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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: energy le 13 juin 2015 à 15:55:43

Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 13 juin 2015 à 15:55:43
Bonjour à tous,

Voilà que depuis un an, ma Golf 5 TSI 140cv a des légers tremblements au ralenti et quelques a-coups lors du passage de la première à la deuxième. Ce n'est pas systématique, mais ça arrive la plupart du temps lorsque le moteur est chaud. Un jour le voyant du système d'échappement (couleur orange) s'allumait pendant que j'étais dans des bouchons et le moteur avait perdu beaucoup de souffle (il avait tendance à presque s'arrêter). J'ai donc fait faire un diagnostic et les résultats ont montré des ratés d'allumage.

J'ai donc fait changer les bougies par des bougies d'origine VW la semaine dernière et depuis, bonne nouvelle, les a-coups ont disparus, mais les tremblements au ralenti persistent.

Depuis 3 jours, le voyant du système d'échappement s'est allumé à nouveau, et le moteur a perdu de souffle, mais moins qu'avant, c'est à dire que j'arrive encore à rouler avec mais la reprise à bas régime est faible. J'ai du mal à faire avancer la voiture en dessous de 2000 tours/min, mais au delà le moteur répond bien.

A votre avis, quelles pourraient être les causes de ce problème de perte de souffle et surtout des tremblements au ralenti?

Merci d'avance.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: joia13170 le 13 juin 2015 à 20:44:05
Salut,  pour la perte de puissance regarde du côté du volet de tubulure d'admission , j'ai eut le soucis, 560€ pmo chez vw.
Pour les tremblement regarde au niveau de ta n75. J'ai eut une fiche la reliant et ça m'a fait le coup
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 13 juin 2015 à 23:29:28
Salut,  pour la perte de puissance regarde du côté du volet de tubulure d'admission , j'ai eut le soucis, 560€ pmo chez vw.
Pour les tremblement regarde au niveau de ta n75. J'ai eut une fiche la reliant et ça m'a fait le coup

Salut joia13170.
D'abord, merci de ta réponse.
Il ressemble à quoi le volet de tubulure d'admission et sais-tu à quoi il sert? Tu penses que je pourrais le faire remplacer ailleurs que chez VW?
Si j'ai bien compris, le témoin de dépollution allumé est dû à un dysfonctionnement de ce fameux volet?
Pour la N75, j'ai déjà eu un problème avec ça, mais cela a causé à la voiture plutôt une perte de puissance que des tremblements.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: joia13170 le 14 juin 2015 à 16:25:10
Il y a un tuto d'un membre qui le change si t'arrive à le retrouver,  ça régule à priori l'arrivée d'air pour le compresseur, tu peux sûrement le faire remplacer ailleurs c'est pas trop compliqué mais la pièce coûte 315€ Ht.
Du coup pour les tremblements ca peut être vaste,  bobine ,bougie ,n75,volant moteur ect...
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 18 juin 2015 à 11:40:09
Il y a un tuto d'un membre qui le change si t'arrive à le retrouver,  ça régule à priori l'arrivée d'air pour le compresseur, tu peux sûrement le faire remplacer ailleurs c'est pas trop compliqué mais la pièce coûte 315€ Ht.
Du coup pour les tremblements ca peut être vaste,  bobine ,bougie ,n75,volant moteur ect...

Ok, je vais essayer de retrouver ce tuto, car j'ai déposé ma bagnole chez VW ce matin pour un diagnostic et le mécano vient de m'appeler pour me lister toutes les anomalies.
Tu as bien raison sur la tubulure d'admission. Il m'a dit qu'il y a un problème dessus, sans m'expliquer de quoi il s'agit exactement, mais ca concerne l'ensemble du système apparemment. Il m'a annoncé 800€ pour la réparation, c'est très cher je trouve. T'as payé moins pour la même chose.
Autre chose, il me dit aussi que le turbo n'envoie pas assez d'air, donc à remplacer aussi. Il y en a pour 1500€ pour le turbo, aie aie aie.
Je ne sais pas si le turbo est vraiment mort pour une voiture de 125000 km. Surtout que je ne constate pas de perte de puissance au dessus de 2500 tours/min.

Enfin, il m'a dit que les injecteurs devaient être encrassés, c'est ce qui provoque les tremblements irréguliers au ralenti. A cause du montant des choses à remplacer qu'il vient de m'annoncer, il m'a conseillé d'utiliser un additif pour nettoyer les injecteurs, car sinon ca risque d'être encore très cher pour une voiture qui a déjà 125000 km.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui. Rien que de penser au coût des réparations, ça me donne plus envie de rouler en VW. Une voiture de 8 ans avec tous ces problèmes, c'est pas normal quand on vante sans cesse la qualité des VW.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 18 juin 2015 à 15:27:55
C'est sur les 1er et 2nd rapports uniquement ?
Ou c'est à un régime moteur spécifique ?

Pour le problème de tubulure d'admission, j'ai eu ce symptome sur la mienne : des légers acoups et un régime moteur irrégulier (comme des ratés) à un certain régime moteur (autour de 2400tr/min de mémoire).
C'était en faite la tresse électrique qui sert à piloter la tubulure d'admission : elle était mal fixée sur le bloc, donc frottait avec les vibrations du bloc, et à fini par se dénuder.
A un régime moteur particulier => faux contacts => acoups

j'en ai eu pour 150€ diagnostic inclus en concession VW (Advance St Cloud), mais dans ton cas je ne sais pas si il s'agit du même problème.
Pour le diagnostic, comme indiqué par MP, je peux passer un coup de VAG COM pour en savoir plus
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: golfv12 le 18 juin 2015 à 18:34:15
Les tremblements ça peut être la n75, les bobines ou les bougies, ou bien comme dit au dessus le volet d'admission.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 19 juin 2015 à 22:49:28
Les tremblements ça peut être la n75, les bobines ou les bougies, ou bien comme dit au dessus le volet d'admission.

J'ai déjà remplacé la N75 il y a 2ans par celui de la G6. Et quand j'ai eu ce problème, j'avais constaté un manque de puissance général. Là ce qui se passe c'est un manque d'air à bas régime.
Sinon je viens de remplacer les bougies il y a une semaine, car j'avais des ratés d'allumage et des a-coups. Depuis, il n'y a plus de ratés et les a-coups ont disparu.
Donc, il reste les volets d'admission dont je ne connais pas à quoi ça ressemble.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: golfv12 le 20 juin 2015 à 08:32:27
Les volets d'admission se trouvent apres la boîte a air, si tu suit le conduit d'air en sortie de ta boîte, tu doit trouver un gros bloc, les volets se trouvent a l'intérieur. Si j'ai 5min j'essaierai de regarder et de te mettre une photo pour te montrer où c'est.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: joia13170 le 20 juin 2015 à 14:50:04
800€ il te viole le mec , mon systeme de tubulure s'était encrassé et remplit d'huile du coup hs , plus aucune puissance tant uqe le turbo ne prend pas le relai .
éssaye un néttoyant injecteur bardhal on sait jamais , le turbo tant que t'as de la puissance que t'aspas de sifflement ni de fumée pas la peine de payer 1500€ pour le changer

tiens j'ai trouvé le tuto :http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

c'est quand meme dur de refaire ce qu'il a fait mais bon^^
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 21 juin 2015 à 20:46:45
energy vient de passer chez moi, après un coup de VAG COM, et voici le résultat :
Citer
Address 01: Engine        Labels: 03C-906-032-BLG.lbl
   Part No SW: 03C 906 032 E    HW: 03C 906 032
   Component: MED17.5.1       G   9974 
   Revision: 96H07---    Serial number: VWZ7Z0G8086961
   Coding: 0000072
   Shop #: WSC 05600 995 91507
   VCID: 1F47FDA5CEA6FD1

3 Faults Found:
004269 - Magnetic Clutch for Supercharger
               P10AD - 000 - Open Circuit - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11100000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127393 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 08:57:37

             Freeze Frame:
                    RPM: 693 /min
                    Load: 15.7 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 78.0∞C
                    Temperature: 37.0∞C
                    Absolute Pres.: 1010.0 mbar
                    Voltage: 13.716 V

008802 - Turbo/Super Charger Boost Pressure Not Detected - Mechanical
               P2262 - 000 -  - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11110000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127395 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 17:34:32

             Freeze Frame:
                    RPM: 1801 /min
                    Load: 41.2 %
                    Speed: 38.0 km/h
                    Temperature: 84.0∞C
                    Temperature: 26.0∞C
                    Absolute Pres.: 1000.0 mbar
                    Voltage: 14.097 V

000262 - Manifold / Barometric Pressure Sensor (G71) / (F96)
               P0106 - 000 - Implausible Signal - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00110000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127479 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 18:31:15

             Freeze Frame:
                    RPM: 1050 /min
                    Load: 11.8 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 87.0∞C
                    Temperature: 51.0∞C
                    Absolute Pres.: 1000.0 mbar
                    Voltage: 12.446 V

Readiness: 0010 0000

Problème d'embrayage électromagnétique du compresseur donc, qui provoque les deux autres messages d'erreur (pression anormale, et capteur de pression qui sort une valeur incohérente)
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: golfv12 le 21 juin 2015 à 22:58:06
Il te faut remplacer tout le système de compresseur ou juste l'embrayage?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 22 juin 2015 à 08:58:30
Pour moi, le problème est clairement ciblé sur l'embrayage magnétique.
Je ne vois pas de raison de changer le compresseur lui même, et encore moins de changer le turbo (oui, VW veut lui changer le turbo... toujours aussi farceurs ces garagistes VW  :lol: )

"Open Circuit", donc un problème de circuit ouvert lors de la commande de l'embrayage électro-magnétique.
Soit la bobine qui crée le champ magnétique est morte (mais généralement ça fait plutôt un court circuit), soit c'est la tresse électrique qui va jusqu'à l'embrayage qui est abimée.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 22 juin 2015 à 09:02:26

D'ailleurs, en allant sur le net avec le code d'erreur, on tombe sur ça :
Citer
VAG Error Code: 004269
EOBD II Error Code: P10AD

Fault Location:
Magnetic Clutch for Supercharger - Open Circuit - Intermittent

Possible Cause:
Fuse(s).
Wiring/Connector(s).

Possible Solutions:
Check/Replace Fuse(s).
Check/Replace all faulty Wiring/Connector(s).
Solutions possibles :
- vérifier/remplacer le/les fusible(s)
- vérifier/remplacer les cables et connectiques concernés

Ca semble donc confirmer que l'embrayage electro-magnétique en lui même est bon, mais que son pilotage est HS...
La première suggestion ne me parait pas idiote : je ne sais pas si il y a un fusible dédié pour cette pièce
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 22 juin 2015 à 23:01:41
Alors, tu as pu jeter un coup d'oeil ?

Dans la boite à fusible du moteur, à droite de la batterie, dans le compartiment moteur.

A priori le SB21 correspond à l'embrayage électromagnétique :
(http://reho.st/self/ba0bfc72fecf14f7cab3bebe90231e765fdebfe0.jpg)

Citer
F21 - Fuse 21 on fuse holder B -SB21- 10 A
          Lambda probe heater -Z19- 87a
          10 A - Lambda probe heater 2 -Z28-   
          10 A - Magnetic clutch for supercharger -N421- 
          15 A - Lambda probe 1 heater after catalytic converter -Z29-   
          15 A - Front passenger door central locking motor -V57-   
          20 A - Vacuum pump for brakes -V192-9   

cf.
http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0 (http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0)
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 22 juin 2015 à 23:15:24
Alors, tu as pu jeter un coup d'oeil ?

Dans la boite à fusible du moteur, à droite de la batterie, dans le compartiment moteur.

A priori le SB21 correspond à l'embrayage électromagnétique :
(http://reho.st/self/ba0bfc72fecf14f7cab3bebe90231e765fdebfe0.jpg)

cf.
http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0 (http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0)

Infos très intéressantes. Merci cartemere pour ce schéma très clair!
Je vais y jeter un coup d'oeil demain. Mais une question: comment savoir si la fusible est grillée? Je n'ai pas de multimètre.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 23 juin 2015 à 00:04:30
Ah... sans multimètre en effet ça va être un peu compliqué.
Généralement, un fusible HS, ça se voit : le fusible est translucide. Si il est noir, c'est qu'il a grillé à l'intérieur...
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: golfv12 le 23 juin 2015 à 07:11:22
Oui en général tu vois vite son état le filament est soit tout noir soit cassé vers son milieux.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 23 juin 2015 à 22:26:38
J'ai pu vérifier l'état du fusible indiqué par cartemere, et il est bien grillé.
Comme vous avez bien indiqué, les fusibles sont transparents, donc il est facile de vérifier leur état, même sans multimètre.
Le filament à l'intérieur du fusible en question a fondu.
Je vais le remplacer demain s'il est dispo chez VW et vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 23 juin 2015 à 22:42:48
J'ai pu vérifier l'état du fusible indiqué par cartemere, et il est bien grillé.
Comme vous avez bien indiqué, les fusibles sont transparents, donc il est facile de vérifier leur état, même sans multimètre.
Le filament à l'intérieur du fusible en question a fondu.
Je vais le remplacer demain s'il est dispo chez VW et vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.
Les fusibles sont "standards", tu peux en trouver chez Norauto, ou même dans le rayon auto d'un Carrefour/Auchan (c'est souvent vendu par kit).

Dans tous les cas, pas normal que le fusible grille... donc en le remplaçant ça grillera peut être de nouveau, signe d'un court-circuit dans le système => tire trop de courant => le fusible saute.
Tu sais quand tu as perdu le couple à bas régime ? jour froid/humide ? tu venais de laver ta golf au karcher ?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 23 juin 2015 à 23:18:01
Les fusibles sont "standards", tu peux en trouver chez Norauto, ou même dans le rayon auto d'un Carrefour/Auchan (c'est souvent vendu par kit).

Dans tous les cas, pas normal que le fusible grille... donc en le remplaçant ça grillera peut être de nouveau, signe d'un court-circuit dans le système => tire trop de courant => le fusible saute.
Tu sais quand tu as perdu le couple à bas régime ? jour froid/humide ? tu venais de laver ta golf au karcher ?

La première fois que j'ai eu ce problème avec le voyant du système d'échappement allumé, c'était dans un bouchon qui a duré presque 1h30, mais il ne pleuvait pas ce jour-là. Le moteur s'est mis en mode dégradé et à trembler comme s'il avait mal digéré quelque chose. Mais après quelques minutes d'arrêt, j'ai pu repartir (je devais aller en Normandie ce jour-là) sur l'autoroute. La voiture roulait presque normalement et le voyant s'est éteint, mais je sentais que quelque chose n'allait pas.
Je remplacerai le fusible demain et te tiens au courant.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 24 juin 2015 à 15:08:55
ok, donc pas de conditions "difficiles" au niveau de l'humidité, qui aurait pu provoquer un court circuit et faire griller le fusible.
Change le et fais nous un feedback  :)
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 24 juin 2015 à 15:43:40
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai changé le fusible de 10A de l'embrayage électro-magnétique, qui était grillé.
Après quelques km d'essai, je n'ai senti aucun changement. J'ai donc vérifié si le nouveau fusible était toujours en état de marche, car il y a peut être un truc qui fait griller ce fusible, et il était toujours en parfait état.

J'ai donc décidé de voir sous le capot s'il n'y avait pas de faisceaux coupés ou dénudés, et je n'ai rien remarqué d'anormal, en tout cas sur ceux que j'ai pu voir, car certains faisceaux sont bien cachés et je n'ai pas pu les vérifier.

J'ai ensuite retiré le cache moteur pour regarder si le compresseur tournait (à l'arrêt, mais avec un peu d'accélération [1000-2000 tr/min]). Résultat: la poulie reliée au compresseur ne tournait pas. En fait, j'ai vu deux poulies côte à côte (sur le même axe), dont une liée à l'alternateur, qui tourne tout le temps, et une autre qui ne tournait pas, donc j'en ai déduit que cette dernière (celle de droite quand on est face à la voiture) était celle du compresseur.

Pour résumer:
-le nouveau fusible n'est pas encore grillé;
-le compresseur ne tourne pas, même à 2000 tours/min.

Donc, je pense qu'il y a trois possibilités. Soit le compresseur n'est pas alimenté, soit l'embrayage n'est pas alimenté, soit l'embrayage électro-magnétique est HS.
Ma question est la suivante: existe-t-il un moyen de tester facilement l'arrivée du courant au compresseur ou à l'embrayage électro-magnétique? A l'aide d'un VAG COM par exemple, car la pièce en question est difficile d'accès.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 24 juin 2015 à 17:55:20
Alors :
- normal qu'au ralenti le compresseur ne tourne pas : l'embrayage est là pour le mettre en marche uniquement quand tu as besoin de couple à bas régime (donc en charge)
- je ne pense pas que l'on puisse "forcer" le déclenchement du compresseur depuis un VAG-COM, ça n'aurait pas de sens et je ne sais pas si c'est "bon" sur le plan mécanique



Je suppose par contre que le calculateur a mis en "sécurité" la commande du compresseur (fonctionnement dégradé pour éviter toute avarie mécanique), et que le changement de fusible ne suffit pas à rétablir le fonctionnement.
Et sur ce point, un coup de VAG COM pour effacer les codes d'erreur remettrait tout en marche.

Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune garantie de résultat (ça fonctionne bien avec les voyants d'airbag).
Tu as toujours le voyant allumé sur le tableau de bord ?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 24 juin 2015 à 21:34:02
Alors :
- normal qu'au ralenti le compresseur ne tourne pas : l'embrayage est là pour le mettre en marche uniquement quand tu as besoin de couple à bas régime (donc en charge)
J'ai regardé à 2000tours/min, voire au delà, et le compresseur ne tourne pas non plus à ce régime là. Mais peut-être qu'il ne tourne que lorsque la voiture roule.

- je ne pense pas que l'on puisse "forcer" le déclenchement du compresseur depuis un VAG-COM, ça n'aurait pas de sens et je ne sais pas si c'est "bon" sur le plan mécanique
Je suis d'accord, mais serait-il possible de voir à l'aide d'un VAG-COM s'il tourne en roulant. Histoire de tester l'hypothèse énumérée plus haut.

Je suppose par contre que le calculateur a mis en "sécurité" la commande du compresseur (fonctionnement dégradé pour éviter toute avarie mécanique), et que le changement de fusible ne suffit pas à rétablir le fonctionnement.
Et sur ce point, un coup de VAG COM pour effacer les codes d'erreur remettrait tout en marche.

Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune garantie de résultat (ça fonctionne bien avec les voyants d'airbag).
Tu as toujours le voyant allumé sur le tableau de bord ?
Oui, le voyant reste allumé, mais j'ai repris la voiture cet après-midi et j'ai senti une légère amélioration.
Je veux bien que tu effaces les codes d'erreur stp. Je suis dispo demain de 19 à 20h, vendredi soir ou samedi matin.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 24 juin 2015 à 22:36:44
J'ai regardé à 2000tours/min, voire au delà, et le compresseur ne tourne pas non plus à ce régime là. Mais peut-être qu'il ne tourne que lorsque la voiture roule.
Il fonctionne en charge. C'est pas en donnant un coup d'accélérateur à vide qu'il se déclenchera  :lol:

Je suis d'accord, mais serait-il possible de voir à l'aide d'un VAG-COM s'il tourne en roulant. Histoire de tester l'hypothèse énumérée plus haut.
Ca je pense que c'est possible.
Mis il faut savoir quel indicateur regarder (il doit y en avoir plusieurs dizaines voire centaines rien que pour le bloc moteur...  :fou: )

Oui, le voyant reste allumé, mais j'ai repris la voiture cet après-midi et j'ai senti une légère amélioration.
Je veux bien que tu effaces les codes d'erreur stp. Je suis dispo demain de 19 à 20h, vendredi soir ou samedi matin.
Demain entre 19h et 20h ça devrait le faire, je te confirme ça demain en fin d'aprèm (ça dépendra de la charge au bureau...)

Si les voyants sont toujours allumés, il est probable que le système reste en sécurité.
Sur les éléments "non critiques" (qui ne nécessitent pas de passer la valise pour les réactiver), les voyants disparaissent d'eux même.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 26 juin 2015 à 09:53:36
Bonjour à tous,

Petite mise à jour du topic:
Je suis passé chez cartemere hier pour effacer les codes défaut et tester quelques actionneurs après le changement de fusible de l'embrayage électromagnétique.
Résultat: on a réussi à effacer tous les codes défauts sauf celui de l'embrayage électromagnétique. Aussi, le fusible est à nouveau grillé.
On pense donc que le problème vient de l'embrayage électromagnétique. Soit il est HS, soit il y a un truc qui coupe le courant avant et fait griller le fusible.
Est ce que quelqu'un a déjà connu ce problème de fusible grillé? Qu'est ce qui pourrait provoquer ça?

Ce fameux embrayage est très difficile d'accès, donc difficilement contrôlable sans monter la voiture sur un pont. 

Si quelqu'un a une idée de comment savoir la cause possible de ce problème d'embrayage électromagnétique, je serai preneur. Sinon, il ne me resterait plus qu'aller sonner chez VW. Ils sont les seuls à pouvoir réparer ça je crois.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 26 juin 2015 à 16:55:55
Je confirme : en effaçant les codes erreurs, le code 004269 - Magnetic Cluch for Supercharger revient après quelques secondes.

Après ouverture de la boite à Fusibles, on se rend compte que le fusible SB21 est de nouveau cramé, signe qu'il y a eu un appel de courant trop important sur la ligne qui alimente l'embrayage électromagnétique.
Donc pour moi, deux causes possibles :
- la cablerie qui alimente l'embrayage électromagnétique est abimée (congée, usée par un frottement, déconnectée), et en contact avec la masse de la voiture
- le moteur de l'embrayage électromagnétique est en court circuit


Pour le problème, j'ai trouvé ça sur le net :
http://totalcarmagazine.com/tech/2014/03/11/is_the_tsi_overcomplicated/ (http://totalcarmagazine.com/tech/2014/03/11/is_the_tsi_overcomplicated/)
Dans son cas, c'était bien l'embrayage électromagnétique qui était HS (résistance de 0 ohms aux bornes du moteur)


EDIT : son analyse ne me semble pas logique : perso je pensais que l'embrayage électromagnétique se servait d'une bobine (self) pour générer un champ électro-magnétique et "activer" l'embrayage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29)
Dans ce cas c'est normal d'avoir une résistance très faible qui tend vers 0 ohms, il faut mesurer l'inductance de la bobine...
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 27 juin 2015 à 01:23:15
La question qui se pose maintenant est de savoir où se trouvent ces fameux cables qui alimentent embrayage magnétique?
J'ai beau cherché, je ne les ai pas encore trouvés.
Quelqu'un les a déjà vérifié?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: joia13170 le 27 juin 2015 à 20:33:11
Il me semble qu'il est.géré par la courroie twincharger qui elle même gère régime moteur et compresseur ?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 28 juin 2015 à 14:11:04
Il me semble qu'il est.géré par la courroie twincharger qui elle même gère régime moteur et compresseur ?

C'est bien ça, mais les cables se trouvent où?
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: joia13170 le 04 juillet 2015 à 14:14:34
embrayage "magnétique" si il est magnétique c'est qu'il est auto alimenté par la friction
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 05 juillet 2015 à 19:04:28
embrayage "magnétique" si il est magnétique c'est qu'il est auto alimenté par la friction
Il a forcément besoin d'électricité pour générer un champ magnétique. Donc il faut des cables pour l'alimenter.
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Posté par: golfv12 le 06 juillet 2015 à 09:12:07
Des aimants n'ont pas besoin d'être câblés pour créer un champ magnétique. Il faudrait savoir si c'est cet embrayage est constitué d'aimants ou de bobines. Perso je pense plus a des bobines alimentées.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: cartemere le 06 juillet 2015 à 16:42:02
J'ai du mal à trouver de la doc sur le système...

p16 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf (http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf)

Mais ils ne décrivent pas l'alimentation de l'embrayage électro-magnétique... :(
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 07 juillet 2015 à 16:55:28
Des aimants n'ont pas besoin d'être câblés pour créer un champ magnétique. Il faudrait savoir si c'est cet embrayage est constitué d'aimants ou de bobines. Perso je pense plus a des bobines alimentées.
C'est plutot une bobine, donc il faut normalement l'alimenter pour créer un champ magnétique.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 07 juillet 2015 à 16:59:04
J'ai du mal à trouver de la doc sur le système...

p16 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf (http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf)

Mais ils ne décrivent pas l'alimentation de l'embrayage électro-magnétique... :(
Sur la photo de l'embrayage, il y aune prise d'alimentation. J'ai essayé de voir si je pouvais tester la présence de courant sur cette prise, mais l'espace est trop petit pour que je puisse y passer ma main.
J'ai donc décidé de prendre un rdv avec un garage spécialiste VW, mais pas une concession, pour la diagnostiquer à nouveau, et je ferai surement la réparation chez eux. J'ai déjà demandé un devis pour le changement de la pompe à eau, qui me semble correct.
Je te tiendrai au courant
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Posté par: joia13170 le 27 juillet 2015 à 11:57:32
Des nouvelles pour ton problème?
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Posté par: energy le 27 juillet 2015 à 22:21:21
Des nouvelles pour ton problème?

Oui, le problème vient de l'embrayage électromagnétique du compresseur de suralimentation. Il est HS, donc je dois remplacer la pompe à eau à le rentrée. Tous les garages sont fermés l'été.
Je te tiendrai au courant quand la réparation sera faite.
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Posté par: cartemere le 31 juillet 2015 à 14:44:52
ok, merci de nous tenir au jus ;)
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: energy le 19 novembre 2015 à 16:24:05
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai ouvert ce post pour demander vos avis au sujet du problème de ma bibine (Golf 5 TSi 140).
J'ai reçu beaucoup de messages qui m'ont permis de mieux comprendre le problème de ma voiture, problème qui n'était pas facile à diagnostiquer au départ, et je vous en remercie.

J'ai bénéficié également d'aide d'un d'entre vous (cartemere, que je remercie au passage) pour diagnostiquer ma voiture. Son diagnostic s'est avéré juste, et c'est ce qui m'a permis de résoudre le problème. Juste pour rappel: j'ai fait faire un diagnostic chez VW à Bourg la Reine avant de venir sur ce forum; ce concessionnaire s'est contenté de me proposer de changer presque toutes les pièces autour du moteur pour une modique somme de plus de 2500€.

Le problème est désormais résolu. Il s'agissait bien du problème de l'embrayage électromagnétique de la pompe à eau et rien d'autre, comme m'a suggéré le concessionnaire VW cité ci-dessus, qui n'a même pas mentionné ce problème lors du diagnostic - tout simplement hallucinant.
J'ai fait remplacer la pompe à eau par un garage indépendant spécialiste Audi à Bagneux (ils s'appelle Promeca pour ceux ou celles d'entre vous qui habitent dans le 92). J'en avais pour 400€ au total et maintenant, prix correct pour un remplacement par des pièces d'origine.
Le moteur a retrouvé sa souplesse légendaire avec le son du compresseur qui me plait bien.

J'ai consulté plusieurs garages avant de choisir celui-là, qui est en fait le plus proche de chez moi, mais il n'est pas très visible. Le chef mécano est très sympa et les mécanos font du bon boulot. Je vous le recommande pour vos réparations.

Voilà, je vous remercie encore et vous dis à bientôt.
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: JC2Nice le 19 novembre 2015 à 16:32:13
Merci pour ton retour...et merci à cartemere alors, je pense que tu lui dois une bouteille :lol1: :wink:
Titre: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140
Posté par: Bilouu93 le 03 février 2018 à 00:39:30
Bonsoir à tous ...

Je suis dans le noir complet ..

Je possède une golf 5 1.4 TSI 170.

Mon turbo m’a lâché à 126 000km.. j’ai du le changer, mais après changement de ce dernier, j’ai dès pertes puissances, par moment le turbo ne s’actionne pas tout de suite.

Par exemple, je démarre du feu vert, la voiture à du mal à avancer jusqu’à l’activation du turbo : 2300trs.. et à partir de ce moment le turbo fonctionne parfaitement.
Cependant avant ces 2300 trs, j’ai l’impression que la
Voiture s’etouffe.. et il me faut pomper sur l’accélérateur pour que sa reparte comme il le faut ..

Voyant moteur allumé :
Code défaut : p2262 turbocompresseur

J’ai remarqué que par moment, en démarrant en laissant le pied un peu plus longtemps sur l’embrayage, la voiture démarre convenablement et à sa puissance..

Je sais pas si j’étais assez explicite, mais je suis perdu et je ne sais plus quoi vérifier.


Si quelqu’un peu m’aider s’il vous plaît.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.