de votre turbo .

reste qu a tout remonter dans le sens inverse .

voila pour le tuto
Titre: Re : [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: Berco le 06 avril 2011 à 10:39:42
car les turbo ne sont pas très diffèrent il se trouve au même endroit sous le moteur juste les fixation qui sont légèrement différente sur les autre tdi  :wink:
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Posté par: golf 974 le 27 mars 2012 à 07:54:48
salut, je vois le tuto pour démonter un turbo, mais j'aurai une question :
j'ai une tdi 140 et je vais changer de turbo, mais je ne sais pas si ce sont des pieces independante?
Le turbo peut etre achete a part et vissé sur le collecteur ou il faut de preference acheter un turbo avec collecteur ?

G5 de 2005 2.0 TDI 140
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Posté par: Berco le 27 mars 2012 à 11:38:35
C est en une partit
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Posté par: golf 974 le 28 mars 2012 à 06:17:55
merci et soulagement, le gars voulait me vendre le tubo SEUL !

La galère pour aller faire adapter le tout!

merci BERCO
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Posté par: mik74 le 20 juin 2012 à 20:16:36
Salut berco.   Super ton tuto!    Merci bien.   Je vais me lancer dans le démontage du mien ce week end  j ai le meme turbo  ça tombe impeccable   
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Posté par: david-48 le 21 juin 2012 à 13:35:45
salut, il me semble pas que tout les turbo des tdi soit avec le collecteur d'echappement. si mes souvenirs sont bons il y a certains modèles qui sont monté avec des fixations sur le collecteur. A confirmer.

bon courage a ceux qui se lance

ps:ne pas oublier de faire une bonne vidange après avoir changer de turbo et si de l'huile est passé dans l'échappement mieux vaut changer le catalyseur car le problème pourrait revenir
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Posté par: fredo le 21 juin 2012 à 15:28:06
ils n'ont pas tous le collecteur moulé!
sur les 2.0tdi il est moulé, pas sur les 105ch le reste je ne sais pas
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Posté par: gtistyle13 le 21 juin 2012 à 15:32:16
 :like: :bravo: berco pour le tuto  :cool5:
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Posté par: le sicilien le 21 juin 2012 à 19:57:31
super tuto  :20: :plusun:
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Posté par: Amigoche le 02 octobre 2013 à 23:37:54
Un petit up  :oops: car j'aimerai pouvoir voir la dernière photo qui ne s'affiche plus je crois. Merci pour ce tuto
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Posté par: twintonic le 06 octobre 2013 à 12:25:02
 :plusun:
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Posté par: Thrillox le 09 janvier 2014 à 21:59:16
Salutation à tous. Tuto sympa bien que incomplet pour ma part!
J'ai pu visionner d'innombrable vidéos, tuto, thread, sites & forums concernant le sujet de la géométrie variable, en l'occurrence les turbos qui flanchent..
J'ai actuellement une Seat Ibiza TDI 110CV année 2000, qui totalise 198 000km. Elle roule parfaitement malgré les soins négliger par l'ancien propriétaire.
Ayant discuté avec pas mal de garagiste (les concessionnaires avec leurs prix qui dépassent les 1500€, on oubli) concernant un nettoyage du turbo sur ma voiture, ils ne voulaient rien savoir car pour eux un turbo ENTIEREMENT démonter signifie une casse moteur par la suite à cause des réglages que seuls les constructeurs connaissent.

Maintenant j'en viens au fait, ma voiture roule très bien hors mis le turbo qui m'a l'air bien encrassé.
En première, seconde, troisième, je peu mettre pied au plancher et aucune anomalie n'apparaît...
En revanche quand je passe en quatrième et que je dépasse les 3000t/m, le turbo se coupe brutalement et la c'est parti pour sortir la pagaie par la fenêtre et ramer comme il faut !
Je voudrai démonter le turbo moi même, mais je redoute sur quelques points ! :/

Est-il vrai qu'un turbo démonter entièrement nécessite ensuite de machine spécialement conçue pour recalibrer les paramètres?

Le graissage d'huile injecter dans le turbo après un nettoyage doit avoir un taux proprement respecté?

Les joints seront à changer pour du neuf, et donc pensez-vous que je puisse me fournir chez mon concessionnaire respectif, Seat?

Dans l'attente d'une réponse favorable je l'espère, cordialement !
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Posté par: ptit sauvage le 12 janvier 2014 à 15:47:58

Il n'y a rien à recalibrer, cependant le remontage doit être correctement fait et respecter les couple de serrage.
Pendant le remontage il faut remplir d'huile neuve la cavité de graissage du turbo. Huile préconisée pour la vidange du moteur.
Pour les joints neuf, évidemment ton concessionnaire pourra te les vendre.

Je me trompe peut être mais il me semble que le moteur 110ch de 2000 était avec pompe rotative et turbo classique. ( pas de GV). Il est donc peu probable que ton turbo soit en cause puisqu'il n'y a pas de gestion.
Est ce que la perte de puissance n'a lieu qu'en 4ème ou 5e? si tu repasses la 3 est ce que tout est normal ou est ce que tu es obligé de redémarrer ?
Avec une GV si elle grippe , ton turbo ne régule pas bien, pousse trop fort, la pression monte de trop et le calculateur se met en mode safe jusqu'au prochain redémarrage.
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Posté par: Thrillox le 21 janvier 2014 à 11:43:58
Bonjour et merci pour ton écoute !

La perte de puissance peu se faire aussi en 3éme lorsque je dépasse environ 3800-4000 t/m (chose que je ne fais jamais ou presque).
Le plus fréquent sera en 4éme arrivé à 3000-3200 t/m, et en 5éme je ne t'en parle même pas :/
Malgré que je rétrograde en 3éme ou 2éme, le problème persiste et je suis obliger d'éteindre et rallumer soit pendant que je roule ou bien quand je me gare tout simplement, le calculateur se remet à zéro et c'est repartit mais pas pour longtemps.
Je confirme, c'est belle et bien un turbo à géométrie variable.

Je tiens aussi à préciser que j'ai changer toutes les durites qui sont reliées aux deux électrovannes jusque a leurs aboutissement (Vanne n75, turbo, Vanne Egr, etc), ainsi que le capteur de pression de suralimentation.
J'ai aussi procéder au démontage complet de toutes les grosses durites d'air, du turbo à l'intercoller et la boite à air (aucunes n'est éventrée)
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Posté par: ptit sauvage le 25 janvier 2014 à 00:29:34
Dans ce cas, un nettoyage de la GV ne pourra pas faire de mal. Ce n'est pas trop accessible mais arrive tu as faire bouger la commande exterieure de  la Gv? En la manipulant plusieurs fois, il est possible que tu décoinces un peu le système.
Autre solution, faire chauffer le turbo et l'échappement. Ce sont les particules (la suie) qui encrassent le système GV car personne n'utilise le moteur sous forte charge pendant suffisamment longtemps pour permettre à l'échappement de brûler ces particules. Lorsque je suis allé en Espagne avec ma golf4 tdi, j'ai emprunté l'autoroute qui partait de Barcelone direction le Pas de la Cas. 150km à 130-140km/h en montant les Pyrénées avait permis au système de se débloquer. Au retour en France, ma conso avait nettement baissé et je trouvais mon moteur plus nerveux. C'est alors que j'avais entrepris de nettoyer la GV

Autre chose qui arrive fréquemment sur ce moteur, c'est le débitmètre d'air. Si tu as possibilité essayes en un autre en l'empruntant sur un tdi d'une connaissance qui n'a pas de problème . Il faut 5min pour le changer.
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Posté par: Thrillox le 25 janvier 2014 à 21:40:23
Salut Ptit sauvage et merci pour ton écoute ainsi que ton soutient !

Cela fait 2-3 jours que j'insiste sur les rapports surtout en 4éme ou j'essaye de la faire monter (une fois le moteur chaud bien entendu) à environ 3600-4000 t/m et je me retrouve environ à 120 km/h mais que sur des petites route/nationale dans les alentours de Perpignan et ça dure environ 5-10 minutes mais à la suite de ces plusieurs  petit "décrassage naturel" j'ai remarqué que le turbo est un peu plus vif et il se coupe un peu plus tard qu'a son habitude !
Alors est-ce que c'est le fait de tirer dessus et de la faire chauffer abondamment qui agît sur les dépôt qui obstrue la GV ou mon imagination... C'est ce que j'ai ressentis et vu sur le compteur qui me fait penser ça donc je ne pense pas me tromper !

Et oui j'ai déjà eu accès à la tige de la GV qui va de la vanne n75 jusque dans le turbo pour actionner les aubes.
En appuyant dessus je n'ai pas remarqué de "point dur", elle descend plutôt bien sans trop forcer dessus.
Par contre depuis que j'ai ce problème de turbo j'ai ma vanne EGR qui n'arrête pas de suinté l'huile moteur par la soucoupe et par la suite cela tombe directement sur le turbo et je suis pas très rassuré pour le coup !

Tu pense que c'est dû à la forte pression que fait le turbo à cause de son encrassement qui me fait sortir de l'huile par la ou elle peut et en l'occurrence par la vanne EGR?

Et après les 150km que tu as fais, est-ce que tu as procéder au démontage de la GV? Si oui tu peu me citer les problèmes et les solutions pour arriver à son acheminement?

Merci encore à toi !

Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: Jo80 le 01 septembre 2016 à 13:30:00
Salut tout le monde ., j'espère que vous allez pouvoir me venir en aide ..
J'ai démonter mon turbo car ma géométrie variable était gripper , le démontage c très bien passé Mais là je galère vraiment, je n'arrive pas à séparer la partie géométrie de la partie turbo j'ai enlever les 5 vis et taper au marteau mais rien à faire !!!
Avez vous une solution Pour séparer les deux partis ??
Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: ptit sauvage le 03 septembre 2016 à 13:47:56
en général, ça tient bien, il faut frapper tout autour tranquilement.

un tuto pour un montage similaire
http://forums.audipassion.com/topic/90124-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-geometrie-variable-da6-tdi180/

http://vag-repair.com/degrippage-turbo-a-geometrie-variable/

un conseil, prend des photos de la position de chaque pièces (surtout les ailettes). C'est pour ne pas galérer au remontage
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Posté par: Drizzy954 le 01 novembre 2017 à 13:09:22
y'a t'il un tutoriel pour que je demonte moi meme le turbo dans son emplacement moteur car jai le meme probleme turbo grippé je suis pas un pro de la mecanique mais je me debrouille  :merci:
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Posté par: redcbr le 01 novembre 2017 à 18:09:17
y'a t'il un tutoriel pour que je demonte moi meme le turbo dans son emplacement moteur car jai le meme probleme turbo grippé je suis pas un pro de la mecanique mais je me debrouille  :merci:

Commentaire Modérateur  :merci: de respecter le règlement et de passer par la case qui êtes vous et te présenter :wink:
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Posté par: Drizzy954 le 01 novembre 2017 à 22:44:37
Je vois pas tes photos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Posté par: redcbr le 03 novembre 2017 à 16:11:06
Mon cher ami , il serait bien de ta part de rester poli sur le forum et dans tes Mp..... :merci: , sinon libre a toi de nous quitter  :wink:

Si tu ne voit plus les photos c est que l héberger qui était gratuit a l époque 2011 est passé payant et que le membre qui avait posté les photos utilisait ce site et que celui ci a garder les photos  :wink:


On est désolé de ce désagrément mais on y pâti tous  :cry:
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Posté par: toze60 le 07 avril 2021 à 08:26:21
Slt à tous

Bon, j'ai démonter un turbo d'un moteur CBDA  et je le post à la suite de celui-ci si cela ne dérange pas).

Donc, 2l Tdi CR 140 cv. (Voir photo ci-jointe).

Et j'ai fait une petite vidéo (sans filtre vocal [emoji28]).


https://youtu.be/T7EJlUs61E0

Donc, dans cette petite vidéo,  j'ai ouvert avec un peu de mal le turbo pour le contrôler.

Sur une photo avec une flèche rouge, je me suis aider en prennent une vis de diamètre 6 (clé de 10), 2 écrou et une rondelle.

Le but étant de pousser/séparer la parti air de celui de l'échappement.
Attention,  normalement la vis du fait que l'inclinaison, ne rentre pas dans le trou de 6 côté échappement.
Donc, pas grave, on met un écrou à 2 millimètres du bord de la vis.
La rondelle et l'écrou poussera la partie air (on maintient la vis et avec une clé plate de 10, on va tourner l'écrou sous la rondelle pour pousser).

Faire de même de l'autre côté ou prendre un maillet et taper sur la partie air pour séparer le tout.

Dans la vidéo,  je parle de démonter la partie géométrie de l'échappement mais après un bon nettoyage, pas besoin.

Voilà. (https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210407/15e1aa7568c372f4f965bc1caab6a221.jpg)

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Posté par: toze60 le 07 mars 2022 à 13:31:09
Slt

Je suis entrain de déposer mon turbo.

Je vais essayer de prendre des photos .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: redcbr le 09 mars 2022 à 07:50:11
Super  :merci:
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Posté par: toze60 le 09 mars 2022 à 07:53:08
Slt

De rien.

Je tag mes photos et vidéos et je post ici pour ne pas créer un nouveau sujet.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: toze60 le 09 mars 2022 à 21:18:13
Bonjour,

Ce tuto vient en complément de celui de Berco.

Alors, tout se passe par le dessous de la voiture.

Donc, soit un pont, fausse ou cric avec chandelles mais là, faut bien caler la voiture pour travailler en toute sécurité.


Il faut un minimum d'outils pour ce travail.


Il faut après avoir lever et bien caler la voiture, déposé le cache sous moteur, déposé la roue et déposé le cardan droit .

Attention, selon le modèle ou l'année de la voiture, la vis du cardan côté roue, peut être différente.

Dans mon cas, c'est du 30 (prendre un gros chasse goupille ou tournevis pour bloquer le disque de frein et M10 côté boîte (pareil, il est possible que ce soit pas une tulipe et dans ce cas là, vidanger la boîte, un joint spy neuf serait la bien venu).

Ensuite, suivre les photos .

Sur les photos, en rouge avec ou sans numéro, c'est ce qu'il faut démonter.

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441125844717824244.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441325844717824246.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441225844717824245.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441425844717824248.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441325844717824247.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441525844717824250.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441425844717824249.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441525844717824251.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441625844717824252.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441725844717824253.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441825844717824254.jpg)


Une fois le turbo déposé, faut l'ouvrir.

ATTENTION,
Il ne faut pas toucher au réglage de la watesgate et la vis de butée.
C'est vis on été réglé et modifié les réglages, entraînera une perte de puissance ou autres soucis.

Lorsque vous aurez ouvert le turbo, faire attention au petite pièces.

--------------------------------------++

Vidéos :

https://youtu.be/HPSC0bz3n_I

https://youtu.be/6-gvmwlhJaE

------------------------------------++

J'ai utilisé une brosse sur la visseuse et aussi la pierre rose ( je sais plus le nom).
Mais attention avec ce dernier à ne pas railler la rondelles font du turbo.

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441825844717824255.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910441925844717824256.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910442025844717824257.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/09//22030910442125844717824258.jpg)

Au remontage du turbo, j'ai mis une graisse cuivré résistant à 1100°C.

Si possible, prendre une seringue avec de l'huile moteur pour en mettre par le trou alimentation en huile du turbo.

Puis, après,  vous remonter le turbo sur la voiture et le reste.

Laisser la voiture quelque minutes tourner au ralenti avec de faire un test routier.

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Posté par: redcbr le 11 mars 2022 à 13:48:04
 :merci: pour les photos et le tuto un peu plus détaillé
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Posté par: toze60 le 12 mars 2022 à 10:07:08
Slt

De rien.

Par contre, je vais devoir modifier ma voie [emoji2961][emoji1787]

 J'ai piqué l'appareil photo de ma femme et je verrais bien ce que ça donne avec.

Je doit changer mon volant moteur (DSG) dans une quinzaine de jours.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
Posté par: ced42 le 12 mars 2022 à 13:39:37
 :lol1:

En tout cas toujours de bons conseils et de bons tutos  :bravo: