Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: redcbr le 02 décembre 2007 à 18:59:35
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salut
je m oriente vers l achat d un volant r32/gti multifonctions, pour remplacer le volant sport trois branches installer dans la gt/sport.
alors je recherche info et photos, pour le demontage du volant.
:merci: au pere noel :lol1: et a ma titie femme :love:
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C'est très simple, tu allumes le contact, tu tapes un bon coup dans le volant, voilà tu as retiré l'airbag, tu tires dessus et tu bois une énorme écrous au centre ok :boulet2:
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soyon serieux mr l amigiche :wink:
voila volant gagner aux encheres et payer, on va attendre une dizaine de jours pour la livraison :cool2: et ensuite le soir du reveillon de noel :cry: :lol1:
alors si vous avez des infos pour le demontage et remontage :wink:
(http://galleryplus.ebayimg.com/ws/web/260186334934_1_0_1.jpg)
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Ba, déjà il faut débrancher la batterie comme j'ai vu un de tes messages (et oui j'ai essayé de chercher) .
Aussi non démonter la garniture :s peut-être voir en démontant le clips, voir si on peut pas faire basculer le truc...
Et si pas demande à celui qui avait peur que son airbag lui pète à la figure si il a laissé une adresse extérieur.... en tout cas rien sur google
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ben c est juste savoir comment demonter l airbag, le reste sa ira :wink:
car je n i pas vu de vis a l arrierre du volant, alors faut il enlever le sigle vw au centre du volant :?:
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ben c est juste savoir comment demonter l airbag, le reste sa ira :wink:
car je n i pas vu de vis a l arrierre du volant, alors faut il enlever le sigle vw au centre du volant :?:
MMh ce n'est pas par là que passe l'airbag? J'en vois souvent de ces cigles sur ebay ... peut-être tu as raison
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non, on m a envoyer la solution :wink:, quand je le ferait je vous posterai les photos, mais apres le passage du pere noel :lol:
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Regarde un peu derrière ton volant si tu n'as pas 2 trous? Si c'est comme sur la Lupo, tu as 2 trous sur l'arrière! Leur but est de déclipser une ferraille qui coince l'airbag! Mais c'est très dur de l'avoir... en tout cas, je n'y suis pas arrivé... le mieux serait peut être de passer par la concess'
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Regarde un peu derrière ton volant si tu n'as pas 2 trous? Si c'est comme sur la Lupo, tu as 2 trous sur l'arrière! Leur but est de déclipser une ferraille qui coince l'airbag! Mais c'est très dur de l'avoir... en tout cas, je n'y suis pas arrivé... le mieux serait peut être de passer par la concess'
et payer 20 euros xD
Hum la pièce qui retient l'airbag est un ressort...
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Ben vaut peut être mieux ça plutôt que d'exploser l'airbag! En plus, sur la Lupo, c'était hard à retirer! Faut voir sur la Golf maintenant...
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oui a premiere vue,il y aurait deux petites feraille a declipser, pour pouvoir tirer sur l airbag, afin d arriver au boulon centrale :wink:
le plus facile a mon avis est d attendre d avoir le nouveau volant, afin de voir ou se trouve exactement ces deux petites tchinisses :wink:
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Ben vaut peut être mieux ça plutôt que d'exploser l'airbag! En plus, sur la Lupo, c'était hard à retirer! Faut voir sur la Golf maintenant...
Ha habimer l'airbag? j'avais compris le déclencher xD . Je me rapelle plus qui manipulait avec beaucoup de mal son airbag (déconecté) de peur qu'il lui explose a la figure, notez que j'aurais eu aussi peur xD ET PAK tué
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Demontage du volant :
1) debrancher la batterie
2) retirer l'aibag
2.1) Positionner le volant le plus pret de vous et le plus haut possible via la commande de reglage situé sous le volant
2.2) Tourner le volant de 90° vers la droite
2.3) Introduire un tournevis jusqu'en butée (env 8mm) dans le trou à l'arriere du volant
2.4) Deverouiller le cran de l'airbag en tournant le tournevis dans le sans trigo (le tournevis pointe vers vous)
2.5) Tourner le volant de 180° et refaire la manip avec le second trou
2.6) Remettre le volant droit
2.7) Retirer l'airbag
3) Deposer le vis centrale du volant en ayant au prealable marqué la postion de l'ecrou (volant droit et roues droites)
4) Deposer les 2 vis du systeme de reglage du volant et deposer la manette (sous le volant)
5) Deposer le demi coquille superieure derriere le volant
6) Deposer les 2 vis de fixation de la coquille inferieure (1 dessus, 1 dessous) et deposer cette coquille
7) Allez se fumer une clope, c'est terminé :cool4:
Je vous conseille tres fortement d'investir une vingtaine d'euros dans la RTA Golf V.
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:cool5: :merci: a toi, mais d apres quelqun qui l a fait le demontage des coquilles ne serait pas nessecaire :wink:
:merci: a toi :bravo:
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http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=1450.30
ou bien en image :
(http://philch.free.fr/files/volant4.jpg)
(http://philch.free.fr/files/volant3.jpg)
(http://philch.free.fr/files/volant5.jpg)
Source : poste de Philfree (lien en haut du poste)...
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:cool5: :merci: a toi, mais d apres quelqun qui l afait le demontage des coquille ne serait pas nessecaire :wink:
:merci: a toi :bravo:
Effectivement c'est optionel pour un echange std de volant mais si tu veux upgrader ton volant (ajout multifonction et/ou ajout gestion palettes dsg) il te faut acceder au controleur qui situé sous le volant
(protégé par la 1/2 coquille inferieure)
(http://img175.imageshack.us/img175/4991/image15td9.jpg)
Dans tous les cas il faut reinitialiser le module d'adaptation d'angle et de course max du volant ainsi que le module d'assistance de la direction au niveau OBD via vag-com
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:merci:et :bravo: mister nicolas b pour l eplications en images :cool5:
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C'est possible de passer en DSG a partir d'une bvm ???
Juste les palettes dsg avec ma "puissance " lol enfin çà doit avoir un coût super élevé
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C'est possible de passer en DSG a partir d'une bvm ???
Juste les palettes dsg avec ma "puissance " lol enfin çà doit avoir un coût super élevé
mais toi t est un grave quand mm, tu veut changer la boite d evitesse , etc :aide1:
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Effectivement c'est optionel pour un echnage std de volant mais si tu veux upgrader ton volant (ajout multifonction et/ou ajout gestion palettes dsg) il te faut acceder au controleur qui situé sous le volant
(protégé par la 1/2 coquille inferieure)[/quote
Non mais genre mettre la palette au volant ^^' ouai c'est vrai que c'est du dsg :D
Bon ok ! Si c'est comme çà , ma mère va acheter une GTI palette DSG :twisted: mdrr
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C'est possible de passer en DSG a partir d'une bvm ???
Juste les palettes dsg avec ma "puissance " lol enfin çà doit avoir un coût super élevé
Rien n'est impossible tant que tu as le compte en banque :cool:
Neanmois il n'est pas tres compliqué de faire les upgrade suivant:
volant std -> volant MF
volant std + boite DSG -> volant avec palettes DSG
volant std + boite DSG -> volant MF avec palettes DSG
volant MF + boite DSG -> volant MF avec palettes DSG
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C'est déjà précâblé pour passer du volant standart au multifonction ???
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C'est déjà précâblé pour passer du volant standart au multifonction ???
+1 ca m'interesse fortement le passage volant std -> volant MF !
Merci.
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Non ce ne l'est pas et çà coute quand même pas mal pour les cables ect ... :colere7:
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Est-ce que sa vaut le coup de passer du volant 4 branches au trois branches ? Je ne suis pas encore près psychologiquement et puis je doit être un des raresa avoir le 4 branches...
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Non je te rassure, j'ai aussi un volant 4 branches mais pour le 3 branches il faut qu'on rachete un volant et un airbag alors imagine le prix!!!
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Bof je suis sur qu'il y en a en vente dans la section adaptée ! :wink:
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Non ce ne l'est pas et çà coute quand même pas mal pour les cables ect ... :colere7:
Au niveau pieces, pour passer d'un volant std à un volant multi-fonction il faut 2 choses (hormis le volant) :
Le cable de connection volant - controleur : ref 1K0 971 584 L
Le controleur volant multi-fct : ref 1K0 953 549 AJ ou AL
Je ne connais pas le prix des pieces, si qqu'un va faire un tour chez VW ou si il a ETKA avec les prix....
Il faut egalement VAG-COM pour updater les données liées au volant.
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De toute façon çà sert a rien sans odb + ?
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De toute façon çà sert a rien sans odb + ?
Tu parles du grand OBD ?
La taille de l'OBD n'est pas un facteur limitant. J'ai d'origine le volant MF DSG et le petit OBD :wink:
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Tu parles du grand OBD ?
La taille de l'OBD n'est pas un facteur limitant. J'ai d'origine le volant MF DSG et le petit OBD :wink:
Oui mais on ne sait pas régler les paramètres de lodb nous même, celà sert que pour le son lol cher la commande xD
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Oui mais on ne sait pas régler les paramètres de lodb nous même, celà sert que pour le son lol cher la commande xD
Tu oublies les fcts telephones pour peu que tu es un telephone compatible. Mais c'est vrai que juste l'upgrade du volant std 3 branches vers un 3 branches MF lorsque l'on a le petit obd est limité.
L'upgrade vers un volant DSG est bien plus interessant qd on a une boite DSG et pas de palettes au volant.
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ben perso pour avoir demander a mettre le volant multifonction a la place du volant sport, donc volant multifonctions, cablage et module sa tournait aux alentours des 750 euros :wink:, alors j avais garder mon volant sport :wink:
et sur celle ci la gt/sport j ai le volant sport multifonctions, que je vais remplacer par le gti multifonctions :love:
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ben perso pur avoir demander a mettre le volant multifonction a la place du volant sport, donc volant multifonctions, cablage et module sa tournait aux alentours des 750 euros :wink:, alors j avais garder mon volant sport :wink:
et sur ceel ci la gt/sport j ai le volant sport multifonctions, que je vais remplacer par le gti multifonctions :love:
De mémoire, les 2 petits modules MF valent plus de 250€ chez VW (sans le câblage et le contrôleur)
Qd j'aurais le temps je passerai chez VW demandé le prix du controleur et du câblage
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De mémoire, les 2 petits modules MF valent plus de 250€ chez VW (sans le câblage et le contrôleur)
Qd j'aurais le temps je passerai chez VW demandé le prix du controleur et du câblage
ben oui et le volant gti ici en belgique en concession est a 497 euros en pieces detachée :cry:, alors les 165 euros sur ebay avec frais de port me font tres plaisir :lol1:
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Moi en tout cas je passe en MF et Palette DSG dès février - mars 2008 et changement de volant (sport 3 branches à R32 - GTi)
:wink: :joyeux2:
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salut a tous, :cool5:
je viens de changer mon volant trois branches mf,pour celui de la gti r32 mf avec palettes au dsg pour pouvoir commander ma boite dsg. :roll:
je voudrais juste savoir ce que je doit encore changer pour activer les palettes dsg du volant... :?:
il parait qu il faut juste passer par le prog vag com et activer certaines options :l
si quelqu un pourrait nous aider tous a ce sujet,il serait en sorte notre pere noel avant l heure :cool5: :cool4:
d avance merci a tous :bravo:
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salut a tous, :cool5:
je viens de changer mon volant trois branches mf,pour celui de la gti r32 mf avec palettes au dsg pour pouvoir commander ma boite dsg. :roll:
je voudrais juste savoir ce que je doit encore changer pour activer les palettes dsg du volant... :?:
il parait qu il faut juste passer par le prog vag com et activer certaines options :l
si quelqu un pourrait nous aider tous a ce sujet,il serait en sorte notre pere noel avant l heure :cool5: :cool4:
d avance merci a tous :bravo:
lol ¤¤¤tut¤¤¤ .... heureusement que la dsg supporte pas une grosse reprog , mais ca me ferai trop plaisir ... et aussi j'irais plus vite dans le mur lol
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je voudrais juste savoir ce que je doit encore changer pour activer les palettes dsg du volant... :?:
il parait qu il faut juste passer par le prog vag com et activer certaines options :l
si quelqu un pourrait nous aider tous a ce sujet,il serait en sorte notre pere noel avant l heure :cool5: :cool4:
d avance merci a tous :bravo:
Voici les infos en anglais :
Control Module Coding
The following is the label file for 16 – Steering Wheel which needs to be rejigerred.
* 0?xxxxx: Vehicle Type
o 0 = Normal
o 1 = Special Purpose (e.g., Taxi)
* 0x?xxxx: Transmission
o 0 = Manual Transmission
o 1 = Automatic Transmission
* 0xx?xxx: Steering Wheel
o 0 = Steering Wheel without Multifunction
o 1 = 3-Spoke Steering Wheel without Multifunction
o 2 = 3/4-Spoke Steering Wheel with Multifunction without Cruise Control
o 3 = 3/4-Spoke Steering Wheel with Multifunction with Cruise Control
* 0xxx?xx: Additional Equipment
o +1 = Tiptronic (Shift Paddles)
* 0xxxx?x: Board Computer / Cruise Control System (CCS)
o 0 = w/o Board Computer and w/o Cruise Control System (CCS)
o 1 = with Board Computer and w/o Cruise Control System (CCS)
o 2 = w/o Board Computer and with Cruise Control System (CCS)
o 4 = with Board Computer and with Cruise Control System (CCS)
* 0xxxxx?: Rear Wiper
o 1 = Rear Wiper not installed
o 2 = Rear Wiper installed
Ton code actuel doit être du genre : 0011012
00xxxxx = normal vehicle type
0x1xxxx = automatic transmission
0xx1xxx = steering wheel w multifunction
0xxx0xx = no shift paddles
0xxxx2x = with MFD and w/o cruise control
0xxxxx2 = rear wiper installed
Si tu veut activer les palettes DSG tu n'as qu'un champ à changer : 0xxx?xx: Additional Equipment
o +1 = Tiptronic (Shift Paddles)
Ton nouveau code doit être : 0011112
Apres pour reinitialiser la direction et l'assistance : http://wiki.ross-tech.com/index.php/VW_Golf_%281K%29_Steering_Assist#Adaptation (http://wiki.ross-tech.com/index.php/VW_Golf_%281K%29_Steering_Assist#Adaptation)
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:20: Obiwan :merci:
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Merci OBIWAN :cool5:
que la force soit avec TOI :bravo:
Je vais tester prochainement et je vous tiendrait au courant.... :auto:
brunosxfr :joyeux2:
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De rien c'est avec plaisir que je partage mes infos.
Pour être complet voici un bon tuto en anglais pour le montage/demontage et upgrade du volant
http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=2938601 (http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=2938601)
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Hello a tous et bon dimanche deja, perso je reçois le mien milieu de semaine, et mon eos je la récupère de garantie mardi donc des que j'ai les deux (c'est mieux lol), je ferai photos aussi, mais moi je ne change que le volant, donc comme redcbr, alors pas de pb de changement ni de démontage quelconque, juste changer le volant en somme, des que je sais quoi je le mets sur le forum, aucun probleme :joyeux2:
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Hello a tous et bon dimanche deja, perso je reçois le mien milieu de semaine, et mon eos je la récupère de garantie mardi donc des que j'ai les deux (c'est mieux lol), je ferai photos aussi, mais moi je ne change que le volant, donc comme redcbr, alors pas de pb de changement ni de démontage quelconque, juste changer le volant en somme, des que je sais quoi je le mets sur le forum, aucun probleme :joyeux2:
Pourquoi elle est en garantie?
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Hello a tous et bon dimanche deja, perso je reçois le mien milieu de semaine, et mon eos je la récupère de garantie mardi donc des que j'ai les deux (c'est mieux lol), je ferai photos aussi, mais moi je ne change que le volant, donc comme redcbr, alors pas de pb de changement ni de démontage quelconque, juste changer le volant en somme, des que je sais quoi je le mets sur le forum, aucun probleme :joyeux2:
:merci: c est sympa, perso je l attend fin de la semaine et montage apres nowel :cry: :lol1:
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Si elle est en garantie, cher ami, c'est qu'elle a des problèmes tout simplement...
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Si elle est en garantie, cher ami, c'est qu'elle a des problèmes tout simplement...
:moqueur2: surtout soit pas plus explicite ! Quoi tu as pété un chti turbo :moqueur1:
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lol ¤¤¤tut¤¤¤ .... heureusement que la dsg supporte pas une grosse reprog , mais ca me ferai trop plaisir ... et aussi j'irais plus vite dans le mur lol
elle supporte 450NM comme dit à A.T.H. ^^.
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Heu la je ne suis pas d'accord avec toi sur la reprog, elle supporte maxi 350 nm, 450 c'est impossible, parole de connaisseur, ma reprog est faite et même chez vw ils m'ont dit surtout pas plus que 350 nm, qui t'as dit ca ??? ATH ??? :?: :?: :?:
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Heu la je ne suis pas d'accord avec toi sur la reprog, elle supporte maxi 350 nm, 450 c'est impossible, parole de connaisseur, ma reprog est faite et même chez vw ils m'ont dit surtout pas plus que 350 nm, qui t'as dit ca ??? ATH ??? :?: :?: :?:
non sure ment pas Ath
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Heu la je ne suis pas d'accord avec toi sur la reprog, elle supporte maxi 350 nm, 450 c'est impossible, parole de connaisseur, ma reprog est faite et même chez vw ils m'ont dit surtout pas plus que 350 nm, qui t'as dit ca ??? ATH ??? :?: :?: :?:
La boite DSG O2E, comme sont equivalent manuel O2M accepte un couple de 350NM. Elles sont connues chez VW comme les boites O2E 350 et O2M 350. (MQ-350 et DQ-350 chez Audi) Il existe une version pour les couples plus faibles (O2E 280).
Cette limitation de couple est voulu par les ingenieurs VW dans l'optique de ne PAS changer les embrayages de la boite DSG sur toute la durée de vie de la voiture. Le TCM (Torque Control Manager) de la boite DSG veille à ne pas depasser les 350nm. Si le couple est superieur, il va demander au calculo de baisser le demande de puissance afin de ne pas depasser cette valeur limite.
HGP à une prepa moteur pour Golf V GTI DSG à 400cv et 515nm de couple. En plus de la carto moteur, ils ont une carto pour le TCM de la boite DSG. (Regime moteur pour le launch control remonté à 5500tr/m !!, pression d'huile superieur pour ameliorer le couplage des disques d'embrayages, seuil max de couple relevée...)
Retouché la carto du TCM demande d'autres competences que celles requises pour la carto moteur. C'est pourquoi bcp de preparateurs se limite à un leger gain de couple pour ne pas avoir à reprogrammer le TCM
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:love: :love: :love:
Oh grand maître ...
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Je te jure je l'ai vu soulever la voiture par télépathie et la propulser à la vitesse de la lumière ! Et tout sa sans DSG ! :lol1: :boulet3:
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Je te jure je l'ai vu soulever la voiture par télépathie et la propulser à la vitesse de la lumière ! Et tout sa sans DSG ! :lol1: :boulet3:
:yahoo: :lol1: :lol1: :lol1: :lol1: :lol1: :yahoo:
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Ne serait-on pas un peu H.S. là !
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La boite DSG O2E, comme sont equivalent manuel O2M accepte un couple de 350NM. Elles sont connues chez VW comme les boites O2E 350 et O2M 350. (MQ-350 et DQ-350 chez Audi) Il existe une version pour les couples plus faibles (O2E 280).
Cette limitation de couple est voulu par les ingenieurs VW dans l'optique de ne PAS changer les embrayages de la boite DSG sur toute la durée de vie de la voiture. Le TCM (Torque Control Manager) de la boite DSG veille à ne pas depasser les 350nm. Si le couple est superieur, il va demander au calculo de baisser le demande de puissance afin de ne pas depasser cette valeur limite.
HGP à une prepa moteur pour Golf V GTI DSG à 400cv et 515nm de couple. En plus de la carto moteur, ils ont une carto pour le TCM de la boite DSG. (Regime moteur pour le launch control remonté à 5500tr/m !!, pression d'huile superieur pour ameliorer le couplage des disques d'embrayages, seuil max de couple relevée...)
Retouché la carto du TCM demande d'autres competences que celles requises pour la carto moteur. C'est pourquoi bcp de preparateurs se limite à un leger gain de couple pour ne pas avoir à reprogrammer le TCM
Donc c'est possible, j'avais bien entendu ce que bruno a dit chez A.T.H.
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J'ai recu mon volant, tres bon etat, neuf en fait, je le monte ce soir et je ferai photo, c'est promis cette fois j'en fais, a ce soir les ptits gars :bizarre3: :bizarre3: :bizarre3:
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On attend ce soir avec impatience ! :cool2:
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moi aussi, je l ai recu aujourdhui :bizarre3: :bizarre3:, et il est trop :love:
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messieur photo Pliz !
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je matte mon film avec ma demoiselle et apres je transfere les quelques photos, mais j'ai été bloqué par certains trucs, je vous expliquerai, a ce soir
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la suite de l histoire est la :wink: http://www.golf5forum.fr/index.php?board=38.0