Golf 5 Forum
GOLF 5 Forum, le site et ses membres => Bar-Ambiance => Discussion démarrée par: JC2Nice le 27 septembre 2007 à 15:12:25
-
Vers une réduction de la vitesse sur les routes ?
Les groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont présenté jeudi leurs propositions, point de départ d'un large débat qui doit aboutir fin octobre. Parmi elles, la réduction de la vitesse et la pénalisation des voitures polluantes.
«C’était sportif», a reconnu l’économiste Laurence Tubiana, vice-présidente d’un des groupes de réflexion du Grenelle de l’environnement. Jeudi, les six groupes ont présenté à la presse les résultats de leur réflexion, après 1.000 heures de débats et 53 réunions. Il a en effet fallu obtenir un consensus entre les entreprises, les syndicats, les collectivités territoriales, les ONG et l’Etat.
Parmi les mesures concrètes avancées pour réduire l’émission de CO², principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique : la réduction de 10 km/h la vitesse sur les routes hors agglomération. La vitesse passerait à 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur nationales et départementales.
Le groupe «climat» a également recommandé de pénaliser les voitures les plus polluantes, à travers un "bonus-malus" annuel. Une "éco-pastille" pénaliserait chaque année les voitures neuves émettant plus de 140 grammes de CO2 au km, soit environ la moitié des ventes de véhicules neufs en France, selon le rapport. La taxe concernerait les grosses berlines, monospace et 4X4. Les voitures les plus propres, étiquetées A et B (moins de 120 g/km) auraient un "bonus". Les voitures étiquetées C (121 à 140 g/km) seraient "neutres" (ni bonus, ni malus).
Les groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont également proposé de mettre l'accent sur les économies d'énergie dans le bâtiment, d’améliorer la qualité de l’air, notamment à l’intérieur des bâtiments, ou de doper l’agriculture biologique.
Consensus parfois difficiles
Concernant le sujet explosif des OGM, le groupe de travail consacré aux cultures génétiquement modifiées s'est accordé sur l'objectif de "garantir à l'agriculteur le choix de son itinéraire : bio, conventionnel ou OGM". La question d'un éventuel moratoire, réclamé par les associations écologistes, avait conduit le principal syndicat agricole, la FNSEA, à quitter le groupe avant la fin des débats. Un consensus a toutefois été trouvé pour recommander la création d'une "haute autorité" représentative de l'ensemble de la société, qui émettrait des "avis rationnels à l'autorité politique".
Sur la question des pesticides, "les agriculteurs ne sont pas opposés à une réduction, même drastique, à condition qu'on leur fournisse une solution alternative", a expliqué le président du groupe. Pour inciter les agriculteurs à adopter un comportement plus écologique, le président du groupe a notamment évoqué la possibilité d’accorder des points retraites aux agriculteurs qui limiteraient l’usage des pesticides et autres substances nuisibles à l’environnement.
Les groupes du Grenelle de l’environnement cèdent désormais la parole aux Français, qui sont invités à réagir à leurs propositions sur Internet et dans des forums régionaux. Ensuite, se tiendra une table-ronde fin octobre avant l'arbitrage final du président de la République quelques jours plus tard.
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/20070927.WWW000000389_vers_une_reduction_de_la_vitesse_sur_les_routes_.html
Quelqu'un aurait-il les taux d'émission de CO² des différents moteurs de la Golf ?
-
J'ai trouvé un outil pour le choix d'un véhicule peu polluant :
http://www.ademe.fr/internet/aide_choix_vehicule/formChoixVehicule.asp
-
Ou ca pour connaitre les rejets de son véhicule :
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/SaisieFormulaire/FormulaireMarque2.asp
:cool4:
-
Je vais aller vivre en Belgique !!! Si sa ne s'applique pas à eux (surtout la vitesse)... Je suis constament entre 100 et 110 sur mes petites routes de campagne et je passe 6h sur la route par week-end. Je ne ferais pas de calcul mais s'il fallait que je roule à 80 combien de temps je passerais en + sur la route ? Et bah j'avoue que je ne changerais pas ma vitesse...
-
En Belgique c'est déjà 120 Km/h max sur autoroutes depuis, ... longtemps ...
-
En Belgique c'est déjà 120 Km/h max sur autoroutes depuis, ... longtemps ...
oui , mais de l autre coté qui roule a 120 :cool2:
-
Ben, moi ...
-
Moi aussi jpartirai bien de la france ... Y'a que chez nous que les motos sont bridé a 106 ch :colere3: :colere2: :colere1: :colere4:
-
1000h de travail pour pondre des propositions commme ca, ils se foutent de nous? :fou:
Ils n'ont qu'a interdire les voitures, ca ira plus vite et ce sera radical! :combat3:
Ces gens bien pensant doivent être déconnecter complet de la vie d'un citoyen normale pour agir comme ca! Ils feraient mieux de montrer l'exemple en roulant avec des voitures écologiques, en favorisant les carburants verts, surtout le biodiesel à base de colza pour alimenter nos TDi :love:. (l'essence de blé n'est pas rentable, augmente la pénurie de blé sur les marchés alimentaires et c'est une arnaque écologique). :colere5:
Les préjugers sur l'agriculture me font rire! L'agriculture raisonné (qui veut bien dire ce que sa veut dire: peser le pour et le contre écologiquement, socialement économiquement, pour chaque intervention dans les cultures) représente aujourd'hui plus de 80% des paysans en france et en europe.
Fini le temps ou on épendait à tous va des matières actives dans les cultures sans se soucier de l'impact environementale. :combat2:
Aujourd'hui, il y a la tracabilité, les normes europeennes, francaises, les classifications iso (comme dans l'industrie) et des controles inopinés sur les exploitations qui permettent d'avoir une agriculture propre.
Le bio n'est pas viable économiquement et idéologiquement car la consommation mondiale est déja plus importante que la production et il faut savoir que le bio ferait chuté en moyenne les productions de 30 à 60% suivant les cultures. Vous connaissez la loi du marché... :colere7:
Les camoins dans tous ca, ils ne poluent pas? Favoriser le férouttage pour diminuer la circulation... ainsi que les voies maritimes, même en fance, regarder la carte des fleuves et canots...
Même problème pour l'électricité, on sait la produire sans poluer, c'est pour ca qu'on le fait? :cool2:
Enfin y a tous plein de problèmes à régler pour ne plus poluer et je ne pense pas que l'automobile francaise ou europeenne soit la priorité! :combat1:
Les pays développer ont commis pas mal d'erreures qui doivent être retenues et non appliquées par les pays en voies de developpement qui vont bientôt représenter une part majoritaire dans la polution.
-
Pour l'électricité écolo dans le 28 on est bien placé un Jay ? 160 éoliennes sur le département et franchement sa dénature pas plus le paysage que les câbles aériens même beaucoup moins je dirais !
-
C'est sur que la voiture est la cible principale.
Ce qui est étonnant, pour la vitesse, c'est que des pays du nord de l'Europe (réputés très sages) testent la limitation à 150km/h sur autoroute ...
-
Je ne pense pas que le limitation de vitesse soit la solution. Ca semble surtout une solution pour augmenter le nombre de PV... :cool2:
Avec les modèles récents qui sortent en boite 6, sur l'autoroute, à 130 km/h, ça consomme rien...
Puis je pense pas que ce soit à 130 km/h sur l'autoroute que les voitures polluent le plus, mais plutôt à l'arrêt dans les embouteillages... :roll: Il vaudrait mieux résoudre le problème des embouteillages plutôt que de réduite la vitesse alors que les voitures consomment de moins en moins, et sont de plus en plus sûres.
Par contre, il m'arrive encore de croiser des voitures sur l'autoroute qui crachent une fumée noire, même à 110 km/h. Et là, les flics devraient sanctionner... C'est pas normal qu'avec le contrôle technique on est encore des véhicules comme ça en circulation. :bizarre1:
Ca semble vraiment facile encore une fois de s'en prendre aux automobilistes... :cool2:
-
Je crois que les limitations de vitesse ont aussi comme objectif de limiter les dégâts corporels, et pas seulement de limiter la pollution. Sur cette base, même avec des véhicules très peu polluants, ils vont garder des limites.
-
Je crois que les limitations de vitesse ont aussi comme objectif de limiter les dégâts corporels, et pas seulement de limiter la pollution. Sur cette base, même avec des véhicules très peu polluants, ils vont garder des limites.
Là, la mesure a été proposée dans le cadre du "grenelle de l'environnement", qui est une grande concertation nationale en vue de prendre des mesures en vue de réduire la pollution, les consommations d'énergie, etc....
Et comme je l'ai dit, si c'est une question environnementale, je pense pas que ce soit quand on est calé à 130 km/h sur l'autoroute qu'on pollue le plus... :cool2:
Limiter les dégâts corporels, je veux bien, mais les voitures étant plus sûres, avec des airbags partout, des aide à la conduite, etc... je ne sais pas si c'est nécessaire de réduire la vitesse.
-
Ce n'est pas sur autoroute que les dégâts sont les plus importants.
Les routes les plus accidentogènes sont les nationales et départementales (limitations entre 80 et 110).
Il y a plus d'accidents sur les petits trajets et lors des week-end lors des rentrées de soirées.
En ce qui concerne les contrôles techniques, ils ont conduits à assainir le parc mais aussi à le vieillir.
L'age moyen d'un véhicule en France est de 8,1 ans, il me semble.
Ces véhicules ne doivent pas être parmi les plus propres ...
-
Ce n'est pas sur autoroute que les dégâts sont les plus importants.
Les routes les plus accidentogènes sont les nationales et départementales (limitations entre 80 et 110).
Il y a plus d'accidents sur les petits trajets et lors des week-end lors des rentrées de soirées.
En ce qui concerne les contrôles techniques, ils ont conduits à assainir le parc mais aussi à le vieillir.
L'age moyen d'un véhicule en France est de 8,1 ans, il me semble.
Ces véhicules ne doivent pas être parmi les plus propres ...
Le pauvre qui n'a pas les moyens de s'offrir une voiture écologique ou récente, serait condamné au vélo?.
perso, je serais pour les péages en ville, marre des gars qui vont chercher leur pain à 100m de chez eux en 4x4 :fou:
-
Le pauvre qui n'a pas les moyens de s'offrir une voiture écologique ou récente, serait condamné au vélo?.
perso, je serais pour les péages en ville, marre des gars qui vont chercher leur pain à 100m de chez eux en 4x4 :fou:
On n'a pas déjà assez de péages comme ça...? :bizarre1:
On peut aussi être pauvre et avoir une voiture qui ne pollue pas. Perso, j'avais une 205 junior quand je faisais mes études, elle ne polluait pas plus que ça, et je l'entretenais super bien.
-
Je sais, c'est belge ... mais si ça peut être utile http://www.winterthur.be/pdf/prevention/Vitessefr.pdf
-
Je sais, c'est belge ... mais si ça peut être utile http://www.winterthur.be/pdf/prevention/Vitessefr.pdf
On a aussi des trucs en France : http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/Synthese/Vitesse.pdf
:wink:
L’introduction des limitations de vitesse sur autoroutes s’est déroulée en plusieurs phases. Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de limitation, le taux de tués (nombre de tués pour 100 millions de kilomètres parcourus) était de 3,6. Il est descendu à 1,5 lorsque la limitation à 120 km/h a été introduite
entre 1973 et 1974, il est remonté à 2,1 pour une limitation de 140 km/h en 1974, puis est retombé à 1,5 pour une limitation finale à 130 km/h à partir de 1975 (niveau identique pour une limitation à 120 km/h).
Il n'y a pas eu d'augmentation du nombre de tués lorsque la vitesse est passée de 120 km/h à 130 km/h sur les autoroutes françaises. Ce qui montre que réduire la vitesse ne réduira pas forcément le nombre de tués...
Et l'argument écologique en faveur de la réduction de la vitesse me semble moins pertinent que celui d'augmenter le nombre de PV... :cool2:
-
Pour info, y'a des études sur d'autres thèmes ici : http://www.securite-routiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/GT_comportement.html
:cool4:
-
Le péage en ville .... pourquoi pas mais à mon sens ce n'est pas envisageable simplement.
Je bosse sur Paris (en fait Boulogne Billancourt mais c'est vraiment à coté) et je viens sur Paris tous les jours depuis presque 20 ans.
J'ai vu l'évolution du trafic routier ces 10 dernières années et celle des transports en commun en parallèle.
Si on empêche les voitures (ou si on taxe) d'entrer en ville, les moyens de transport actuellement en place ne pourront pas suffire à absorber la charge.
Les lignes de RER (A/B/C/D) sont déjà au max de leur capacité.
En plus, ces transports ne sont pas toujours adaptés aux difficultés de gens.
Je vois pour mon cas perso. Si je dois venir en RER avec mes jumeaux sur Paris, ce sera le parcours du combattant. C'est un coup à me faire jeter dehors dans le metro et dans le bus. Ces modes de transports s'accommodent mal des poussettes et les agents RATP ne se privent pas de vous le rappeler.
Si ce n'est pas eux, ce sont les aimables usagers qui vous font comprendre que vous n'avez rien à foutre ici avec une poussette.
Limiter les accès en ville à la voiture, pourquoi pas mais il faut voir dans quels cas et comment faire autrement sans que ce soit pire.
-
"Grenelle" : pas de réduction de la vitesse sur la route
Plusieurs mesures phares, dont l’éco-pastille pour les voitures propres, ont été adoptées mercredi par le Grenelle de l’environnement. Mais la réduction de la vitesse sur la route n’a pas été retenue.
Le Grenelle de l'environnement a entamé mercredi son marathon final de deux jours pour opérer une "révolution écologique" dans l'économie française. Sans surprise, la limitation de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus". La mesure avait déjà été fraîchement accueillie par les parlementaires, soucieux de ne pas imposer de contraintes à l'approche des élections municipales. Selon les associations écologistes, la mesure aurait permis d'économiser près de 2 millions de tonnes de CO2/an.
En revanche, les participants se sont mis d’accord sur l’instauration d’une éco-pastille pour les voitures propres. Concrètement, l’achat d’une voiture qui produit moins de 120 g de CO² par km donnera lieu à une ristourne. Celle-ci sera financée par un malus sur les voitures les plus polluantes, soit 140 g de CO2 par km.
Pour favoriser les transports en commun, 2000 lignes de TGV doivent être construites avant 2020. Côté tramways, de 329km de lignes hors Paris, on passera à 1.500km.
Pour les poids lourds, le principe d’une éco-redevance a été retenu. Les camions qui utilisent le réseau routier national devront s’en acquitter, mais pas ceux qui roulent sur des autoroutes gérées par des sociétés privées. Le transport ferroviaire et fluvial sera privilégié. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo promet «la fin des camions sur les grands axes».
Concernant le bâtiment, de nouveaux critères thermiques seront mis en place. Un logement neuf ne pourra pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré par an d'ici 2012, contre 260 en moyenne aujourd'hui. Les bâtiments publics devront engager un audit énergétique. Les familles les plus modestes se verront accorder des prêts pour leur permettre d’isoler leur logement.
L’Alliance pour la planète, un collectif de 80 associations, dont fait partie Greenpeace, s’est déclarée satisfaite par ces mesures. "Cela s'est passé dans une bonne ambiance, et le résultat est très satisfaisant sur le logement et les transports. Il y a clairement des ambitions exprimées" sur la nécessité des économies d'énergie, a commenté son porte-parole.
D’autres thèmes, plus sujets à polémique, seront débattus lors des trois dernières séances de discussion : les pesticides, les OGM ou encore le nucléaire. En revanche, l’imposition d’une taxe carbone, fermement défendue par l’écologiste Nicolas Hulot, a été renvoyée à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy.
Source : http://www.lefigaro.fr/france/20071024.WWW000000391_grenelle_pas_de_reduction_de_la_vitesse_sur_la_route.html
-
Ce qui est triste avec l'éco pastille, c'est que c'est quelque chose qu'on nous a déjà servi et que j'avais sur mon ancienne Fiesta.
Ca n'a jamais servi à rien à part couter un fric fou pour les faire et les mettre en place.
Ca a vécu à peine 2 ans ...
-
J'aime assez quand tu dis que ça a vécu 2 ans, car en Belgique, ils nous ont déjà fait le coup n fois sur des sujets divers mais ils oublient de les enlever puis comme ils ont peu de mémoire pour ces choses là ils remettent une couche de temps en temps ....
On nous prépare par exemple une "redevance autoroutière" alors qu'on en avait déjà collé une il y a une bonne vingtaine d'années (percue via les assureurs :colere7:) ....
Vous avez de la chance ! :cool5:
-
J'aime assez quand tu dis que ça a vécu 2 ans, car en Belgique, ils nous ont déjà fait le coup n fois sur des sujets divers mais ils oublient de les enlever puis comme ils ont peu de mémoire pour ces choses là ils remettent une couche de temps en temps ....
On nous prépare par exemple une "redevance autoroutière" alors qu'on en avait déjà collé une il y a une bonne vingtaine d'années (percue via les assureurs :colere7:) ....
Vous avez de la chance ! :cool5:
On n'est pas si différents que ça, on pourrait rapprocher nos pays, non :wink:
-
Et quelle serait la langue commune ? ...
:boulet2:
-
Ca éviterait à Johnny de changer de nationalité :wink:
-
On pourrait essayer de continuer en français? Ce n'est pas si mal .. :cool5:
-
On pourrait essayer de continuer en français? Ce n'est pas si mal .. :cool5:
Ca ne vexerait pas les belges que la langue nationale s'appele français ?
Faudrait peut-être faire une contraction et appeler ça du frange (français-belge). Il faudrait bien racler sur les R, rajouter des "une fois" :D
-
Sinon, pour en revenir au sujet de base, ça me fait rire de voir que le développement des transports, pour les grenelliens, ça veut dire plus de TGV et plus de Tram.
C'est bien beau mais je ne crois pas que les départs en vacances polluent plus que les gens qui vont au boulot tous les jours et se prennent des bouchons.
Les nouvelles lignes de Tram et le plan "transport 2010" de la Région Ile de France (rénovation des trains, ...) ne vont pas dé-engorger les lignes de RER actuelles qui sont saturées.
Il faut aussi améliorer la communication de banlieue à banlieue.
Quand on va de l'est au sud, il faut revenir sur Paris (idem pour les autres sens).
Bref, pas convaincu.
-
Ca ne vexerait pas les belges que la langue nationale s'appele français ?
Faudrait peut-être faire une contraction et appeler ça du frange (français-belge). Il faudrait bien racler sur les R, rajouter des "une fois" :D
J-C, as-tu parfois l'impression que je parle autre chose que du français? J'espère que non, tu me vexerais là! En Belgique on a 3 langues officielles régionales (français, neerlandais et allemand), mais aucune de "nationale". Problème.
Dans ce post, on parle toujours de "Grenelle (s) " et dérivés. Qu'est-ce?
-
Dans ce post, on parle toujours de "Grenelle (s) " et dérivés. Qu'est-ce?
Ca fait référence à des accords en mai 1968, appelés accord de Grenelle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle ). On était en pleine crise en France, le fameux mai 68 (je sais pas si t'en as entendu parler). "Le nom de Grenelle est tiré du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris."
Des infos sur le Grenelle de l'environnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_de_l%27environnement
J'imagine qu'on a donné ce nom puisque les accords de mai 1968 ont été un grand changement en France :cool4:
Et je te rassure, tu parles un très bon français, sûrement meilleur que le mien :wink: Mais en provençal ou en niçois, je te mets minable : m'en bati, sieu nissart :cool5:
-
Tu es niçois JC2Nice? Je suis né à La Trinité (St André) :cool5:
-
Tu es niçois JC2Nice? Je suis né à La Trinité (St André) :cool5:
Je l'étais jusqu'à l'année dernière. J'habite maintenant à Fréjus, mais je bosse toujours près de Nice :cool4:
-
Merci de tes explications J-C!
Mai 68 :colere5: :combat2: ? ... J'avais 17 ans, alors devine si je m'en souviens .... :mrgreen:
-
Merci de tes explications J-C!
Mai 68 :colere5: :combat2: ? ... J'avais 17 ans, alors devine si je m'en souviens .... :mrgreen:
68-17=1951 Tu es le doyen de ce forum ! :lol:
-
68-17=1951 Tu es le doyen de ce forum ! :lol:
Je crois que Mabire n'est pas une 1ère main aussi :wink:
Faut bien se moquer tant qu'on est jeune, mais ça va venir vite aussi... :( Bientôt 30 :cry:
Mais que tout ça ne nous empêche pas de parler du sujet initial :wink:
-
Pas de problème, j'assume ma vétusté! :lol:
Par sympathie (?) nos politiciens locaux (wallons=francophones) nous ont promis un lot de radars automatiques flambants neufs d'ici peu ... :cry:
-
Simpatique comme tu dis :lol1: Tout les belges parle les trois langues ??? Je suis impressionné. Moi une seul me gave déjà...
-
Non, ça serait trop beau, la plupart des belges parlent la langue de leur région, plus un peu d'une autre.
Perso, en plus du français, je me débrouille en néerandais basique et passablement bien en anglais. Nada pour l'allemand.
Les flamands sont souvent très bons bilingues néerlandais/français (si on veut sortir un peu ....); idem pour les germanophones.
-
C'est un peu la panade un pays ou tous ces habitants ne ce comprennent pas entre eux !!! Surtout un pays aussi petit...
-
Félicitation, tu as tout compris!
-
C'est un peu la panade un pays ou tous ces habitants ne ce comprennent pas entre eux !!! Surtout un pays aussi petit...
C'est toute la complexité de notre pays et qui en fait sa beauté intellectuel et culturel.
-
Les flamands sont souvent très bons bilingues néerlandais/français (si on veut sortir un peu ....); idem pour les germanophones.
oui mais aussi,souvent extemiste..
sinon aussi comme toi, ik spreek een betje vlamse :lol:
-
Je ne parlais pas de leurs complexes .... :combat1: mais on s'éloigne un peu trop du sujet et on va se faire tirer les oreilles ..... :boulet2:
-
http://www.01men.com/editorial/365235/magazine-auto/
-
Comme on dit c'est un phénomène de castration ... Le ponney de Red était bridé a 200 km/h déjà ...
Mais bon on l'a vite débridé :twisted:
-
http://www.01men.com/editorial/365235/magazine-auto/
162 km/h c'est bizarre comme nombre. Ils aurait pu arrondir a 160 ou 170 mais 162 :bizarre1:
Queqlu'un aurai une idée ?
-
Comme on dit c'est un phénomène de castration ... Le ponney de Red était bridé a 200 km/h déjà ...
Mais bon on l'a vite débridé :twisted:
:lol1:
-
http://www.01men.com/editorial/365235/magazine-auto/
:carton: :fou:
et les voitures hors UE ???
-
Comme on dit c'est un phénomène de castration ... Le ponney de Red était bridé a 200 km/h déjà ...
Mais bon on l'a vite débridé :twisted:
Une carotte dans le cul est c'est partit :twisted:
Perso comme source, il y a mieux car c'est vrai que le chiffre lol ... Ca va être la ruine genre bmw ou autre ...