Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: CamtarD le 25 avril 2010 à 22:32:59

Titre: Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 25 avril 2010 à 22:32:59
Bonsoir à tous,

Je viens vous demandez conseil car j'ai un petit soucis avec ma Golf V 1,9 TDI 105 chx. La belle à presque 6 ans (elle date de Novembre 2004) et bientot 130 000 kms (127 100 exactement).
Depuis ce soir, alors que je roulais au régulateur à 110 / 120 km/h je remarque que dès que je ralenti et me retrouve bas dans les tours je n'ai plus de puissance.
Pour être précis en dessous de 2000 / 2200 trs/min, elle peine à accélérer. Passer ce cap, on entends le turbo siffler et la le comportement est normal. Elle monte bien dans les tours et accèlere sans soucis. Au ralenti j'ai entendu comme un léger sifflement que j'ai localisé dans la boite à air. J'ai ouvert cette dernière pour vérifier que rien ne venait obstruer l'arrivée d'air mais je n'ai rien vu. Aprés avoir remonté le sifflement avait disparu mais ma perte de puissance est toujours bien présente.

J'ai chercher un peu dans le forum mais n'ai pas trop trouvé de quoi il pouvait sagir. Je sais que sur ce moteur la maladie vient du débimètre mais je ne saurai pas dire si mes symptômes correspondent.
Aprés j'ai peur qu'il y ai un soucis au niveau du turbo mais dans ce cas est ce qu'a partir d'un certain régime j'aurai toute ma puissance ??!!!

Est ce que quelqu'un à déjà eu des symptömes équivalent et si oui d'où venait le soucis ?

Pour info, il y a deux semaines j'ai du changer un tuyau de dépression suite à l'apparation du voyant ligne d'échappement sur le combiné.

Merci d'avance pour vos réponses qui me rassureront peut être...

Camille
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: Fou-de-golf le 25 avril 2010 à 22:54:03
bete question tu as essayé de retrograder ?  :D
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 25 avril 2010 à 22:59:43
Oui j'ai quand même essayé!!!

Lorsque je suis en 1ère je ne rescens quasiment pas le problème. En seconde c'est léger aussi, mais à partir de la troisième, pour passer de 1000 à 2000 trs/min, c'est trés long et la voiture pêne beaucoup.

Par contre, je n'ai pas de remonté de défaut au combiné ni rien. Dans ce cas, il peut y avoir une information en faisant un diag?

Les défauts au niveau du débimètre présentent quel genre de symptômes? Les miens peuvent ils correspondre ? Et pour finir, combien faut il compter pour cette pièce ?

J'ai un ami qui m'a conseillé de débrancher le débimètre pour voir si c'est lui qui crée le défaut car si c'est bien lui en le débranchant je devrais retrouver un fonctionnement normal? QU'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: Fou-de-golf le 25 avril 2010 à 23:07:56
tu passe tes vitesse a combien de tour minute?

Quel taille de jantes a tu?
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 25 avril 2010 à 23:13:01
Générallement je passe mes vitesse entre 2500 et 3000 trs/min.

Les jantes sont celles d'origine du véhicule. C'est une monte en 205 55 R16 (du classique!).

Quel rapport cela peut il avoir avec mon défaut?
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: Fou-de-golf le 26 avril 2010 à 00:12:36
si ta jante est trop lourde ( 17pouce ) ta voiture repartira moins bien voila pourquoi je t'ai demandé

mais en 16 tu dois repartir normalement, sinon ca n'as rien avoir avec ton débimètre, ne claque pas ton fric la dedans
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 00:28:39
Je n'ai pas change de jantes donc le problèmes n'est pas la en effet. Et pourtant je resen une vrai différence par rapport a avant. La perte de puissance est vraiment flagrante mais n'est perceptible qua bas régime. C'est ce qui m'inquiète!
Si ce n'est pas le debimetre, d'où peut venir mon probleme? Parceque si tu écartes cette piste je suis vraiment perdu sur le diagnostic!
Ça ne peut pas être problème de turbo j'espère? Ça me parait bizare qd même parceque sinon je n'aurai pas de puissance passe les 2000 trs/min ?! Ce moteur est équipe dun turbo a geomtrie variable ou dun turbo classique?
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: toze60 le 26 avril 2010 à 07:33:43
Slt

Vérifier la dirite turbo qui pourrait soit avoir une petite fissure ou un rongeur qui est passer par là.

Et quand tu roule, le petit trou se bouche avec la déformation du tuyau
 :wink:
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 08:01:25
Bonjour,

voici la suite de mon histoire! Ce matin je reprends la voiture pour aller travailler (en ayant stressé toute la nuit) et surprise le défaut n'est quasiment plus la! J'ai des moments ou j'ai l'impression qu'il y a une petite perte mais plus aussi importante quhier. J'ai donc tendance a me diriger vers un problème de durite comme tu dis mais je ne sais pas trop comme y reperer celle qui peut être en cause si le problème vient de la!
La durite dont tu parles qui arrive au turbo c'est celle qui sort du debimetre?

Merci pour votre aide
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: toze60 le 26 avril 2010 à 08:48:04
re

entre autre et celui qui va au radiateur suralimentation

 :wink:
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 08:52:54
Ok, je vais y jetter un coup doeil ce soir.
En attendant c'est gênant de rouler comme ça qqes jours ou il vaut mieux éviter et aller chez VW au plus vite?

La durite de suralim est complètement derrière le moteur si je ne m'abuse? Tu fais comment au plus simple pour la voir correctement et pouvoir la vérifier?

Thanks!
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 09:10:43
Autre question. Est ce que le turbo sur ce moteur est a géométrie variable? Si oui est ce que ça peut venir de la avec un turbo encrasse ou qqch du genre?
Titre: Re : Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: tchapwety le 26 avril 2010 à 09:42:21
Autre question. Est ce que le turbo sur ce moteur est a géométrie variable? Si oui est ce que ça peut venir de la avec un turbo encrasse ou qqch du genre?
Je vote pour ça! Certaines vérifications (visu, élémentaires) comme la "course" du système de commande  peuvent se faire sur un pont ... une mesure en garage sera parlante. 
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 09:48:14
Quentend tu par la course du système de commande?

En attendant est ce risque de rouler dans l'état car je ne peux pas avoir de rdv cette semaine et j'ai besoin de la voiture quotidiennement. Je fais environ 250 a 300 kms par semaine.
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: tchapwety le 26 avril 2010 à 10:02:14
Le système est assez bien expliqué ici http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=263
et ici on voit bien la commande http://yanflat4.skynetblogs.be/post/6643753/depose-turbo-de-la-golf
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 10:28:38
Merci pour les liens.
Je pencherai bien pour ce type de problème mais le nettoyage de turbo me fait plutôt peut!
J'ai peur dendommager la bête en louvrant. Pour le etroyer est il nécessaire de défaire complètement la partie géométrie variable comme dans ton premier lien?
Combien de temps faut il compter pour le tt sacahny que je n'ai pas de pont! Et que faut il démonter autour pour accéder au turbo histoire de me faire une petite idée?
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: tchapwety le 26 avril 2010 à 12:45:14
Pour se faire une petite idée il ne faut rien démonter, la tige de commande de la géométrie variable est visible par en dessous, on peut y accéder à la main et essayer de la faire jouer et "sentir" s'il y a une résistance anormale  ou non. Pour un garagiste c'est une opération qui prend deux minutes. Après, on peut toujours prendre les mesures et faire une courbe de pression du turbo aux divers régimes; là, c'est plus concret.
Je ne me lancerait pas non plus dans un nettoyage moi même car l'accès est quand même difficile, mais, si la voiture peut rester un peu immobilisée, il ya des sociétés qui reconditionnent les turbos en 2 ou 3 jours; les garagistes les connaissent aussi ....
Titre: Re : Perte de puissance à bas régime
Posté par: CamtarD le 26 avril 2010 à 13:10:32
Ok, je vais déjà vérifier la commande pour m'assurer que tout est ok. En ce qui concerne le nettoyage du turbo, il est vrai que cette manipulation me fait un peu peur. Le risque de lendommager et tout de même risque!

J'ai aussi contacte ma concession VW pour avoir un rdv et faire un diagnostic mais ils ne peuvent pas le prendre avant le 11 mai!!!!!

En attandant je suis tjr dans le flou même si j'ai peur de devoir le diriger vers le turbo!