A A A A Auteur Sujet: le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?  (Lu 6319 fois)

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut à tous, voilà je suis nouveau sur le forum 24 ans et désespéré par ce qui m'est arrivé avec ma golf plus tdi 1.9 105 cv de fin 2005  :cry: !

Alors voilà la petite histoire:

Je prends ma voiture pour amener mon père a un rdv sachant que j'avais un problème de volant moteur, il était bien fatigué et j'ai trop laissé trainer en plus de continuer à rouler.
j'ai commandé la pièce volant moteur + embrayage, quelques jours avant c'est un bi-masse, bref elle est encore dans le carton.
Alors je sors d'un rond point, je prend monté pas très pentu, je devais être à 30 km/h genre 2000 tr/min et là  :bizarre1: ... un bruit de casserole comme quelque chose qui tombe, qui se détache sous le capot et impossible de redémarrer la voiture, simplement un clic, rien d'autre...  :colere2:
Du coup moi je me dit bon voilà le volant moteur a lâché, au bout d'un moment je devais m'y attendre.
Donc je la remorque jusqu'à un garage et quelques jours après le gars me dit que ça a foutu mon moteur en l'air, tout est cassé  :cry: .. il m'explique qu'il y a quelque chose qui s'est cassé dans la boite à vitesse, c'est une 5 rapports et que du coup
ça a tout bloqué et cassé le moteur, je lui demande si il a démonté le moteur pour savoir, il m'as dit que non, il a essayer de le faire tourner à la main mais c'était bloqué, donc il en a déduit que le moteur est HS. Mais il ne m'as pas parlé d'un volant moteur cassé...
Alors je vous parle pas du prix qui me donne pour tout changer 5700 euros  :bizarre1: alors que j'ai acheté la caisse 4500 il y a un an, bref, un cauchemars !
Puis vu que je m’intéresse à la mécanique, je trouve ça bizarre que un volant moteur qui casse ou une boite foute le moteur en l'air. Donc je me renseigne sur internet pas une seul problème de ce genre, j’appelle pas mal de mécano pro qui me disent tous qu'ils n'ont jamais vu ça!
Certains m'explique que c'est surement le volant moteur qui s'est cassé et qui bloque le tout, d’où le fait de pas pouvoir le tourner à la main. et qu'au pire ça à seulement foutu la boîte en l'air, par contre pour le moteur c'est improbable, pour pas dire un impossible.

Alors voilà ma petite histoire, je voulais avoir quelques avis de gars passionnés comme vous, si vous aviez déjà vu ça, si un volant moteur qui casse ou une boite qui se bloque peut casser le moteur?! Merci à tous, parce que j'ai encore le crédit sur le dos et je veux pas lâché l'affaire :ouimaitre:  :merci:

Hors ligne coyote1000s

  • Vélo
  • **
  • Messages: 164
  • Pays: be
  • Localisation: Gives ( Huy)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • TL1000s
  • Année: 2009
  • Motorisation: 19 TDI 105
  • Véhicule: Jetta
Première chose a faire démonter la boite pour faire un diagnostic correct, il est peu probable que le moteur soit cassé pour la boite ça peut arriver.

Maintenant t'es sur que tu na pas cassé une bielle???

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut Coyote1000s et merci !

Bah écoute, avant de lui laissé la caisse j'ai passer des vitesses en embrayant et rien de changer, elle passaient sans craquer, mais possible qu'elle soit morte la boite encore la boite, bon.. ce qui m’inquiète c'est le moteur.

Comment je pourrais savoir si j'ai cassé une bielle  ?
A savoir que j'avais aucun voyant sur le tableau de bord qui m’annonçait un problème.

 :merci:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Je pense aussi qu'il faut démonter pour voir l'état du volant moteur qui est la première piste évidente à explorer. A l'extrême on peut même imaginer que le blocage a cassé le vilebrequin ... il faut commencer par le début et voir.  :bizarre1:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Yes merci Tchapwety !

je compte la récupérer au garage, la tracter jusqu'à mon jardin et faire le démontage. on m'as dit de démonter boite et embrayage et volant moteur, j'appelerai l'ami de mon oncle qui est bon mécano! Faut essayer de le faire tourner à la main le moteur si y tourne s'est qu'il est pas HS.. tu confirme ça ?  :merci:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Oui, je pense ça aussi. :wink:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Pour ce qui est de la casse de bielle c'est vraiment peu probable vu ce que j'en ai lu.
Ça m'aurais fait un clac, perte d'huile et voyant huile allumé, rien de tout ça pour moi !

 :joyeux2: c'est déjà ça !

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
salut quel type ton moteur...bls  bkc?

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
sur les mobylettes a l epoque on apeler ca ,,faire un serrage ........bref tu as tous peter.....

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Un serrage c'est un piston qui se bloque dans le cylindre ... sur la mob, la plupart du temps parce qu'on avait oublié l'huile dans le mélange ! ;-)
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?
« Réponse #10 le: 01 avril 2017 à 16:28:53 »
Salut a toi,aparement quelchose  s est bloquer voir casser dans son moteur a lui..
A default d avoir oublier de changer son vm.
Affaire a suivre

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?
« Réponse #11 le: 03 avril 2017 à 15:21:22 »
Salut ! C'est un moteur BKC et non ce n'est pas un serrage vidange faite il y a 4000 km et niveau d'huile parfait vérifié hier.
De toute façon je l'ai récupéré et je vais déposer la boite dans la semaine, je vous tiens au courant.

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?
« Réponse #12 le: 08 avril 2017 à 17:38:16 »
Bon pour info, j'ai commencé le démontage hier et une fois arrivé au dégagement de la boite on a galéré, faut dire que c'est pas léger et on étaient mal équipé. Du coup j'ai appelé un gars qui passe dans la semaine pour m'aider. Au niveau du trou dans la cloche de boite dont je vous parlais, il est le long du volant moteur sur le bas, de 1/2 cm de largeur et 6/7 cm de long. il longe la partie lisse du volant moteur, on ne voit pas les dents. Donc je pense qui a bien quelque chose qui bloque le tout, peut êtres même pour ça qu'on avait tant de mal a retirer la boite. Je vous tiens au courant pour la suite !

Hors ligne FloPlus

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Karma: 0
    • Voir le profil
le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?
« Réponse #13 le: 13 avril 2017 à 18:46:09 »
Bon bah voilà j'en sais plus ! Finalement après avoir déposée la boite, on s’aperçoit que c'est bien le volant moteur dans lequel il y avait un bon trou, qui bloquait le tout.
Le moteur et la boite sont indemne, j'ai amené la boite chez un soudeur pour qu'il me rebouche le trou.
Donc voilà comme quoi il vaut mieux bien enquêter et pas lâcher l'affaire! Dingue de la part d'un garagiste quand même de me dire que tout est mort alors que non, rien du tout !!
Merci à vous tous en tout cas les gars !

Hors ligne coyote1000s

  • Vélo
  • **
  • Messages: 164
  • Pays: be
  • Localisation: Gives ( Huy)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • TL1000s
  • Année: 2009
  • Motorisation: 19 TDI 105
  • Véhicule: Jetta
le volant moteur ou la boite à vitesse qui casse peuvent casser le moteur ?
« Réponse #14 le: 13 avril 2017 à 21:23:48 »
Ben voila une histoire qui fini pas trop mal.
Toujours poser diagnostic correct :joyeux2: