A A A A Auteur Sujet: Nettoyer un turbo ?  (Lu 29377 fois)

eme1209

  • Invité
Re : Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #15 le: 01 octobre 2008 à 13:29:10 »
:plusun:

je l'ai mis car j'ai trouvé sur internet, mais je le ferai jamais moi meme.

L'idéal pour decrasser le turbo, c'est 5 min sur autoroute a fond de chez a fond (quand tout est chaud bien sur), attention radar et aux flics!!!

euh non, pour le décrasser, il faut être au régime de couple maxi pendant au moins 2 à 3 min.

advdtoy

  • Invité
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #16 le: 01 octobre 2008 à 13:36:03 »
ah d'accord, sinon j'ai egalement trouvé ca sur le forum Golf 4
Citer
Salut,

ce tutorial s'adresse à tous ceux qui n'ose pas démonter leur turbo pour diverses raisons et qui désirent le nettoyer. Avant toute chose, je précise que rien ne vaut un nettoyage turbo démonté sur l'établi, ceci n'est pas la panacée et c'est moins efficace qu'un véritable nettoyage dans les règles de l'art.
Néanmoins, la technique est pratiquée chez certains concessionnaires VW et garagistes, elle est pratiquée couramment de l'aveu de la maison mère Kent que j'ai eu au téléphone.

Le produit Kent one shot est vendu en milieu professionnelle et certains concessionnaires VW le vendent au grands public, mais pas facile à trouver !

ATTENTION le Kent one shot est un produit hautement inflammable et dangereux, je retire toute responsabilités dans cette manip., je partage une astuce mais en aucun cas je ne suis responsable si il y avait problème. En tout cas cigarette interdite pendant la manipulation.

Venons en à la manip. à pratiquer au grand air et loin des habitations (bruit et fumée) :

Après avoir chauffé son moteur en faisant un ptit tour ( aiguille température à 90°c ) on laisse tourner le moteur. Ouvrons notre capot ( :) ), ici un TDi 100 cv IP moteur ATD :



on enlève le cache en plastique en tirant dessus mais pas comme une brute, voici donc le moteur nu :



on prend quelques outils simples :



tout d'abord ( et c'est conseillé sur la notice du produit ), on débranche le débimètre :



puis on démonte l'admission d'air à cette endroit (on peut le faire plus près du turbo mais ça deviens assez tordu comme accès ) :



C'est là que le choses se précisent !!!! vous montez le ralenti à 2500/3000 tours (avec un pote ou en coincant quelque chose sur la pédale ) sinon c'est le callage garanti, ensuite on pulvérise le one shot dans le conduit d'amission d'air du turbo par accoup de 5 secondes :



et là ON S'ENTEND PLUS !!!! ça fait du bruit, le moteur monte dans les tours, c'est impressionnant.

Normalement, si votre auto avait le turbo encrassé, ça fume grave noir à la sortie de l'échappement !!!


Enfin, après 7 ou 8 pulvérisations, quand ça fume plus noir, on redescend le ralenti, on remonte tous et on s'en va ! lol ! C'est fini.

Pour ma part, l'amélioration à été immédiate, montée dans les tours beaucoup plus rapide et réaction plus rapide de la pédale à l'accélération.

Notez au passage, et ça n'a rien à voir avec le tuto ci dessus, que j'ai désactivé la vanne EGR pour la propreté de mon turbo et de mon moteur :



et mis un boitier (une résistance) qui améliore bien la puissance  :




Tronkchill

ou encore un autre

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?showtopic=9151
« Modifié: 01 octobre 2008 à 13:38:17 par advdtoy »

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #17 le: 01 octobre 2008 à 18:09:31 »
Depuis que j'ai la vanne EGR désactivée j'ai plus d'a-coups dû à la vanne mais j'ai des trous maintenant lol

Bon, j'ai fait de l'autoroute c'est par le pure hasard que j'ai fait de la façon dont il fallait ... 3400 tr en 6e  :twisted:
Et bon, elle tourne quand même mieux, donc y doit y avoir un encrassage ... je vais voir pour la suite.
Merci de vos conseils, quelqu'un sait-il le prix pour décrasser un turbo? Même sur Liège  :wink:

petit hs : j'ai un sale gros bruit en 1ère, un bruit fort et comment dire ... tout vibre dans le moteur  :bizarre1:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #18 le: 01 octobre 2008 à 20:53:37 »
Amigoche, c'est d'un exorciste que tu as besoin ...  :boulet2:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

eme1209

  • Invité
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #19 le: 02 octobre 2008 à 09:06:12 »
Faut-être fou pour faire tourner une voiture sans protection avant le turbo, imagine les poussières et autres qui rentrent dedans...

eme1209

  • Invité
Re : Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #20 le: 02 octobre 2008 à 09:07:59 »
Amigoche, c'est d'un exorciste que tu as besoin ...  :boulet2:

C'est plutôt une femme qu'il a besoin  :lol1: Il pensera moins à ça voiture et ça ira. Quand on pense moins au soucis de sa voiture, elle va mieux  :bizarre3:
« Modifié: 02 octobre 2008 à 09:29:23 par eme1209 »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #21 le: 02 octobre 2008 à 09:14:43 »
Il ya du vrai là dedans! :lol:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #22 le: 02 octobre 2008 à 10:42:49 »
C'est plutôt une femme qu'il a besoin  :lol1: Il pensera moins à ça voiture et ça ira. Quand on pense moins au soucis de sa voiture, elle va mieux  :bizarre3:

ouai c'est ce que je pense 24h/24, échecs sur échecs  :( 

Je me disais pareille que faire tourner sans protection  :bizarre1:

GolfVreprog38

  • Invité
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #23 le: 09 avril 2009 à 18:28:16 »
Okay pour le nettoyage.
Mais vous pensez que ma golf (105000 km) aurait besoin d'un nettoyage de turbo ou je peux encore attendre ?
Quand est-ce que les pertes de puissance deviennent significative ?
Merci !

michel_bxl

  • Invité
Re : Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #24 le: 17 avril 2009 à 17:40:05 »
Okay pour le nettoyage.
Mais vous pensez que ma golf (105000 km) aurait besoin d'un nettoyage de turbo ou je peux encore attendre ?
Quand est-ce que les pertes de puissance deviennent significative ?
Merci !

Ca m'étonnerait fort que le turbo soit déjà encrassé, mais un petit coup de one shot ne peut pas lui faire de mal.

GolfVreprog38

  • Invité
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #25 le: 18 avril 2009 à 14:19:35 »
Merci pour ta réponse. Je vais encore attendre avant de le faire nettoyer dans ce cas.  :wink:

topherof76

  • Invité
Re : Nettoyer un turbo ?
« Réponse #26 le: 01 mai 2009 à 11:21:42 »
Sur mon ancienne golf IV tdi110 j'avais le problème de turbo grippé qui se méttait en sécurité...

J'ai fait moi même le démontage du turbo pour le nétoyer complétement ainsi que l'admission et l'egr plus aucun soucis après
par contre c'est du boulot mais rien d'impossible il faut juste être un peu outilé et courageux.
Mais bon aparement d'après les membres du forum golf IV qui ont éssayés le kent one shot sa à l'air pas mal...
Et je conseil à tous le nétoyage de la vanne egr ainsi que de la pipe d'admission puis la désactivation de la vanne j'ai retrouver un moteur souple sans à coût et une meilleur monter dans les régimes je vais faire subir le même traitement à ma nouvelle acquisition sauf que pour le turbo sa sera un coût de kent...