Golf 5 Forum

Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: toze60 le 20 juillet 2009 à 23:26:09

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 20 juillet 2009 à 23:26:09
Bonsoir, 


Voici ma participation au forum, j'ai effectuer avec un ami la distribution de ma Golf.

Le kit acheter chez VW (ok chère mais d'origine) et au moins c'est le bon modèles (même si pour ma Golf deux montes était possible).


AVERTISSEMENT, c'est à vos risques et péril et ni moi ou le forum seront tenu pour responsable en cas de problème. .
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    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021307015125844717260779.png) (https://www.casimages.com/i/21021307015125844717260779.png.html)    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021307015125844717260781.png) (https://www.casimages.com/i/21021307015125844717260781.png.html)     (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021307015125844717260780.png) (https://www.casimages.com/i/21021307015125844717260780.png.html)

Avant de commencer, il faut un cric pour soutenir le moteur (donc, le placer sous le carter d'huile) et un autre pour démonter la roue avant droite.

     (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306490925844717260690.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306490925844717260690.jpg.html)

      (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491425844717260709.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491425844717260709.jpg.html)

Ensuite, nous allons récupérer le LDR (Liquide de refroidissement) :

   (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306490925844717260692.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306490925844717260692.jpg.html)

   (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306490925844717260691.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306490925844717260691.jpg.html)


Maintenant, on va enlever les durites arrivées et retour gasoil :

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491025844717260693.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491025844717260693.jpg.html)

Il faut placer le filtre à gasoil sur le côté .

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491025844717260694.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491025844717260694.jpg.html)



Ici on va détendre la courroie accessoire et démonter le support moteur :

   (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491025844717260695.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491025844717260695.jpg.html)        (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491325844717260708.png) (https://www.casimages.com/i/21021306491325844717260708.png.html)       


Le support étant démonter, nous allons enlever les vis du la parti fixer au moteur :

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491025844717260696.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491025844717260696.jpg.html)

Il faut enlever la poulie de la courroie d'accessoire, il vous faudra enlever le cache en caoutchouc et une clé bétéaire de 6 pour desserrer les vis.

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491425844717260711.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491425844717260711.jpg.html)         (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491325844717260704.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491325844717260704.jpg.html)


A partir de là, j'ai mon pote mécano VW qui est venu avec ces outils pour m'aider car la pige pour bloquer le vilebrequin (outils que j'avais pas).
Alors, il faut tourner le vilebrequin pour que nous puisons mettre les piges sans problème (vilebrequin et les deux arbres à cames) .

Sur le arbres à cames, mettre les piges et s'il rentrent sans difficulté, c'est bon, sinon, désserrer les 6 vis des arbres à cames pour que les piges rentrent librement.

Sinon pour piger, si vous n'avez pas ce qu'il faut comme ici , prendre un forêt de 5,5 . 

Changer la pompe à eau et bien nettoyer avant de mettre le neuf.
Replacer la nouvelle courroie en commençant par la poulie vilebrequin -> pompe à eau -> arbre à came et poulie tendeur.

 


  (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491125844717260699.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491125844717260699.jpg.html)   (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491125844717260697.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491125844717260697.jpg.html)

Pour tendre la courroie, il faut prendre une clé bétéaire de 6 et s'assurer que la pointe soit bien entre le ergot (voir image) .

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491125844717260701.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491125844717260701.jpg.html)

Une fois cela fait, serrer le boulon de la poulie à 20 Nm + 45°C (pour ceux qui non pas de clé dynamométrique, serrer le tout simplement (perso, je met une goute de frein filet bleue).


Après avoir mis la nouvelle courroie et tendu, il faut que vos forêts ou piges soit libres (pas difficile à enlever) et si vous n'arriver pas a les enlever, prend une clé, desserrer les 6 vis arbre à came pour jouer avec les 2 poulies et les serrer une fois que les piges glisse bien et sur le boulon de l'arbre a came, jouer (avant/arrière) pour trouver le milieu.

Pouvoir enlever le forêt et seulement là, vous pourrez serré les vis (3 par arbre a came) et seulement après le serrage on peut enlever le forêt .

Une fois que vous avez bien vérifier le serrage des poulies et autres, restera plus cas enlever le porte pièce du vilebrequin .

Faire 2 tours vilebrequin pour contrôler que les piges se mettent bien.

Remonter le tout et ne rien oublier (surtout des vis en trop qui ne doit pas l'être).


(https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491325844717260707.png) (https://www.casimages.com/i/21021306491325844717260707.png.html)

Mettre le liquide de refroidissement dans le vase et plus cas démarrer la voiture, attendre environ 20 bonne minute et faire l'appoint et faire un petit tour en voiture si vous êtes pressé (rouler doucement sans tirer dedans) ou le laisser au ralenti jusqu'à ce que la ventilation moteur se mette en marche .

    (https://nsm09.casimages.com/img/2021/02/13//mini_21021306491125844717260700.jpg) (https://www.casimages.com/i/21021306491125844717260700.jpg.html)

Une fois cela fait, penser à noter le kilométrage et vous reste plus cas rouler (idem, au début ne pas non plus tapé dedans de suite, attendre environ 10 km et après c'est bon) .
-


Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Fou-de-golf le 21 juillet 2009 à 01:16:19
énorme ce que tu as fait, chapeau et merci man
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Amigoche le 21 juillet 2009 à 01:26:06
Vrai que tu as pris énormément de temps pour faire tout cela avec soin,  :20:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 21 juillet 2009 à 08:26:17
slt

de rien, ce qui faut savoir c'est que le plus long c'est le démontage de tout ce qui se trouve autour car la pose de la courroie elle même n'est pas long du tout .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Black Magic 02 le 21 juillet 2009 à 10:28:21
 :bravo: beau boulot  :cool4: !!
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 21 juillet 2009 à 11:07:25
re

mise à jour

 :cool5:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: harman le 21 juillet 2009 à 11:57:46
 :bravo:  :20:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 21 juillet 2009 à 18:11:46
Bavo !!!  :mrgreen:

j'ai déjà pas mal changé de courroie sur de vielles voiture diesel (205,306) mais sur ma golf v 140, qui à 121000km (je dois prendre rdv d'ailleurs) je suis un peu fébril :bizarre1:

j'ai compris la procedure mais pas tout compris sur le porte pîèce du vilbrequin. c'est un outils spécial irremplaçable ? comment est-il fixé...

comment ça se passe pour le circuit de gasol ? le faite de déclipser le raccord (venant du réservoir) ne pose pas de problème de désamorçage. (à moins que le systeme n'aspire pas d'air au niveau du raccord ?

voilà ça me tente pas mal cette opération... à combien est le kit chez VW?

bravo encore :cool4:

merci,
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 21 juillet 2009 à 22:27:12
slt

pour le porte pièce, il s'emboite simplement sur les dents et un axe de diamètre 5 environ qui rentre dans un trou .

disons que c'est mieux de l'avoir car dés qu'on tant la courroie, les poulie peuvent bougé et avec cette pièce ça bouge pas .

pour le gasoil aucun soucis car c'est une pompe électrique et le filtre doit être équiper d'un système comme tu dit (j'ai mis et couper le contact 3 fois) et franchement moi aussi j'étais habituer a faire les ancien modèles mais là rien de compliquer (juste le démontage autour qui prend du temps).

alors le Kit distrib + courroie accessoire + pompe à eau = 358€
faut rajouter les bidons de liquide refroidissement à moins que vous avez récupérer l'ancien liquide .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 21 juillet 2009 à 23:10:01
Merci pour ta réponse !

je comprends mieux alors.... pour résumer (après avoir déposer les éléments périphériques) :
- tu "piges" les deux poulies des arbres a cames 1 et 2
- tu bloques le vilebrequin avec le fameux outils VW,
- tu desserres les 3 vis de chaque poulie d'arbre a came
- tu desserres le galet tendeur
- tu vires la courroie
- tu changes le galet tendeur
- tu poses la courroie neuve
- Tu tends la courroies en faisant correspondre les repères sur le nouveau galet tendeur
- tu "branles" un peu les poulies d'arbre a cames (qui sont libres car les vis sont desserrées) pour que les piges coulisses parfaitement
- tu resserres les vis des 2 poulies d'arbres à came
- tu vires les piges des 2 arbres a cames et le porte pièce du villebrequin
- tu remonte le tout et du démarre ton moteur en serrant les fesses...  

es tu obligé de changer la pompe à eau à 120 000km ?
que penses tu des kit SNR ou SKF vendu sur Oscaro.fr
et des kit continental 'contitech" vendu sur mister auto ?

tu avais une marques ou une reférence particulière sur ton kit (du style Valeo ou équivalent) ?

merci en tout cas de nous éclairer et de démystifier cette courroie sur nos voiture "modernes".

julien.
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: donniebrasco le 21 juillet 2009 à 23:17:42
La pompe à eau se change généralement en même temps.
Sur mon ancienne voiture (une laguna), je n'avais pas voulu la faire avec la distrib. Résultat : 10000km plus tard, pompe à eau percée, à changer donc je pense que c'est une bonne idée de la changer en même temps...
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 21 juillet 2009 à 23:37:52
re

alors là  ta tout bon   :cool5:

dans le Kit y a deux poulies fixes aussi en plus de la poulie tendeur .

pour la pompe à eau, je l'ai changer car j'ai eu une mauvaise expérience avec la Polo TDI de ma femme.
[hors sujet] la Polo avais alors 141000Km et la pompe avait gripper et s'est déformer ce qui à eu comme conséquence que la poulie de la pompe avait couper la courroie de distribution à moitié de sa largeur et lorsque j'avais démonter de la avec mon pote de VW, ouah terrible, j'avais eu un coup de bol car il ne restait plus grand chose de la courroie distrib et heureusement que je roulais doucement pendant environ 150 Km et le lendemain, une grosse tache de liquide refroidissement qui s'est échapper dés que la pompe à refroidi .[/hors sujet]

bref, maintenant je le change à chaque fois .

pour les kit de Oscaro ou autre, je sais pas trop car oui il sont bien moins chère (moi chez VW avec remis de 15% =358€) mais après déjà chez VW il y avait deux montages possible pour ma Golf et le vendeur ma donc donné celui qu'il vendent le plus et c'était bien le bon .

ce que je veut dire par là c'est que si c'était pas le bon, j'avais cas y retourner (ok, je suis à 30 Km de la ville aller) mais sur le net c'est un peut plus compliquer et voir même long .

 :cool4:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 21 juillet 2009 à 23:51:28
d'ac :-)

juste une dernière question, les "lumières" que je vois au niveau des vis des poulies d'arbre a came permettent que les poulies tournent librement lorsque l'on tends la courroies ?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 21 juillet 2009 à 23:54:42
re

oui, pour éviter de tiré sur l'arbre à came

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 22 juillet 2009 à 00:03:13
bon est bien tu viens de faire un convaincu !!!  :boire1:

je pense changer la pompe a eau aussi tu as raison et ça ne coute pas grand chose au passage quand on le fait soit !!

merci bcp ,

PS: si tu restes sur le forum les semaines a venir ce serait cool comme ça si j'ai des questions "avec les mains noires et le front en sueur" je pourrais les poser en direct  :auto:

Ciao :dodo:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 22 juillet 2009 à 00:10:00
re

je serais vendredi si je suis du matin ou après midi

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 22 juillet 2009 à 00:18:28
d'ac mais pas de soucis je peux la laisser en attente dans mon garage quelque jours en cas de doute si tu n'es pas dispo :-)

merci

Julien.
@+

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: StarGuest le 22 juillet 2009 à 12:57:58
Beau boulot toze60   :cool5:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Ludo le 22 juillet 2009 à 13:41:56
 :shock:

 :bravo:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 22 juillet 2009 à 19:18:31
slt

 :merci:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 24 juillet 2009 à 10:52:06
Pour info le kit de calage diesel VAG est dispo ce sur site à un prix assez intéréssant : http://www.monoutillage.com/kit-calage-tension-vag-tdi-p-586.html?zenid=3578b479955f8449be287b1535e276aa

il comprend
- deux piges d'arbre à cames (deux pour le 2L 16v, 1 pour le 1.9)
- deux piges vilbrequin car deux modèles différents apparements (vu sur la RTA)
- La pige du galet tendeur
- la pige du tendeur de la courroie d'accessoire.

le tout pour 34.90€ + 8€ de frais de port.
 :cool4:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Sent3nz@ le 24 juillet 2009 à 12:07:21
Beau boulot  :bravo:

Mais ce n'est pas à la porté de tout le monde de savoir la changer  :roll:

 :merci: pour ce tuto instructif  :wink:


Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 24 juillet 2009 à 12:53:56
slt

il est vrai qu'il faut un peut de pratique pour pouvoir faire ceci

 :cool4:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 24 juillet 2009 à 16:45:57
Salut toze60,

je suis en train de chercher un kit de distribution sur le net (un bon de type SKF)

je voulais savoir de quelle année etait ta voiture ?
moi elle est du 03/2004 avec une chassis : WVWZZZ1KZ-4W03.....

parceque les sites me donnent soit des kits de type (OEM) : 03G 198 119
pour golfV depuis 10-2003 136cv comprenant :
    Courroie crantée SKF SKF03034
    Poulie-tendeur, courroie crantée SKF VKM 11255
    Poulie renvoi/transmission, courroie de distribution SKF VKM 21147
     Poulie renvoi/transmission, courroie de distribution SKF VKM 21256


ou soit un kit de type OEM : 038 198 119 A - 038 198 119 C
pour golfV depuis 12-2004 140cv comprenant :
    Courroie crantée SKF SKF03029
    Poulie-tendeur, courroie crantée SKF VKM 11250
    Poulie renvoi/transmission, courroie de distribution SKF VKM 21147

c'est un peu bizarre car il me semble bien qu'elle est sortie tout de suite en 140cv en 10-2003. la mienne (03/2004) à bien 103kW sur la carte grise donc 140cv.

J'imagine donc que le kit a changé lors du passage en modèle 2005, après le 10-2004 donc. Si ta G5 à un numéro de chassis de type WVWZZZ1KZ-4.... je suis sauvé ça veut dire que c'est le KIT avec les deux galets fixes + le galet tendeur...  :joyeux2:

si c'est ça as tu gardé la boite du kit avec le code OEM ecrit dessus ?

merci,  :merci:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 25 juillet 2009 à 00:10:53
slt

idem, mars 2004

il y a aussi les 136 ch et oui y a deux poulie fixe + celui tendeur .

perso moi je l'ai acheter chez Vw :

ref kit = 03G198119

j'ai plus la boîte = poubelle

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 25 juillet 2009 à 14:33:11
merci toze60 !!!

et bien c'est parfait alors, go pour le kit SKF 03G 198 119 avec les deux poulies+galet.
encore merci  :merci:

ya plus qu'a remonter les manches  :cool5:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 09 août 2009 à 19:05:34
merci toze60 !!!

et bien c'est parfait alors, go pour le kit SKF 03G 198 119 avec les deux poulies+galet.
encore merci  :merci:

ya plus qu'a remonter les manches  :cool5:

slt

tu en est ou ?

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: mougwai le 11 août 2009 à 11:57:50
 :20:

Avec les compétences des gars sur le forum, on aurait plus besoin de VW, juste pour les pièces et encore  :lol1:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 11 août 2009 à 16:33:23
slt

tu en est ou ?

 :wink:

salut Toze60,

je m'occupe de ça la semaine prochaine car je serai en vacances... no stress comme ça. j'ai quelque question au passage (désolé :bizarre2:):
- as tu serré les visses des trois galets au couple préscrit dans la RTA ou tu as fais ça comme ça.?
- Avec un coffret de douille facom (de 8 à 24 avec le même cliquet que toi su la photo) on s'en sort au niveau de l'encombrement des vis du support moteur, galet... etc ... ?
- j'ai l'impression que tu as complètement sortie le vase d'expanssion ? si oui on peut pas faire autrement au niveau de l'encombrement ?
- tu as calé le moteur a quel endroit (a part sur le carter d'huile) ?

merci encore Toze60 pour ton aide.  :roll:  :cool4:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 13 août 2009 à 07:20:22
slt

alors oui le serrage a ete fait avec une clé dynamo .

pour le vase, je l'ai passer du coté droit sur radiateur
car tu pourra mieux bosser.

pour le callage, les deux poulies du haut doivent être a 12 H
si je me souvient bien.

je suis presque arriver chez moi là., oui j' utilise mon mobile donc pas simple.
 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: doudoupf le 17 août 2009 à 12:17:46
Good work
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 30 septembre 2009 à 00:02:20
ça y est ma GOLF est équipée d'une jolie courroie toute neuve.... :wink:

le déroulement des travaux s'est fait sans trop de problème et elle marche du tonnerre.

aucun problème pour enlever le circuit du filtre a gazole et passer le vase d'expansion sur le devant du moteur pour ce faire de la place :
(http://img208.imageshack.us/img208/3928/10274711.jpg)

Petit problème cependant du côté de la poulie de courroie d'accessoire que l'on doit enlever pour accéder au pignon du vilebrequin. il y a 4 vis btr de 6mm derrière le cache en caoutchouc et ces vis d'origines sont très tendre par rapport à la force à laquelle elles sont serrées. en forçant un peu 3 vis sont venue mais la 4 eme à commencer à se déformer... petit stress dissipé après avoir utilisé un tournevis à choc pour décoller la vis. je conseille donc d'utiliser directement un tournevis à choc sur ces 4 vis pour éviter les ennuies.

il faut aussi penser à désliper la grosse durite d'air venant du turbo que l'on voit a droite de la poulie car lorsque l'on lève le moteur (par la suite) il n'y a pas assez de souplesse et la durite force sur le clip. (Je dis ça car j'ai eu un problème avec cette durite quand tout était remonté)
(http://img180.imageshack.us/img180/3781/76352867.jpg)

Support moteur toujours en place :
(http://img210.imageshack.us/img210/2003/74358534.jpg)

Support moteur déposé, le support restant (alu sur la photo) ne peut pas être retiré, après avoir enlevé les vis il faut faire avec pendant tout l'opération et ça c'est un peu galère... :
(http://img210.imageshack.us/img210/1528/96499283.jpg)

le kit que j'ai utilisé et le kit continental (contitech) comprenant la courroie, le galet tendeur et les deux poulies de renvoie. + pompe à eau Valeo et courroie d'accessoire neuve contitech. Pour info après déposé tous les elements d'origine il se trouve que :
la courroie de distribution etait de marque : CONTITECH estampillée VW-audi identique à celle founie dans le KIT CONTITECH
le galet tendeur etait de marque : Litens (made in canada sur roulement KOYO) indentique à celui fourni dans le kit "Litens sur galet Koyo)
les poulies de renvoie etait de marque INA FRANCE EHT estampillée VW-audi indentique à ceux fournis dans le kit "INA FRANCE EHT"
la courroie d'accessoire d'origine etait de marque: CONTITECH.

conculsion c'est le même que chez VW !!!!
Comparaison avant remontage :

(http://img340.imageshack.us/img340/8767/25044471.jpg)

conculsion :
les choses se sont bien déroulées, j'ai pu ajuster le calage des poulies d'arbre à came plusieurs fois (en faisant tourner le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu'au PMH avec un cliquet de 19) pour arriver au réglage optimal avec des piges qui rentrent et sortent sans effort dans les poulies d'arbres a cames. Pour info la doc technique indique qu'il faut faire tourner un roue (vitesse 5 ou 6 enclanchée) pour faire tourner le moteur : FAUX la boite se désaccouple toute seule une fois les roues levée, vous aurez beau tourner les roues le moteur restera fixe.


j'ai donc démarré la golf après avoir tout remonté et remis environ 2 litres de liquide G12 et résultat je trouve que le moteur est moins rugueux et moins bruyant (plus souple, plus feutré). J'ai donc mis deux ou trois cout d'accélérateurs pour faire circuler l'eau et d'un coup sans prévenir "PANFFFOUUUU" un super bruit étrange et le moteur et devenu très bruyant. j'ai essayé d'aller faire un tour (tout paniqué :feu:) et la voiture refusait de dépasser les 2000trmin-1, elle broutait tous les 10 mètre et l'injection se coupait..... autant vous dire que j'étais super mal  :colere6:

Après être passé par toute les couleurs, j'ai remis la voiture sur les rampes, enlevé le cache inférieur et la surprise ! : la durite venant du turbo (dont on a parlée plus haut) s'était déclipée  :wink: 5 min pour tout remonté et tout est rentré dans l'ordre.

Voilà pour info le kit + pompe + courroie d'accessoire m'a couté 204€ttc. + kit de calage à 40€ttc

il ne me reste plus qu'a dire de nouveau un grand merci à toze60 pour son tuto sans lequel j'aurais surement rien osé ! merci :merci:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 30 septembre 2009 à 00:21:02
slt

mais de rien  :cool5:

tu devrais aussi écrire un livre là dessus car en te lisant, j'ai vraiment cru à la casse lorsque tu parlais d'un bruit étrange

mais ensuite tout qui fini bien .

j'ai pas eu besoin de débrancher cette durite , par contre tu as payer ton kit bien moins chère .

où as tu eu ton kit de calage à 40€ttc ?

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 30 septembre 2009 à 00:27:43
Pour info le kit de calage diesel VAG est dispo ce sur site à un prix assez intéréssant : http://www.monoutillage.com/kit-calage-tension-vag-tdi-p-586.html?zenid=3578b479955f8449be287b1535e276aa

il comprend
- deux piges d'arbre à cames (deux pour le 2L 16v, 1 pour le 1.9)
- deux piges vilbrequin car deux modèles différents apparements (vu sur la RTA)
- La pige du galet tendeur
- la pige du tendeur de la courroie d'accessoire.

le tout pour 34.90€ + 8€ de frais de port.
 :cool4:

j'en avait parlé sur la deuxème page  :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 30 septembre 2009 à 00:29:30
re

 :oups:

 :merci:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jrmy le 30 septembre 2009 à 12:45:32
 :20:
il faut compter combien de temps pour le remplacement de la courroie avec la pompe?
 :merci:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jboo1506 le 30 septembre 2009 à 13:43:18
une grosse demi journée... (6h) pour moi. mais je ne me suis pas trop pressé pour ne pas faire de connerie .
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jrmy le 30 septembre 2009 à 19:33:26
ok
 :bravo:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: bibendum le 03 janvier 2010 à 16:11:24
Salut

Concernant le kit outillage, on y voit deux embout pour le vilebrequin, qu'en est il exactement, puisque qu'il n'en faut qu'un seul.

Échéance pour moi : 20.000 km

Merci

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 03 janvier 2010 à 16:17:03
slt

c'est dans le coffret car y doit y avoir un de plus pour l'Audi ou un truc comme sa .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: bibendum le 03 janvier 2010 à 16:28:30
slt

c'est dans le coffret car y doit y avoir un de plus pour l'Audi ou un truc comme sa .

 :wink:

Je ne parle pas du coffret mais du kit dont voici l'image.

(http://www.monoutillage.com/images/LAS4346_1.jpg)
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 03 janvier 2010 à 16:31:34
re

oui c'est bien sa

ce kit va pour plusieurs modèles de voiture et donc c'est normal que tu n'est pas besoin de tout .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: bibendum le 03 janvier 2010 à 16:34:47
A quoi sert la pige coudée ?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 03 janvier 2010 à 16:46:53
re

à tenir le galet tendeur -> (http://img411.imageshack.us/img411/3633/tendeur.jpg)

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: bibendum le 03 janvier 2010 à 16:50:01
Pour la poulie accessoires ?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 03 janvier 2010 à 16:52:56
re

oui , avec une clé force le tendeur pour faire correspondre les deux orifice et mettre cette pige pour la tenir détendu et pouvoir enlever la courroie sans problème .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: bibendum le 03 janvier 2010 à 16:53:48
Ok, ça roule, merci

Titre: Re : [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 07 décembre 2010 à 23:36:35
slt

j'ai mis à dispo un PDF car les images sont long à charger

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: ventilxp le 13 octobre 2011 à 20:33:44
Bonjour , je viens de faire ma distribution j'ai changé tous les galets , mais je viens de voir qu'il faut normalement remplacer la vis du galet enrouleur.
Est-ce grave si je ne l'ai pas changé ?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 13 octobre 2011 à 21:04:51
slt

non si tu là bien serré

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: ventilxp le 14 octobre 2011 à 00:46:01
Bonsoir, oui je l ai serré au couple prescrit donc pas de soucis.
Pourquoi vw préconise t il le remplacement ?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 14 octobre 2011 à 07:54:49
slt

Certainement par précaution

Normalement il doit être dans le kit distribution Vw

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Mojito le 03 avril 2013 à 08:49:17
C'est du beau boulot , merci pour ces explications des plus claires ! :20:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: médos le 25 juin 2013 à 22:04:27
bonjour et un grand merci :cool5:.j'ai galérer un peu pour enlever le support moteur .a titre d'info pour le moteur 2.0l tdi 140 8v moteur bmm il faut l'outil t10100(apparament comme le moteur bkd  http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1649-calage-distribution-vw-audi-20-tdi.html)pour le kit courroie+pompe a eau avec la courroie accesssoirej'ai pris du contitech cela m'ai revenu un peu près a 160 euro et encore merci
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: jerumo le 11 septembre 2013 à 22:54:33
Avec un collègue je viens de faire la distribution sur mon Octavia, 8 ans, 113000 km (moteur TDI 140 BKD).

On a galéré un peu pour enlever une des vis du support moteur (partie vissée sur le bloc).

Les broches de blocage des poulies d'AAC sont vraiment justes, j'ai limé environ 5/100 ème de mm pour qu'elles rentrent mieux.

Lors de l'essai on a eu droit au manque de puissance dû au déboitement de la durite du turbo !!! Mal verrouillée.

La voiture fonctionne bien, mais la consommation a augmentée de 0.2/0.3 l/100. Je pense qu'il s'agit d'un léger écart de réglage de l'AAC qui commande les IP (AAC arrière ?), mais s'agit-il d'un excès d'avance ou de retard à l'injection ?

Je voudrai savoir si on peut "ajuster" ce réglage en desserrant les 3 vis de l'AAC d'échappement ? J'ai lu ça quelque part mais je ne le retrouve plus.

Nota: les pièces remplacées sont comme neuves ! Seul le petit galet enrouleur tourne très librement et a un petit jeu.

Titre: Re: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 24 septembre 2013 à 07:03:32
Slt

Comme neuve ?

Faudrait ré contrôler le calage distribution.

Je vous rien d'autre.

:wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Black.golf le 06 avril 2014 à 13:17:16
Bonjours je voudrais juste un renseignement, c'est possible qu'un mauvais montage de la courroie casse le support moteur, cache courroie ainsi que le support d’accessoires?
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 10 juillet 2014 à 21:11:05
slt

Voilà, j'ai remis les photos sur un autre serveur.

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: superduke990 le 11 juillet 2014 à 07:36:20
Sur la photo ou tu pige je voit les trous oblons donc ta poulie bouge quand meme non?.je l avai fait sur une a3 sans pigé
Titre: Re: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 11 juillet 2014 à 10:13:33
Slt

Avec les piges d'origine,  non.

Oui, tu peut le faire sans pigé mais il faut bien faire les marquage au cas où.

Et même faire des repères sur l'ancienne courroie.

:wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: Alexis le 11 juillet 2014 à 12:14:38
Bonjour,

Chapeau pour le changement de la courroie! :bravo:

Je viens de tomber sur une revue technique, et il y a également les étapes détaillées des différents travaux que tu peux réaliser sur un véhicule

Donc merci a toi :)

ah, voici la revue
http://www.revue-technique-auto.fr/rta-volkswagen/1219-rta-volswagen-golf-v-tdi-depuis-11-2003-9782726868010.html
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 06 octobre 2014 à 18:24:10
slt

mise à jour des photos



 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: redcbr le 07 octobre 2014 à 10:19:59
 :merci: :groupe:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: JC2Nice le 07 octobre 2014 à 11:07:55
 :20: Merci :cool4:
Titre: Re : [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 07 octobre 2014 à 19:24:34
Slt

De rien les amis.
Je devrais le refaire dans moins 1 an car les photos sont stockées sur asus storage.

Enfin,  faut juste que j'y pense.

:wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: amarock le 09 octobre 2014 à 16:12:50
bravo pour ce tuto,

pourrais tu ,si tu t'en souviens nous donner les differents couples de serrages stp

merci

A+
Titre: Re: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 10 octobre 2014 à 21:33:35
Slt

Les couples sont sur la première image.

:wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 17 décembre 2014 à 23:14:48
Slt

Mise à jour des liens .

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 01 février 2015 à 23:54:00
slt

Mise à jour des liens

 :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 27 septembre 2016 à 06:07:17
Slt

Photos = ok
:wink:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: suggestion le 01 octobre 2016 à 00:13:34
Salut,

Serait-il possible svp de mettre a jour le tuto pdf?

Merci :auto:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 01 octobre 2016 à 08:01:20
Slt

Je vais regarder à partir du PC car sur le serveur,  mon compte est vide. 😡

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Edit :

Bon, il fallait payer pour continuer à utilisé ce compte.

Du coup, j'ai voulu utiliser Mega Limited mais sur le Pc j'avais pas le mot de passe.
Je demande un nouveau et paf [emoji53]
Ça remis mon compte à zéro et donc tout perdu en ce qui conserne mes photos personnelles [emoji24]
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: redcbr le 01 octobre 2016 à 19:55:39
 :cry:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: suggestion le 12 octobre 2016 à 13:12:23
 :cry:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 12 octobre 2016 à 20:19:03
Slt

Il me reste encore 1 ou 2 semaines pour trouver le bon mot de passe .
Après, tout sera perdu.

Je vais du coup regarder sur un autre serveur.
Il doit y être le fichier pdf

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 05 février 2021 à 23:27:22
Slt

Je viens de retrouver mes photos.

Je vais les mettre sur un cloud dès que possible.

D'ailleurs,  j'ai fait la distribution du Yeti 2l tdi 110 cv.

Si besoin, je ferais aussi un tutoriel.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: redcbr le 13 février 2021 à 10:56:52
 :merci: A toi toutes photos , Tuto sont  bon a prendre   :wink:
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: toze60 le 13 février 2021 à 21:52:51
Slt

Voilà qui est fait .

J'ai fait la distribution d'un Yeti 2.0 TDI CR 16V FAP 110 cv au cas ou .
Titre: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
Posté par: ced42 le 13 février 2021 à 23:39:11
Merci de ton temps passé pour le forum  :wink: