Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: Renaud26 le 21 février 2011 à 15:56:17
-
Salut,
Voici un petit tuto pour changer les bougies de préchauffage sur une golf V 1.9L Tdi 105.
C'est mon premier tuto donc je suis ouvert aux critiques :wink:
Pour le matériel nécessaire :
- 4 Bougies Beru
- 1 Clé à pipe 6 pans de 10
Avant de commencer j'ai agrandi le trou de la clé en perçant à l'intérieur avec une méche sinon la bougie ne s'enfonçait pas en plein et aurait pu casser en forçant.
Donc tout d'abord ouvrez le capot et retirez le cache moteur en tirant légèrement sur le bas de celui-ci en faisant attention de ne pas casser la patte en plastique située en haut de celui-ci. Voilà ce que vous obtenez :
(http://img641.imageshack.us/img641/9131/001bis.jpg)
Dégagez vous votre zone de travail en enlevant les différents clips et le connecteur.
Vous obtenez ceci :
(http://img580.imageshack.us/img580/333/002bisi.jpg)
Retirer le connecteur tube qui est clipsé sur les bougies en le déclipsant bougie par bougie de la gauche vers la droite en placant un doigt de chaque coté de la bougie pour éviter de forcer de travers.
Vous avez enfin accès au bougies :
(http://img203.imageshack.us/img203/8769/003bisc.jpg)
Dévissez les bougies avec la clé de 10 en faisant attention d'être bien droit sur la bougie avec la clé et que la bougie soit bien enfoncée dans la clé pour éviter de casser la bougie dans son logement. N'hésitais pas à vous y reprendre en plusieurs fois en retirant la clé et en la replaçant au lieu de forcer sur le bougie de travers. Cela vous fait perdre un peu de temps mais vous le regretteriez si vous cassiez la bougie. Remplacer par une bougie neuve avec les même précautions pour la visser pour éviter de la casser ou de la visser de travers car cela casserait le filetage.
Replacez le connecteur tube sur les bougies en le mettant en place au dessus de toutes les bougies avant d'appuyer dessus. Une fois bien en place appuyer doucement au dessus de chaque bougie jusqu'à entendre un click pour que ce soit bien connecté.
Pensez à replacer le connecteur que vous avez débranchez et à remettre tous les clips.
Replacer le cache moteur et démarrez. Voilà c'est terminé.
Voici l'état de mes anciennes bougies :
(http://img84.imageshack.us/img84/6627/004aa.jpg)
Le changement m'a prit 10 minutes et m'a couté :
- 4 bougies Beru à 10.03 € l'unité soit 40.12 € sur Oscaro au lieu de 57 € chez Norauto
- 1 Clé à pipe de 10 à 4.95 € chez Norauto ( un peu trop chère je trouve )
Ce qui fait 45.07 €. A commander sur Oscaro j'en ai profité pour commander un filtre à air et un radar de recul Valeo qui était en promo ce qui m'a fait des frais de port de 5 € pour le tout.
-
Félicitation pour le tutoriel.
Pour remettre en place les bougies, est-ce qu'il ne fait pas mettre une pate de montage pour avoir plus facile pour n futur démontage ? Il me semble que j'avais vu cela sur Oscaro.
Autre question: quel est l'interval de remplacement de ces bougies ?
-
Merci :D
Pour répondre à la première question, il existe plusieurs avis. Effectivement sur le site Oscaro à la page des bougies Beru on peut lire : " Pour un démontage facile et pour éviter la corrosion, engraisser le filetage et le bout de la bougie réchauffage avant de la monter avec la graisse démontage ". (http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-0100266008-108900-243-p)
Mais sur le site même de la marque Beru on peut lire : " Attention : Tous les filetages des bougies de préchauffage BERU sont nickelés. Ce revêtement empêche le grippage de la bougie de préchauffage durablement. Ne jamais lubrifier ni graisser le filetage ! ". (http://www.beru.com/francais/produkte/gluehkerzen/diagnosehilfe.php)
Moi personnellement je n'en ai pas mis.
Pour répondre à la deuxième question, il me semble qu'il est préconisé de changer les bougies de préchaffauge tous les 80 000 Km.
Si d'autres personnes ont des avis différents qu'ils se manifestent :wink:
-
Salut,
Merci pour nous faire partager ton expérience avec ce tuto Renaud.
Très clair.
Je pense qu'il me sera bien utile dans quelques mois. :wink:
++
Kz
-
Super Tuto.
Merci.
Pour l'intervalle de changement, le catalogue entretien 2011 de VW indique qu'il doit être fait tous les 60 000km (sauf pour 1,8L et 2,0L TFSI et V6 FSI => 90 000km alors).
Pour le prix j'ai eu un peu de mal à trouver mais ils indiquent 149€ sur le site VW.
La mienne a 100 000km. Il est temps !!!
:auto:
-
on parle de bougies de préchauffage pour diesel et pas essence , c quoi ta voiture ?
-
:arrow: PDORenardo : merci de te présenter dans la section "Qui êtes-vous ?" conformément à la charte du forum.
-
C'est bien un diesel : 1.9 TDI 105 de 2006.
-
C'est fait ... désolé :oops:
-
Très bon tuto :bravo: Ca me servira bientôt je pense
Pour l'intervalle de changement, le catalogue entretien 2011 de VW indique qu'il doit être fait tous les 60 000km (sauf pour 1,8L et 2,0L TFSI et V6 FSI => 90 000km alors).
@ PDORenardo : On parle ici de bougie de préchauffage, pas de bougie d'allumage.
Je n'ai pas trouvé de préconisation quant au remplacement des bougies de préchauffage. Pour ma part, ma G5 1.9 TDI 105 a 135 000 km et aucun problèmes du côté des bougies pour le moment.
-
Super le tuto :20:
:merci:
-
:20:
-
salut,
est ce que tu avais des soucis de démarrage a froid ???
-
super tuto !
je vais pouvoir changer les miennes ce soir, faut dire qu'avec 160 000 Km au compteur, ca devient envisageable non ? (jamais changées !!!!)
-
je ferais des photos pour vous montrer c'est quoi des bougies d'homme...en gros , des bougies pas loin de la mort !
-
bonjour juste pour info, je n ai changer mes bougies qu apres 225000km et cela n etais peut etre meme pas necessaire car aucun souci au demarrage a froid... mais bon cela ne peu que lui faire du bien :wink:
-
Salut a tous,
Faut il graisser ou non le filetage?car d'apres le 4eme post oscaro dit oui et non donc je sais plus moi!!!
Merci de vos retour
-
Non ... mais et dans le cas où on y tiendrait absolument, il faut une graisse adéquate (résistante aux températures élevées) ...
-
Salut a tous,
Faut il graisser ou non le filetage?car d'apres le 4eme post oscaro dit oui et non donc je sais plus moi!!!
Merci de vos retour
Si les bougies sont de marque Beru il n'y a pas besoin de les graisser. Après il faut suivre les indications de la marque.
-
Si les bougies sont de marque Beru il n'y a pas besoin de les graisser. Après il faut suivre les indications de la marque.
:plusun:
-
Si les bougies sont de marque Beru il n'y a pas besoin de les graisser. Après il faut suivre les indications de la marque.
Salut,
justement je regardais les BERU et sur oscaro et pour cette marque il note de graisser donc je vous fait confiance mais pourquoi cette marque n'est pas à graisser?elles ont un traitement particulier?
-
Salut,
justement je regardais les BERU et sur oscaro et pour cette marque il note de graisser donc je vous fait confiance mais pourquoi cette marque n'est pas à graisser?elles ont un traitement particulier?
Je l'avais dit dans mon post :
Mais sur le site même de la marque Beru on peut lire : " Attention : Tous les filetages des bougies de préchauffage BERU sont nickelés. Ce revêtement empêche le grippage de la bougie de préchauffage durablement. Ne jamais lubrifier ni graisser le filetage ! ". (http://www.beru.com/francais/produkte/gluehkerzen/diagnosehilfe.php)
Elles ont toutes un filetage nickelé (sans insulter personne :moqueur3:) donc il était précisé de ne pas les graisser car cette matière empêche déjà que les bougies se grippe. Mais le lien que j'avais mis ne fonctionne et j'arrive plus à trouver la même chose sur le site de Beru. Moi perso je les avais pas graissé. Par contre sur Oscaro quand je mets mon véhicule (Golf V 1.9L TDI 105) ils ne me proposent plus de bougies Beru. Uniquement Denso, NGK ou Champion.
-
Je l'avais dit dans mon post :
Elles ont toutes un filetage nickelé (sans insulter personne :moqueur3:) donc il était précisé de ne pas les graisser car cette matière empêche déjà que les bougies se grippe. Mais le lien que j'avais mis ne fonctionne et j'arrive plus à trouver la même chose sur le site de Beru. Moi perso je les avais pas graissé. Par contre sur Oscaro quand je mets mon véhicule (Golf V 1.9L TDI 105) ils ne me proposent plus de bougies Beru. Uniquement Denso, NGK ou Champion.
Salut,
j'ai une golf plus 1.9TDI et moi je les trouve mais la marque n'apparait pas par defaut, il faut cliquer sur l'icone de la marque BERU en bas sinon voici le lien:
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-0100266008-108900-243-p
Sinon quelqun sait ou trouver l'embout de demontage pour nos bougies pas trop cher??
Merci
-
Sinon quelqun sait ou trouver l'embout de demontage pour nos bougies pas trop cher??
Merci
Une "bête" clé à tube ou à pipe suffit et ça coute des cacahuètes n'importe où ...
-
Une "bête" clé à tube ou à pipe suffit et ça coute des cacahuètes n'importe où ...
C'est du 10 c'est bien ca?
Merci
-
Je ne sais plus ... et comme elle est à 100 bornes d'ici ... :wink:
-
C'est bien du 10. Tu peux le faire avec une clé à pipe mais elle risque de ne pas être assez profonde sur la grande longueur donc il faut reperçer dedans bien droit avec une mèche pour que la bougie puisse rentrer en plein dans la clé. Sinon si tu arrive à passer en mettant la clé sur la petite longueur, normalement les clés sont trouées de ce coté là donc la bougie rentre bien. Mais j'ai peur que tu n'arrives pas à passer la clé dans ce sens là ...
-
Je pensai d'office à une clé à pipe "percée" à l'origine, tant qu'à faire ...
-
et bien j'ai tout suivi ... et bien qu'il m'a fallut plus de 10 minutes j'ai economisé 80 euros net :yahoo:
-
merci :cool5:
-
Un grand merci . Super tuto illustré pour un novice comme moi, c'est nickel !! :20:
-
:bravo:
6ans et 140 000km pour mémère qui couche tout le temps dehors, et qui commençait à avoir qq difficultés ces matins d'hiver. Alors commande chez Os...o et je me lance. (je l'avais déjà fait sur une G4)
Bougies changées ce samedi avec juste +1.5°C, bouuuuhhh ça fait froid aux doigts, mais quand ils ont tapé 2 ou 3 fois dans différentes pièces du moteur, ça les réchauffe vite.
je tiens à rajouter qu'il faut quand même que la clé à pipe de 10 soit un peu longue, car ça ne se dévisse pas si facilement en tenant la dite clé juste du bout des doigts (ensanglantés qui plus est). J'ai été obligé pour débloquer tout ça, d'enfiler une clé 6 pans de l'autre coté, et forcer comme j'ai pu. Mais quel pied quand tu sens que la bougie a chanté.
Astuce pour le montage des bougies neuve, un bout de tuyau de gaz coupé suffisamment long, t'enfiles la bougies d'un côté tu tournes de l'autre et tout se passe bien. Technique éprouvée pour le changement des bougies sur une MK4...bon là j'avais pas ce qui fallait et les doigts ne passant pas, j'ai fait ça à la clé, et remontage impeccable, en prenant bien mon temps pour ne pas les enfiler de travers.
seuls les clips de maintien de la durite souple passant en dessous des tuyaux de gasoil n'ont pas apprécier...2 rilsans on attendant on fait l'affaire.
Madame était content ce matin quand il a fallu démarrer par température en dessous de 0°C, 1 chauffe et vroum c'est parti :yahoo:
-
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide pour trouver la fiche où est reliée le faisceau des bougie de préchauffage. Je sais que c'est une fiche à 14 broches mais je ne vois pas où elle est. Fiche entre le pontet et le relais. En effet la chaleur à eu raison de mon pontet et il ne tient plus sur les bougies, donc je veux le changer, même si je pense qu'elles ne servent pas à grand chose ici. lol.
-
Bonjour a tous ,
ma voiture est une golf 5 tdi 105 ch 1.9 de fin 2007
merci pour ce tuto parfait :bravo: , grâce a toi j ai changer mes bougies facilement , il ma fallait 4 bougies ngk Y-607AS prix 60 euro on peut trouver moin chère chez oscaro
une clé bougie de 10 mm prix 30 euro a autobac mais dur a trouver du 10 mm
une clé a pipe de 10 pour enlever le cache moteur prix 4 euro
sans oublier, allez doucement sur les bougies , serrer un quart de tour .
j ai économisé 80 euros main d oeuvre prix chez les fous feu vert , a la fin je garde les outils pour plutar :D
:merci:
-
Bonsoir a tous j'espere que sa va :)
Je vais changer mes bougie je pense demain et jai vue dans le tuto qu’apparemment il faut percé c'est obliger ou elle rentre quand meme sans etre obliger de percé ? merci d'avance :)
-
Bonsoir a tous j'espere que sa va :)
Je vais changer mes bougie je pense demain et jai vue dans le tuto qu’apparemment il faut percé c'est obliger ou elle rentre quand meme sans etre obliger de percé ? merci d'avance :)
Salut,
J'ai préciser dans le tuto que je perçais l'intérieur de la clé pour être sûr que la bougie rentre bien au fond de la clé, pour pas qu'elle vienne buter sur le fond de la clé et du coup qu'elle ne prenne pas bien l'écrou de la bougie. Vérifies avec tes bougies neuves qu'en mettant ta clé dessus elle arrive bien sur l'écrou. Si c'est le cas, pas besoin de percer, sinon c'est comme tu veux. Moi je l'ai fait pour être sûr de pas forcer de travers et faire une bêtise.
Bon courage pour ton changement si c'est pas déjà fait.