A A A A Auteur Sujet: Bruit "hibou" ou "décharge turbo" lors de passage de vitesse  (Lu 2868 fois)

br00k92

  • Invité
Bonjour à tous,

J'aimerais partager mon expérience concernant le fameux bruit "whouu" lors du passage de vitesse (1ere,2 eme,3 eme vitesse à froid)donnant l'impression d'une dispersion d'air dans un endroit précis au niveau du moteur.

Je partage mon expérience car j'ai remarqué que ce cas était très présent sur le net dans différents forum et malheureusement peu de gens donnent la solution une fois qu'ils ont trouvés le problème,je le fais donc afin d'éviter à certains de dépenser une blinde pour rien.

Ayant récemment changé mon embrayage bi-mass ainsi que la courroie de distrib en même temps,j'ai découvert un nouveau bruit lors du passage de vitesse qui n'existait pas auparavant,je me suis donc renseigné sur le net et les avis étaient partagés,certains disaient que c'était tout à fait normal et d'autres parlaient carrément de turbo en fin de vie et donc qu'il fallait changer(500 euros sur oscaro,sans parler de la main d’œuvre).

Personnellement avec le temps je suis devenu pointilleux avec mes voitures je ne tolère plus un bruit étranger,sinon je ne me sens pas bien et je peux parfois devenir paranoïaque.

Après avoir éliminé plusieurs hypothèses je suis arrivé à me diriger vers les différentes durites qui menaient directement ou non vers le turbo,après avoir vérifié toute les durites je me rend compte qu'un gros tuyau menant à la boite à air était mal clipsé petite ouverture vers le bas dont je n'avais pas fait attention une fois clipsé correctement et un tour en ville plus un bruit.

Lors du remontage du moteur ce tuyau était mal fixé et cela affectait surement les performances du véhicule dont le bruit lors du passage de vitesse.

Donc plutôt que d'aller chez un garagiste afin qu'il vous dise qu'il faut changer le turbo alors que le gars n'est pas sûr de lui,vérifier toutes les durites/conduits menant de près ou de loin au turbo,surtout après que vous aillez réalisés des travaux dessus,de plus il se peut que des durites se percent avec le temps ou même se dé-clipsent,donc vérifiez les,une par une,même si certaines fissures sont très difficiles à desceller mais peuvent beaucoup changer les performances de votre voiture.

J'ai vue pas mal de cas de personnes qui ont changés le turbo pour rien car le bruit était toujours présent,cette solution est à envisagé dès le début.

Donc pour ma part le problème est réglé (plus de 700 euros économisé) cette solution est valable pour tout les véhicules Volkswagen,Audi,Skoda et certains Bmw.

Ps:Je ne suis pas un expert en mécanique seulement un passionné donc ne me posez pas de questions trop techniques,je partage mon expérience simple,rapide et surtout...gratuite.

PS2:Les allemandes c'est la vie,fini les françaises
PS3:Désolé par avance si je me suis trompé de section