A A A A Auteur Sujet: Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004  (Lu 17627 fois)

Hors ligne poupoule

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« le: 20 février 2017 à 16:35:07 »
Bonjour a tous ! Bon déja je vous le dit toute suite je suis une nana je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai cherché des infos dans les forums ici et je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.
Voilà mon problème : Depuis un mois je constate un léger problème de puissance entre 80 et 90k/h, je trouve ca bizarre mais bon je m'inquiète pas. L'autre jour je débauche, je fait environs 30km, j'éteins le moteur, je fait ma course, je redémarre et la le drame plus de puissance après la 3ème vitesse, j'écrase donc l'accélérateur pour pouvoir passer ma 4ème vitesse, le moteur me le demande pas, je la passe quand-même, idem pour la 5ème vitesse, je rentre chez moi, appel un mécano pour l'emmener passer la valise de suite, j'y vais et là, le moteur se comporte normalement, il passe la valise, RAS il a testé le turbo, débitmetre d'air, etc... je suis passée presque pour une menteuse, le mécano m'a dit que si il ne voyait rien a la valise c'est que c'était mécanique donc le turbo. Sur ce je flippe sachant que j'ai acheté la voiture il y a 4 mois. Elle a 272000km. Je viens chercher ici des vérifications impératives a faire avant de changer le turbo, des fois que ce ne serait pas ca et ce que j'espère car depuis que je l'ai acheter j'ai changé une batterie, une pompe de gavage et un étrier de frein qui était grippé donc les frais ^^ Merci a vous !

Hors ligne Luca57

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Forbach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V GT SPORT
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #1 le: 20 février 2017 à 19:01:46 »
Salut , logiquement ton mécano aurait du trouver une erreur , mais si il y en a pas comme tu dis , et que tu a eu une perte de puissance , essaye a l'occasion si tu a cette perte qui t'arrive de couper le contact puis de rallumer ta voiture , et si elle n'est plus la c'est bien la géométrie variable du turbo .. Normalement la perte de puissance quand elle arrive , même quand tu roule a 50km/h et que tu veut accéléré assez rapidement il ne ce passe rien..

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #2 le: 20 février 2017 à 20:17:26 »
Salut,
Je pense à la même chose. A mon avis, c'est bien encrasser la dedans, et c'est simplement ton turbo qui c'est mis en sécurité. Et en effet, c'est pas la même chose, rien à voir la voiture. Ca m'étais arriver plusieurs fois avec ma Golf 4 quand elle était encrassé. Et je te dis pas quand ça t'arrive sur l'autoroute, à 4, avec des amis, et une covoitureuse... en 3ème sur l'autoroute  :lol:
Donc quand ça t'arrive, éteint le moteur, et redémarre le, normalement ça repars comme il faut, c'est ce que je faisais, même en route, mais quand même pas dans la montée :wink:

Pour confirmer cette hypothèse, est-ce que tu as remarqué que ta voiture fume un peu noir, haut dans les tours ? On le remarque surtout la nuit, dans le rétro avec les phares, si tu rétrograde par exemple et que tu accélère franchement.

Si c'est le cas, achète du produit pour nettoyer le moteur que tu met avec le plein. Tous les trucs qu'on trouve dans le commerce, c'est pas terrible, mieux vaux aller chez Volkswagen qui te donnera un produit puissant et efficace.
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #3 le: 21 février 2017 à 02:38:31 »
Je me permet d'apporter quelques corrections : perte de puissance en roulant et un retour à la normale après avoir coupé le moteur ne veut pas forcément dire que c'est le géométrie variable qui est en cause.

La perte de puissance est juste une sécurité pour éviter un risque de dégâts au moteur (quoi que comme Morgan j'ai déjà eu la mise en sécurité sur autoroute également, tout seul mais en dépassant un poids lourd et ça fait drôle, surtout quand le poids lourd qui t'a emboité le pas pour dépasser son collègue se met à klaxonner en te collant au c**  et là on ne sent pas en sécurité du tout  :lol: )

Il peut s'agir d'une durite du turbo percée et dans ce cas aucun code erreur ou comme le dit Morgan d'un gros encrassement de la vanne EGR. Un contrôle visuel des durites et un produit pour le décrassement te seront moins coûteux pour réduire la liste des possibilités. Personnellement j'utilise les produits de la marque "bardhal" et j'en suis globalement satisfait.

Hors ligne poupoule

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #4 le: 21 février 2017 à 14:15:56 »
Salut a tous !  Merci davoir repondu a mon probleme,  pour info je tiens a preciser également que mon voyant moteur orange est allume et ca depuis que je lai acheté,  apres consultations des anciens controle techniques il est allumé depuis 3ans, l'ancienne propriétaire m'avais dit que c'était rien. la valise annonce juste 2 bougies de mortes,  pas de fumee noire,  elle me l'a pas encore refait mais toujours ce broutement entre 80 et 90km\h, dapres vous,  un decrassement cest quoi ?

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #5 le: 22 février 2017 à 19:28:08 »
Le voyant moteur orange pourrait confirmer cette hypothèse. Quand ça m'arrivais, j'avais ce voyant, et quelques jours après sans que ça ne revienne, le moteur s'éteignait après avoir un peu rouler.
Oula... si il est allumé depuis 3 ans ça doit être bien encrassé dis donc ! Un décrassage, ça peu se faire une fois de temps en temps, en montant un peu dans les tours, au dessus de 2'000tr/min pour brûler la saleté, ou alors avec un produit comme on t'a dit.
Mais si c'est allumé depuis 3 ans, ça doit être vachement encrassé... Dans ce cas là, je pense même à une autre solution que j'ai lu sur le forum. Tu pourrais envisager un décalaminage qui nettoiera en profondeur ton moteur :wink:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #6 le: 22 février 2017 à 20:08:00 »
Si elle est équipée d'un filtre à particule ça pourrait être lié.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #7 le: 23 février 2017 à 18:58:37 »
slt pas de filtre a particule sur la g5 de 2004 j ai la meme....
Alors poupoulle ,demonte ta vanne egr et nettoie la car elle doit etre encrassée grave.
Regarde aussi le capteur de pression de suralimentation turbo..
Change tes bougies de prechauffage.
Et je n espere pas pour toi que ce soit le turbo mais il y a de grande chance helas....

Hors ligne poupoule

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #8 le: 06 mars 2017 à 18:17:24 »
Bonsoir a tous ! Bon la golf viens de passé a la valise, voici les codes défaut qui sont sortis : 16785 détection debit insuffisant de recyclage gaz échappement. 17055 17056 17057 17058 bougies préchauffage. 18000 capteur de pression de suralimentation cohérence entre pression de suralimentation et atmosphère. Bilan du garagiste, 4 bougies a changées et un turbo lié au problème de puissance qui se répètent de plus en plus,. Qu'en pensez-vous ? Il dit qu'un nettoyage de vanne egr ne servirai a rien qu'il faut changer le turbo.

Hors ligne poupoule

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #9 le: 08 mars 2017 à 15:09:10 »
Bonjour, personne pour m'aider ? :help: :merci:

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #10 le: 09 mars 2017 à 16:59:07 »
De rien......

Hors ligne poupoule

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 ch
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #11 le: 09 mars 2017 à 19:58:53 »
Nen mais merci tozalic cest clair ta raison mais ce que je voudrais savoir cest si mon garagiste a la flemme de chercher a verifier le capteur, de nettoyer la vanne egr pour qu'il veuille changer le turbo directement, en plus ya un bruit de ventilateur dans le moteur depuis 1 semaine mais pas de ventilateur qui tourne et il ne sait pas d'où ca viens ça le choque pas dit-il mais moa si ! , je me demande si cest lié avec le reste ... J'aimerai aussi me lancer a le vérifier ce capteur mais je sait pas comment faire, jai peur de bousiller un truc je ny connais rien mais je voudrais essayer, je sait ou il est mais comment faire ? Nettoyer la vanne egr toute seule aussi mais la ca me paraît compliqué...

Hors ligne jeanmi46

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1230
  • Pays: fr
  • Localisation: Isere
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2011
  • Motorisation: 1.6 thp 200
  • Véhicule: 308 gti
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #12 le: 09 mars 2017 à 20:27:36 »
Les tutos de nettoyage de vanne égr  t'en a pleins sur le net
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.45
http://forums.audiaddicted.fr/index.php?/topic/8875-tuto-démonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/

Voir même le changement si nécessaire ( je l'ai fait sur l'Audi de ma femme )

Et changer ton capteur , déjà c'est deux choses ça coûte moins qu'un turbo !

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #13 le: 09 mars 2017 à 20:40:07 »
Commence par faire ce qui est gratuit ou qui coûte pas grand chose.

Nettoyer la vanne egr, ça fait peur mais c'est vraiment pas compliqué , suis bien les tutos et regarde sur YouTube si tu vois des vidéos, déjà de le voir faire ça va te rassurer
Édité changé le capteur dont tu parles .

Après vois.

Pck si tu changes le turbo mais que c'est ps ça ben tu perds de l'argent. 

D'ailleurs qd t'auras nettoyé la vanne egr tu changeras toi même le turbo si besoin 😉
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
« Réponse #14 le: 10 mars 2017 à 10:26:19 »
Resalut.
Change tes bougies.
Fais nettoyer par un bricoleur (si ca te fait peur) ta vanne egr ou carrément change la car elle doit etre bouché grave et c est cela qui peut encrasser ton turbo et l abimer.
Concernant le capteur (photo) rien de plus facile a changer,le prix est abordable et en plus tu sais ou il se trouve.