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GOLF 5 Forum, le site et ses membres => Bar-Ambiance => Discussion démarrée par: weik le 13 février 2006 à 14:03:25

Titre: le moteur froid
Posté par: weik le 13 février 2006 à 14:03:25
Voila, j'aurai voulu savoir comment vous conduisez quand le moteur est froid et à partir de quand vous commencer à tirer dessus.

 :cool:

ps : question un peu idiote je l'admet :bizarre1:
Titre: le moteur froid
Posté par: pinguin le 13 février 2006 à 14:47:06
J'attends au moins que le mano de température soit à 90° pour commencer à taper dedans.
En gros, ça prend 10-15 minutes ; le temps de rejoindre la nationale depuis chez moi ...  :cool2:
Titre: le moteur froid
Posté par: weik le 13 février 2006 à 14:54:02
Citation de: "pinguin"
J'attends au moins que le mano de température soit à 90° pour commencer à taper dedans.
En gros, ça prend 10-15 minutes ; le temps de rejoindre la nationale depuis chez moi ...  :cool2:


c'est là où je voulais en venir, moi je met tous les jours que cinq petites minutes avant d'arriver à la nationale et j'attend aussi avant d'appuyer que la temperature soit à 90°, sauf que là j'ai pas trop le choix sinon j'ai droit aux appels de phares ou klaxons (à 60 km/h sur une nationale à une voie limitée à 90 ça la fout mal ...).
Titre: le moteur froid
Posté par: pinguin le 13 février 2006 à 14:59:44
Après, faut pas abuser non plus.
Tu peux rouler à 90km/h sans être dans la zone rouge.
Un moteur est fait pour tourner même si il est froid.
Du moment que tu ne vas pas taper les 7000tr/min (ou 4500 si tu as un diesel), dès que le contact est mis, ça ira.
Titre: le moteur froid
Posté par: cedric l3c le 13 février 2006 à 15:08:15
Mais oui tu peux tout de même rouler en plus sur le TDI 105 tu passes les rapports entre 2000/2500 tr et tu te retrouves à 100km/h en 5ème à 2000 tr. Et tu n'as pas tapé dedans pour autant.
Titre: le moteur froid
Posté par: babs54 le 13 février 2006 à 15:50:19
J'ai aussi le meme genre de probleme que weik.
Quand je vais ou revien du boulot, je dois prendre la voie rapide (110 km/h) le probleme c'est que je suis directement dessus (2min). Donc j'essaye de limiter de tirer dessus mais quand un bouffon avec une 205 te colle au cul sur la bretelle de lancement et que tu sais que tu peux lui mettre un vent pour le calmer, tu appuie quand meme un peu (3000 3500 tr min si necessaire histoire de decoller et de s'inserer dans la circulation a 110.

Heureusement que c'est un 140 ch quand meme. :cool2:
Titre: le moteur froid
Posté par: bobys33 le 13 février 2006 à 16:48:22
moteur froid je ne dépasse pas les 2000 trs par contre aprés quand c chaud et l'eau à 90 j'écrase  :D

par contre je fais toujours tourner le moteur entre 30 sec à 1 minute lorsque je viens de faire de la route ou quand j'ai roulé fort  :cool5:
Titre: le moteur froid
Posté par: weik le 13 février 2006 à 17:11:07
Citation de: "bobys33"

par contre je fait toujour tourné le moteur entre 30 sec à 1 minutes lorsque je viens de faire de la route ou quand j'ai roulé fort  :cool5:


Quand je demarre le véhicule le matin je laisse tourner environ 1 minute avant de partir. Quand je fais beaucoup d'autoroute et que je m'arrête par exemple sur une aire de repos je laisse tourner 1 à 2 minutes avant de couper le moteur. Par contre quand je fais de la ville ou que je roule peu de kilomètres je laisse tourner peut être 8 secondes le moteur avant d'arrêter (je ne pense pas qu'il faille laisser tourner le moteur plus longtemps).
Titre: le moteur froid
Posté par: JC2Nice le 13 février 2006 à 17:22:30
Citation de: "weik"
Quand je demarre le véhicule le matin je laisse tourner environ 1 minute avant de partir.

Quand j'ai passé mon permis, il y a 9 ans maintenant, je me rappelle qu'ils nous avaient dit qu'il valait mieux roulait doucement après avoir démarré le moteur plutôt que de le laisser tourner sur place. Pour ma part, c'est ce que je fais. Mais c'est sûr que si on doit tout de suite après le démarrage rentrer sur une voie rapide ou une autoroute, vaut peut-être mieux le laisser tourner sur place.
Je laisse toujours tourner 10 secondes avant de l'éteindre aussi (je crois que c'est pour le turbo qu'il faut faire ça).
Sinon, pour ma part, j'attends également que la température soit à 90°C avant de dépasser les 2000-2200 tours/min.  :cool4:
Titre: le moteur froid
Posté par: pinguin le 13 février 2006 à 17:29:42
C'est sur que rouler pour faire chauffer le moteur est mieux que de laisser tourner sur place.
Le fait de laisser le moteur après une arsouille, c'est pour éviter de faire tourner le turbo à sec (sans pression d'huile).
Titre: le moteur froid
Posté par: bobys33 le 13 février 2006 à 17:36:42
c'est clair  :cool5:
Titre: le moteur froid
Posté par: boubette le 15 février 2006 à 11:52:36
Citation de: "babs_88"
J'ai aussi le meme genre de probleme que weik.
Quand je vais ou revien du boulot, je dois prendre la voie rapide (110 km/h) le probleme c'est que je suis directement dessus (2min).

+1
Le matin, je suis sur la voie rapide au bout de 5 minutes.
Le problème est que la voie d'accélération est très courte et ils arrivent vite.
J'essaye de ne pas "taper dedans" comme on dit mais quand je n'ai vraiment pas le choix.
Comme je suis souvent en retard (:oops: ), je ne prends pas le temps de laisser tourner le moteur.
Titre: le moteur froid
Posté par: babs54 le 15 février 2006 à 13:05:28
Citation de: "boubette"
Citation de: "babs_88"
J'ai aussi le meme genre de probleme que weik.
Quand je vais ou revien du boulot, je dois prendre la voie rapide (110 km/h) le probleme c'est que je suis directement dessus (2min).

+1
Le matin, je suis sur la voie rapide au bout de 5 minutes.
Le problème est que la voie d'accélération est très courte et ils arrivent vite.
J'essaye de ne pas "taper dedans" comme on dit mais quand je n'ai vraiment pas le choix.
Comme je suis souvent en retard (:oops: ), je ne prends pas le temps de laisser tourner le moteur.


Merci boubette de me comprendre, j'ai failli croire que je maltraiter ma golf  :cry:
Titre: le moteur froid
Posté par: julspi le 15 février 2006 à 18:40:06
Moi j'ai 5 min de ville donc a bas regime, puis apres le moteur est environ a 70 degres donc en 6eme ca passe bien,
 et ensuite je peux allumer, mais je roule pas comme un dingue tous les jours donc...
Titre: le moteur froid
Posté par: BillyCorgan le 25 février 2006 à 22:10:16
Perso en général j'arrivé à 90° en même temps que j'arive au travail...  :cool2:
Titre: le moteur froid
Posté par: boubette le 25 février 2006 à 22:10:53
Citation de: "BillyCorgan"
Perso en général j'arrivé à 90° en même temps que j'arive au travail...  :cool2:

Veinard :cool4:
Titre: le moteur froid
Posté par: Jay75 le 25 février 2006 à 22:15:23
Citation de: "boubette"
Citation de: "BillyCorgan"
Perso en général j'arrivé à 90° en même temps que j'arive au travail...  :cool2:

Veinard :cool4:


 :colere4:

d'un autre coté, tu n'as pas le temps d'en profiter  :moqueur1:
Titre: le moteur froid
Posté par: mick le 25 février 2006 à 22:52:28
Bonjour,

 Comme cela a été dit plus haut, normalement on monte les rapports entre 2000 et 2500 t/m sur la GolfV TDI 105ch "sans pousser".

 Comment peut-on rester en dessous de 2000 t/m sans être en sous régime, même à froid  :bizarre1: ?

Mick
Titre: Re: le moteur froid
Posté par: EHRETic le 26 février 2006 à 14:44:09
Citation de: "weik"
Voila, j'aurai voulu savoir comment vous conduisez quand le moteur est froid et à partir de quand vous commencer à tirer dessus.

 :cool:

ps : question un peu idiote je l'admet :bizarre1:


Mmmhhh, même 3000, pour une essence, ça fait pas bcp-bcp, on voit bien que 80% du parc est diesel sur ce sondage ! :lol:
Titre: le moteur froid
Posté par: JamesK le 26 février 2006 à 21:28:58
C'est quand même formidable les gens qui chauffent leur moteur arrivé à destination. Faut pas acheter de diésel dans ces conditions.
Faut au moins faire (en 2005) 25 000 km / an. Le moteur va se lessiver si moins de km. Sans compter le prix à l'achat, c'est pas raisonnable économiquement.
Maintenant si c'est un coup de coeur cela ne se discute pas.
Titre: le moteur froid
Posté par: Jay75 le 26 février 2006 à 21:37:55
Citation de: "mick"
Bonjour,

 Comme cela a été dit plus haut, normalement on monte les rapports entre 2000 et 2500 t/m sur la GolfV TDI 105ch "sans pousser".

 Comment peut-on rester en dessous de 2000 t/m sans être en sous régime, même à froid  :bizarre1: ?

Mick


Intrigué par ta remarque, j'ai bien regardé cet après-midi en allant me promener, j'ai sans problème réussi à monter mes rapports jusqu'en 6 pour atteindre 90 km/h et franchement j'étais bien en dessous des 2000 tr/min sans être spécialement en sous régime.

Pour info, en 6 à 80 km/h j'étais à 1500 tr/min.

Facile donc de ne pas dépasser les 2000 tr/min et de rouler normalement à froid sans torturer son moteur.

Pour rappel, j'ai un 2.0 TDI 140 ...
Titre: le moteur froid
Posté par: Sebastien le 26 février 2006 à 23:24:43
En DSG pour le 105 ch, si tu y vas molo, sans être en côte, la boite passe les rapports avant les 2000 t/min, et je n'ai pas l'impression d'être en sous-régime.

D'ailleurs ça fait tout drôle d'entendre le moteur quand tu pousses un peu ou que tu es en côte ...
Titre: le moteur froid
Posté par: weik le 27 février 2006 à 08:46:05
Citation de: "Jay75"


Facile donc de ne pas dépasser les 2000 tr/min et de rouler normalement à froid sans torturer son moteur.



oui mais voilà la question :

pour passer la quatrième tu es obligé de dépasser les 2000 tours (tu dois même monter à plus de 2500 tours),

tu me diras, ce n'est pas dans ce laps de temps que tu risques d'abimer ton moteur à froid ...
Titre: le moteur froid
Posté par: JC2Nice le 27 février 2006 à 09:18:44
Citation de: "weik"
tu me diras, ce n'est pas dans ce laps de temps que tu risques d'abimer ton moteur à froid ...

Pour ma part, j'arrive à passer tous mes rapports en dessous de 2000tours/min sans être en sous-régime. Le sous-régime, d'après-moi, c'est en dessous de 1500T/min. sur mon moteur.  :cool4:
Titre: le moteur froid
Posté par: EHRETic le 27 février 2006 à 09:54:44
Par contre, comme j'avais une TDI avant (130cv) est ce que vous avez aussi remarqué qu'à un certain "tr/min - vitesse", votre voiture consommais plus qu'à une vitesse plus élevée.

Tout simplement parceque le moteur "force" plus. Un exemple simple : en 6ème, je consommais moins à 130 qu'à 120 !

D'ou une question d'intérêt : pourquoi rouler trop bas en régime ?
Titre: le moteur froid
Posté par: JC2Nice le 27 février 2006 à 10:11:24
Pour ma part, je roule généralement entre 1800 et 2300 tours/min. quand le moteur est chaud et que je roule tranquille. C'est seulement quand il est froid que je dépasse pas les 2000.