A A A A Auteur Sujet: Problème affichage consommation suite changement alternateur  (Lu 3560 fois)

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« le: 04 février 2021 à 00:57:33 »
Bonsoir,
L'alternateur de ma Golf est tombé en panne en janvier et je l'ai fait changer chez Feu vert. Mais depuis, l'affichage de la consommation est très instable voire des fois inexistant...le mécano avait remis le tableau de bord sur le mode temps (stable) et quand je l'ai remis sur la consommation au démarrage c'est affiché 21 L/100 km  :?: Après, en roulant, il redescend vite (environ 15 mn) à 7L mais au démarrage à froid, il est entre 19 et 21 :moqueur3: L  Habituellement je tourne à environ 7L. Avant de retourner voir Feu vert, auriez-vous une idée : oubli de resserrage de la durite du débitmètre et/ou la remise en place de son connecteur ? J'ai acheté ma belle en mai 2019 et changé le débitmètre deux mois après et jusqu'ici tout était stable / affichage...D'avance merci pour votre aide ! :help:
Et  :dodo:
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #1 le: 04 février 2021 à 18:29:32 »
Slt

Pour ma part, aucun rapport.

Je regarderais sur la mienne mais pour moi, c'est normal tant que le moteur ne soit pas à la bonne température de fonctionnement.

L' alternateur, recharge la batterie.

Donc, un gros câble rouge qui va de l' alternateur à la batterie.

Ensuite, tu as juste une prise qui va au calculateur pour les info comme la tension de charge, celui qui allume le voyant rouge sur l'ODB et je crois que c'est tout.

Peut-être l'excitation pour que la tension sorte de l' alternateur .



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #2 le: 05 février 2021 à 00:10:47 »
Re bonsoir Toze,

:merci:. Ce qui m'interroge quand même c'est qu'il arrive aussi que je n'aie aucun chiffre au démarrage à froid. Ce n'était jamais arrivé avant et j'ai fait plus de 20 000 km depuis que je l'aie. Et je ne savais pas qu'un alternateur neuf pouvait provoquer une telle conso à froid ! Ca dure +/- combien de temps avant de redevenir normal ?
Deux photos pour illustrer : Une à froid, quand des fois je n'ai pas d'affichage et l'autre moteur chaud, au démarrage après un petit arrêt.
Stm

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #3 le: 05 février 2021 à 00:12:17 »
Oups, la 1ère photo n'est pas passée, la voilà
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #4 le: 05 février 2021 à 08:11:26 »
Slt

Sur tes photos, c'est la consommation moyenne.
Donc, tant que tu ne roule pas, elle ne calcul pas.

Regarde si l'alternateur est bouillant mais ....

Je me répète,  rien à voir sauf si ta consommation est tout le temps excessive, peut-être les roulements interne de l'alternateur mais là, impossible de le savoir sauf à l'usine de fabrication des roulements .....

Par contre,  ta batterie est de bonne état ?
Tu l'a fait tester ?
Si elle est fatigué, il se peut qu'elle pompe plus de courant.

C'est simple, tu fait plusieurs pleins et fesant des relevés, kilométrage,  ect ....

Au bout de 2, 3 pleins ou plus, tu calcul ta consommation moyenne.

Autre chose, l'alternateur est le bon modèle pour ta voiture ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Édition :

Tiens, j'ai le même affichage que toi et la voiture (Skoda) est d'origine . (Pas la mienne, c'est celle d'un voisin).
« Modifié: 05 février 2021 à 09:09:09 par toze60 »

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #5 le: 06 février 2021 à 01:43:58 »
Bonsoir,

Ah ok, c'est normal alors...c'est qu'avant le remplacement de l'alternateur, l'affichage était instantané dès le démarrage.
Normalement oui, la batterie est bonne, ils l'ont re-testée après changement et m'ont dit que RAS.

Je te mets le test quand j'y suis allée après que mon voyant batterie ce soit allumé, vers 18h de nuit et sous la pluie ^^ il était 18h30 quand je suis arrivée chez Feu vert et j'avais encore 15 km à faire pour rentrer. Et je ne l'ai pas bougée avant d'y retourner la semaine suivante, le temps qu'ils reçoivent les pièces et ne m'a pas fait le coup de la panne pour le rdv :D

Heu, j'espère que c'est bien le bon modèle d'alternateur, je te mets la facture / réf de la pièce et ils ont mis 20 mn à le chercher, en prenant la référence de celui sur la Golf. Après, avec le nouveau tout semble ok, à part ma question /compteur. Je te donnerai le numéro de série en MP si ça ne suffit pas et si ça t'es utile pour confirmer ?

Sinon, depuis hier à froid elle affiche entre 12 et 14 L, c'est mieux et redescend tjrs à +/- 7L à chaud. Si je comprends bien, quand l'alternateur sera un peu moins neuf, l'écart froid/chaud devrait se réduire ?
Stm

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #6 le: 06 février 2021 à 01:56:38 »
Merci à ton voisin pour l'illustration de son compteur ;) et je vais suivre ton conseil / conso sur plusieurs pleins, on verra.
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #7 le: 06 février 2021 à 19:22:18 »
Slt

Sur la facture Feu Vert, y a pas la référence de l' alternateur mais juste la marque .

Sur ton ticket de test batterie, c'était avant ou après le changement alternateur ?

Car, il me semble que  l'alternateur devrait fournir au moins 13,5 volts. 
Je regarderais sur ma voiture mais avec un multimètre.
J'ai pas leurs appareils.

Et ta question, non, la consommation n'a rien à voir avec l'alternateur.

Par contre, vu qu'il ont démonter l'alternateur, il ont débrancher la batterie et il est fort possible que le calculateur ce soit vider des informations.
Pour ma part, c'est la seule explication.

Lorsque tu démarre, remet à zéro les consommation avec les boutons et regarderais le lendemain s'il continue ou pas.

Pour mon voisin, je lui ai fait la distribution,  donc j'en ai profité.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #8 le: 07 février 2021 à 12:48:08 »
Salut,

Le test, c'était avant le changement de l'alternateur.  C'es quand j'y suis allée après que mon voyant batterie se soit allumé et le mécano m'a proposé de faire le test. J'ai bien fait de pas tarder du coup. Et ils ont testé la batterie après en me disant qu'elle était encore bonne, j'ai pas demandé le ticket du test.

Merci pour tes explications / conso, la piste du calculateur pourrait l'expliquer. Je te redirai comment ça évolue mais pas besoin que je retourne chez Feu vert alors !

Bon dimanche :)
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #9 le: 07 février 2021 à 14:56:31 »
Slt

Si tu aime bien mes voir .... mais perso, attend un peu car franchement, je doute fortement que l'alternateur joue sur la consommation.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #10 le: 31 mars 2021 à 01:25:33 »
Re,

A n'y rien comprendre...après  environ 2 500 Km, toujours pareil sauf qu'elle n'affiche "plus que" 18 L maxi (au mieux 12 L) au démarrage à froid et descend vite à la normale.

Autre chose que je ne comprends pas c'est qu'a peine j'accélère, la conso remonte assez vite et redescend quand je suis en sous régime.
Et sur autoroute en 6é à environ 3 000 tours, la conso remonte  :bizarre2: Elle n'avait jamais réagi comme ça jusqu'au changement de l'alternateur et ça a a été radical après.

Je reconsomme à peu près normalement depuis un mois comme la surconso à froid a baissé mais le 1er mois, j'avais l'impression d'avoir une R32 tellement j'allais souvent à la pompe ! Mystère...j'en parlerai aussi autour de moi car déjà beaucoup de choses vues sur ma belle et pas eu l'occasion de voir ça non plus.

Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #11 le: 31 mars 2021 à 09:20:33 »
Slt

Surtout ce qui est bizarre, c'est que si tu consommait autant, tu aurait une grosse fumé ou quelque chose comme du gasoil non brûler à la sorti de l'échappement (déjà vu que une voiture qui avec les injecteurs de hs).

Après, normalement l'alternateur est celui qui est compatible avec ta voiture (faudrait avoir la référence et comparer avec l'ancien).
Regarde aussi si la courroie d'accessoire est monter correctement, dans le bon sens.

Edit :

Si tu as le vcds, tu pourra aussi contrôler la consommation.
Un des exemples :



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
« Modifié: 31 mars 2021 à 10:17:10 par toze60 »

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #12 le: 31 mars 2021 à 10:42:59 »
Salut,

Merci pour ton mot. Comme je l'avais fait chez Feu vert, ils ont jeté l'ancien alternateur mais je vais leur demander s'ils peuvent me donner la référence exact du neuf.
Pour la conso, pas de fumée noire et je la poussais un peu quand le moteur était chaud, je ne sais pas si ça a aidé à ce qu'elle ne s'encrasse pas trop ? Et la surconso (au-dessus de 20 L...) n'a pas duré longtemps. J'ai aussi remarqué que l'affichage est plus précis depuis car avec l'ancien alternateur, la conso ne bougeait pas si vite, je sais pas si ça peut t'aider.

Ok, je connais un mécano qui a une valise, je vais voir s'il pourrait regarder ça le w-e prochain.

Stm

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Problème affichage consommation suite changement alternateur : résolu...
« Réponse #13 le: 14 avril 2021 à 01:25:47 »
Salut,

Bon, en fait il n'y a pas de problème...c'est juste une manip à faire sur les deux boutons du Comodo des essuie-glaces pour le revoir car il n'est plus dans les 4 modes qui défilent. Donc celui qui affiche en conso moyenne et qui affiche les chiffres dès le démarrage, comme je l'avais quand je l'ai achetée.

Pour la surconsommation juste après le nouvel alternateur, j'ai dû tomber sur un mauvais gasoil ou fond de cuve, c'est une coïncide, sinon je ne vois pas ^^ Bref  :merci: quand même !

Dépannée au tél, enfin énigme résolue grâce au mécano dont je te parlais Toze60. Il n'a que des VW et connaît bien la Golf 5.
En attendant de pouvoir aller le voir pour diagnostic de qq bricoles mais je le mettrai sur un autre post plus tard.

Bonne semaine
« Modifié: 14 avril 2021 à 01:29:58 par stm »
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème affichage consommation suite changement alternateur
« Réponse #14 le: 14 avril 2021 à 08:42:04 »
Slt

Ah, c'est cool ça.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk