A A A A Auteur Sujet: Fiabilité des moteurs TDI 105 ?  (Lu 16572 fois)

iceman 25

  • Invité
Fiabilité des moteurs TDI 105 ?
« Réponse #15 le: 04 décembre 2005 à 06:08:12 »
Citation de: "vlad"
Bonsoir à tous.
je suis tombé sur ce topic, alors je me permet de reposter ce roman, que j'avais posté sur forum-auto en octobre 2005. J'ai pensé que ce serai interessant car à ce que lis personne n'a atteind le nb de km de ma golf 5 ici.
Bonne lecture !

"Voila je souhaitais vous donner mes impressions sur la Golf 5 après 20 mois et 132600 KM. Je pense que cela vous interessera car il y a assez peu de Golf5, à ce jour, qui ont parcouru autant de KM.

Mon Modèle : Golf 5, 1.9 105CV, modèle confort, 3 portes, avec climatronic, JA 15, noire brillant, nickel quoi.
Date d'achat : fevrier 2004 vehicule neuf.

Il faut savoir que j'effectue environ 6 à 8000 km par mois, 2/3 d'autoroute et 1/3 de route. Sur l'autoroute je me sert essentiellement du cruise control à 140 km/h et j'effectue quelques pointes mais bien entendu sur seulement quelques centaines de metres.... Sur la route je roule assez cool sur autoroute aussi, sauf quand je rencontre un nerveux  sur route mais "le rallye" ne dure jamais bien longtemps...(c moi qui gagne  :cool2:

Enfin bref je ne roule pas comme un bourin, et cette voiture n'a montré aucuns signes suspects mis à part comme vous un decollement des joints de portes au niveau de la serrure vers 30 000 Km.
Fin aout 2004, en rentrant de vacances, il me semble tout à coup que l'embryage patine...Si bien qu'un jour je constate qu'il ne s'agit pas d'une impression mais bien d'une réalité. J'amene ma golf chez VW : diagnostic embrayage mort : 50305 Km. VW prend en charge l'ensemble de l'opération car sous garantie. Inutile de vous dire qu'en 12 ans de permis et environ 1 million de Km jamais eu un embrayage à changer (1 GS, 1 mini, 1 twingo, 1 saxo, 1 clio, 1 306HDI, 1 307HDi, 1 laguna DCI...) bizarre tout de même.  

Tout se passe bien jusqu'au 19 novembre 2004 (précis le gonz !)ou la, la peur de ma vie. Jexplique : je roule tranquille en ville et la d'un coup la caisse se met à trembler, à claquer, un peu comme un tracteur Russe, et surtout à faire un bruit de dingue. J'ai 35 Km à faire jusque chez moi, et je les fait. Au niveau performances, aucun changement, elle monte dans les tours comme à la normale (car je pense tout de suite à une marche sur 3 cylindre au vu du tremblement). Je rentre chez moi et le lendemain, chez VW ils diagnostiquent tout d'abord "vehicule tourne sur 3 cylindres". Fort heureusement le concessionnaire s'arrange pour que je beneficie de l'assistance et j'obtient une voiture provisoire de remplacement (une 307 90Cv mon dieu quel veau, j'en ai eu une et je l'avais vite oublié !).
2 jour après il me rappelle : la voiture est prete. C'etait le "Volant moteur bi-masse" qui avait cassé. D'un peu plus me dit il vous perforiez le carter moteur.....Sympa non ce Bi masse !!!

Les mois passent sans soucis, moteur toujours aussi volontaire et péchu malgrès ces 105 cv (plutot 115 à mon avis) sa finition critiquée mais que je trouve sans égal aux Renault/peugeot ainsi qu'à Ford (j'ai récemment roule une Focus neuve). Ya pas à dire quand on monte dedans on se sent bien, et finalement les options du modele confort que j'ai sont assez cossues (JA, Retro interieur Auto + phare Auto + essui glace auto, accoudoir AV/AR + trappe à ski, Climatronic auto, durcisseur lombaires....).
Mais voici la derniere en date messieurs : le 19 septembre 2005 je suis dans Paris pour un RDv, il fait chaud, je passe la première à un feu, je monte à 4000 T pour me degager du traffic et la, la chasse ! : un coup de fusil retentit dans la rue (j'ai la vitre ouverte) et le moteur s'emballe d'un coup, perte de puissance et je plonge vers le volant. Je me dis tiens ce serait quand même pas ma voiture qui viens de claquer comme ça. Et bien si, odeur de plastique brulé, et fumée à l'appui, je me garre.
J'appelle VW assistance. J'attend 1 heure et le depanneur vient. Avant de charger la caisse il me demande d'ouvrir le capot et d'accelerer. La durite du turbo s'aplatie comme si quelquechose etait coincé à ce niveau.
On va au garage et vers 21H30 je recupere une caisse de loc Gare du Nord. Au passge Wv assisitance Nickel.
4 jours après ma voiture est prete : Turbo, debimetre + cataliseur oui messieurs, toujours sous garantie (réparation de 4500 E pour info en tarif public).
Alors, après tout ca inutile de vous dire que même si je suis surement tombé sur une bad car, je reprendrai pas un 1,9 et surtout j'ai deja programmé sa vente quelques semaines avant fevrier 2006, date de ma fin de garantie. Dommage car c'est vraiment une bonne voiture à vivre au quotidient.
Je crois enfin que malgrès ma conclusion un peu seche, il ne faut pas généraliser, car mon amie qui a une 307 HDI 110, a deja fait un embrayage, 6 ampoules de code avant droit (si si !) et un volant moteur "Bi masse " semaine derniere.
Alors quoi en conclure ? Bein que la fiabilité de nos caisse c'est plus ça..

j espere que je n'aurait degoutté personne, mais plutot que cela vous aidera à mieux diagnostiquer vos futres pannes et peu etre à vous separer de vos voitures avant la fin de garantie...!
Ciao et bonne route"


Bien sympa ce reportage, t'es sans doute tombé sur une mauvaise voiture comme tu dis, de plus, a l'époque de ton achat, la G5 etait sortie depuis cinq mois, et on sait que les voitures, dont le lancement est relativement récent, n'est pas toujours un modèle de fiabilité,   mais bon, depuis deux ans VW a oeuvré, et la fiabilité s'est largement améliorée.
j'ai vu dernierement des cotes de fiabilité, face a ses concurentes (donc la catégorie compacte), la premiere etait l'audi A3 suivie de pres par la G5, et la 307, meme la Focus est loin et est loin d'etre exempte de défauts, je noterais aussi la C4 egalement en retrait sur ce point qui de nos jours est d'une importance capitale.

J'ai vu que tu parlais des ampoules de feux avant droit qui claquaient sur 307, visiblement c'est une maladie des Peugeot, car il y a eu le cas aussi sur 206, et pas qu'une.... mais bon je vais pas m'étaler ici on parle G5.

pour resumer les TDI 105 de maintenant, semblent avoir moins de soucis que les tous premiers montés sur G5, comme toute voitures, la golf a présenté ses soucis de jeunesse, et hormis des cas isolés, elle est maintenant arrivée a maturité, ce qui est un bon point pour notre mascotte. :wink: