Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: senz le 08 janvier 2011 à 00:48:35
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Le 4motion c'est bien, mais sur route normale sans grand intérêt des 4 roues motrices ça sert un peu à rien et ça consomme beaucoup plus.. Enfin d'après mon ancienne golf 5 et la Jetta de mes parents... Ils font presque 900Km avec un pleins et moi à peine 700Km...
D'où ma question; est-il possible de désactiver le 4motion et le ré-activer quand on veut? J'ai entendu dire qu'en retirant un fusible spécifique ça le désactivé... Est-ce que ça peut engendrer des problèmes par la suite de rouler avec une 4motion sans le 4motion fonctionnant? Et maintenant faut voir aussi si ça consomme réellement moins en le désactivant car bon la voiture aura surement plus de mal avec les roulements?
Comme ça genre en Hiver en 4motion et en été sans
=)
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Je ne crois pas que tu puisses le désactiver.
Car même si le coupleur haldex est désactivé (électroniquement) les différentiels risquent d'être toujours en prise.
De plus la surconsommation est aussi due au fait que la voiture est plus lourde.
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slt
j'en ai jamais entendu parler
essais de voir une fois reprogrammé pour voir si ta conso baisse .
:wink:
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:moqueur3: faut qu on m explique la tu prend une transmission intégrale et puis tu veut roulé en deux roues motrice :?: :lol1:
Suffisait de prendre une deux roues motrice non :?:
Sinon oui tu peut enlever le fuse, mais a mon avis la mecanique va pas aimer
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Est moi qui aimerais une gti 4motion.
Par contre il existe un boitier qui fait que tu a une transmission intégrale
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Est moi qui aimerais une gti 4motion.
Par contre il existe un boitier qui fait que tu a une transmission intégrale
:lol1: :arrow: r32
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C est pas l haldex sur les r32?
Du temps ou j avait mon TT 225 quattro un pote m avait proposé son boitier qui était monté sur son TT v6 et sa modifier electroniquement l haldex pour que la transmion soit en permanence en 50/50
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Si c'est bien de l'haldex.
Le fait de changer le boitier permet permet de modifier la position "permanente" du boitier.
Sur golf V c'est 90 / 10 je crois, en changeant le boitier tu peux passer à 50/50 voir plus vers l'arrière.
Je parle bien de la position permanente, elle est bien sûre sujet à modification selon l'adhérence.
Après on peut monter un boitier haldex compétition pour pouvoir régler soit-même le différentiel.
Mais vu que d'origine elle est en 90/10 je ne pense pas que ce type de boitier changera grand chose.
http://teamas.xooit.com/t109-haldex-competition-sur-vw-golf-4-r32-et-golf-5-r32.htm
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salut, tu ne pourrai jamais desactiver un 4motion... car ta toujour tes cardan arrière relier à tes roues ainsi que le pont arrière et l'arbre central de transmission... ou alors tu doi tout démonter... donc t'aura les cardans arrière etc etc... beaucoup de boulot... et pas encore sur que tu va gagner car ton auto aura toujour le meme poids... ptet 50kg en moins... ca vaut pas trop la peine je trouve... :s
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C'est non seulement pas possible mais c'est méconnaitre le fonctionnement du 4 Motion sur les Golf (et les modèles VW à moteur transversal, TT V6 et R32 comprises) puisque c'est du non-permanent (Haldex en effet) ça n'a donc aucun intérêt. En conditions d'adhérences normales c'est le train avant qui reçoit majoritairement le couple (90% comme le dit alexcooltranquille) et c'est seulement en cas de patinage ou de glisse du train avant qu'une partie du couple est transférée sur l'essieu arrière (jusqu'à 30/70% je crois non ?). Ce transfert de couple est quasiment imperceptible, en revanche l'intérêt de ce système est justement de profiter de 4 roues motrices dans des conditions précaires et de conserver une consommation correcte même si ce n'est pas tout à fait celle d'une simple traction avant. Les utilisateurs ici en parleront mieux que moi.
Pour le reste, le 4 roues permanent (aussi appellé 4Motion) chez VW passe par le système Torsen et équipe les modèles dont le moteur est longitudinal (Passat, Phaeton, A4, A6...).
A+
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@Mike:
L'haldex ne permet pas de dépasser le 50/50, donc la voiture aura toujours un 'instinct' de traction et permet plus de liberté qu'un différentiel torsen.
Mais bon, c'est tellement agréable une voituré équipée d'un torsen (par contre en plus de bouffer le pneus, faut changer les 4 en même temps).
Dommage que la R32 n'en soit pas équipée.
Fin du HS.
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@Mike:
L'haldex ne permet pas de dépasser le 50/50,
Tu es sûr ? Si on parle de la génération d'Haldex installée sur la Golf V, le couple peut être transmis jusqu'à 100% (97% précisément) au différentiel arrière par le coupleur. Les précédentes générations ne le permettaient peut être pas, à vérifier mais je crois que c'est ça.
A+
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Tu es sûr ? Si on parle de la génération d'Haldex installée sur la Golf V, le couple peut être transmis jusqu'à 100% (97% précisément) au différentiel arrière par le coupleur. Les précédentes générations ne le permettaient peut être pas, à vérifier mais je crois que c'est ça.
A+
Pour moi, c'est physiquement impossible (même si sur des fiches techniques on voit le contraire).
Le principe du haldex c'est une sorte de différentiel avec un embrayage multidisques (dans un bain d'huile).
Cet embrayage se situe à l'arrière entre l'arbre de transmission et le différentiel arrière.
Donc en gros le différentiel avant est toujours connecté, l'embrayage permet de plus ou moins connecter le différentiel arrière.
Ce qui veut dire que si cet embrayage est totalement fermé le couple sera reparti à 50 / 50 vu que les différentiel avant est toujours en prise (je sais pas si c'est clair).
Par contre chose intéressante, je crois que cet embrayage peut être totalement ouvert, pour par exemple les opération de remorquage mais uniquement moteur éteint.
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Tu as peut-être raison, mais curieusement si j'ai lu beaucoup d'études sur ce système je pensais pas que la répartition du couple pouvait dépasser les 50/50%.
En tout état de cause, ça ne remet pas en cause la réponse à la question initiale à savoir qu'on ne peut pas désactiver une transmission intégrale comme on désactiverai l'ESP !
Et comme je le disais, l'intérêt serait nul puisque le principe de l'Haldex c'est de disposer d'une transmission intégrale sans les inconvénients majeurs du 4x4 permanent.
A+
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Je l'ai achetée d'occasion, mais bon j'aime bien le 4motion hein ! Ou alors c'est juste que j'ai l'impression que ma jauge d'essence à un petit problème, genre là je viens de faire 200km depuis que j'ai fais le pleins et j'arrive déjà à moitié de la jauge... Puis elle stagne 200km en pleins milieu, puis elle descends...
700km avec un plein pour une 4motion ça vous parait correcte ?
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700km avec un plein pour une 4motion ça vous parait correcte ?
C'est une 4 motion, t'es en 18"...moi ça me semble correct :wink:
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Jantes 18" = plus lourdes donc plus de force exercées sur les trains roulants d'où une conso un peu plus élevée. C'est le prix à payer.
A+
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suis en 16 là :p
Mais bon je dois vraiment rouler comme un papy pour arriver à 700km.
Enfin bon je me plains pas elle roule trop bien =)
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Alors si t'es en 16 c'est moins logique. Même si ce n'est pas pour autant un signe de soucis quelke part.
J'ai une Leon 2.0 TDI en 17' et j'arrive à atteindre une moyenne de 750/800km par plein.
A+