A A A A Auteur Sujet: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...  (Lu 4429 fois)

Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« le: 16 août 2022 à 12:17:36 »
Hello tout le monde,

J'espère que tout le monde va bien 😊 .
Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui concernant ma golf plus 2006 1.9 tdi 105 qui galère à demarrer à chaud depuis juin 2022. A noter qu'elle a toujours ete entretenu en temps et en heure. Voici le topo, quand elle est à 90 degré, je dois forcer sur le demarreur pour lancer le moteur non sans mal. Mon mecano s'est orienté sur le capteur arbre à came qui envoyait une valeur bizarre au calculo: la valeur passait tres vite de 350 à 0 sans arrêt et elle netait pas stable malgré un moteur qui tournait normalement. Donc changement de ce capteur et le probleme est toujours présent et la valeur continue à etre bizarre apres le changement du dit capteur...
Il s'oriente vers un problème de calage de courroie de distribution ou une courroie détendue (effectivement il ma confirmé un problème de calage) donc changement de tout cela avec en prime une poulie dalternateur qui etait fatigué et quil a changé en même temps et toujours le même problème.
Il a testé l'insjection de fumée dans les durites et pas de fuite donc ceci est écarté.
Le moteur tourne tres bien, je change le filtre a gazoil tous les ans et met une fois sur trois du carburant premium donc il y a peu de chance que cela vienne des injecteurs.
D'après ce que jai vu sur le net, le demarreur pourrait etre en cause, mais avant de le changer jaimerais votre avis pour éventuellement avoir dautres pistes car la facture commencent à etre salée, 1500euros de travaux ces 6 derniers mois: amortisseurs, coupelles, bielettes stab, capteur abs arriere droit, courroie distrib, etc...
Voici le lien du problème de démarrage
https://youtu.be/l4C7-nh1Z58

Merci de votre aide à tous
« Modifié: 24 octobre 2022 à 10:37:51 par studywes »

Hors ligne FloC27

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: 27
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #1 le: 13 septembre 2022 à 23:02:47 »
Salut, le problème est bien connu sur le 1.9 tdi et il s'agit d'un problème de cartographie qui n'injecte pas de gazole à chaud ce qui crée un démarrage difficile.
Tu peux régler ceux-ci avec la valise Vcds ou alors une personne qui fait des reprog. Mon cousin me l'a fait lors du stage 1 et maintenant c'est que du bonheur au quart de tour  :D

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #2 le: 13 septembre 2022 à 23:18:10 »
Slt

Ça ou le démarreur,  problème connu.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #3 le: 14 septembre 2022 à 05:31:43 »
Mon mecano me certifie que le probleme ne vient pas du demarreur mais du faisceau qui va de larbre a came vers le calculateur qui est défectueux...mais pour autant il ne la pas changé car cest le merdier...
Le demarreur etant d'origine, je vais le faire changer et on verra... slnon il y a un modele specifique a prendre pour eviter de se retrouver avec ce meme probleme apres??

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #4 le: 14 septembre 2022 à 07:25:21 »
Re

Non, je crois pas qu'il y a un modèle précis.

Pour le capteur arbre à came, c'est vrai, il est mal placé mais lui aussi peut faire ce genre de problème.

Tu n'a aucun code défaut ?
Car si le capteur arbre à came était en défaut en Intermittent, il serait en mémoire.

Tu as regarder dans la section tutoriel la liste de membre pour voir si un membre est prêt de chez toi pour faire un diag.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #5 le: 14 septembre 2022 à 08:59:39 »
Hello,

Si justement j'ai fait changer le capteur d'arbre à came, malgré tout il y a constamment une erreur de intermittente qui remonte dans le vagcom... d'où l'orientation vers un problème de cablage car le capteur est neuf, il a mis un capteur delphi il me semble...

Hors ligne FloC27

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: 27
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #6 le: 14 septembre 2022 à 11:05:12 »
Alors dans ce cas si tu as le problème d'arbre à cames j'ai déjà eu aussi le cas sur une autre golf, le faisceau moteur se coupe au niveau du longeron conducteur juste à côté de la boîte de vitesse. Il est "tendu" à cet endroit et certaines golf avec les vibrations les fils cassent dedans, tu as le faisceaux du capteur arbre a cames, clim et alternateur dedans

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk


Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #7 le: 14 septembre 2022 à 11:16:37 »
J'ai suivi un peu le câble depuis le capteur d'arbre a cames et jai vu qu'il rentre dans une gaine noir contenant plein d'autres cables juste en dessous de la pompe a gasoil et a gauche du filtre à air. Mais après je ne le voit plus ... On peut le voir par en dessous du moteur??

Hors ligne FloC27

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: 27
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #8 le: 14 septembre 2022 à 11:35:57 »
Non il ne vas pas par la, il vas sous le filtre a air justement et remonte juste au niveau du longeron

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk


Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #9 le: 14 septembre 2022 à 23:31:17 »
Slt

Le mieux est de tester la continuité entre le capteur arbre à came et le calculateur.
Puis bouger à la main le faisceau électrique.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #10 le: 24 octobre 2022 à 10:34:12 »
Hello,

Je reviens avec mon problème qui n'est pas résolu car je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit la continuité du câble qui soit en cause! D'autant que j'ai remarqué 2 nouveaux problèmes qui potentiellement aurait un lien avec mon problème de démarrage à chaud:
-> Voyant moteur enclenché samedi matin 'Système échappement Atelier' et qui est partie après 2 redémarrage du moteur, ( pas de fap sur ma voiture 2006)
-> au démarrage de la voiture, le turbo siffle plus fort qu'auparavant...

J'ai vu sur le net un lien entre sonde de t°de gasoil et probleme de systeme echappement... ce qui m'a interpelé
https://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/voyant-echappement-atelier-t85741.html

J'ai fait une vidéo de mon problème de démarrage
https://youtu.be/l4C7-nh1Z58

Je viens de passer un coup de vagcom et c'est pas jojo ;): les problèmes s'accélèrent avec de nouveaux capteurs moteurs défaillants...en plus du capteur d'AAC... Je  me demande si c'est pas le câblage qui se coupe ou est défaillant???

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 R    Mat: 028 101 222 0
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  7001 
   Révision: 12345678    No. de série:
   Codage: 0000071
   No. Atelier:
   VCID:

3 Codes défaut trouvés:
16725 - Capteur de pos. d´AAC  transmetteur (G40) Signal implausible
            P0341 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 546 /min
                    Couple: 95.2 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.31 V
                    Bits: 00101100
                    Stabilisation ral.: 0.0°KW
                    (sans unité): 38.0

16496 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop faible
            P0112 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.22 V
                    Température: 35.1°C
                    Température: 68.4°C
                    Température: 56.7°C

16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
            P0322 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 39.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 10.72 V
                    Bits: 00101100
                    Stabilisation ral.: 0.0°KW
                    Tr/min: 1008 /min

Tests passés: 1 1 0 0 0


A votre avis ???


Merci pour votre aide :)
« Modifié: 24 octobre 2022 à 20:31:37 par studywes »

Hors ligne kashubelua

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch Carat DSG 5p
  • Véhicule: Golf V
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #11 le: 24 octobre 2022 à 21:54:11 »
Salut,
j'ai eu le soucis mais sur un 140, avec en plus un moteur qui du coup cognait en s'ébrouant, parfois vilain et de pire en pire...

En relativisant eu égard des symptômes et du moulin un peu différents, vois ce que ça t'inspire:
- Mettre une deuxième batterie en parallèle, pas convaincant.
- Changement de batterie: léger mieux... pas longtemps
- Nettoyage intégrale du démarreur, léger mieux... pas longtemps
- Micmac VCDS sur des valeurs blablabla... quedal
- Truc miraculeux de la cartographie... quedal
- Nouvelle batterie neuve (deux ans après, les batteries du net... :colere3:), cette fois une bonne en magasin testée directement sur le rayon (résistance interne, CCA...), à peine mieux, limite impression placebo.
- Pour finir un démarreur neuf (marque d'appel pas cher), changement auquel je n'ai jamais trop cru, j'ai pris un 2KW au lieu du 1.7KW (j'avoue ne pas avoir vérifié la résistance interne) et avec une dent en plus.... le jour et la nuit!!

J'ai remis ma carto comme avant et je maudis cette perte de temps. Heureusement ça ne m'a quasi rien couté je l'ai fais moi même, concernant cette manip méfie toi des gens intéressés; deux me chauffaient pour me le faire, pour 100 boules! même pas de pros. Peut-être que ça marche pour d'autre, peut-être pour toi aussi, moi j'ai passé mon tour....

En fait je n'avais pas conscience qu'un démarreur pouvait simplement devenir "fainéant", concernant le neuf il prend son régime de rotation quasi instantanément, pas de latence bien qu'avec la dent en plus il doive fournir plus d'effort (il faut croire que les 2.0kw aident), ça fait un an et aucun changement.
Le circuit encaisse le surcroit d'ampérage et les batteries sont largement dimensionnées pour ne pas souffrir.

Personnellement je trouve ton démarreur un peu lent à bien se lancer, mais après il tourne bien, à voir par comparaison avec le même bloc.

Donc soit qu'il soit neuf, soit les 2kw, soit la dent en plus, mais pour mon cas de problème de démarrage à chaud uniquement c'était le remède

Pour tes défauts, je n'ai pas de recommandations, mais je trouve le "16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal" plutôt étrange.
« Modifié: 24 octobre 2022 à 22:03:17 par kashubelua »
Même sur la croix, Jesus n'a jamais baissé les bras...

Hors ligne studywes

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 294
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #12 le: 21 janvier 2023 à 16:07:15 »
Hello tout le monde,

Voici un retour de mes péripéties...
Après changement des capteurs arbre à came et, vilebrequin, jai eu un léger mieux pendant 1 mois puis rebelote...
Mon mecano ma egalament changé mon calorstat car le moteur peiné à atteindre les 90degre et restait à environ 50degre depuis plus d'un an... Pour moi rien d'inquiétant mais mon mecano ma dit que le moteur qui reste a une température basse n'est pas conseillé car encrassement evident...
Donc apres avoir pensé solutionner le problème et bien je me retrouve au point de depart...
En plus des cateurs aam et Vilebrequin, jai changé calorstat, durite de gasoil car javais une fuite, une durite de liquide de refroidissement qui fuyait egalement. Jai toujours le problème de demarrage à chaud, avec en plus le voyant moteur allumé avec message "échappement atelier" et j'ai remarqué une surconsommation de gasoil...
Je commence à perdre patiente car les frais s enchainent et pas de solution...
Autre chose, le problème est apparu peut après avoir fait la vidange et changement filtres gasoil et air... peut etre un lien???
Hormis tous problèmes, elle roule à merveille, pas de perte de puissance et elle m'amène encore d'un point A à un point B...
Merci pour votre aide
« Modifié: 21 janvier 2023 à 16:09:43 par studywes »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #13 le: 21 janvier 2023 à 22:06:37 »
Slt

Est-ce qu'elle démarrait bien les autre été ?

La plupart du temps, c'est le démarreur.
Si celui-ci est neuf, alors voir le filtre à gasoil.

Après, si le problème à toujours exister, peut-être un oublie dans le codage du calculateur et là, vaut mieux passer par un professionnel qui saura modifier la colonne adéquate.




Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48591
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« Réponse #14 le: 22 janvier 2023 à 09:00:24 »
Alors les batteries du Net c est un solution, voir une bonne solution mais prendre une marque connue et reconnue, exemple j ai placé une Varta et pas de soucis et bien moins cher avec un achat en Hollande et livraison a la maison le lendemain a moins 250 euros par rapport a une concession par exemple  :wink:

Pour ton problème de démarrage a chaud, regarde du coté du démarreur si cela n a pas été fait, souvent une fois chaud ils ont tendance a forcé plus que la normal  :wink: , après faut être sur que tu n ai pas une prise d air vu que tu mentionne après vidangée remplacement dudit filtre  :wink: