A A A A Auteur Sujet: Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC  (Lu 3076 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« le: 26 septembre 2018 à 19:07:51 »
Bonjour,

Je possède une Golf 5 1.9 TDI 105 BKC de 2006 (fabriqué en 2005) et totalisant bientôt 196 000 kms au compteur.

Hier alors que je patientais à un feu rouge, en passant la première et en ayant accéléré un peu plus fort que d'habitude pour me rabattre devant la voiture qui me précédait, un problème s'est manifesté avec mon turbo.

D'un coup il s'est mis à faire un bruit qui ressemble étrangement à une sirène de police ou d'ambulance (et visiblement je ne suis pas un cas isolé j'ai vu pas mal de vidéo sur youtube avec le phénomène).

Au début j'ai cru que y'avait une ambulance ou la police pas loin de moi jusqu'à ce que je comprenne que ça venait de ma voiture...  :colere1:

Je suis certain qu'il s'agit du turbo car le bruit vient bien de la zone ou se trouve le turbo et parce que le bruit augmente vers l’aiguë en même temps que le régime moteur augmente...

La voiture à 195 000 km et le turbo est d'origine. Toujours lubrifié à la 5w30 Castrol Edge, un cran au dessus de la norme minimum 505.01 préconisée.

Selon vous qu'est-ce qui pourrait être la cause du problème ? Je demande car il semblerait qu'il est très important de l'identifier pour éviter que le problème ne recommence avec un nouveau turbo car souvent l'origine du problème n'est pas le turbo lui même, mais un élément périphérique.

Je ne consomme pas plus d'huile que d'habitude, le moteur tourne rond et pas de fumée bizarre à l'échappement (sauf un peu noir quand j'accélère à fond, mais ça je pense que c'est normal, ça l'a toujours fait sur toutes les voitures diesel que j'ai conduit) et je ne serais pas en mesure de dire si oui ou non il y a une perte de puissance car le bruit me fait tellement flipper que j'ai préféré rentrer en roulant tranquillement jusqu'à chez moi.

Selon vous quelle peut-être l'origine du problème ? Et que me conseillez vous pour la réparation sachant que mon meilleur pote est mécanicien de formation et qu'il devrait pas tarder à me le démonter. Jusqu'à nouvel ordre la voiture est immobilisée pour ne pas empirer le problème.

Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
« Modifié: 16 octobre 2018 à 16:55:42 par FLEXO »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #1 le: 30 septembre 2018 à 12:17:26 »
Personne n'a d'idée sur la cause probable du problème, des hypothèses ?

Hors ligne coyote1000s

  • Vélo
  • **
  • Messages: 164
  • Pays: be
  • Localisation: Gives ( Huy)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • TL1000s
  • Année: 2009
  • Motorisation: 19 TDI 105
  • Véhicule: Jetta
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #2 le: 01 octobre 2018 à 22:21:24 »
Turbo cassé qq chose est passé dedans

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #3 le: 02 octobre 2018 à 15:13:20 »
Salut effectivement ton turbo doit etre hs,ta vanne egr super enrasée et ceci explique cela.
Ou alors simplement une durite turbo s est declipsée..

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #4 le: 06 octobre 2018 à 00:04:40 »
Ok, merci pour vos retours ;)

J'aurais une réponse plus sûre bientôt, j'attends que mon pote puisse la rentrer dans son sous sol car il est en train de terminer une autre voiture.

Si quelque chose est passé dans le turbo et que ça l'a cassé, qu'est-ce que ça pourrait bien-être ?

Si c'est à cause de la vanne egr qui est encrassée (j'en doute, la voiture respirait bien, je ne fais pas trop de ville et quand la voiture est chaude je tire assez régulièrement dedans pour décrasser) qu'est ce que ça peut faire au turbo (je demande car même si j'ai quelques connaissances théoriques je suis loin d'être sûre de ce que je pense).

Genre un bout de charbon qui se créer dans la vanne egr aurait pu se détacher et venir endommager les ailettes du turbo ? (j'étais en première quand le bruit est apparu)

MERCI

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #5 le: 07 octobre 2018 à 00:05:27 »
Tu as déjà vérifier qu'aucune durite n'était percée et qu'aucun collier de serrage n'était dé-serré ?

En ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #6 le: 07 octobre 2018 à 09:27:24 »
Slt

Tes sûr que le bruit se situe au turbo ?

Ta fait une vidéo ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #7 le: 08 octobre 2018 à 15:19:46 »
Le bruit vient bien de la zone du turbo et il augmente en même temps que le régime moteur... je suis certain que ça à au minimum rapport avec le turbo. Je n'ai pas vérifié les durites mais j'y crois pas vue le bruit que ça fait.

La voiture est partie chez mon pote hier soir, il va regarder ça dans la semaine. Je vous dirais de quoi il en retourne quand j'en saurais plus.

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de turbo sur Golf 5 1.9 TDI BKC
« Réponse #8 le: 15 octobre 2018 à 17:11:43 »
Salut à tous,

Bon mon pote à tout démonté, il confirme c'est bien le turbo.  :amen:

Du coup en observant tout le bazar il m'a expliqué qu'il n'avait retrouvé aucune trace d'huile et que la partie admission du turbo était clean.

Par contre la partie échappement à pris cher et y'a plusieurs ailettes qui ont pété et se sont retrouvées dans le collecteur d'échappement où il les a récupéré (apparemment y'a un tamis qui les a pas laissé passées plus loin).

Cela me semble plutôt cohérent contenu de l'absence de fumée suspecte ou d'huile ou autre truc anormal.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment les ailettes ont pu péter ? Il faudrait que quelque chose ce soit introduit à l'intérieur non ? Ou alors une usure prononcée du turbo à quasi 200 000 kms, des ailettes fissurées et il a suffit d'une monté en pression brutale pour que les ailettes pètent ?

Cette question ne l'inquiète pas trop car il me dit que tout est propre et que ça peut arriver, d'autant plus que c'est un turbo kkk qui serait moins bon qu'un Garet... Moi j'y connais quedal alors je lui fait confiance.

Mais ce qui me fait peur c'est que si on remonte un truc neuf et que ça re-casse là je serais bien dégoutté !

Il m'a proposé de changer uniquement le CHRA, soit avec un chinois sur eBay à 80€ soit quasiment le double avec du Melett. Je lui dit que je préfère payer plus cher mais avoir du bon matos, du coup il va commander bientôt.