Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Discussion démarrée par: PalmBox le 26 janvier 2005 à 09:44:41
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Je lis par-ci par-là que le rodage n'est plus utile sur les voitures actuelles.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quels sont vos conseils ?
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Mieux vaut suivre les consignes VW et faire le rodage pendant 1500 km:
- ne pas depasser 70% du regime moteur (3000 tours pour un tdi)
- ne pas depasser 70% de la vitesse maxi (130 km/h pour le tdi105)
Ensuite environ jusqu'a 2000 km, pousser le moteur de temps en temps lorsqu il est chaud
Certaines concessions conseillent egalement une vidange juste apres le rodage afin de nettoyer le moteur des particules de metal..
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c'est ce qu'on m'a conseillé aussi, rester sous les 3000 trs.
pour les 70% de la vitesse maxi, pas vu, mais avec la 2l tdi à 3000trs, on est à 160, alors on fait pas ça ts les jours (enfin ça dépend les routes qu'on prend)
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Moi je pense qu'il faut effectivement ne pas pousser le moteur lors des premiers 1500 kms, c'est vrai pour toutes les voitures.
70% du régime maxi, c'est déjà pas mal je trouve.
Il ne faut pas oublier de roder le reste : boite, freins, pneus. Ne pas les "brusquer" au tout début ... pour pouvoir en profiter pleinement par la suite.
Des idées sur le rodage d'une DSG ? (on ne maitrise pas le régime moteur comme sur une boite méca).
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J'ai procédé ainsi :
- 1500 km ? 2500 tr/min (j'ai du monté à 2000 tr 2x)
- 1500-2500 km ? 3000 tr/min
- 2500-3000 km ? 3500 tr/min
- depuis les 3000, je conduis normal en montant un peu dans les tours parfois.
Aussi à savoir : à froid : ? à 2500 tr/min
En conduite autoroutière : faire varier les régimes. Ne pas rester scotcher sur le même.
De temps en temps, bourriner un peu dans les tours en enclanchant un rapport inférieur si besoin.
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Je discutais justement rodage avec unde mes collègues qui en est à sa 15 ème voiture neuve, dont au moins 10 turbo D et ce qu'il m'a dit:
Sur les 1000 premiers KMs ne pas dépasser 2500/3000 tours et le plus important, tout doux sur l'éccélérateur
de 1000 à 3000 kms, on y va progressivement et toujours sans grosses accélérations (en clair, il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale)... Et surtout, on varie les parcours, ne pa faire que de l'autoroute callé à 2500 tr/min avec le régulateur, c'est le coup à avoir un veau ça ;)
Ensuite, la voix est libre pour la conduite plaisir mais en respectant 2 règles fondamentales pour la durée de vie du moteur:
La première, avant de toucher à l'accélérateur, il faut que le moteur soit à température de fonctionnement normale. A froid, on reste sur la voie de droite et on attend :(
La seconde, qui concerne les TDI, ces derniers sont pourvues d'un turbo à géométrie variable, alors, lorsque vous vous arrêtez, vous laissez le moteur tourner 10 secondes au ralenti, histoire que le turbo se remette en position initial, prêt à redémarrer.
Voilà, ce sont les conseils d'un de mes collègues qui en 25 ans de conduite, n'a jamais fait un joint de culasse, n'a jamais rien cassé...
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explications très interressantes !
:cool4:
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lorsque vous vous arrêtez, vous laissez le moteur tourner 10 secondes au ralenti, histoire que le turbo se remette en position initial, prêt à redémarrer.
30 secondes avant de couper.
1 minute si tu as bourriné avant.
Cette précaution permet au turbo de bien se lubrifier avant l'arrêt moteur. En effet le turbo tournera encore en "roue libre" une fois le contact coupé. Et quand le moteur est arrêté, la pression d'huile s'effondre et la lubrification n'est plus assurée... Autant donc le laisser bien se lubrifier à vitesse de rotation réduite avant de couper.
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L'histoire du Turbo qu'il faut laisser tourner avant de couper le moteur j'imagine que c vrai aussi pour les essences, non ?
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oui
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oui
Et si mastermold me le permet, je préciserai que oui pour les essences turbo bien entendu :moqueur3:
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Le rodage, c'est quoi :lol:
oups j'ai oublié de le faire :cool2:
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Je vais recevoir ma GTI lundi soir.
Et comme je suis en vacances j'ai bien l'intention de profiter un peu du soleil annoncé sur le sud est mardi et mercredi.
Je vais certainement aller me ballader dans les gorges de l'Ardèche (400 kms environ aller retour depuis chez moi, StEtienne).
Par contre je me demande si c'est bien pour faire un rodage de faire "autant" de kilomètres en une journée (kilomètres variés : nationale, autoroute et petites départementales tortueuses).
Vous en pensez quoi ?
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L'histoire du turbo, qu'il faut laisser tourner une dizaine de secondes, c'est primordial!!
Car en effet, si on coupe le moteur immediatement, le Turbo qui tourne vers les 250000T/min! n'est plus lubrifié car l'huile redescend vers le carter, alors que la turbine continue de trouner, a la longue, il s'use, et peut conduire a la destruction du turbo!
donc faites gaffe, si vous aimez votre voiture et voulez qu'elle aille loin, prenez-en soin!
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Merci à tous pr vos infos très intéressante, je ne savais pas comment s'effectuais un rodage c'est chose faite :p
Un petit recp' des infos :
Pour les premiers 1500 km (rodage)
- 70% du régime (25000 - 3000/tours)
- 70% vitesse max (130 km/h)
- ne pas brusquer (boite, freins...)
- varier les parcours
Pr la garder en vie
- etre à temperature avt de booster (2500tr max)
- laisser tourner 10s à 30s a l'arret avant de couper le moteur
;)
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C'est marrant parce que hier en récupérant ma nouvelle auto, le commercial m'a dit aussi qu'on avait plus à faire le rodage... Mais je vais suivre vos conseils.
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C'est marrant parce que hier en récupérant ma nouvelle auto, le commercial m'a dit aussi qu'on avait plus à faire le rodage... Mais je vais suivre vos conseils.
C'est marqué dans le manuel qu'il faut toujours faire le rodage. Les concessionnaires veulent te voir revenir plus tôt que prévu.
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Tous cela est bien interessant en effet.
Perso j'ai fait 1000 bornes de rodage et déja c'est bien chiant.
Pour la temperature d'utilisation, de toute façon rodage ou pas il ne faut jamais dépasser les 2000 T tant que l'aiguille n'ait pas à 90, et ça croyer moi.
Pour l'anecdote j'ai un ami qui vient de recevoir sa nouvelle BM3 diesel et le vendeur lui a dit de la pousser sans rodage particulier afin "qu'elle ne devienne pas paresseuse" (si si c'est vrai sous entendu que ce soit pas un veau plus tard...)
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LE RODAGE
Moteur bien rodé... bonnes performances et longévité à la clé !
Pendant ses premières heures de fonctionnement, un moteur subit des
frictions internes importantes, et ce jusqu'à ce que toutes les
pièces mobiles se soient polies. On aura alors un moteur «libéré».
En dépit de tous les progrès réalisés, le moteur reste une mécanique
de précision qui mérite d'être ménagée. Mieux on la traite - pendant
la phase de rodage mais également ensuite - plus longtemps elle
donnera satisfaction.
Les 1.500 premiers kilomètres
Il est conseillé de ne pas accélérer «plein gaz», de ne pas rouler à
une vitesse supérieure aux trois quarts de la vitesse maxi, d'éviter
les régimes élevés dans tous les rapports jusqu'à 1.000 km et de ne
pas faire «peiner» le moteur à des régimes trop bas. Entre 1.000 et
1.500 km, vous pouvez augmenter progressivement l'allure jusqu'à la
vitesse ou le régime maxi.
Et ensuite ?
Ne soyez pas surpris, un moteur moderne n'atteint sa pleine
puissance qu'après environ 7.500 km.
Odeurs désagréables ?
Pas d'inquiétude
Il se peut que durant les premières semaines d'utilisation de votre
voiture, une odeur désagréable (accentuée en cas d'utilisation du
chauffage) se fasse sentir. Vous ne devez pas vous en inquiéter.
Lors de la fabrication d'un véhicule, de très nombreuses pièces,
dont notamment le moteur, sont enduites d'un produit paraffiné en
guise de protection. Lorsque le moteur chauffe, l'excès de produit
paraffiné se met à fondre, d'où l'odeur.
Si, à la même époque, vous remarquez des gouttes durcies par terre
sous le moteur, ne vous inquiétez pas non plus. Il s'agira
vraisemblablement de ce produit. Vous pourrez d'ailleurs facilement
le vérifier car, une fois séché, il s'élimine en le grattant.
Remarque: l'expérience a démontré qu'on obtient un meilleur rodage
en routant de longues distances sans interruption.
Il n'y a pas que le moteur ...
... qui nécessite un rodage. En effet, les nouveaux pneus n'ont pas
une adhérence optimale pendant les 200 premiers kilomètres de leur
utilisation (la couche glacée des pneus doit effectivement
disparaître en commençant à s'user, en se « rodant»).
De nouvelles garnitures de frein doivent aussi être rodées avant de
garantir un pouvoir de décélération maximum. Pour compenser cela il
vous faudra, pendant les 200 premiers kilomètres environ, exercer
une pression plus forte sur la pédale (également vrai en cas de
remplacement des garnitures de frein).
Pendant ces 200 premiers kilomètres, vaut toutefois mieux éviter,
dans la mesure du possible, les freinages violents qui sont néfastes
pour des plaquettes neuves.
Après ces 200 kilomètres, la surface de contact de vos garnitures
aura atteint son niveau normal d'efficacité.
Roulez "efficace"
- Habitude inutile et néfaste.
Certaines personnes ont pris l'habitude de donner un coup
d'accélérateur au moment de la mise en marche du moteur et/ou avant
de le couper. Cela ne présente d'utilité dans aucun des deux cas
tout en étant néfaste pour le moteur dans le premier.
- Le bon régime.
Premier principe: il ne faut jamais faire tourner un moteur froid à
un régime élevé, que ce soit au point mort ou avec un rapport engagé
(les pièces mécaniques ne sont pas encore à température idéale et
les parois des cylindres ne sont pas encore recouvertes d'un film
d'huile en raison de la condensation du carburant sur celles-ci).
Second principe: il est déconseillé de «tirer inutilement dans les
rapports» c'est-à-dire d'attendre que le moteur ait atteint un
régime élevé pour passer le rapport supérieur.
Une exception: en montagne, il faut veiller à ce que le moteur
tourne toujours à un régime suffisamment élevé, l'important étant de
disposer de la plus grande force de traction possible (il vaut donc
mieux rétrograder assez tôt et certainement avant les virages).
C'est une erreur de croire qu'en montagne on ménage le moteur en
roulant dans un rapport supérieur, à bas régime. Cela vaut aussi
pour les transmissions automatiques (d'où l'utilité de pouvoir
sélectionner soi-même un rapport dans certains cas) et tout
spécialement pour les voitures avec remorque ou caravane.
Gare au surrégime, c'est-à-dire un régime supérieur à celui
autorisé. Pareille situation se produit lorsqu'on attend trop
longtemps avant de passer le rapport supérieur (tout en continuant à
accélérer) ou en rétrogradant à une vitesse trop élevée. En cas de
surrégime, le risque existe de voir s'affoler les soupapes qui
plieront si elles rencontrent les pistons ! Signalons que sur tous
les véhicules à essence récents, un « rupteur» d'allumage empêche de
monter trop haut en régime en accélérant et que le principe même de
fonctionnement des moteurs diesel exclut ce risque. Cela signifie
que dans le cas de votre voiture, seul le fait de rétrograder trop
tôt peut provoquer un surrégime. Sur les voitures avec transmission
automatique, ce risque est inexistant.
Attention aussi au sous-régime. Il ne, faut pas non plus tomber dans
le travers opposé en roulant en sous-régime Le moteur peine dans ce
cas et (cogne. Un fonctionnement irrégulier est synonyme d'usure
prématurée. De plus, et contrairement à ce que l'on pourrait croire,
sa consommation est plus élevée. La moindre accélération nécessite
en effet un gros «effort» du moteur dans pareille condition.
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Bon reportage :cool4:
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Et d'ailleurs la question du sous régime m'intéresse !
En ville, quand je suis à 50Km/h je me mets en 4ème. Bon ou pas ? Je suis environ à 1500tours/min voir 1400tours/min. C'est peut-être bas mais en 3ème je trouve ca vraiment trop haut. :bizarre1:
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Et d'ailleurs la question du sous régime m'intéresse !
En ville, quand je suis à 50Km/h je me mets en 4ème. Bon ou pas ? Je suis environ à 1500tours/min voir 1400tours/min. C'est peut-être bas mais en 3ème je trouve ca vraiment trop haut. :bizarre1:
Idem pour moi en ville je suis souvent vers les 1500tr/mn 1600tr/mn.
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Salut,
Suis commercial et suis à ma 20 éme voiture. Ce queje sais (étant un "ancien " de la construction navale, moteur diésel) c'est que les usinages sont de plus en plus pointus et précis.
Auparavant il fallait un rôdage car les machines-outils manquaient de précision. Maintenant les CN (commande numérique) ont une super précision d'où l'absence de rodage.
Ceci dit ce que l'expérience et le bon sens m'ont appris est que la première régle quelque soit le moteur est d'attendre la température de fonctionnement avant de le pousser. Faut le chauffer en sous régime.
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Salut à tous
Je dois recevoir ma golf tdi 105ch DSG en Fevrier.
Je me pose quelques que petites questions :
- Le rodage une DSG consite juste a ne pas la poussez pendant les 1500 premiers km ( vu qu'on ne gere pas le regime a part en mode sequentiel ) ?
- J'habite en ville , j'ai 12km a faire pour aller bosser ( avec une grosse portion de double voies ) , combien de temps la golf met t'elle pour atteindre sa bonne temperature de focntionnement ( aura t-elle de temps de chauffer )
J'envisage de faire reprogrammer le boitier elec par Abt ,afin de gagner 50Nm et d'arriver a un peu plus de 130ch
A combien de kilometre je peux le faire ?
Merci pour vos reponses :cool5:
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Je saurais pas te répondre pour la boite DSG, j'ai une manuelle.
Pour la montée en température, moi elle met bien 5 minutes au moins à être en température. J'ai 15kms à faire pour aller au boulot, ça me prend bien 1/3 du trajet. Jusque là, je dépasse pas les 2000 tours/min. Mais je sais pas s'il te saura possible de limiter ton régime avec ta boite.
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Je saurais pas te répondre pour la boite DSG, j'ai une manuelle.
Pour la montée en température, moi elle met bien 5 minutes au moins à être en température. J'ai 15kms à faire pour aller au boulot, ça me prend bien 1/3 du trajet. Jusque là, je dépasse pas les 2000 tours/min. Mais je sais pas s'il te saura possible de limiter ton régime avec ta boite.
Moi en ce moment elle met assez longtemps à chauffer, mais elle dort dehors et vu les températures qu'il fait c'est bien normal je pense. Sinon je ne dépasse pas 2500trs/min quand elle est froide, sauf hier où j'ai brièvement atteint les 3000trs/min mais elle était prèsque chaude, l'aiguille étant presque au 90°c :roll:
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La mienne dort dans un garage, l'ODB affiche 11-12°C quand je la prend. Et quand je sors, il descend jusqu-à 3-4°C :cry:
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Ils ont déplacé Nice au Pole Nord ? :cool2:
:lol:
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Ils ont déplacé Nice au Pole Nord ? :cool2:
:lol:
Je te rassure, l'après-midi, ça remonte à 14-15°C quand même :moqueur2: (enfin, peut-être pas aujourd'hui :cool2: ).
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Tous cela est bien interessant en effet.
Perso j'ai fait 1000 bornes de rodage et déja c'est bien chiant.
Pour la temperature d'utilisation, de toute façon rodage ou pas il ne faut jamais dépasser les 2000 T tant que l'aiguille n'ait pas à 90, et ça croyer moi.
Pour l'anecdote j'ai un ami qui vient de recevoir sa nouvelle BM3 diesel et le vendeur lui a dit de la pousser sans rodage particulier afin "qu'elle ne devienne pas paresseuse" (si si c'est vrai sous entendu que ce soit pas un veau plus tard...)
Un vendeur par définition il est la pour vendre... c'est pas un mécano enfin heureusement tous n'ont pas cette conception du faut la pousser d'entrée sans faire de rodage.
Certe les moteurs sont prérodés en usine, ils sont donc moins sensibles mais il n'empêche qu'il nécessite encore de l'attention au moins sur les premiers 1500 kilométres.
Ca se retrouvera dans le temps (consommation, huile,...) et d'un point de vue théorique un moteur bien rodé tiendra plus longtemps que son homologue qui a été "malmené" au début
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Je relance le sujet car beaucoup d'avis différents un peu partout et cela m'ennuie car je suis en rodage à 1200 Km au compteur et voila ce que j'ai entendu:
1- Le vendeur lors de la réception de mon véhicule ( il a été testeur de voiture chez V.A.G. ): -Sur les 500 premier km molo et puis apres je peux déja monté dans les tours :bizarre1:
2- Un collegue de travail: Ma dit d'attendre 1500km et puis de monter régulierement jusqu'a 4500 T/min ( limite zone rouge ), afin d'avoir une voiture nerveuse.
3- Le forum: Les avis se ressemble sur ce qui est de rester cool avec la pedale de droite et y aller tout doux.
Alors forcément, un rodage ce fait une fois et je n'ai pas envie de le rater!
Je voudrais évidemment comme la plupart d'entre-vous un véhicule qui pêche bien et qui soit nerveux. Ma question: Quand puis-je monter au régime maxi régulièrement ( 4500 T/min ). A combien de Km le rodage est +- terminé? J'ai été jusqu'a maintenant entre 2500 & 3000 T/min ( Aujourdhui jusqua 3300 T/min sur autoroute ) Maintenant j'ai hate de bouriner un petit peu :moqueur3:
D'avance 1000 merci(s) :wink:
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D'après tout ce que j'ai pu lire et entendre, en gros ça donne ça:
Jusqu'à 500km, ne pas dépasser 2500t/min.
Entre 500-1500km, ne pas dépasser 3000t/min.
Ensuite, monter progressivement jusqu'au régime maxi.
Malgré tout celà, le moteur n'atteindra probablement pas ses performances nominales (puissance, rendement, conso) avant 10000km.
Voilà, si quelqu'un à des infos supplémentaires, je suis preneur aussi ... ma Golf arrive dans un peu moins d'un mois! ;)
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Ok, c'est à peu près ce que j'ai fais jusqu'ici donc je suis dans le bon... OUF :cry:
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:D
rassurez moi, les valeurs limites du compte-tours, ce n'est pas pour une essence :moqueur3: ?
:cool2:
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Non, bien sûr, l'essence doit tourner aux alentour de 5500 T/min max ( Moteur moyen du style 1.6I ) Pour Les monstre de + de 150 ch, je leur laisse le soin de nous éclairer.
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:D
rassurez moi, les valeurs limites du compte-tours, ce n'est pas pour une essence :moqueur3: ?
:cool2:
:lol:
Non, c'est pour ceux qui ne rejettent que 150g/km de CO2, pas 250g/km ! :moqueur2:
Plus sérieusement, de manière générale il me semble que l'on parle de 70% du régime maxi ... donc environ 4500 au lieu de 3000 pour les essences.
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Pour le rodage de ma 206 RC sur les 800 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 5000 Trs/Mins et aprés que l'échappement se soit "laché" + ou - 1000 Kms je mettais tout ce qu'elle voulait donner, biensur une fois à température. Pour le TDI j'ai fait presque pareil, rodage pépére 3000 Trs maxi jusqu'à 1200Kms en lui faisait faire des contraintes: relance en 6éme dés 2000 tr et aprés 4100 maxi. Lorsque je coupe le moteur je laisse décompresser le turbo 10s environ et jamais eu de soucis particulier, pas de limaille de fer dans l'huile lors des vidanges bref RAS. Je pense faire la même chose sur mon prochain TDI: ménager le moteur sans trop le ménager :wink: au début et bien respecter le turbo avant d'arréter le moteur.
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Pour le rodage de ma 206 RC sur les 800 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 5000 Trs/Mins et aprés que l'échappement se soit "laché" + ou - 1000 Kms je mettais tout ce qu'elle voulait donner, biensur une fois à température. Pour le TDI j'ai fait presque pareil, rodage pépére 3000 Trs maxi jusqu'à 1200Kms en lui faisait faire des contraintes: relance en 6éme dés 2000 tr et aprés 4100 maxi. Lorsque je coupe le moteur je laisse décompresser le turbo 10s environ et jamais eu de soucis particulier, pas de limaille de fer dans l'huile lors des vidanges bref RAS. Je pense faire la même chose sur mon prochain TDI: ménager le moteur sans trop le ménager :wink: au début et bien respecter le turbo avant d'arréter le moteur.
En voila une facon pour roder qui me plait bien, ca semble être un bon compromis :cool5:
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Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.
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Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.
+1 :cool4:
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Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.
Heu oui je veux bien mais je fais 150 Km/Jour dont 130km sur autoroute :bizarre1: Malgré cela j'essaie de varier les régimes ( les embouteillages y a rien de mieux :wink: ) je monte et je descent dans les t/minute régulièrement.
P.S: Je suis à +- 1300Km parcouru en 1 semaine et demi et ce évidemment 80% autoroute. Rassurez-moi, ce n'est pas mauvais? :cry:
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Si je résume, pour les TSI:
- Rester en dessous de 4 500 trs/min pendant 1500 bornes
- Entre 1500 et 2000 bornes : en dessous de 5500 trs/min
- Après 2000 bornes : on peut lâcher les gaz :D
- Attendre 10 sec à l'arrêt du véhicule pour couper le contact, le turbo sera ainsi bien "huilé" et ne sera pas endommagé.
- Forcer sur la pédale de droite que quand le moteur est chaud (90°C)
Est ce qu'il y a quelque chose à faire de particulier pour le compresseur?
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Si je résume, pour les TSI:
- Rester en dessous de 4 500 trs/min pendant 1500 bornes
- Entre 1500 et 2000 bornes : en dessous de 5500 trs/min
- Après 2000 bornes : on peut lâcher les gaz :D
- Attendre 10 sec à l'arrêt du véhicule pour couper le contact, le turbo sera ainsi bien "huilé" et ne sera pas endommagé.
- Forcer sur la pédale de droite que quand le moteur est chaud (90°C)
Est ce qu'il y a quelque chose à faire de particulier pour le compresseur?
Non pas que je sache.
Pour le turbo oui c'est bien de laisser tourner un peu avant de couper (si t'as roulé longtemps dans les hauts régime vaut mieux laisser plus tourner avant de couper).
De base ils sont prérodés usine mais il conseille de faire un rodage sur 1500 kms donc pas d'accélération à fond au début et pas monter trop haut dans les tours (grosso la moitié du régime maxi).
Donc ton exemple est ok mais les 1000 premiers kilométres (au moins les 500 premier) 4500 tr/min ça me semble un peu beaucoup c'est plutôt la moitié du régime maxi.
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c'est plutôt la moitié du régime maxi.
Ca va pas avancer à la moitié du régime maxi :moqueur3:, ça fait du 3250 tr/min...
J'avais lu dans les posts précédents, 70% du régime maxi.
Merci pour tes infos :wink:
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c'est plutôt la moitié du régime maxi.
Ca va pas avancer à la moitié du régime maxi :moqueur3:, ça fait du 3250 tr/min...
J'avais lu dans les posts précédents, 70% du régime maxi.
Merci pour tes infos :wink:
Ca ira toujours plus vite qu'à pied :lol: (dans mon idée j'étais sur 3500tr/min donc un peu au dessus).
70% si tu peux attendre un peu et rester au départ entre 50-60% c'est pas plus mal.
Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.
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Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.
Hello Fumaras,
en quoi consiste ce pré-rodage effectué en usine, stp?
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Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.
Hello Fumaras,
en quoi consiste ce pré-rodage effectué en usine, stp?
Ca consiste à faire tourner le moteur neuf sur un banc d'essai à divers régimes (mais toujours bas) et pendant un certains temps.
Comme c'est relativement court on peut pas dire que c'est rodé et c'est pour ça qu'il conseille d'y faire attention sur les 1500 premiers kilométres seulement ça permet d'avoir un rodage moins contraignant et il y a moins de risque pour le moteur.
Je vais te donner la réponse que j'avais vu passer sur un autre forum, c'était pour renault mais ça donne une idée.
"salut, je suis colaborateur renault je travaille l'usine de cleon la ou est fabriquer le dci 150ch et je suis conducteur aux banc d'essai de ce moteur, pour ce que tu appel un prerodage en faite on fait un cycle du moteur a different regime pendant 10 min
1 min 800tr/min
6 min 2500tr/min
30s 2700tr/min
1min de ralenti a 800tr/min
donc voila je te conseille comme la dit le vendeur de ne pas depasser les 3000tr/min pendant 1000 bornes "
Pour avoir une idée du % j'ai regardé le régime max du dci 150, c'est 5000tr/min donc 3000tr/min ça fait 60% de son régime maxi.
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OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km :cool2:
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J'avais aussi plutot entendu parler de 2/3 du regime max (enfin de la zone rouge quoi) pendant les 1000 a 1500 premiers kilometres.
Apres je pense qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur un kilometrage ou un regime precis.
Le tout c'est d'etre doux avec la mecanique ne pas appuyer a fond, pas de sous ni de sur regimes et respecter le temp de chauffe.
Un petit truc aussi apres 1000 ou 1500 kms ne pas de suite aller tater de la zone rouge mais y aller progressivement par paliers de maniere a liberer progressivement le moteur .
Voila ce que j'ai entendu et appliqué que ce soit a mes voitures ou a mes motos neuves :cool5:
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J'avais aussi plutot entendu parler de 2/3 du regime max (enfin de la zone rouge quoi) pendant les 1000 a 1500 premiers kilometres.
Apres je pense qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur un kilometrage ou un regime precis.
Le tout c'est d'etre doux avec la mecanique ne pas appuyer a fond, pas de sous ni de sur regimes et respecter le temp de chauffe.
Un petit truc aussi apres 1000 ou 1500 kms ne pas de suite aller tater de la zone rouge mais y aller progressivement par paliers de maniere a liberer progressivement le moteur .
Voila ce que j'ai entendu et appliqué que ce soit a mes voitures ou a mes motos neuves :cool5:
Oui, c'est justement le pré-rodage du moteur qui permet plus de souplesse et qui fait que c'est pas obligatoirement X tr/min à respecter pendant X kilométres.
Je suis ok avec ce que tu dis faut que ça soit progressif.
OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km :cool2:
Par rapport à tout ça, tu peux faire les 1500 premiers kilométres à 3500tr/min max mais tu peux aussi n'en faire que 1000 à ce régime ou encore 500 kilométres à 3500tr/min max puis de 500kms à 1000kms à 4000tr/min max et de 1000kms à 1500kms 4500tr/min max, etc.
Le tout c'est de pas passer d'un coup au régime max.
Ca sert à rien de se contraindre à faire 1500 kilométres à 3500tr/min si c'est pour se retrouver à fond de suite après car ça serait très mauvais pour le moteur.
VW considère que le rodage dure 1500 kms donc on est large car tu pourais très bien faire plus vite et être au régime maxi à 1500 kms.
Par exemple avec le TSI de 0 à 300kms à 3500tr/min max, de 300 à 600 à 4000, de 500 à 800 à 4500, de 800 à 1000 à 5000,... pour arriver à 1500kms au régime max.
Perso j'ai préféré étaler sur 2500kms et commencer au début par 3500tr/min max (sur 1000kms environ comme ça j'ai eu 1500kms pour étaller la monté en régime progressivement).
Si tu penses finir ton rodage vers 2000kms, faut pas qu'à 1500kms tu sois à 3500tr/min (faut plutôt que tu sois déjà arrivé vers 5000tr/min) sinon ça va te faire que 500 kms pour passer de (quasi) mi régime à fond, c'est pas vraiment progressif.
Ca ferait de 0 à 500kms à 3500tr/min max, de 500 à 900kms à 4000, de 900 à 1300 à 4500 de 1300 à 1500 à 5000, et là ça te laisse 500kms pour aller jusqu'au max tout en ayant été progressif et donc finir le rodage à 2000kms (enfin tout ça c'est un exemple tu peux l'étaler autrement)
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OK merci :cool4:
Je retiens donc que le maître mot est "progressivité".
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OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km :cool2:
ca fait quand meme près de 140km/h en 6eme... :cool2:
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OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km :cool2:
ca fait quand meme près de 140km/h en 6eme... :cool2:
Il me semblait bien que c'était quelque chose comme ça :cool4:
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Fumaras,
merci pour le topo :cool4:
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Fumaras,
merci pour le topo :cool4:
C'était avec plaisir :wink:
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Il y avait aussi Itineric, membre Polo de FA qui avait posté ceci :
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
voilà, j'espère que ca vous aidera, je complèterais peut être si quelque chose me revient
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Sur les R32, il y a une bride électronique. Le moteur se libére à partir de 5000 kilomètres dixit VW.
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:o
Sur les R32, il y a une bride électronique. Le moteur se libére à partir de 5000 kilomètres dixit VW.
perso, on ne m'a rien dit :o
en tout cas, depuis la révision j'ai l'impression qu'elle consomme moins :cool5:
et ce moteur est toujours un plaisir :cool4:
@+
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Je relance le sujet car beaucoup d'avis différents un peu partout et cela m'ennuie car je suis en rodage à 1200 Km au compteur et voila ce que j'ai entendu:
1- Le vendeur lors de la réception de mon véhicule ( il a été testeur de voiture chez V.A.G. ): -Sur les 500 premier km molo et puis apres je peux déja monté dans les tours :bizarre1:
2- Un collegue de travail: Ma dit d'attendre 1500km et puis de monter régulierement jusqu'a 4500 T/min ( limite zone rouge ), afin d'avoir une voiture nerveuse.
3- Le forum: Les avis se ressemble sur ce qui est de rester cool avec la pedale de droite et y aller tout doux.
Alors forcément, un rodage ce fait une fois et je n'ai pas envie de le rater!
Je voudrais évidemment comme la plupart d'entre-vous un véhicule qui pêche bien et qui soit nerveux. Ma question: Quand puis-je monter au régime maxi régulièrement ( 4500 T/min ). A combien de Km le rodage est +- terminé? J'ai été jusqu'a maintenant entre 2500 & 3000 T/min ( Aujourdhui jusqua 3300 T/min sur autoroute ) Maintenant j'ai hate de bouriner un petit peu :moqueur3:
D'avance 1000 merci(s) :wink:
Si tu regardes la courbe de puissance de ton moteur TDI, atteindre les 4500tours compteurs, c'est juste la faire crier pour rien..
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La question m'est venue d'un coup, tout à l'heure sur l'autoroute, alors que je faisais monter le régime moteur pour la première fois à 4500t/minute (limite zone rouge sur TDI). J'en suis actuellement à +/-2200 kms : En matière de rodage et lorsque les constructeurs parlent de régime maxi, faut-il entendre par là la limite de zone rouge (donc 4500 t/min sur TDI) ou la fin de zone rouge (6000 t/min sur TDI) ?
Merci !
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Moi je m'arrête toujours au début de la zone rouge... :bizarre1:
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La question m'est venue d'un coup, tout à l'heure sur l'autoroute, alors que je faisais monter le régime moteur pour la première fois à 4500t/minute (limite zone rouge sur TDI). J'en suis actuellement à +/-2200 kms : En matière de rodage et lorsque les constructeurs parlent de régime maxi, faut-il entendre par là la limite de zone rouge (donc 4500 t/min sur TDI) ou la fin de zone rouge (6000 t/min sur TDI) ?
Merci !
A mon avis il fait entendre "regime maxi" comme limite de zone rouge, de toute facon ca ne monte guere plus haut apres peut etre 5000 et encore...
Sinon pareil que JC jamais entré dans la zone rouge sauf une ou 2 fois mais involontairement :oups:
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Arf vous y allez fort ... Ma xantia je la pousse a 3000 tours gradn grand max ... et en gereral je change le rapport a 2100 tours ( c'est une memere aussi ma xantia faut pas la brusquer ) :lol1:
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La question m'est venue d'un coup, tout à l'heure sur l'autoroute, alors que je faisais monter le régime moteur pour la première fois à 4500t/minute (limite zone rouge sur TDI). J'en suis actuellement à +/-2200 kms : En matière de rodage et lorsque les constructeurs parlent de régime maxi, faut-il entendre par là la limite de zone rouge (donc 4500 t/min sur TDI) ou la fin de zone rouge (6000 t/min sur TDI) ?
Merci !
Je crois que c'est limite zone rouge. Donc 4500trs/min pour les TDI.
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Moi aussi c'est limite zone rouge (et encore), et 1 ou 2 fois par erreur la zone rouge (surtout la 1ere qui est trés rapide). :wink:
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Salut tout le monde ! je deterre le post parce que j'aurai voulu avoir votre avis !
Voila je recois ma voiture en septembre et je dois normalement allé de Reims à montpelier pratiquement dans la semaine ou je vais la recevoir ! je me pose donc quelques questions !
- Est ce que la voiture ne va pas souffrir de faire 800 km d'un coup dans sa phase de rodage ? ( et je refais la même route une semaine apres pour rentré )
- Je fais que de l'autoroute ? que de la route ? ou un mélange des deux ?
- Je fais la route en deux étapes ?
Voila sachant que j'aurais fais quelques km avant de partir quand même est ce que faire un minimum de 1600 km en une semaine va pas nuir au moteur ?
Merci pour vos réponses ^^
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Au contraire je pense qu'il est préférable de faire 1600 bornes d'autoroute que 1600 bornes de petits trajets en ville...
Par contre faut pâs que tu dépasses les 130... :wink:
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Ouai ca c'est sur je dépasse pas les 3000 tours et pas plus de 130 ^^
Mais est ce qu'il faut que j'alterne autoroute et route pour varier les régimes ? pour éviter que se soit un veau :p
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Au contraire je pense qu'il est préférable de faire 1600 bornes d'autoroute que 1600 bornes de petits trajets en ville...
Par contre faut pâs que tu dépasses les 130... :wink:
non au contraire; tout doit se roder, boite comprise par exemple; donc il faut changer les vitesses aussi, alterner les régimes moteurs, etc... Maintenant les bouchons en ville ce n'est bien entendu pas l'idéal :cool2:
et ce n'est pas une question de vitesse, mais de compte-tours : à 3000rpm on peut très bien etre à 160, selon le rapport de boite et la motorisation :cool2:
si vraiment on est obligé de faire de l'autoroute, il faut essayer de varier la et les vitesses, ne pas rester à 130 en 6e tout le long... Et si tu peux prendre une partie de nationales, ca ne peut qu'etre profitable au rodage.
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+1
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+1 :lol:, oui l ideal c eest de varier le regime moteur et d y aller progressivement, je vais devoir m y remettreans trois mois :cool2:
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Salut Oxy,
Je suis passé par la case "rodage" il y a peu et j'ai appliqué ce qui est judicieusement indiqué dans les différents posts : j'ai fait 1500 kms d'autoroute pour baptiser la titine, avec des variations de régime, entre 2000 et 3000 trs maxi : ce qui, sur un 136ch, t'emmène déjà entre 160 et 170 compteur... :wink:
Passé ces 1500 premiers kilomètres, j'ai "poussé" progressivement quand la voiture était bien chaude...
Voilà...
Bonne route ! :auto:
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y en a qui ont que ca a faire :moqueur2: :boulet2:
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y en a qui ont que ca a faire :moqueur2: :boulet2:
non ,non on va surement pas te chercher :lol: :lol1: :twisted:
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:colere5: A votre avis pousser a 3500 tr/min ca doit pas tuer le moteur quand même? en TDI 2.0l ?
:auto:
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Bon alors voici le programme :
300 km de route pour commencer, je fais escale a bourges, le lendemain 200 Km de route pour la chauffer et pour finir 300 km d'autoroute ! et en plus sur l'autoroute du soleil !
Et j'aurai déja fais quelques km avant le départ ! Donc je pense que j'aurai bien 1000 bornes en arrivant la haut :p
En plus j'avais déja lu quelques part que le rodage était plus éfficace sur de long trajet ( en variant les régimes sans dépasser les 3000tr biensur )
Après je vais surement faire de la route la haut ( enfin pas énormément quand même )
Et la même pour revenir ! donc si je suis a 1200 en repartant de la haut, je refais le chemin dans l'autre sens et arrivé a 1500 km je commence a monter tranquilement dans les tours pas plus de 3500 pis passé les 1800 4000 tr de temps en temps ! et je me fais une ptite bourre en rentrant pour décrasser tout ca !
Alors a votre avis c'est un bon programme ? ^^
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:colere5: A votre avis pousser a 3500 tr/min ca doit pas tuer le moteur quand même? en TDI 2.0l ?
:auto:
en rodage? quel kilometrage? une seule fois comme ça ou systématiquement?
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Bon alors voici le programme :
300 km de route pour commencer, je fais escale a bourges, le lendemain 200 Km de route pour la chauffer et pour finir 300 km d'autoroute ! et en plus sur l'autoroute du soleil !
Et j'aurai déja fais quelques km avant le départ ! Donc je pense que j'aurai bien 1000 bornes en arrivant la haut :p
En plus j'avais déja lu quelques part que le rodage était plus éfficace sur de long trajet ( en variant les régimes sans dépasser les 3000tr biensur )
Après je vais surement faire de la route la haut ( enfin pas énormément quand même )
Et la même pour revenir ! donc si je suis a 1200 en repartant de la haut, je refais le chemin dans l'autre sens et arrivé a 1500 km je commence a monter tranquilement dans les tours pas plus de 3500 pis passé les 1800 4000 tr de temps en temps ! et je me fais une ptite bourre en rentrant pour décrasser tout ca !
Alors a votre avis c'est un bon programme ? ^^
A mon avis, c'est trop tôt 1500km pour aller jusqu'a 3500.
Pour moi je ferais
0->1000 pas plus de 2500tours.(sans appuier trop fort sur la pédale.)
1000km-> 2500km varié entre 2500tr et 2800tr
2500km-5000km commencé a lui montrer c'est que le chef (max 3200tr)
apres 5000km lui mettre des bonnes patates dans le nez (3800tours après ya plus rien...) mais pas trop souvent.
Et le reste viendra tout seul :colere7:
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^_- après 5 000 km tu l'as vend et voila ^^
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j'avoue que j'ai pas été jusque 5000 bornes pour finir mon rodage... :cool2:
Je l'ai fait en 3 paliers de 500 bornes avec des limites de zone rouge vers la fin.
Moi c'est une essence, donc on peut pas comparer les tours... :moqueur1:
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Je crois que pendant les 3000 premiers Km il faut éviter de prendre trop de tours (une petite pointe fugace ne doit pas être nocive), faire varier les régimes et les rapports (3000 km d'autoroute à vitesse fixe, ce n'est pas bon) et surtout éviter d'être trop sur le couple maximum (ça appuie un max sur les pièces de transmission, ça c'est "toxique").
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c`est la premiere fois que j`entends qu`ils faut attendre 10s avant de couper le moteur pour le turbo.
dans le manuel d`utulisation il deconseille de laisse tourner le moteur au ralenti?que se soit pour la chauffer ou pour s`arreter.
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Il mette sa pour la pollution ! forcément un constructeur qui demande de faire chauffer une voiture 5 à 20 minute avant et qui demande d'attendre 2minutes avant d'éteindre sera surement mal vu par les fervants défenceur de la nature...
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perso j arrive a 3000 kms et j y ai ete molo et par palier, je tire pas dans les vitesse max 3000t/min et je la laisse chauffer a son aise et j arrette le moteur apres avoir pris de petites route apres l autoroute et ras , verif ce matin des niveau et ras :wink:
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c`est la premiere fois que j`entends qu`ils faut attendre 10s avant de couper le moteur pour le turbo.
dans le manuel d`utulisation il deconseille de laisse tourner le moteur au ralenti?que se soit pour la chauffer ou pour s`arreter.
ca n'a rien à voir : ici on parle de qqes secondes pour laisser le turbo se calmer après avoir été sollicité; pas de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs minutes :cool2: :colere7:
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perso j arrive a 3000 kms et j y ai ete molo et par palier, je tire pas dans les vitesse max 3000t/min et je la laisse chauffer a son aise et j arrette le moteur apres avoir pris de petites route apres l autoroute et ras , verif ce matin des niveau et ras :wink:
t'façon pour un TDI, après 3000tr/min il y a plus rien :lol:
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t'façon pour un TDI, après 3000tr/min il y a plus rien :lol:
A mon avis, tu confonds avec HDI :moqueur2:
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+1
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:twisted: :up:
pour un tsi 200ch vous conseillez quoi comme rodage avis des GTIistes :merci:
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:mrgreen: Eme, perso je te conseillerais les 500 premiers kilometres pas plus de 3.000t/min et ensuite les 500/700 suivant les 4.000, et ensuite d y aller molomolo jusqua 1500/1800, apres :auto:
Pas trop d autoroute, et bcp de changement de vitesse, faut pas oublier aussi le rodage des freins :wink:
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ok mais ça va être dur de ne pas appuyer sur la pédale pendant 1500km :lol1:
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On dit souvent qu'il faut faire 1 ou 2 pointes max quand même pendant le rodage.
C'est pour montrer a la voiture à quoi elle doit s'attendre :moqueur3:
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Je déterre le sujet (un administrateur décidera si oui ou non il est nécessaire de créer un nouveau topic) pour avoir différents avis.
Le turbo de ma 1.9tdi 105 va être changé (après démontage il s'avère qu'il commence à avoir du jeu et le moteur avait tendance à se mettre en sécurité ces derniers mois, il aura vécu 165.000km ce qui semble être une moyenne acceptable), il va donc falloir roder le nouveau turbo.
Je présume que le rodage à effectuer est le même que celui conseillé pour un véhicule neuf ?
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J'suis pas un spécialiste en mécanique, donc je vais peut-être dire une bêtise...mais je ne pense pas qu'il y ait un rodage spécifique à respecter pour le turbo.
Juste attendre que la voiture soit chaude avant d'écraser la pédale, et attendre quelques secondes à l'arrêt avant de couper le moteur. Mais ça, ça vaut que le turbo soit neuf ou pas :wink:
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J'ai toujours respecté les temps de chauffe et les temps d'arrêt, malheureusement l'ancien proprio n'a semble-t-il pas eu cette délicatesse. Bon en même temps quand j'ai acheté l'auto je ne comptais plus les nombres de coups de portières (aussi bien subit que donné vu l'état des arrêtes).
Mais vu qu'elle repart sur de bonnes bases je tiens à bien faire les choses donc tout conseil est bon à prendre donc merci à toi.
Mon mécano m'a dit de ne pas dépasser les 3000 tours sur les 1000 premiers km et d'ensuite la pousser progressivement les 1000 km suivants mais j'aime avoir différents avis et conseils.