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GOLF 5 Forum, le site et ses membres => Bar-Ambiance => Discussion démarrée par: Olympien le 15 avril 2008 à 13:14:26
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Salut à toutes et à tous,
Je recopie ici le commentaire d'un lecteur sur le site Boursorama suite à un article sur la hausse du prix du baril et donc des carburants à la pompe.
En 2000 nous avions un dollar à 1,20€ , le baril à 60 dollars, soit le baril à 72 € et on payait : 1€ le litre de gaz-oil.
En 2008 on a 1 dollar à 0.64 cts d'Euro et le baril à + ou - 110 dollars, soit le baril à 71 € (oups) et on paye 1.20€ le litre de gaz-oil.
Pourquoi paye t'on l'essence 25% plus cher alors que pour nous en Europe le baril est moins cher qu'en 2000?
Qu'en pensez-vous?
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je dirais les TAXXXES peut etre :twisted:
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je dirais les TAXXXES peut etre :twisted:
+1 c'est l'Etat qui nous plume.
Je croix que 80% du prix va a l'Etat.
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On a beau avoir un Euro favorable par rapport au Dollars, toutes les transactions se font en Dollars.
C'est la monnaie internationale. Donc on y gagne rien.
Mais je ne crois pas que ça suffise à justifier la tout.
La remarque est très pertinente.
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vous avez pas envie de vous faire un spéculateur les gars :lol1:
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Euhh en 2000 on payait moins d'un euro le litre de diesel...je me souviens, c'est l'époque où j'avais mon scooter, et le litre de SP98 était à peine à 1€. Le gazole était plus près des 0,70€/0,80€ ! :bave1:
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contrairement à ce que vous croyer, le prix actuelle du dollard fait freiner l'augmentation du baril, si si je vous l'assure.
Le problème ne viens pas des taxes ( si un peu car ca augmente proportionelllement ), c'est l'opep qui veux maintenir le baril à ce niveau la, la surconsommation chinoise et asiatique ne fait qu'empirer les choses.
En d'autre mot, les pays arabe fixent leur prix et personne ne peut s'y opposer
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contrairement à ce que vous croyer, le prix actuelle du dollard fait freiner l'augmentation du baril, si si je vous l'assure.
Le problème ne viens pas des taxes ( si un peu car ca augmente proportionelllement ), c'est l'opep qui veux maintenir le baril à ce niveau la, la surconsommation chinoise et asiatique ne fait qu'empirer les choses.
En d'autre mot, les pays arabe fixent leur prix et personne ne peut s'y opposer
tout cela est vrai est intéréssant sauf que c'est l'opep et non l'opet ;)
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je l'avais modifier avant que tu poste lol
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Contrairement à ce qu'on peut penser, la TIPP est fixe, ce n'est pas un % du prix :
C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue (0,6069 euro pour un litre de super sans plomb en 2007). En ajoutant aussi la TVA, la part totale des taxes représente près de 64% du prix du Super sans plomb et 55% du prix du gazole (et non 80% comme on l'entend souvent, la part relative de la TIPP fixe dans le prix à la pompe baissant avec un pétrole de plus en plus cher) dans le prix de vente à la pompe (73.2% pour le super sans plomb 98 en 2003).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TIPP
Mais c'est sûr qu'on nous raconte pas tout, qu'il y en a plein qui spéculent sur les carburants, et que malheureusement on n'a pas d'autres choix que de continuer à payer au prix auquel les compagnies prétrolières nous vendent... :cool2:
Vivement une alternative crédible au pétrole !!! :colere2:
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En même temps le gouvernement pourrait se remuer un petit peu...en s'engraissant un peu moins sur notre dos.
J'ai été mettre un peu de gasoil a auchan ce midi, 1.26€ le litre :cry: Le budget carburant explose...
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Entre 1.4 et 1.5 le SP98 sur autoroute dimanche ...
Je ne regarde même plus car sinon je ne roule plus.
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Ben dimanche arret au Lux en revenant, 1,12€ / L de gazoil. :moqueur3:
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Tu as rempli le coffre ?
:boulet2:
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Au fait pinguin en parlant de remplir le coffre, tu as rempli le tient de redbull ?
Lol moi 1.24 mais à ma pompe préférée c'est souvent 1.15 voir 1.12
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Au fait pinguin en parlant de remplir le coffre, tu as rempli le tient de redbull ?
J'crois que c'est autorisé en France, en tout cas y'en avait l'autre soir dans le pub où je suis allé. Le barman m'a expliqué qu'ils avaient viré la taurine présente, donc modifié la formule, et qu'ils le commercialisaient : http://redbull.fr/#page=ArticlePage.1207000221056-484068496.0
Dès lors, pour pouvoir pénétrer le marché français, Red Bull explique avoir remplacé la taurine par l’arginine, autre acide aminé dont les vertus tonifiantes seraient identiques.
http://www.challenges.fr/20080401.CHA9778/red_bull_debarque_en_france.html
On en revient au gasoil :wink:
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Au fait pinguin en parlant de remplir le coffre, tu as rempli le tient de redbull ?
Lol moi 1.24 mais à ma pompe préférée c'est souvent 1.15 voir 1.12
Ta pompe preferée ?? Oulalalala qu'est ce que tu fais mon pauvre QUentin .....
Pinguin, j'avais pus grand chose à mettre dans le coffre . :lol1: :lol1:
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Le problème ne viens pas des taxes ( si un peu car ca augmente proportionelllement ), c'est l'opep qui veux maintenir le baril à ce niveau la, la surconsommation chinoise et asiatique ne fait qu'empirer les choses.
Alors là, je t'arrête cher ami, l'Opep n'y est pour rien dans cette hausse.
Lors de sa dernière réunion en mars, il a été noté que :
- la demande n'a pas augmenté
- les stocks (au niveau mondial) sont à un niveau normal
- l'hiver touche à sa fin et donc la demande devrait même baisser dans les mois à venir
Conclusion : Il n'y a donc aucune raison valable d'augmenter la production.
C'est un message de l'Opep qui est très fort à mon avis. Il faut lire entre les lignes.
Rappel : La production de l'ensemble des pays de l'Opep représente ..... 40% de la production mondiale.
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Ben dimanche arret au Lux en revenant, 1,12€ / L de gazoil. :moqueur3:
Ouai mais quand je pense qu'il y a un an, c'était encore à 0,87€/L au Luxembourg...:(
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On a beau avoir un Euro favorable par rapport au Dollars, toutes les transactions se font en Dollars.
C'est la monnaie internationale. Donc on y gagne rien.
Ben si, Pinguin, le niveau élevé de l'€ amortit à fond la facture pétrolière. Heureusement pour nous.
En effet, comme tu le dis, les achats de pétrole sont réalisés en $, monnaie internationale. Donc pour acheter du pétrole,il faut effectivement détenir des dollars: Il faut donc en acheter, càd convertir de l'€ en $.
Et qd l'€ monte, ton pouvoir d'achat en $ monte d'autant.
Les américains, eux parcontre, se sont bouffés la hausse du pétrole à plein, puisque pour eux, en effet, 1$ vaut et vaudra toujours 1$ (quoique... à force de jouer avec le feu, ils vont se brûler)
parcontre, si le litre de gazoil est + cher comparativement à ce qu'il était il y a qq années, c'est aussi parce que le parc automobile à moteur diésel s'est encore développé d'année en année.
Ca veut dire + de pétrole à raffiner, donc + de tension sur la production (pas suffisante), voire importation de gasoil déjà fini, bref: hausse des prix.
En revanche, il parait qu'on exporte de l'essence.
Enfin, FoudeGolf a raison, les chinois en particulier sont prêts à tout, y compris payer des ponts d'or aux pays producteurs, pour assurer leurs besoins énérgétiques et donc leur croissance. Ils font la hausse tout en encourageant indirectement les spéculations à la hausse.
c'était la minute professeur Rollin :bizarre1:
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news qui vient de tomber :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/15/decouverte-d-un-immense-gisement-de-petrole-au-large-du-bresil_1034701_3234.html?xtor=RSS-3208
En espérant que ca fasse chuter un peu le prix du barril :colere7:
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Dans la chaîne de production, le diesel est un sous-produit ... on fait d'abord de l'essence.
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J'avais déjà posté ce lien qui est intéressant : http://www.ufip.fr/_fichiers/15_mars_2006_Dossier_d_information_Gazole.pdf
Extraits :
Depuis 1990, la demande de gazole routier a doublé,
alors que celle de supercarburant a quasiment baissé de moitié
Les prix pétroliers internationaux sont des prix de marché
– Ils se forment par la confrontation de l’offre et la demande au plan mondial
(pétrole brut) ou régional (produits finis). Ils sont sensibles et réactifs aux aléas,
aux anticipations et aux incertitudes techniques, climatiques ou géopolitiques
– Il y a de très nombreux acteurs sur les marchés internationaux. La production
de brut est assurée pour 83 % par des sociétés pétrolières appartenant aux
Etats producteurs eux-mêmes, les 17 % restants le sont par des compagnies
internationales
– L’augmentation relative constatée des prix du gazole par rapport à ceux des
essences traduit la réaction des marchés européens à la croissance de la
demande en gazole dont la production tend à devenir déficitaire en Europe,
alors que les essences sont excédentaires
Informations fournies par les industries pétrolières.
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Au fait pinguin en parlant de remplir le coffre, tu as rempli le tient de redbull ?
Lol moi 1.24 mais à ma pompe préférée c'est souvent 1.15 voir 1.12
Rempli rempli ... le mot est fort.
Disons que j'ai aisé les autorités Belges dans une saisie de produits dopants ...
Photos à suivre. :wink:
:lol: :lol:
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J'ai trouvé les raisons des records du baril :
Après les records de lundi, les prix du pétrole ont atteint de nouveaux sommets mardi, avec un pic à 114.08 dollars.
A New York, le prix du pétrole a établi après la clôture mardi un nouveau record absolu à 114.08 dollars. Les courtiers avaient auparavant mal accueilli un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel la production russe a baissé cette année, pour la première fois en dix ans. Par ailleurs, la fermeture de terminaux au Mexique et des perturbations sur des infrastructures pétrolières au Nigeria alimentent toujours les craintes concernant l'approvisionnement en or noir.
La veille, les prix avaient déjà touché de nouveaux sommets suite à la fermeture d'un oléoduc exploité par le groupe pétrolier Shell, dans le Tennessee (sud des Etats-Unis). L'oléoduc, qui approvisionne la région du Midwest et traite 1,1 million de barils de pétrole par jour, a été fermé vendredi après la découverte d'une fissure, a indiqué Shell. Par ailleurs, des incendies sur les installations de la Naoc, filiale du groupe pétrolier italien Eni au Nigeria renforcent les craintes concernant le niveau des disponibilités. En fin de semaine dernière, les prix avaient atteint le chiffre jamais vu des 112,21 dollars, suite à une chute inattendue des stocks pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Source : http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2008/04/10/04012-20080410ARTFIG00697-leger-repli-des-cours-du-brut.php
Dès que l'oléoduc sera réparé, les prix devraient redescendre :D Ouf, j'ai cru qu'on nous disait pas tout, et que l'augmentation serait durable... :cool2:
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news qui vient de tomber :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/15/decouverte-d-un-immense-gisement-de-petrole-au-large-du-bresil_1034701_3234.html?xtor=RSS-3208
En espérant que ca fasse chuter un peu le prix du barril :colere7:
Yep, j'avais mis l'article dans le topic de baud sur les infos économiques : ICI (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=5603.90).
Ca m'a l'air d'un grand coup de bluff quand même.
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Moi 1.32€/L mon dernier plein ma coûter 87€ sur mon véhicule et je fais 650Km avec une plein... je ne sors plus pour rien... c'est déprimant !
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D'après les infos que tu viens de donner, tu as un réservoir de 65 litres et tu consommes en moyenne
sur un plein 10 litres au 100.
C'est quoi ton véhicule ??? :shock:
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En ce moment 1.259 le gasoil , je suis passé pres d'une station Esso express, c'est vraiment de la folie... :carton:
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Dès que l'oléoduc sera réparé, les prix devraient redescendre :D Ouf, j'ai cru qu'on nous disait pas tout, et que l'augmentation serait durable... :cool2:
:lol1:
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Dans la chaîne de production, le diesel est un sous-produit ... on fait d'abord de l'essence.
salut Tchap',
j'ai toujours pensé le contraire (ou presque) , à savoir que l'essence est un produit dont le raffinage est + poussé que le gasoil.
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Salut Shamrock,
Je me souvenais de ça et je viens de vérifier, j'ai trouvé ceci : ...Sur les 159 litres d'un baril de pétrole, 40 % est raffiné en essence et un autre 40 % en diesel, en mazout domestique et en carburant aviation. Le reste est transformé en lubrifiants, en asphalte, en mazout lourd, en gaz de raffinerie et en matières premières pétrochimiques.....
La portion "diesel de roulage" fait donc partie des "40 % en diesel, en mazout domestique et en carburant aviation" .. cqfd! Enfin ... démontrer est un bien grand mot ...
Is n'tit?
à volume égal, le diesel est plus "énergétique" que l'essence (d'où la consommation moindre)
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Station esso express 1.17 euros tout prés de chez moi :cool5:
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En passant dans un bled pommé à la station du supermarché Atac 1.29 euros le gasoil :bizarre1:
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En passant dans un bled pommé à la station du supermarché Atac 1.29 euros le gasoil :bizarre1:
En effet c'est étrange que Esso réputé comme bonne marque affiche un prix si bas, mais notez que entre deux pompes esso y a 1.15 euros parfois et 1.24 !!!