Golf 5 Forum
GOLF 5 Forum, le site et ses membres => Bar-Ambiance => Discussion démarrée par: Jay75 le 07 janvier 2006 à 17:01:54
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En rapport avec le projet gouvernemental, allumez-vous vos phares de jour ?
Personnellement, je les allume car j'estime que c'est un plus pour la sécurité.
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Moi non. :wink:
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Moi non,.
Je suis motard :wink:
En fait je laisse les phares automatiques :moqueur1:
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Jay, dans ton sondage tu aurais pu rajouter "Je fais rien, c'est le détecteur auto de luminosité qui s'occupe de tout",
j'aurais coché cette case :wink:
Si je n'avais pas eu l'option je n'aurais pas allumé mes feux de croisement le jour :cool4:
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Jay, dans ton sondage tu aurais pu rajouter "Je fais rien, c'est le détecteur auto de luminosité qui s'occupe de tout",
j'aurais coché cette case :wink:
Si je n'avais pas eu l'option je n'aurais pas allumé mes feux de croisement le jour :cool4:
désolé j'ai pas la main pour éditer mon sondage :bizarre1:
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Moi non je ne les allume pas. Je les laisse en auto.
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Je les allume pas car j'estime que c'est pas nécessaire. Parfois j'arrête même l'allumage automatique car je trouve qu'il y a suffisament de lumière (la dernière fois ils se sont déclenchés à 15h30 avec un grand soleil :bizarre1: ).
Dans notre pays, il y a suffisament de soleil pour ne pas lesl aisser allumés (contrairement aux pays nordiques). Pour ce qui est des motards, j'ai jamais confondu un motard et une voiture avec le feux allumés le jour, même avec une mauvaise visibilité (plutôt la nuit si la voiture n'a qu'un feu qui marche :combat2: ).
Puis c'est vrai que de l'imposer augmenterait la consommation de carburant à une époque où on fait tout (soit disant) pour la réduire :( .
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Jay, dans ton sondage tu aurais pu rajouter "Je fais rien, c'est le détecteur auto de luminosité qui s'occupe de tout",
j'aurais coché cette case :wink:
Si je n'avais pas eu l'option je n'aurais pas allumé mes feux de croisement le jour :cool4:
désolé j'ai pas la main pour éditer mon sondage :bizarre1:
Ayé, c'est fait :wink:
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Ayé, c'est fait :wink:
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Je les allume pas car j'estime que c'est pas nécessaire. Parfois j'arrête même l'allumage automatique car je trouve qu'il y a suffisament de lumière (la dernière fois ils se sont déclenchés à 15h30 avec un grand soleil :bizarre1: ).
Dans notre pays, il y a suffisament de soleil pour ne pas lesl aisser allumés (contrairement aux pays nordiques). Pour ce qui est des motards, j'ai jamais confondu un motard et une voiture avec le feux allumés le jour, même avec une mauvaise visibilité (plutôt la nuit si la voiture n'a qu'un feu qui marche :combat2: ).
Puis c'est vrai que de l'imposer augmenterait la consommation de carburant à une époque où on fait tout (soit disant) pour la réduire :( .
Je suis tout a fait d'accord avec tes propos concernant la luminosité dans notre pays ainsi que la surconsommation de carburant.
Je rajouterais que la plupart des gens n'ont rien compris a cette recommendation et s'obstinent a les allumer meme en agglomération alors qu'il est bien précisé "hors agglomération".
De plus étant motard également il est vrai que nous serons moins visibles dans un flot de véhicules ayant tous leurs feux allumés... A moins ce qu' "ils" trouvent un autre moyen de distinguer les motos (allumage des clignotants en fixe comme aux US par exemple).
En bref je ne vois pas et je n'ai pas connaissance dans les autres pays d'un réel plus pour la sécurité.
Maintenant je ne suis pas au courant de tout et ceci n'engage que moi :moqueur1:
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je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à admettre que les motards soient sincères dans leurs propos vis-à-vis de l'allumage des phares pour tout les véhicules et ce quelque soit l'endroit (ville ou non) :moqueur3:
pourquoi je m'interroge ? pour moi, tout véhicule éclairé est visible, que la circulation soit dense ou non. j'ai un peu l'impression que c'est un prétexte pour rouler encore plus vite parmis "les autres" :combat3:
bon ok, en tant que parisien, je suis anti-motards et j'suis pas prêt de me soigner :moqueur1:
concernant la consommation, j'suis sur que les premiers à gueuler sont ceux qui allument leur climatisation quelque soit la température extérieure et qui roulent au dessus de 130 sur autoroute :o
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je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à admettre que les motards soient sincères dans leurs propos vis-à-vis de l'allumage des phares pour tout les véhicules et ce quelque soit l'endroit (ville ou non) :moqueur3:
pourquoi je m'interroge ? pour moi, tout véhicule éclairé est visible, que la circulation soit dense ou non. j'ai un peu l'impression que c'est un prétexte pour rouler encore plus vite parmis "les autres" :combat3:
bon ok, en tant que parisien, je suis anti-motards et j'suis pas prêt de me soigner :moqueur1:
concernant la consommation, j'suis sur que les premiers à gueuler sont ceux qui allument leur climatisation quelque soit la température extérieure et qui roulent au dessus de 130 sur autoroute :o
Moi je ne suis pas pour l'allumage des feux, pourtant ma climatronic est sur ECON depuis le début et je roule à 120/125 sur l'autoroute :lol:
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Ce sont les pétroliers et l'état qui sont satisfait de cette mesure. On consomme plus et on n'aperçoit pas les motards, surtout que maintenant la police nous espionne à moto banalisée :wink:
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Ce sont les pétroliers et l'état qui sont satisfait de cette mesure. On consomme plus et on n'aperçoit pas les motards, surtout que maintenant la police nous espionne à moto banalisée :wink:
j'voudrais bien que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas apercevoir un motard au milieu des autres voitures avec phares allumés.
un phare ça reste un phare, le code de la route est le même pour tout le monde, si le motard double il doit le faire à une vitesse adaptée et je reste persuadé qu'un phare de moto en plein jour se voit aussi bien au milieu de deux ou trois voitures éclairées.
maintenant à Paris, pour foutre leur m.... , les motards se mettent plein phare, pour être bien sûr d'être vu, moralité, on voit plus rien :combat3:
sinon petit rappel quant à l'utilisation du détecteur automatique, l'idée n'est pas de voir mais d'être vu, chose qu'il ne sait pas détecter.
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Je laisse faire le detecteur.
Des fois, je passe en manuel quand j'estime que c'est necessaire ou quand il pleut un peu.
Sinon, ça s'allume aussi tout seul au delà de 140km/h ... :combat2:
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Sinon, ça s'allume aussi tout seul au delà de 140km/h ... :combat2:
oui, j'avais remarqué aussi :oops:
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concernant la consommation, j'suis sur que les premiers à gueuler sont ceux qui allument leur climatisation quelque soit la température extérieure et qui roulent au dessus de 130 sur autoroute :o
Pour ma part, je laisse le climatronic en econ, au minimum, car c'est ce qui est préconisé. Sinon, je couperai la clim quand c'est pas nécessaire pour économiser du carburant.
Sinon, je roule à 130/140 : pas uniquement pour éviter la surconsommation, mais aussi pour la peur du gendarme :combat2: Mais c'est sûr que le prix du carburant est devenu une des raisons pour moi de rouler moins vite et moins nerveusement. Maintenant, des solutions pour d'autres carburants existent, reste plus qu'à l'état à les lancer. Mais là c'est un autre débat... :cool2:
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Moi j'ai pas voté car il n'y a pas l'item qui me correspond!!! :combat3:
Je n'allume tout simplement pas mes codes la journée.
Car j'estime que ce n'est pas nécessaire en plein jour lorsque la visiblité est bonne. En fait ça dépend aussi bcp des circonstances. En effet sur les routes landaises ou il y a beaucoup de grandes lignes droites et des zones ombragées, je pense que ds ce cas là on peut les allumer car parfois c'est pas évident de repérer si il y des voitures en face à cause du relief du bitumes. Egalement si il pleut ou si il y a du brouillard.
Donc en fait ça se commande pas tout seul, c'est encore au conducteur d'estimer si c'est nécessaire de les allumer en fonction des conditions climatiques et géographiques....
Aussi c'est par respect des motards qui ont besoin d'être repérés plus facilement que les voitures :combat3: car il n'y en a pas qu'en région parisienne, il y en a aussi sur les routes départementales, nationales et autoroutes...
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je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à admettre que les motards soient sincères dans leurs propos vis-à-vis de l'allumage des phares pour tout les véhicules et ce quelque soit l'endroit (ville ou non) :moqueur3:
pourquoi je m'interroge ? pour moi, tout véhicule éclairé est visible, que la circulation soit dense ou non. j'ai un peu l'impression que c'est un prétexte pour rouler encore plus vite parmis "les autres" :combat3:
bon ok, en tant que parisien, je suis anti-motards et j'suis pas prêt de me soigner :moqueur1:
concernant la consommation, j'suis sur que les premiers à gueuler sont ceux qui allument leur climatisation quelque soit la température extérieure et qui roulent au dessus de 130 sur autoroute :o
Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que tout les véhicules éclairés sont visibles sur route dégagée (pas trop de circulation).
Par contre dans un flot de véhicules tous feux éteints si l'un deux (voiture ou moto) arrive avec ses feux allumés il va attirer ton oeil surtout dans ton rétroviseur et tu le remarqueras plus vite et mieux.
C'est ce contraste qui permet aux motos notamment d'etre mieux vues.
Surtout que lors d'embouteillages la remontée des files de voitures arretées (je précise) est autorisée pour les motos :moqueur1:
Et je suis aussi agacé lorsque certains motards se mettent pleins phares pour etre "encore mieux vus" :combat3:
PS: je roule ECON aussi :cool2:
Je pense que de toute facon c'est un débat sans fin ou chacun avance ses arguments. La route est a tout le monde et il faut savoir la partager avec les autres usagers.
Ah oui je tenais a remercier les automobilistes en général car j'ai remarqué que depuis quelques années ils font beaucoup plus attention aux motos et leurs facilitent de plus en plus le passage :cool5:
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Par contre dans un flot de véhicules tous feux éteints si l'un deux (voiture ou moto) arrive avec ses feux allumés il va attirer ton oeil surtout dans ton rétroviseur et tu le remarqueras plus vite et mieux.
C'est ce contraste qui permet aux motos notamment d'etre mieux vues.
je suis d'accord sur le fait que dans les bouchons une moto sera mieux vue dans les rétroviseurs si les autres automobiles ne sont pas éclairées, certes, mais remonter une file dans un bouchon doit se faire a vitesse modérée et avec grande prudence, chose qui n'est pas forcement le cas ... donc "je suis seul en phare, laissez-moi passer, j'arrive !!!", j'adhère pas du tout.
par contre, sur les nationales à une seule voie ou sur départementale, pourquoi ne devrais-ja pas allumer mes phares ? ... afin de ne pas être confondu avec un motard !? et alors ?
lui il en a rien a foutre, il peut doubler facilement, il peut se rabattre facilement, il va doubler et couper une ligne blanche même si ce n'est pas autorisé et en plus il va être vu en face parce qu'il est éclairé (la classe d'être motard) moi pauvre automobiliste, j'ai aussi le droit d'allumer mes phares pour me signaler à quelqu'un qui arrive en face et qui double ... je n'ai pas plus envie que lui de m'encastrer contre quelqu'un qui arrive en face parce qu'il ne m'a pas vu ... l'attitude des motards est égoïste.
j'vais prendre ma piqure :lol:
Surtout que lors d'embouteillages la remontée des files de voitures arretées (je précise) est autorisée pour les motos :moqueur1:
je crois que le terme approprié est ... tolérée :cool2:
mais nous sommes visiblement un pays tolérant, pour ne pas dire laxiste :cry:
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j'ai voté que le detecteur s'occupait de tout mais je reste à 100% solidaire avec les motards ,toujours un coup d'oeil dans le retro afin de me serrer pour les laissés passer :wink:
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Moi non je ne les allume pas. Je les laisse en auto.
Pareil, je trouve qu'il donne le bon compromis, mais bon avant, je ne les mettais pas, conso oblige.
Et c'est pour jetter un pavé dans la marre, mais bon je veux bien qu'on voit mieux les voitures, mais si on ne peut pas les voir sans phares, je crois qu'il est bon de faire un tour chez l'occuliste !!!
Bon, peut-être que ce projet était une alternative au manque de spécialistes pour les yeux, mais ça, c'est un autre débat !!! :moqueur3:
Pour rester sérieux, on pourait parler du "complot" sur lequel bon nombre de mails ont circulés sur le fait que l'état pourrait se mettre plein de fric dans les caisses grâce à la suconsommation, etc... En se basant sur des chiffres qui ne sont valables que dans les pays nordiques ou il fait jour que 3H en hiver, mais bon... :cool2:
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Moi non je ne les allume pas. Je les laisse en auto.
Pareil, je trouve qu'il donne le bon compromis, mais bon avant, je ne les mettais pas, conso oblige.
Et c'est pour jetter un pavé dans la marre, mais bon je veux bien qu'on voit mieux les voitures, mais si on ne peut pas les voir sans phares, je crois qu'il est bon de faire un tour chez l'occuliste !!!
Bon, peut-être que ce projet était une alternative au manque de spécialistes pour les yeux, mais ça, c'est un autre débat !!! :moqueur3:
Pour rester sérieux, on pourait parler du "complot" sur lequel bon nombre de mails ont circulés sur le fait que l'état pourrait se mettre plein de fric dans les caisses grâce à la suconsommation, etc... En se basant sur des chiffres qui ne sont valables que dans les pays nordiques ou il fait jour que 3H en hiver, mais bon... :cool2:
Et à propos, ça fait consommer combien en plus les phares ? :cool2:
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Et à propos, ça fait consommer combien en plus les phares ? :cool2:
1% de plus selon la sécurité routière :
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/regles/faq_feuxjour.html#faq8
:wink:
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Et à propos, ça fait consommer combien en plus les phares ? :cool2:
1% de plus selon la sécurité routière :
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/regles/faq_feuxjour.html#faq8
:wink:
C'est énorme :lol:
Et si on met la radio à fond, on consomme combien en plus ? :cool2:
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C'est énorme :lol:
Et si on met la radio à fond, on consomme combien en plus ? :cool2:
Ca t'étonne à ce point la surconsommation? :bizarre1:
Pourtant c'est une donnée de la sécurité routière, qui aurait plutôt tendance à minimiser ce chiffre pour favoriser l'allumage. :cool2:
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C'est énorme :lol:
Et si on met la radio à fond, on consomme combien en plus ? :cool2:
Ca t'étonne à ce point la surconsommation? :bizarre1:
Pourtant c'est une donnée de la sécurité routière, qui aurait plutôt tendance à minimiser ce chiffre pour favoriser l'allumage. :cool2:
Nan, justement, j'trouvais que cela ne faisait pas tant que ça !
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Ouai c'est pas si énorme.
A propos de feux de croisement, j'ai croisé ce soir un 4x4 tout feux éteint sur la nationale lancé dans un bon 90km/h à mon avis. Super dangereux car je l'ai vu au dernier moment...il était entre plein de voitures. Enfin y en a quand même qui ont pas le sens de la sécurité quoi, surtout que d'allumer les feux de croisement c'est le strict minimum, enfin l'indispensable quoi (la nuit hein :D ) !
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surement un solidaire des motards :lol:
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Je suis motard avant tout !
et j'estime que l'allumage des phares en voiture doit se réaliser avec parcimonie !
donc allumage que si c'est nécessaire (temps pluvieux, pénombre,fin de journée lorsque le soleil est bas,...) sinon, pas d'allumage intempestif ... des phares (lol).
(Vieux motard que jamais !)
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(Vieux motard que jamais !)
Je dirai même plus : vieux motard que j'aimais :D
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Non et, si je ne me trompe, sauf visibilité réduite, en Belgique, ce doit même être interdit par le code de la route .. ce dont se moquent éperdument nos voisins hollandais qui exportent et imposent leur façons de faire.
Pourquoi? Motards (aux phares parfois bien mal réglés d'ailleurs - merci d'y penser- j'adore la moto-) , économie d'ampoules qui deviennent tellement difficiles à changer , consommation.
On pourrait imaginer un éclairage de jour spécialement adapté (Conso, longévité, éblouissement, etc...)
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mouais, moi les motards ... :colere3:
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mouais, moi les motards ... :colere3:
Je vais poser une question bete mais pourquoi les hais-tu a ce point les motards ? :cool2:
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parce qu'ils jouent sans cesse les victimes (qu'est-ce qu'ils peuvent chialer avec ce projet d'allumage des phares pour les voitures, ils vont devoir faire moins les fous), qu'ils roulent trop vite (que ce soit sur route dégagée que dans les bouchons), qu'on doit les laisser passer alors qu'eux ne laissent passer personne, des trucs de ce genre quoi.
mais bon j'suis parisien, ça vient surement de ça (merci d'avance pour les dons d'organes) !
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Si on pouvais mettre 2 reponses, la premiere est je laisse le dispositif auto des phares et la seconde c'est que je suis motard debutant mais motard quand meme(debutant car je ne roule pas beaucoup car je n'ai pas encore de moto) c'etait soit la golf soit la moto!!
Enfin je prefere laissez les phares allumés aux motos pour le moment.
Car les constructeurs commencent a installer des feux diurnes (allumer toujours) comme sur la nouvelle audi S6 :bave2: (vu dans turbo et auto moto ce week end).
Je pense donc que ce systeme va vite se generaliser sur toutes les voitures.
Affaire a suivre :cool2:
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Puis, après mure réflexion, dans les pays scandinaves les phares sont allumés avec le moteur du véhicule (impossibilité de les éteindre manuellement) mais la situation est différente : la luminosité est faible sur plus de 2/3 de l'année ! donc là ca se justifie ! maiiis chez nous... la question reste sur le tapis...
Quant au respect des usagers de la route, ya des imbéciles partout :
que ce soit les jeunes (ou moins jeunes) se tirant des bourres largement au dessus des limitations en ville (et c'est très fréquent), ou des motards se fesant remarquer avec un pot bruyant et des runs exagérés... dans tous les cas on verra qu'eux mais les autres qui roulent toute l'année, en respectant les autres usagers devront supporter les "à prioris" constitués par la cause du comportement de ces imbéciles...
Faut donc pouvoir éviter de généraliser trop vite, un motard est avant tout un un caisseu ou piéton en puissance... et souvent un mec sympa qui dans 85% des cas remerciera de la courtoisie d'autrui sur la route.
@ bon entendeur...
Benjamin :cool5:
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+1 pour benji :cool5:
Sinon pour répondre a Jay effectivement j'ai eu le "bonheur" de rouler a Paris (en voiture, periph et Paris intra muros) et c'est vrai que c'est spécial (voiture comme moto d'ailleurs) :combat1:
Effectivement la plupart des motards la-bas pensent que le droit de passage entre les files de voitures est un dû ! (Ici aussi mais dans une moindre mesure...)
Donc je dirais que tu as effectivement quelques excuses :moqueur1:
Par contre ta derniere remarque n'est pas tres sympa quand meme :cry:
Aprenons a nous tolerer, partageons la route et ne faisons pas de généralités :wink:
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En y repensant,
en Belgique ils ont résolu une part du problème par un compromis :
le code de la route inclu pour les motards la possibilité de remonter les files mais à condition de ne pas dépasser de X (20 je pense) km la vitesse des voitures, le slalum intempestif est interdit, le dépassement entre les voiture doit s'effectuer entre les files les + à gauche (si 3 bandes de circulation, entre la 2ème et la 3ème) etc,
dès lors que le cadre légal est inscrit, ca réduit les risques pour les motards et permet au automobilistes de savoir à quoi s'en tenir (laisser un espace entre ces bandes, regarder à 2X avt de changer de file,...) ce cadre existe
cela permet une courtoisie entre utilisateur de la chaussée...
Mais bon, on s'écarte du sujet du topic...
:wink:
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Donc je dirais que tu as effectivement quelques excuses :moqueur1:
Disons qu'encore ce soir j'ai eu droit à la remarque d'un charmant motard sur un rond point avec priorité à droite (feu clignotant), j'ai pris ma priorité ce qui a eu pour conséquence de le bloquer quelque peu (ils aiment pas ça qu'on les bloquent). Sa réaction ne fut pas longue : "Ah bah c'est malin c....d !!!" ... réponse courtoise de ma part : "C'est à moi que tu parles ?" ... "Bah ouais, tu pouvais pas laisser passer" .... "Bah nan, j'ai priorité, je passe" ... je lui rapelle qu'il a une moto et qu'il n'aura pas trop de mal à s'évader ... cela n'a pas tardé, il s'évade en grillant le feu passé au rouge. Voilà le bel esprit des motards que je côtois !
Par contre ta derniere remarque n'est pas tres sympa quand meme :cry:
Il faut savoir que sur le périphérique parisien, la voie de gauche est appelé par le SAMU75, la "voie des donneurs" !
J'insiste la-dessus, tout véhicule éclairé, qu'il s'agisse d'une moto ou d'une voiture est visible. Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier la visibilité des motards au détriment des voitures, certes ils sont plus vulnérable, mais c'est un choix de leur part, ils n'ont qu'a faire plus attention !
Je me sens quelque peu isolé sur ce débat mais rien ne m'interdira d'allumer mes phares si j'estime que cela permet aux autres de mieux me voir (notamment pour les kékés qui ne contrôlent pas dans leurs rétros avant de déboiter) !
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Tu as raison Jay,
rien ne t'interdit,
ce n'est pas un débat contre toi, je disais juste que parmis les motard et les automobilitstes ya des personnes incappable de respect tant envers eux-même qu'envers les autres. La route est trop dangereuse pour tous (c'est le motard qui parle) tant vélo, qu'auto, que moto, que piéto... que le chien à sa mèmère.
:wink:
@+++
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Effectivement c'est un débat et rien ne te l'interdit Jay :wink:
Des exemples de conneries en général, il y en a des tas (des fois graves malheureusement), cependant encore une fois s'il vous plait ne généralisons pas, apprenons a nous respecter, soyons courtois et surtout intelligents !
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Je me sens quelque peu isolé sur ce débat mais rien ne m'interdira d'allumer mes phares si j'estime que cela permet aux autres de mieux me voir (notamment pour les kékés qui ne contrôlent pas dans leurs rétros avant de déboiter) !
T'es pas tout seul, mais bon, on peut "étendre" le débat...
Bon pour revenir sur ce que tu as dit, c'est vrai que les motards (en général quand même) roulent nettement plus vite que les voitures. Si ce n'était pas le cas, les phares ne seraient peut-être même pas obligatoires pour eux aujourd'hui !
Enfin bon, je trouve qu'on devrait en tout cas laisser le choix de mettre ses phares ou non avec les voitures. Celà consomme quand même un peu... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : écologie et sécurité routière...
Même si l'état y gagne quand même !!! :colere3:
Je trouve qu'on devrait surtout perfectionner le permis et donner des stages de conduite. Si une personne ne peut plus voir une voiture en plein jour parcequ'elle n'a pas de phares... aie aie aie ! :o
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Je trouve qu'on devrait surtout perfectionner le permis et donner des stages de conduite. Si une personne ne peut plus voir une voiture en plein jour parcequ'elle n'a pas de phares... aie aie aie ! :o
Entièrement d'accord, la formation est à revoir. :cool2:
Je comprend vos positions, mais Jay, ce n'est pas la peine d'être aussi morbide et de souhaiter la mort des motards. Je ne suis pas motard, et c'est vrai qu'ils s'aménagent un code de la route pour eux. Mais je comprends aussi que la moto soit un moyen de locomotion qui donne envie de plus de liberté.
Donc merci de rester mesuré dans tes propos.
J'ai eu un exemple flagrant cette semaine, c'est ma fiancée qui m'a raconté ça. Elle promenait le chien, et un type en scooter (genre 125 ou 250), grille un feu rouge. Une femme en Audi A4 passe elle au feu vert, le percute et il tombe. Le type est éjecté un peu plus loin. La femme roule sur le scooter et se barre sans s'occuper du type.
Pour moi les 2 sont en tort. Celui qui fait la 1ère erreur, c'est le type en scooter, mais il faut quand même un peu d'humanité. Apparemment le type s'est relevé sans trop de bobos. Même si c'est très énervant ce genre de situation, elle aurait quand même pu s'arrêter.
Faudrait que chacun y mette du sien. :cool4:
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Je pense que vous avez tous un peu raison, (chacun a par défaut sa réalité des choses, parfois nos réalité se ressemblent parfois pas),
Je pense que le jour ou :
La police/gendarmerie investira dans + de véhicules (moto et auto) de marque/couleur/modèles différends et roulera en banalisé en filmant ( comme c'est le cas dans certains pays comme... la Belgique) les usagers.
Puis en arrétant et en montrant les comportements dangereux,
En sanctionnant éventuellement ces comportements (qu'ils soient piéton, vélo, scooter, moto ou auto), non pas uniquement par des PV mais par des travaux d'intérets généraux qui concernent la sécurité routière, une éventuelle obligation de repasser le permis, etc
En imposant un repassage de permis de conduire tous les 5 à 10 ans, histoire que l'on ne tombe plus dans les cas ou un conducteur est sur la route depuis 40 ans et avoue ne pas connaitre les nouvelles finesses du code de la route,
En éduquant plus activement et plus tot dans les écoles (faut pas attendre qu'ils soient ados pour les éduquer),
Ce jour là, nous verrons activement une diminution à long terme des accidents de la route car les personnes à risque seront remisent dans le dt chemin plus tot et les autres une remise à niveau tous les 10 ans.
La Liberté de l'un s'arrète là ou celle de l'autre commence...
La route n'est pas un terrain de Joutes médiévales, et pourtant la délinquance routière (qui passe aussi par de la violence verbale) est quotidienne. La route est un moyen pour nous permettre de nous déplacer agréablement, rapidement d'un point à l'autre, et elle doit le rester.
@+++
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Enfin, faut pas exagérer la répression non plus, on a parfois l'impression que ça devient un impôt supplémentaire pour taxer les automobilistes :bizarre1: Filmer les usagers en véhicule banalisé, pour ma part c'est dégueulasse.
Pour ce qui est de refaire passer le permis, je pense qu'une visite médicale suffirait, même si certains ont vraiment de grosses lacunes.
Mais bon, là on s'éloigne de l'allumage des feux. :lol:
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Je comprend vos positions, mais Jay, ce n'est pas la peine d'être aussi morbide et de souhaiter la mort des motards.
Euhhh t'as dû mal lire là ... je ne souhaite la mort de personne, j'suis simplement réaliste.
Ce n'est pas ma faute si les services de secours parlent des motards en évoquant "la voie des donneurs" (une petite recherche sur Google donne quelques résultats).
Sinon dire qu'allumer ses phares fait plus consommer, commençons déjà par enlever quelques watts à nos sonos et à supprimer les climatisations, ces deux derniers éléments n'ayant rien à voir avec la sécurité, pourtant là ça ne dérange personne de consommer plus ... vaste débat en effet.
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mouais, moi les motards ... :colere3:
heu moi je suis motard et je roule en golf v :moqueur2:
j ai pas tous lu mais dire des motard..... c est comme dire qu une gategorie de pilote de golf v sont aussi ...........
voila cela sans polemiquer :combat2:
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sinon perso les phares je roule avec quand je roule a plus de 140 lol ils s allument tout seul :moqueur3:
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j ai pas tous lu mais dire des motard..... c est comme dire qu une gategorie de pilote de golf v sont aussi ...........
disons que je vise principalement les "pilotes" de sportives. Je ne suis pas certain que les motards en colère soient nés grace à l'arrivé des utilisateurs de scooters 125cc (bien qu'ils ne moquent aussi éperduement des automobilistes).
comme j'ai déjà du l'indiquer, à Paris, les motards (qu'ils soient en colère ou non) on trouvé la parade pour être bien vus, ils sont en plein phare ... désolé de généraliser mais même si je me range contre le mur (au risque de toucher) pour les laisser passer, une certaine haine monte en moi quand je les vois bafouer le code de la route et nous faire la morale sur l'allumage des phares !
mais sinon il me semble en effet que les conducteurs de Golf et d'A3 ont une certaine réputation, comme quoi !
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sinon perso les phares je roule avec quand je roule a plus de 140 lol ils s allument tout seul :moqueur3:
et t'as pas l'impression de mettre en danger un motard qui arrive derrière toi à plus de 180 avec tes phares allumés automatiquement à 140 ... comment il va faire papy pour te différencier de la moto qui respecte le code de la route lorsqu'il voudra se serrer !
bon ok j'suis de mauvaise foi :moqueur1:
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sinon perso les phares je roule avec quand je roule a plus de 140 lol ils s allument tout seul :moqueur3:
et t'as pas l'impression de mettre en danger un motard qui arrive derrière toi à plus de 180 avec tes phares allumés automatiquement à 140 ... comment il va faire papy pour te différencier de la moto qui respecte le code de la route lorsqu'il voudra se serrer !
bon ok j'suis de mauvaise foi :moqueur1:
ben en fait je les debranche assez souvent du mode automatique sinon on sait que j ai depasssé la vitesse autorisé
bon ok j'suis de mauvaise foi :moqueur1: :moqueur2:
sinon d un autre cote etant "pilote" de sportive cbr,je trouve bien que les phares soit aalumer
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Moi je suis avant tout motard...et ensuite "caisseux" :moqueur2: et certaines reflexions ici évoquées montrent bien le manque d'informations qui existe entre les différents usagers de la route, c'est édifiant!
:bizarre1:
Petite explication (pour ne pas dire coup de gueule): :cool2:
Les motos modernes ont un allumage forcé du feu de croisement(à la mise du contact ou démarrage du moteur selon les marques) et c'est tant mieux.
Il est prouvé qu'il est plus sécurisant de rouler phare allumé qu'éteint à cause d'un oubli, il faut savoir que ça sauve des vies...
Le seul but : être vu...et pourquoi?
Car à l'évidence une moto de face et meme de 3/4 face avant représente très peu de surface sur la route, donc peu visible des autres usagers (encore plus dans un rétro-de voiture et de moto-)....c'est pas plus compliqué que ça.
Maintenant en aucun cas l'allumage des feux sur une moto n'autorise des vitesses plus élevées...le code de la route est bien le meme pour tout le monde et en ça n'empeche pas qu'il y est des chauffards en auto...
:combat3: Croyez moi, la focalisation et la répréssion sur les motards est bien présente. :colere7:
L'allumage des phares à moto est certes un acquis uniquement dans un but de sécurité et non de passe droit. A l'évidence faire rouler tous les véhicules phares allumés de jour, remettait en cause ce "plus" pour distinguer les motards. Il ne s'agit pas de raler pour raler( FFMC)...
Hors sujet -ou presque-:
Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ???
(la loi francaise impose le bridage de toutes les motos à 100 chevaux :colere1: )
Woualou :wink:
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"....Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ...."
Si on tient compte du rapport poids puissance on va brider autour des 400CV sur une voiture, non ?
Ca laisse de la marge ...
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"....Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ...."
Si on tient compte du rapport poids puissance on va brider autour des 400CV sur une voiture, non ?
Ca laisse de la marge ...
+ 1 :cool4:
Quelqu'un parlait de mettre des feux spéciaux sur les voitures, différents de ceux qui existent déjà, afin de distinguer les voitures des motos et que tout le monde puisse allumer ses feux.
Pourquoi ne pas simplement allumer les feux de croisement pour les motards, comme aujourd'hui, et les feux de position pour les voitures? Sinon, on va jamais s'en servir des feux de position sur les voitures. :lol: 3 feux c'est déjà pas mal, 4 ça commence à faire beaucoup là. :bizarre1:
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.......et les feux de position pour les voitures? ...
C'est vrai ça, mais pour ceux qui ont le système d'allumage auto des feux de croisement, comment faire pour n'allumer QUE les feux de position :?: :?: :moqueur3:
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.......et les feux de position pour les voitures? ...
C'est vrai ça, mais pour ceux qui ont le système d'allumage auto des feux de croisement, comment faire pour n'allumer QUE les feux de position :?: :?: :moqueur3:
Pour moi ca n'a rien a voir, le systeme d'allumage auto des feux de croisements en cas de faible luminosité (tunnel, nuit tombante...) bien reglé c'est une bonne chose a mon avis.
Ce qui est debattu ici c'est l'allumage des feux de croisements en permance (surtout en ville :colere2: )
Et en ce point je trouve qu'effectivement trouver un moyen de différencier auto et moto en imaginant des types de feux differents pourrait etre une maniere de "menager la chevre et le choux" :lol:
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.......et les feux de position pour les voitures? ...
C'est vrai ça, mais pour ceux qui ont le système d'allumage auto des feux de croisement, comment faire pour n'allumer QUE les feux de position :?: :?: :moqueur3:
Mettre un coup de molette vers la droite. :cool2:
Dans l'absolu, si cette mesure était rendue obligatoire, on pourrait imaginer sur les voitures un allumage systématique des feux de position dès l'allumage de la voiture. Et dès que la luminosité baisse, les feux se mettent automatiquement en feux de croisement.
Ca pourrait être une solution envisageable, plutôt que de créer un 4ème type de feux. :bizarre1: Mais bon, dans l'absolu, je suis pas pour cette mesure, en tout cas dans nos régions où la luminosité ne nécessite pas un allumage permanent des feux. Mais aujourd'hui, on ne raisonne plus au niveau régional mais européen.
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.........Mettre un coup de molette vers la droite. :cool2:
......
Désolé à tous les deux pour le HS, merci JC pour ta réponse :cool2:
Pour en revenir au topic, perso je déconnecte très souvent l'allumage automatique, c'est pénible il y a trop de luminosité dans le sud :cool2:
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Pour en revenir au topic, perso je déconnecte très souvent l'allumage automatique, c'est pénible il y a trop de luminosité dans le sud :cool2:
Pour ma part, j'ai l'impression très bizarre que depuis que j'ai lavé ma voiture la semaine dernière, l'allumage est moins sensible. Comme si en la lavant j'avais enlevé une saleté qui gênait le capteur de luminosité. Mais ça me parait bizarre puisqu'a priori, le capteur est derrière le rétro intérieur :bizarre1: . A moins qu'il y ai un film sur le pare-brise lors de la fabrication qui s'enlève au fur et à mesure des lavages. Mais je vous assure, c'est un nette différence par rapport à avant. En ce moment, ils ne s'allument pas avant 19h30 le soir, et ne s'allument plus le matin. Avant le nettoyage, ils s'allumaient systématiquement le matin, et très tôt le soir. :(
Même si ce n'est pas la bonne section pour en parler, je voulais juste le préciser. :D
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...Comme si en la lavant j'avais enlevé une saleté qui gênait le capteur de luminosité. Mais ça me parait bizarre puisqu'a priori, le capteur est derrière le rétro intérieur :bizarre1: . A moins qu'il y ai un film sur le pare-brise lors de la fabrication qui s'enlève au fur et à mesure des lavages...
Ca me parait pas totalement idiot ce que tu dis, il me semble que le capteur de luminosité est au meme endroit que celui de pluie (petit boitier sous le retroviseur) donc ceci expliquerait cela non ?
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Ca me parait pas totalement idiot ce que tu dis, il me semble que le capteur de luminosité est au meme endroit que celui de pluie (petit boitier sous le retroviseur) donc ceci expliquerait cela non ?
Je sais qu'il est là, c'est ce que je voulais dire en disant derrière le rétro intérieur. Désolé d'avoir dit une idiotie, mais y'a un truc qui a du se passer car juste après le lavage (enfin j'imagine que c'est lié à ça, je ne vois que ça comme explication), l'allumage était beaucoup moins sensible.
Mais bon, comme je l'ai dit, c'est de toute façon hors sujet.
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Désolé Lionel, j'ai mal lu ton message. J'ai cru que tu avais écrit que je disais une idiotie, et que je m'étais trompé dans l'emplacement du capteur.
Du coup, j'ai répondu en conséquence. :oops:
Faut que j'arrête le sport entre midi et 2, ça me fatigue trop. :cool2:
Je t'assure, la différence est vraiment sensible, même ma copine m'a fait la remarque en montant dans la voiture alors que je ne lui en avais pas parlé (elle a cru que j'étais passé le faire régler en concession). Avec un temps comme aujourd'hui (vraiment grisatre), ils se seraient allumés avant, alors qu'à midi ils ne se sont pas allumés, ni ce matin en venant au boulot à 8h. :bizarre1:
Fin du HS, je continue dans la bonne section. :cool4:
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"....Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ...."
Si on tient compte du rapport poids puissance on va brider autour des 400CV sur une voiture, non ?
Ca laisse de la marge ...
Oui ça laisse de la marge, mais ce que je veux dire c'est que c'est frustrant de brider (castrer?) un moteur dont tout est conçu d'origine pour encaisser et fournir une puissance bien supérieure.
Imagines, tu achètes une voiture de 200 chevaux, et parceque tu habites en france on te dit "monsieur, il faut la brider à 100 chevaux" frustrant, non?
fin du HS... :oops:
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Oups
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"....Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ...."
Si on tient compte du rapport poids puissance on va brider autour des 400CV sur une voiture, non ?
Ca laisse de la marge ...
++
Il faut comparer ce qui est comparable, faut être réaliste cher motard !
Même bridées à 100ch en France certaines motos restent des missiles ... ça ne les empêche pas de rouler au double de la vitesse autorisée.
Ce qui me rassure quelque part, c'est que certains radars automatiques flashent par dérriere, et là c'est marrant, les motards sont bien plus attentifs que s'il prenait par devant !
Pour revenir au sujet, je reste persuadé que l'ensemble des véhicules éclairés (voitures, motos) peuvent cohabiter, le tout étant de regarder un minimum ses rétros, enfin faut avoir le temps parfois ...
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"....Que préférez vous: rouler phares éteints en auto ou être bridés à 100 chevaux sur une voiture en faisant au départ 180 ...."
Si on tient compte du rapport poids puissance on va brider autour des 400CV sur une voiture, non ?
Ca laisse de la marge ...
+ 1000
Il faut comparer ce qui est comparable, faut être réaliste cher motard !
Même bridées à 100ch en France certaines motos restent des missiles ...
Bon j'laisse tomber cher AUTOMOBILISTE.... :cool2:
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t'es sans doute à court d'arguments ... ton exemple de brider les voitures à 100ch n'était pas bon, c'est pas ma faute.
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Et la nouvelle S6!!!!!
Elle est juste bridée a 250 je suppose et elle a ces especes de leds constament allumé devant!!!
Moi ça me derange pas que l'on mette ou pas ses phares le jour, mais il ne faut pas oublier que les pleins phares le jour eblouissent bcp.
Et surtout ne pas mettre ces phares quand la nuit tombe ou lorsqu'il pleut fortement c'est inconscient et c'est ça qu'il faudrait bannir et non les motard ou les automobilistes qui les allument ou pas en plein jour!!! :colere3:
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Sur la route on trouve des automobiles et bien sûr des motos (que j'aime beaucoup cher Douneut!), des camions aussi, des ambulances, des véhicules des forces de l'ordre, des vélos, des piétons, des adultes, des enfants, des personnes agées, des à pied, des en trotinettes, en tricycles, des quivoientpasloin, des quientendentmal, etc ... et je préfère voir la circulation comme la possibilité de chacun de se sentir à l'aise partout où il peut sans se sentir systématiquement menacé par le plus rapide, le plus lourd, le moins large, le plus en droit de ..., le meilleur pilote, MOI, etc...
Les phares allumés à propos c'est sans doute un plus dans certains cas mais le meilleur du top de la prévention c'est quand même le respect de chacun, enfin, c'est mon point de vue, du moins j'essaie.
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Sur la route on trouve des automobiles et bien sûr des motos (que j'aime beaucoup cher Douneut!), des camions aussi, des ambulances, des véhicules des forces de l'ordre, des vélos, des piétons, des adultes, des enfants, des personnes agées, des à pied, des en trotinettes, en tricycles, des quivoientpasloin, des quientendentmal, etc ... et je préfère voir la circulation comme la possibilité de chacun de se sentir à l'aise partout où il peut sans se sentir systématiquement menacé par le plus rapide, le plus lourd, le moins large, le plus en droit de ..., le meilleur pilote, MOI, etc...
Les phares allumés à propos c'est sans doute un plus dans certains cas mais le meilleur du top de la prévention c'est quand même le respect de chacun, enfin, c'est mon point de vue, du moins j'essaie.
+111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 :wink:
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Salut,
Oui enfin la question du bridage entrainant une perte d'agrément moto j'y crois pas, récapitulons et simplifions :
Le couple est la sensation de pousée que va produire la moto,
La puissance est la possibilité de rouler vite,
Les motos d'aujourd'hui ont des rapports poids/puissance/couple phénoménaux ! et en prime seul des pilotes (au sens propre du terme - càd des personnes pratiquant REGULIEREMENT sur circuit) exploitent les 100 ch de leurs engins bridés (quant ils le sont).
Or le motard recherche les sensations...
Le débridage est un concept qui virilise le motard, c'est alors à la puissance dans les propos que l'on mesure son égo. Mais le jours ou la majorité de ces motards frisent les 100ch en utilisation, le moindre évènement extérieur et l'accident est inévitable (je parle sur route, car sur circuit les 100ch sont utilisable en toute sécurité)... 100ch sur une machine de 180kg c'est déjà énorme.
Les sensations seront donc plus présentent par le couple et l'angle de la moto en virage (l'estime que l'on porte à un motard et entre motards est proportionnelle à l'angle qu'il prend)
A moto, deux écoles s'opposent donc, les cités précédemment, et les "Je penche donc je suis".
Evidemment je caricature un peu, mais 100ch c'est déjà énorme, et il sagit plus d'un débat de respect d'autrui qu'un débat de puissance.
Et Jay a raison même bridée à 100ch ce sont déjà des missiles.
Et rationnellement, c'est largement suffisant. Inutile de se prendre pour Rossi ou Biaggi qui passent 12h par jour à tenter d'améliorer les chronos avec des machines in métrisable pour le commun ... et limites pour eux qui sont hors commun des mortels.
C'est le motard qui parle, et mon paternel sait que sur la route j'chuis pas une enclume en virages, mais le respect d'autrui passe avant tout...
@+
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t'es sans doute à court d'arguments ... ton exemple de brider les voitures à 100ch n'était pas bon, c'est pas ma faute.
Je voulais pas mettre mon grain de sel mais je le mets quand meme, na :moqueur1:
Je ne poserais pas le "probleme" dans ce sens.
Effectivement comme le dit Jay meme avec 100ch ca pousse deja pas mal et c'est largement suffisant pour perdre 100 fois son permis :cool2:
Ce que je trouve absurde c'est justement ce bridage (qui n'existe qu'en france d'ailleurs), qui n'a rien prouvé du tout au niveau des statistiques, et qui n'empeche de toute facon pas de pouvoir rouler a 250 km/h (sur circuit bien sur :wink: ).
Et qui de plus comme le dit Douneut castre de presque la moitié de leur puissance les motos actuelles (pour les plus puissantes en tout cas) d'ou une perte d'agrement enorme (car souvent le bridage est mal fait puisque fait pour un seul pays).
Sinon je suis tout a fait d'accord avec tchapwety, apprenons deja le respect des autres...
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Il faut comparer ce qui est comparable, faut être réaliste cher motard !
Même bridées à 100ch en France certaines motos restent des missiles ... ça ne les empêche pas de rouler au double de la vitesse autorisée.
Ce qui me rassure quelque part, c'est que certains radars automatiques flashent par dérriere, et là c'est marrant, les motards sont bien plus attentifs que s'il prenait par devant !
Je suis persuadée que Jay ne souhaite la mort de personne en parlant de "donneurs d'organes".
Il dit simplement la vérité sur un ton amer certes mais la vérité :
Le risque d´être tué dans un accident est 19 fois plus élevé en moto qu´en voiture de tourisme. D´après l´ONISR* "la moto est, de loin, le moyen de transport le plus dangereux et le motocycliste l´usager le plus vulnérable".
A 4 ans j'avais une moto électrique, à 14 ans un scooter et à 19 ans le permis moto et la moto. C'était un rêve que j'ai réalisé et qui s'est brisé simplement parce que je n'adhère pas à la vitesse...
tchapwety résume très bien ce qu'est l'éducation routière qui malheureusement fait défaut à trop d'entre nous...
*ONISR : Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière
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Je suis persuadée que Jay ne souhaite la mort de personne en parlant de "donneurs d'organes".
Il dit simplement la vérité sur un ton amer certes
Je n'ai pas inventé cette association, c'est une triste réalité c'est tout !
tchapwety résume très bien ce qu'est l'éducation routière qui malheureusement fait défaut à trop d'entre nous...
En effet, mais je reste hélàs persuadé que l'ego de beaucoup est bien supérieur à toute forme de sagesse (il m'arrive d'en faire parti de temps en temps).
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J'ai dit "j'essaie" ...
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Ajujourd'hui est la journée nationale de la courtoisie sur la route. Alors un p'tit effort tout le monde en prenant le volant ;)
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Nouvelle réglementation française parue aujourd'hui au journal officiel :
Article 1
Après l'article R. 313-3 du code de la route, il est inséré un article R. 313-3-1 rédigé comme suit :
« Art. R. 313-3-1. - Feux d'angle.
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner. »
Article 2
Après l'article R. 313-4 du code de la route, il est inséré un article R. 313-4-1 rédigé comme suit :
« Art. R. 313-4-1. - Feux de circulation diurne.
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. »
Article 3
Le I de l'article R. 313-24 du code de la route est complété par deux alinéas rédigés comme suit :
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h.
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »
On va avoir des feux d'angle. :roll:
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On va avoir des feux d'angle. :roll:
Mon Dieu !!! :o
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En tout cas il est permis aux constructeurs d'en poser.
C'était pas mieux les feux tournants de la DS 21 ? :cool2:
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Vous avez vu la nouvelle S6 de chez Audi !!!
Elle possede une rangée de LED bleuté au dessus des entrées d'airs dans le pare choc avant.
Et surtout ils restent allumés tout le temps.
Enfin dés que le moteur est allumé!!! :wink:
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Pour les feux d'angle, ils ne peuvent s'allumer automatiquement que en dessous de 40 km/h, et seulement si le clignotant est mis ou si le volant est tourné.
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Sur la route on trouve des automobiles et bien sûr des motos (que j'aime beaucoup cher Douneut!), des camions aussi, des ambulances, des véhicules des forces de l'ordre, des vélos, des piétons, des adultes, des enfants, des personnes agées, des à pied, des en trotinettes, en tricycles, des quivoientpasloin, des quientendentmal, etc ... et je préfère voir la circulation comme la possibilité de chacun de se sentir à l'aise partout où il peut sans se sentir systématiquement menacé par le plus rapide, le plus lourd, le moins large, le plus en droit de ..., le meilleur pilote, MOI, etc...
Les phares allumés à propos c'est sans doute un plus dans certains cas mais le meilleur du top de la prévention c'est quand même le respect de chacun, enfin, c'est mon point de vue, du moins j'essaie.
moi aussi, j'essaie, mais ce n'est pas toujours facile de rester zen. En voiture, on a parfois des comportements impensables ailleurs.
Pour revenir à la notion de respect de l'autre sur la route (et habitant en ile-de-france, ça n'aide pas à positiver), je crois que c'est mission impossible. Il est donc + facile et + rapide de légiférer sur tout et n'importe quoi que de demander aux usagers de se respecter les uns-les-autres.
Celà dit, on n'est pas pire que les autres: ça doit être spécifique à la route:
1. Pour avoir conduit aux usa (pourtant pays du civisme de masse), ils ne font pas mieux: ça double à droite, pas de clignotants.
2. Faut voir aussi les automobilistes allemands (pourtant très disciplinés chez eux) sur nos autoroutes l'été: seule la plaque d'immat. les identifie. Pousse-toi de là que j'y mette mes 4 roues.
**** pour répondre à la Q°, j'allume les feux de croisement qd il fait sombre ou qd la visi est réduite.
**** pour la polémique sur les motards, avant de parler de feux allumés ou pas, faudrait aussi qu'ils comprennent que passer entre les files de voitures à donf mène forcément un jour au carton. C'est une certitude mathématique, c'est même plus une question de respect sur la route.
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Moi non,.
Je suis motard :wink:
En fait je laisse les phares automatiques :moqueur1:
+1 V, comme ça, ça s'allume que quand il y en a vraiment besoin (et si ça s'allume pas quand je sens qu'il y en a besoin en manuel)
pour la polémique sur les motards, avant de parler de feux allumés ou pas, faudrait aussi qu'ils comprennent que passer entre les files de voitures à donf mène forcément un jour au carton. C'est une certitude mathématique, c'est même plus une question de respect sur la route.
Ca c'est sûr... (on peut le faire mais faut rouler vraiment doucement dans ce cas car a n'importe quel moment, il y a quelqu'un qui peut changer de file sans prévenir...)
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salut
Enfin, faut pas exagérer la répression non plus, on a parfois l'impression que ça devient un impôt supplémentaire pour taxer les automobilistes :bizarre1: Filmer les usagers en véhicule banalisé, pour ma part c'est dégueulasse.
ça me fait penser à ce qui est arrivé à mon frère il y a quelques jours: convoqué au commissariat à Marseille prour infraction au code de la route: il demande au policier qui l'a convoqué le motif: "monsieur, je vous suivais sur l'autoroute Est (en civil donc) et vous avez quitté l'autoroute sans mettre le clignotant :o , ça fait 2 points en moins et xxEUR :colere7: ,
il demande à payer l'amende minorée: "mais non, mon bon monsieur ça fait plus de 3 jours", "mais la convocation été envoyée 5 jours après l'infraction" lui répond mon frère :colere2:
résutat, mon frère a refilé ça à un copain avocat :bizarre1:
sinon, au sondage j'ai répondu: allumage automatique des feux :cool2:
@+
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Ca c'est sûr... (on peut le faire mais faut rouler vraiment doucement dans ce cas car a n'importe quel moment, il y a quelqu'un qui peut changer de file sans prévenir...)
Yep, heureusement que vous n'êtes pas tous comme ça. je respecte bcp les motards, et comme je regarde autant derrière que devant au volant, j'anticipe au max, je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement (c'est plus souvent les sportives et les roadsters que les grosses bmw de route, ceux là ne bronchent pas)
Parcontre pour les + "cinglés", faut qu'ils se responsabilisent les gars. Ca doit être très grisant de slalommer entre les voitures, mais qd ce sera l'heure du crash, ce sera la double punition:
1. Une vie foutue pour le motard
2. l'automobiliste impliqué va mal le vivre lui aussi, parce qu'il se prendra pour un assassin suite à son inattention.
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.........., je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement .........
+1 :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage :x
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.........., je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement .........
+1 :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage :x
J'adore le terme "pilote" , pour des scoots...
Je me rappelle de mon scoot et de mon pilotage (je me prenai pour un as avec mon scoot qui montait a 120km/h )...
Maintenant je rigole ... :wink:
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+1 :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage :x
c'est vrai, et c'est la même population que les routières (des cadres qui se font "motard" pour le gain de temps et non pour le fait d'être sur une moto). Du coup, comme ils maitrisent généralement moins bien leur monture (je n'ai pas confiance), hé bien je ne les incite pas à prendre de risque à passer entre ma voiture et celle à côté (ils attendent quoi... :wink: )
Quant aux petits ***s sur les petits scooters en ville*, ama c'est vraiment du pilotage de ... survie et là je suis encore + vigilant. Ils me font peur. Jamais je ne paierai un truc comme ça à mon fils. :cry:
* Babs88: ne le prends pas pour toi surtout, il y a prescription maintenant :wink:
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+1 :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage :x
c'est vrai, et c'est la même population que les routières (des cadres qui se font "motard" pour le gain de temps et non pour le fait d'être sur une moto). Du coup, comme ils maitrisent généralement moins bien leur monture (je n'ai pas confiance), hé bien je ne les incite pas à prendre de risque à passer entre ma voiture et celle à côté (ils attendent quoi... :wink: )
Quant aux petits ***s sur les petits scooters en ville*, ama c'est vraiment du pilotage de ... survie et là je suis encore + vigilant. Ils me font peur. Jamais je ne paierai un truc comme ça à mon fils. :cry:
* Babs88: ne le prends pas pour toi surtout, il y a prescription maintenant :wink:
A ben vui t'inquietes j'etais jeune et con.
Maintenant je fais juste des pointes a 220km/h (compteur), lorsqu'il y a quelqu'un qui veut jouer...
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Dommage que l'on ne peut choisir plusieurs réponses : j'aurais coché 2,3,5