A A A A Auteur Sujet: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence  (Lu 4900 fois)

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #15 le: 16 août 2022 à 19:12:20 »
@redcbr : comment est-ce que de l'air a pu rentrer ? Il y a beaucoup de liquide qui a coule pendant la purge et le bocal s'est retrouve vide ?

@Jod74 : a l'arret j'imagine que les valves de l'ABS sont fermees et qu'elles le resteront puisqu'il n'y a aucune raison de declencher l'ABS

De toute facon je ne peux pas faire grand chose d'autre...

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #16 le: 30 août 2022 à 08:55:55 »
Salut a tous,

Je n'ai toujours pas recu ma commande de chez Auprotec, mais j'ai pu trouver un ecrou localement et j'ai tente la reparation que j'avais appelee 2) dans mon 1er message.

J'ai donc coupe les quelques cm de conduite, denude la gaine noire, enfile l'ecrou, refait une "olive" et rattache le tout au flexible.

En fait vu que la conduite fait pas mal de zig-zags sous la caisse, j'ai tire un peu dessus et, meme si les conduites pour l'AR droit et gauche ne sont plus paralleles sur la fin (et que ca n'epouse plus vraiment la forme de la caisse) c'etait assez long.

Apres j'ai fait une purge normale, et moteur a l'arret la pedale etait bien dure, mais quand on roule j'ai l'impression que la pedale est plus "spongieuse" qu'avant (ca ne devient "dur" que vers la mi-course), aussi moteur tournant elle s'enfonce doucement quand on appuie dessus : est-ce que c'est normal ?

J'ai encore l'autre flexible AR a changer aussi, j'espere que ca ne sera pas aussi galere.

A+

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #17 le: 30 août 2022 à 19:07:08 »
C'est cool d'avoir des nouvelles  :cool4: pour ce vrai problème, à l'autre bout de l'Europe qui plus est  :D

Apres j'ai fait une purge normale, et moteur a l'arret la pedale etait bien dure, mais quand on roule j'ai l'impression que la pedale est plus "spongieuse" qu'avant (ca ne devient "dur" que vers la mi-course)

Moi j'ai toujours récupéré des pédales plus molles après mes purges, qu'elle soit faite ou vagcom ou non. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Une fois, je me suis acharné et j'ai refais trois fois la purge au Vagcom, et j'ai récupéré une pédale béton comme je l'aime. Lors de ma dernière purge, au vagcom encore, j'ai encore récupéré une pédale plus molle. Je me suis réacharné et rien n'y a fait, la pédale était encore un petit peu plus molle qu'avant... Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi. En tout cas si la pédale s'arrete dure au milieu, tu ne crains pas grand chose. Ce n'est presque qu'une question de sensation. La pédale a d'ailleurs plutôt tendance à durcir au fur et à mesure des kilomètres.

aussi moteur tournant elle s'enfonce doucement quand on appuie dessus : est-ce que c'est normal ?

Si elle devient bien dure loin de la butée, ce n'est pas un problème. C'est un peu mon cas et j'ai déjà fait des freinages d'urgence sans problème.

Si tu n'es pas rassuré, refais des purges. Si tu le fais de manière traditionnelle (sans vagcom), il faut purger essieu par essieu.
JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #18 le: 31 août 2022 à 10:34:12 »
@Jod74:

Merci, c'est rassurant

Ce matin j'avais l'impression que ca marchait mieux, pourtant je n'y ai rien fait : elle freine normalement, ca doit etre simplement que je m'habitue alors qu'au depart je m'attendais a une pedale dure comme a l'arret ?!

Qu'est ce que tu veux dire par "essieu par essieu" ? les 2 roues du meme essieu en meme temps ?

J'ai purge dans l'ordre AV (gauche puis droite) et AR (gauche et bientot droite), je n'ai qu'une seule chandelle et un seul cric

Sur le net j'ai vu a plusieurs endroits qu'on conseillait de purger en commencant par la roue la plus eloignee, dans mon cas ca serait donc completement l'inverse...

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #19 le: 31 août 2022 à 21:31:41 »
Ce matin j'avais l'impression que ca marchait mieux, pourtant je n'y ai rien fait : elle freine normalement

Oui, comme je te disais, et je ne sais pas non plus trop pourquoi, la pédale a tendance à durcir après les premiers kilomètres de la purge... mystère. Surement une sorte de réglage automatique.

Qu'est ce que tu veux dire par "essieu par essieu" ? les 2 roues du meme essieu en meme temps ?

Sur les Golf 5 (sauf variation possible selon certains modèles...) c'est essieu par essieu, cad les 2 roues avant en même temps, puis les 2 roues arrière en même temps. Par exemple, avec le Vagcom, on te dit d'ouvrir les deux visses des étriers avant et le vagcom pousse le liquide tout seul. Bon, après, c'est pas très très grave. Si tu es bien équipé du coup tu as moins de chance de laisser passer une bulle, mais si ta pédale est bien dure loin de la butée et que ça freine bien, c'est que ta purge est bonne.


J'ai purge dans l'ordre AV (gauche puis droite) et AR (gauche et bientot droite), je n'ai qu'une seule chandelle et un seul cric
Sur le net j'ai vu a plusieurs endroits qu'on conseillait de purger en commencant par la roue la plus eloignee, dans mon cas ca serait donc completement l'inverse...

Ça je vois que c'est encore un vrai débat aujourd'hui  :lol1: , mais pour des bagnoles plus anciennes qui avaient un système de freinage plus simple. Moi j'aurais dis l'étrier le plus proche du bocal d'abord jusqu'au plus éloigné  :lol1:

JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #20 le: 01 septembre 2022 à 14:11:08 »
@Jod74

Rebelote pour l'arriere droit, et cette fois c'est la conduite qui vient depuis le cote gauche ET AUSSI le petit bout au niveau de l'etrier qui se sont vrillees et ont casse.

Pour la petite conduite j'ai pu recuperer les 2 ecrous, et j'ai essaye de la refaire.

Il y avait une espece de "poudre" blanche sous la gaine noire de la conduite d'origine, sans doute un oxyde quelconque, vous avez deja eu ca ? Est-ce que ca "attaque" la conduite elle meme, comme de la rouille, ou bien est-ce que c'est une "protection" ?

Je m'en suis vu pour la courber a la main, vu que j'avais tordu la piece d'origine pour la retirer et donc que je n'avais plus de modele. Apres je l'ai faite trop longue et la j'ai compris pourquoi elle avait cette forme biscornue : la mienne touchait l'interieur de la jante, et j'ai du la deformer a la main en place pour que ca passe.

J'espere que ca ne fuira pas...

Maintenant je m'attaque a la longue. Deja les petits trucs en plastique qui la tienne tout le long contre une "traverse" ont tous casse (c'est vraiment de la m... ce plastique), sauf un qui a l'air different, mais je ne le vois pas bien : des conseils pour les remplacer et/ou refaire cette conduite ?

A+


« Modifié: 01 septembre 2022 à 14:44:03 par KjB »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #21 le: 01 septembre 2022 à 15:41:29 »
Rebelote pour l'arriere droit, et cette fois c'est la conduite qui vient depuis le cote gauche ET AUSSI le petit bout au niveau de l'etrier qui se sont vrillees et ont casse.

Oui, comme je l'ai dis dans mon tout premier message, moi aussi j'ai du les changer: les écrous libres ne l'étaient plus du tout et ont fait vriller ces petits raccords rigide entre l'étrier et le flexible quand j'ai voulu desserrer.

Il y avait une espece de "poudre" blanche sous la gaine noire de la conduite d'origine, sans doute un oxyde quelconque, vous avez deja eu ca ? Est-ce que ca "attaque" la conduite elle meme, comme de la rouille, ou bien est-ce que c'est une "protection" ?

De mémoire, c'est une protection, un anti humidité peut être... ?

Je m'en suis vu pour la courber a la main, vu que j'avais tordu la piece d'origine pour la retirer et donc que je n'avais plus de modele. Apres je l'ai faite trop longue et la j'ai compris pourquoi elle avait cette forme biscornue : la mienne touchait l'interieur de la jante, et j'ai du la deformer a la main en place pour que ca passe. J'espere que ca ne fuira pas... Maintenant je m'attaque a la longue. Deja les petits trucs en plastique qui la tienne tout le long contre une "traverse" ont tous casse (c'est vraiment de la m... ce plastique), sauf un qui a l'air different, mais je ne le vois pas bien : des conseils pour les remplacer et/ou refaire cette conduite ?

Pourquoi tu ne fais pas juste un raccord ?
JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #22 le: 01 septembre 2022 à 20:35:48 »
@Jod74 : il y a deja un raccord

Les 2 conduites qui viennent du compartiment moteur arrivent a l'arriere gauche (c'est peut etre l'inverse sur les modeles europeens) :
 - la 1ere va au flexible puis a l'etrier gauche
 - pour la 2eme il y a un raccord (d'origine, le meme genre que ceux que j'avais commande) et une autre morceau de conduite qui longe une espece de traverse, passe a cote du reservoir et ressort du cote droit ou il est rattache au flexible qui va a l'etrier droit.

L'acces est assez difficile pour former une olive, il n'y a pas assez de "mou" pour recuperer 3 a 4 cm, du coup j'ai demonte au niveau du raccord et la aussi ca c'est vrille.

Il ne me reste qu'a faire cette partie, sur la largeur de la voiture, avec moins de 2m de conduite a remplacer.

Pour les clips de retenue en plastoc qui ont tous casse, je crois que ca ressemble a ca :

https://imgur.com/Txgi6Cp

Il y en a qui savent ou on peut trouver ca >

Ou bien quoi mettre a la place ?

A+

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #23 le: 01 septembre 2022 à 22:09:09 »
@Jod74 : il y a deja un raccord
Les 2 conduites qui viennent du compartiment moteur arrivent a l'arriere gauche (c'est peut etre l'inverse sur les modeles europeens)
 - la 1ere va au flexible puis a l'etrier gauche
 - pour la 2eme il y a un raccord (d'origine, le meme genre que ceux que j'avais commande) et une autre morceau de conduite qui longe une espece de traverse, passe a cote du reservoir et ressort du cote droit ou il est rattache au flexible qui va a l'etrier droit.
L'acces est assez difficile pour former une olive, il n'y a pas assez de "mou" pour recuperer 3 a 4 cm, du coup j'ai demonte au niveau du raccord et la aussi ca c'est vrille.

Ok, je vois :cool4: Bon après j'ai pas de conseils, j'ai vraiment jamais testé. Je sais justement que c'est super galère, du coup même le petit tuyau rigide qui relie le flexible à l'étrier j'ai préféré le changer complètement.

Pour les clips de retenue en plastoc qui ont tous casse, je crois que ca ressemble a ca :
https://imgur.com/Txgi6Cp
Il y en a qui savent ou on peut trouver ca >
Ou bien quoi mettre a la place ?
A+

Normalement sur eBay.


Courage  :D
JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #24 le: 05 septembre 2022 à 19:35:54 »
@Jod74 : J'ai refait une purge complete et la pedale est maintenant dure a l'arret, mais c'est quand meme inquietant cette pedale qui s'enfonce quand le moteur est en route

Ma femme l'a essayee aujourd'hui et elle a trouve qu'elle ne frainait pas du tout, elle devait pomper a chaque fois, et en cas de freinage d'urgence elle aurait ete dans la m...

Il n'y avait aucune bulle d'air, je ne vois pas ce qui a pu foirer

Des pistes ?

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #25 le: 05 septembre 2022 à 22:35:08 »
Essaye de déclencher l'ABS, fais des simili freinages d'urgence. Je sais que ça accélère un peu le redurcissement. En gros sers toi du frein.
JoD74

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #26 le: 06 septembre 2022 à 07:50:01 »
Slt

Y a forcément de l'air dans le circuit.

Je sais plus si sur nos Golf5, il faut mettre le bloc abs en maintenance ou un truc de genre pour tout purgé.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #27 le: 06 septembre 2022 à 10:00:30 »
@toze60 : J'ai bien vu que certains utilisaient des appareils comme le vagcom ou le VCDS pour controler l'ABS et faire la purge, mais je n'ai rien de tout cela sous la main, je dois donc faire avec les moyens du bord et la purge "traditionnelle"

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #28 le: 06 septembre 2022 à 12:37:46 »
Slt

Ok, alors fait comme Job74 te dit .... va dans un chemin ou pelouse et donne des coup de frein puis purge de nouveau.




Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #29 le: 06 septembre 2022 à 16:51:24 »
En effet, il faut le Vagcom pour purger le bloc ABS. Mais si il n'a pas utilisé la voiture entre l'ouverture des conduites et les purges qui ont l'air d'avoir été bien faite, des bulles n'ont en théorie pas pu y rentrer.

Surtout que de mon côté j'ai remarqué que je récupérais toujours une pédale de frein un peu plus molle après les purges ( même celles au vagcom pour l'ABS, avec la même tendance à s'enfoncer un peu progressivement au début jusqu'à être vraiment dure par la suite, mais qu'elle avait tendance à re durcir après quelques utilisations. D'où le conseil de rouler un peu et de déclencher l'ABS pour espérer cette sorte de réglage automatique...

Ca reste tout de même un mystère pour moi cette pédale un peu molle. J'ai eu beau faire et refaire des purges au vagcom et à l'easybleed, rien n'y changeait jamais, sauf une seule fois ou j'ai eu une pédale bien dure... :bizarre2:
JoD74