Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Motion4Ben le 25 août 2006 à 09:42:05

Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 25 août 2006 à 09:42:05
Salut a tous j'ai remarqué un truc bizarre sur ma golf...
C'est la 2ème fois depuis que je l'ai  (7000kms) que je sens qu'elle marche moins bien...
Ca se ressent uniquement a l'accélération ou en reprise (comme si j'avais perdu du couple...) A rouler vitre ouverte j'entend le turbo qui siffle pas mal mais qui met du temps avant de charger ... C'est pas facile a expliquer en gros j'écrase l'accélérateur a 2000tr/min ca siffle et a un moment on sent que le turbo accroche et la ca part.

Quand je dis ponctuel c'est que ca me l'a déja fait il y a quelques mois et que c'est revenu comme avant pratiquement du jour au lendemain (j'ai pensé a une saloperie qui est passée dans les injecteur  :bizarre1: )

Mais vu que ca recommence je me demande ce que ca peut etre...
Je fais pas mal de ville actuellement ca peut venir de la aussi...
Le moteur est moins agréable a conduire on sent comme un palier quand le turbo charge.

Bizarrement je n'ai pas perdu en puissance vu que je monte toujours ma cote étalon a la meme vitesse que ce soit avec ce "probleme" ou sans....

Apres je suis peut etre un peu parano  :oops:

Si quelqu'un a constaté un phénomène similaire je suis preneur de conseils et d'infos!  :wink:

edit: c'est surtout désagréable quand j'appui a peine sur l'accélérateur par moment on ressent limite des accoups et le turbo siffle beaucoup!
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: pinguin le 25 août 2006 à 10:24:18
Tu y mets quoi comme carburant ? (supermarché ou station)
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 25 août 2006 à 11:21:48
Principalement du elf eco...
Mais la premiere fois que j'ai remarqué le phéomene j'ai fait le plein un jour ou ils remplissaient les cuves  :o
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: pinguin le 25 août 2006 à 13:06:08
Mauvais plan !!!!
Quand les cuves sont remplies l'humidité (eau) se mélange avec le carburant.
Une fois au repos, dans la cuve, ou dans ton réservoir, l'eau redescend.
Si ça se trouve, c'est ce qu"il se passe dans ton réservoir et tu injectes de l'eau dans le moteur.

Essai peut-être de vider le plus possible ton réservoir avant le prochain plein.
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: OrangePurety le 25 août 2006 à 13:09:09
Citation de: "Motion4Ben"
Principalement du elf eco...
Mais la premiere fois que j'ai remarqué le phéomene j'ai fait le plein un jour ou ils remplissaient les cuves  :o


Peut-être malheureusement que ça vient de là. Des impurtés qui se sont glissées dans le réservoir  :cry: Est-ce que les additifs qu'on peut rajouter au carburant pourraient servir à nettoyer ton moteur de ces impurtés.
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 25 août 2006 à 13:28:23
Bon ba le coup de vider le réservoir c'est bon je suis sur la réserve et j'ai plus que 20kms marqué sur l'odb...

On verra si ca marche!
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Mike le 25 août 2006 à 16:31:17
Parfois à vouloir être trop attentif, on se découvre des pannes imaginaires... Ce n'est pas moqueur ce que je dis, mais on est tous conscient qu'un probleme est possible et on peut se monter la tête pour rien (moi le 1er). Si tu pense que ton prob est sérieux, va faire un diag chez VW histoire de dissipper les doutes.

A+
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Lionelm06 le 25 août 2006 à 17:47:41
C'est vrai que comme le dit Mike a trop "écouter" sa voiture on découvre des pannes imaginaires... Je sais ca m'est deja arrivé plusieurs fois :lol:

Sinon dans ton cas j'aurais dit aussi une cochonnerie dans le carburant ou un probleme d'encrassement (turbo?) en roulant trop en ville mais bon a 7000 kms ca me parait un peu tot :o

C'est arrivé a mon grand père (TDI 110), il ne tire jamais dessus... Donc il l'a emmené chez VW, qques tours de voies rapide a pleine charge histoire de décrasser tout ca et hop comme neuve. Mais bon il avait déjà 20000 kms...
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 25 août 2006 à 20:50:05
:cool2:  Pour l'encrassement je pense pas que ca soit ca...
J'attend de finir se plein et si ca ¤¤¤tut¤¤¤ encore j'irais chez vag...
Je ferrais bien faire une vidange a 10000 moi pour la fin de rodage? Ca se fait ca non?
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: OrangePurety le 25 août 2006 à 23:18:31
Citation de: "Motion4Ben"
:cool2:  Pour l'encrassement je pense pas que ca soit ca...
J'attend de finir se plein et si ca ¤¤¤tut¤¤¤ encore j'irais chez vag...
Je ferrais bien faire une vidange a 10000 moi pour la fin de rodage? Ca se fait ca non?


Il me semble que cela se fait à 5000Km (enfin rien t'empêche de le faire maintenant) mais est-ce que ça règlera ton problème ? Ca m'étonnerait  :oops:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: jojo le 26 août 2006 à 05:15:57
roule en clio 1.2 L pendant 24h et tu verra que la Golf n'a rien du tout, moi je pense que c plutot dans ta tete

ca m'arrive souvent, de la sentir comme lourde a la detente, mais bon, faut quand  meme faire une peu d'autoroute

moi aussi, j'ai 8000 km au compteur, le moteur, n'est pas totalement rodé , j'ai conduit avant hier une 2.0 L d'un copain qui a 30.000 , et bien crois moi, son moteur monte plus vite dans les tours, c'est flagrant comme difference
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 26 août 2006 à 21:08:18
Bon je la prend demain pour allez a la montagne on verra bien si mon probleme psychologique disparait  :lol:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: jojo le 26 août 2006 à 23:39:15
si ca marche pas, je connais un bon psy, pas loin de limoges  :moqueur3:

ok je sors
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 27 août 2006 à 20:33:23
Bon ca a l'air de lui avoir fait du bien l'air de la montagne (surtout les 200 bornes d'autoroute avant)! Sur les petits cols ca reprenait joyeusement, j'ai meme fait des petits tours sur la piste du trophé andros de superbesse (sans glace bien sur...) Ca se met bien en travers dans les gravier les 4motion  :joyeux2:

A voir le verdict demain mais je pense que c'était un léger encrassement ou une ¤¤¤tut¤¤¤ qui venait boucher un peu un injecteur...
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: GolfisteV le 27 août 2006 à 21:43:15
J'ai un "truc" assez similaire à ton problème de temps en temps.

Je définis ça comme un petit à coup, un petit creu à l'accélération...

Ca me le fait de temps en temps, en 5eme généralement.

C'est pas grand chose à mon avis... A la révision des 30000 il l'avait passé au banc et n'avait rien détecté.

Je mets que du TOTAL dans ma Golf donc ça vient pas du carburant.
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Nicolas B. le 27 août 2006 à 23:12:36
Citation de: "GolfisteV"
J'ai un "truc" assez similaire à ton problème de temps en temps.

Je définis ça comme un petit à coup, un petit creu à l'accélération...

Ca me le fait de temps en temps, en 5eme généralement.

+1  :x
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: SHAMROCK* le 28 août 2006 à 15:06:59
Citation de: "GolfisteV"
J'ai un "truc" assez similaire à ton problème de temps en temps.

Je définis ça comme un petit à coup, un petit creu à l'accélération...

Ca me le fait de temps en temps, en 5eme généralement.

C'est pas grand chose à mon avis... A la révision des 30000 il l'avait passé au banc et n'avait rien détecté.

Je mets que du TOTAL dans ma Golf donc ça vient pas du carburant.

+2
Le creux dans le régime, ça m'arrive aussi sporadiquement en 5ème , et a priori à cheval sur les 2000trs/min, une 1/2 seconde. (TDI 105 bvm5)
Ca fait le même effet que de se prendre une rafale de vent dans le nez, ou subir les perturbations d'air quand tu termines de doubler un camion.

(Pas d'encrassement non plus pour moi, puisque ma G.V ne fait que très peu de ville)
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: OrangePurety le 28 août 2006 à 18:29:42
Defois j'ai l'impression que le carburant Total n'est pas le meilleur. C'est malheureux à dire surtout quand on voit les prix, mais je trouve ma Golf plus performante avec du carburant de chez Esso :roll:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Mike le 28 août 2006 à 19:09:00
Citation de: "OrangePurety"
Defois j'ai l'impression que le carburant Total n'est pas le meilleur. C'est malheureux à dire surtout quand on voit les prix, mais je trouve ma Golf plus performante avec du carburant de chez Esso :roll:

Moi j'ai l'impression que vous planez un peu trop les gars ! Le carburant n'est certes pas de la même qualité entre une station et un supermarché, mais aussi raffiné soit-il vous ne gagnerez pas 2s au 0 à 100km/h :moqueur3:  

Redescendez un peu sur terre, j'utilise aussi du carburant de qualité, plus par souci de lubrification des pièces sensibles (injecteurs...) que pour obtenir des perfs. De plus, si un carburant de meilleure composition peut améliorer le rendement (un moteur plus rond), ce n'est que très peu perpecptible voir pas du tout (relatif selon les moteurs). Cessez de vous prendre la tête !

A+
Titre: Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: bob91 le 29 août 2006 à 13:56:28
Citation de: "Motion4Ben"
Salut a tous j'ai remarqué un truc bizarre sur ma golf...
C'est la 2ème fois depuis que je l'ai  (7000kms) que je sens qu'elle marche moins bien...
Ca se ressent uniquement a l'accélération ou en reprise (comme si j'avais perdu du couple...) A rouler vitre ouverte j'entend le turbo qui siffle pas mal mais qui met du temps avant de charger ... C'est pas facile a expliquer en gros j'écrase l'accélérateur a 2000tr/min ca siffle et a un moment on sent que le turbo accroche et la ca part.

Quand je dis ponctuel c'est que ca me l'a déja fait il y a quelques mois et que c'est revenu comme avant pratiquement du jour au lendemain (j'ai pensé a une saloperie qui est passée dans les injecteur  :bizarre1: )

Mais vu que ca recommence je me demande ce que ca peut etre...
Je fais pas mal de ville actuellement ca peut venir de la aussi...
Le moteur est moins agréable a conduire on sent comme un palier quand le turbo charge.

Bizarrement je n'ai pas perdu en puissance vu que je monte toujours ma cote étalon a la meme vitesse que ce soit avec ce "probleme" ou sans....

Apres je suis peut etre un peu parano  :oops:

Si quelqu'un a constaté un phénomène similaire je suis preneur de conseils et d'infos!  :wink:

edit: c'est surtout désagréable quand j'appui a peine sur l'accélérateur par moment on ressent limite des accoups et le turbo siffle beaucoup!


Salut. Avec ma 2.0 tdi , j'ai eu à 2 reprises le même souci.
Vers 10000km puis à 24000km. Et toujours les mêmes symptômes:
  pas de couple à bas régime , des reprises laborieuses.
Bref , l'impression de rouler en 1.9 SDI.J'étais constamment obligé de rouler en sur-régime pour avoir de la poussée. et pour éviter de caler en démarrage de côte.
J'ai d'abord pensé à un dérèglement du calculateur d'injection.

Finalement , j'ai fait un plein chez BP avec du diesel ultimate (pas donné!).
Et au bout de 40kms sur autoroute à plein régime , mon moteur a retrouvé la souplesse et le tonus que je lui connaissait.
Alors , il est clair, à mon avis , que certains tdi sont très sensibles à la qualité du carburant et aux impuretés qu'il contient (bien que certains semblent  incrédules à ce phénomène, je ne souhaite pas que cela leur arrive , c'est pas très grave mais très désagréable).
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Nicolas B. le 29 août 2006 à 16:05:27
Citation de: "Mike"
Redescendez un peu sur terre, j'utilise aussi du carburant de qualité

Pas moi  :moqueur2:
Je fais toujours le plein en hyper... et j'ai bien les mêmes symptômes!...
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: chrais le 29 août 2006 à 16:23:40
Moi j'ai eu aussi ce genre de petits problèmes par le passé qd la voiture était neuve ...

Un collegue qui a une Golf + TDI 105ch a eu ça aussi et on lui a mis un upgrade firmware de la gestion du moteur et depuis plus rien ...

Ma voiture était au garage aussi pour le léger creux à l'acceleration et je la récupère dans qqs heures ... Le garage m'a appelé pour dire qu'elle était finie et qu'ils avaient mis la nouvelle version du software du moteur qui était dispo ... je vous tiendrai au courant ;-)
Titre: Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 29 août 2006 à 16:24:04
Citation de: "bob91"


Salut. Avec ma 2.0 tdi , j'ai eu à 2 reprises le même souci.
Vers 10000km puis à 24000km. Et toujours les mêmes symptômes:
  pas de couple à bas régime , des reprises laborieuses.
Bref , l'impression de rouler en 1.9 SDI.J'étais constamment obligé de rouler en sur-régime pour avoir de la poussée. et pour éviter de caler en démarrage de côte.
J'ai d'abord pensé à un dérèglement du calculateur d'injection.

Finalement , j'ai fait un plein chez BP avec du diesel ultimate (pas donné!).
Et au bout de 40kms sur autoroute à plein régime , mon moteur a retrouvé la souplesse et le tonus que je lui connaissait.
Alors , il est clair, à mon avis , que certains tdi sont très sensibles à la qualité du carburant et aux impuretés qu'il contient (bien que certains semblent  incrédules à ce phénomène, je ne souhaite pas que cela leur arrive , c'est pas très grave mais très désagréable).


Merci pour ton témoignage je pense aussi que c'était due au carburant et ma sortie du week end avec vidage de 2 réservoirs a sans doute aidé a lui redonner sa peche! Un jour faudra que j'essayes les carburants high tech aussi  :cool2:  
Mais sinon le elf eco (y a quand meme écrit diesel evolution sur la pompe) va très bien est est moins cher que les grandes surfaces chez nous!

  :moqueur3:   Truc bizarre y a quelques temps j'ai vu un camion total qui remplissait les cuves de ma station elf eco...
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: bob91 le 29 août 2006 à 17:00:36
En fait , les stations Elf (stations jaune et bleu) sont le "discounter" du groupe Total.
Elles concurrencent les stations des hypers en calquant leurs prix sur celles-ci, mais ne proposent pas de carburant tel  l'excellium chez Total.

Personnellement , je pense que le carburant des stations d'hyper est aussi bon que celui des pétroliers.
Par contre , en raison de leur débit élévé, ces stations sont plus souvent approvisionnées , ce qui occasionne des brassages fréquents dans les cuves et la remonté d' impuretés.
Or , ce sont justement ces impuretés qui encrassent les injecteurs de nos chères voitures.

Afin de nettoyer ces injecteurs sans passer par le concessionnaire, j'ai constaté qu'un plein de ces diesel hi-tech accompagné d'accélérations énergiques et de montées en régime  violentes suffisaient à régler ce problème.En tout cas , pour ma voiture , ça marche et ça me suffit.

Peut-être qu'ajouter un additif pour diesel a les mêmes effets.
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Lionelm06 le 29 août 2006 à 17:15:34
Citer
...Truc bizarre y a quelques temps j'ai vu un camion total qui remplissait les cuves de ma station elf eco...


TotalFinaElf est un meme groupe, rebaptisé Total en 2003  :wink: (source: www.total.com)
Titre: Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: JC2Nice le 29 août 2006 à 17:21:55
Citation de: "Motion4Ben"
:moqueur3:   Truc bizarre y a quelques temps j'ai vu un camion total qui remplissait les cuves de ma station elf eco...

Je pense qu'il est au courant, ça semble être de l'humour si je me fie au smiley qui rigole au début de sa phrase. Je pense qu'à peu près tout le monde est au courant que Total et Elf sont un même groupe.
Mais ne te sens pas seul Motion4Ben, je fais aussi très souvent des blagues qui tombent à plat... :cool2:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: cedric l3c le 29 août 2006 à 19:25:51
Ici ils ont carrement rebaptissé toutes les stations ELF en Total. Et leur carburant est moins bon que dans les autres stations ESSO ou SHELL. Je n'ai pas encore essayer les autres.
Avec le gasoil de chez Total le moteur est plus rugeux et je dois plus accélérer pour monter en régime. Je ne sais pas si se sont toutes les stations Total ou seulement celle où j'allais d'habitude. Depuis je ne mets que du ESSO ou SHELL et le moteur est plus souple. En plus c'est le même prix partout.
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Eric le 29 août 2006 à 19:43:25
salut,

faut acheter une voiture essence, il n'y a pas tous ces soucis de carburant  :moqueur3:

 :wink:
Titre: Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Lionelm06 le 29 août 2006 à 20:54:47
Citation de: "JC2Nice"
Citation de: "Motion4Ben"
:moqueur3:   Truc bizarre y a quelques temps j'ai vu un camion total qui remplissait les cuves de ma station elf eco...

Je pense qu'il est au courant, ça semble être de l'humour si je me fie au smiley qui rigole au début de sa phrase. Je pense qu'à peu près tout le monde est au courant que Total et Elf sont un même groupe.
Mais ne te sens pas seul Motion4Ben, je fais aussi très souvent des blagues qui tombent à plat... :cool2:


Oups, j'aurais raté la blague... Si c'est le cas désolé :moqueur3:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Motion4Ben le 29 août 2006 à 21:14:20
Lol sur le coup je trouvais juste l'image marrante je me suis dit tient le camion total il est en train de faire son plein chez les concurrents  :lol:

Non mais Eric je suis d'accord pour qu'on échange y'a pas de soucis  :D
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Mike le 29 août 2006 à 23:20:08
Citation de: "bob91"
Alors , il est clair, à mon avis , que certains tdi sont très sensibles à la qualité du carburant et aux impuretés qu'il contient (bien que certains semblent  incrédules à ce phénomène, je ne souhaite pas que cela leur arrive , c'est pas très grave mais très désagréable).

Si tu fais allusion à moi, alors tu n'as pas compris ma position sur le sujet  :bizarre1:  Je ne remet pas en cause l'apport qualitatif des carburants Elf, Total, BP... etc, bien au contraire puisque je m'y fournis. Meilleure lubrification des organes directement en contact avec le carburant (injecteurs, pistons...), longévité préservée, évite les encrassements potentiels, là-dessus il n'y a aucun doute.

Seulement, il y'a une nuance à faire sur les carburants de qualité et leur apports concréts sur un moteur. Tout au plus, le moteur tournera plus rond et la différence sera +/- perceptible pour les moteurs fatigués ou encrassés. Mais faire croire aux gens que ces "carburants prémiums" vont augmenter les performances d'un moteur est un mensonge dans le sens où la plupart du temps ce sera imperceptible pour la plupart d'entre nous.

En Grande-Bretagne, BP commercialise un carburant (indice 102) à près de 4EUR le litre (oui oui, 4EUR), dans une dizaine de stations. Ce carburant est destiné à la compétition et à ce tarif il est évident que la composition du carburant n'est radicalement plus la meme que celui que nous utilisons. Mais même avec un tel carburant, l'augmentation des performances n'est pas garantit par le pétrolier, car le moteur doit-être réglé pour en tirer le meilleur parti.  Alors, ceux qui me disent que leur auto accélère plus fort après un plein à 1,50EUR chez Total... qu'ils me permette d'avoir quelkes doutes.

Je rejette ceux qui ont une vision "blanc ou noir" des choses. Nous avons des carburants de différentes qualités selon les distributeurs et les prix pratiqués, ca ne fait aucun doute. Les solutions liquides à mélanger avec le carburant (Motul...) ont leur vertu... dans certaines limites. En conclusion, les bénéfices pour la mécanique sont évidents et possibles mais doivent-être mesurés à juste titre.

A+
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: OrangePurety le 30 août 2006 à 00:16:00
A ce propos, je suis aller faire le plein chez Total l'autre soir, avec du Diesel normal. Et bien je ne sais pas si c'est une impression mais je trouvais ma voiture moins performante par rapport aux pleins effectués chez Esso. De plus je trouvais la consommation élevée...maintenant est-ce que cela peut-être du à la pluie, car il pleuvait beaucoup alors est-ce que l'eau sur la route peut freiner la voiture et entrainer une surconsommation ? Il m'a fallu presque un demi plein pour faire un aller-retour à Strasbourg aujourd'hui, où normalement un bon quart suffit (280Km)...

Donc désolé petit HS mais la pluie peut-être entrainer une surconsommation en freinant la voiture ?  :oops:
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Mike le 30 août 2006 à 09:37:04
Oui, puisque l'eau va s'interposer au contact entre le pneu et le bitume. C'est surtout sur un long trajet (comme dans ton cas) que l'on peut constater une différence de consommation. De même le niveau d'usure de tes pneus (capacité à évacuer l'eau) va fortement influencer la conso.

A+
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: jojo le 30 août 2006 à 10:11:31
Citation de: "Mike"
Oui, puisque l'eau va s'interposer au contact entre le pneu et le bitume. C'est surtout sur un long trajet (comme dans ton cas) que l'on peut constater une différence de consommation. De même le niveau d'usure de tes pneus (capacité à évacuer l'eau) va fortement influencer la conso.

A+

dans ce cas la,faut ajouter aussi le vent, le charge utile , la sono de la voiture, ainsi que l'eclairage (ben oui, le courant electrique n'est pas gratuit) :)
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: chrais le 30 août 2006 à 13:50:22
Voila verdict après passage et upgrade firmware moteur ... le problème est résolu ...

Peut être une chose à demander à votre concession de vous mettre un petit update moteur pour ceux qui ont le problème.

Un autre garage m'avait parlé du fait que la qualité de l'essence étant moindre en Belgique et en France qu'en Allemagne, qu'ils avaient déjà eu ce problème par le passé qui avait été réglé par un update moteur ...

A bon entendeur ...
Titre: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Dax le 13 septembre 2006 à 03:47:44
Je pense qu'il y a aussi toute une série d'impondérables comme : vitesse du vent, température et humidité ambiante et pression atmosphérique. Ces quatre facteurs peuvent influencer considérablement le rendement/les perfs d'un moteur et ne sont pas directement mesurables quand on monte dans sa voiture. (à moins d'avoir un thermomètre, un hygromètre, un anémomètre et un baromètre en permanance avec soi) ;-)
Titre: Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: Mastermold le 15 novembre 2006 à 13:41:40
Citation de: "Motion4Ben"
Salut a tous j'ai remarqué un truc bizarre sur ma golf...
C'est la 2ème fois depuis que je l'ai  (7000kms) que je sens qu'elle marche moins bien...
Ca se ressent uniquement a l'accélération ou en reprise (comme si j'avais perdu du couple...) A rouler vitre ouverte j'entend le turbo qui siffle pas mal mais qui met du temps avant de charger ... C'est pas facile a expliquer en gros j'écrase l'accélérateur a 2000tr/min ca siffle et a un moment on sent que le turbo accroche et la ca part.

Quand je dis ponctuel c'est que ca me l'a déja fait il y a quelques mois et que c'est revenu comme avant pratiquement du jour au lendemain (j'ai pensé a une saloperie qui est passée dans les injecteur  :bizarre1: )

Mais vu que ca recommence je me demande ce que ca peut etre...
Je fais pas mal de ville actuellement ca peut venir de la aussi...
Le moteur est moins agréable a conduire on sent comme un palier quand le turbo charge.

Bizarrement je n'ai pas perdu en puissance vu que je monte toujours ma cote étalon a la meme vitesse que ce soit avec ce "probleme" ou sans....



En fait le problème n'est pas lié à l'encrassement des injecteurs pompe comme vu plus haut mais par l'encrassement du turbo.
Le diesel et le gasoil ont un inconvénient : les suies et autres particules qui encrassent le turbo et en particulier la géomètrie variable (ces petites structures autoadaptatives qui permettent de dynamiser le flux d'air en fonction de la pression). Ce phénomène s'accentue avec la multiplication des petits trajets et/ou une conduite pépère au "couple". Il faut donc le prévenir par quelques précautions élémentaires avant d'arriver au grippage définitif :

1° Faire le plein avec un mazout top qualité

2° mettre un additif liqui moly spécial injecteur pompe (non essentiel mais peut aider)

3° faire, une fois le moteur chaud, plusieurs kilomètres (on va dire 5 à 10 minutes) en tirant dans les tours (au delà de 4000 sans entrer dans la zone rouge. Cette manip va d'une part amener de l'air d'échappement en quantité au niveau du turbo, et va aussi augmenter la température du turbo. Donc décalaminage et dépoussiérage garanti. Un vrai ramonage. :D
C'est ce que l'auteur du topic a fait sans le savoir en montant les cols et en faisant son tour de piste. ;)


Si la manip n'a jamais été faite, renouveler la montée dans les tours plusieurs fois au cours du vidage de plein additivé.
Autrement si vous faites ce décrassage régulièrement, vous pouvez vous passer de l'additif.

Attention ne tirez sur les tours que moteur chaud.


Si vous faites de longs trajets, pas de soucis vous êtes peu exposés au phénomène.

Une précaution : quand vous tirez dans les tours, baisser la température de la clim de 5°C sinon vous aurez la sensation de voir vos jambes cuire.
Titre: Re : 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
Posté par: bandit 12 le 08 février 2008 à 19:01:33
Tiens, écoutez le podcast du 3 février et l'enquête de "l'auto-journal" concernant la qualité du carburant en supermarché.
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50