A A A A Auteur Sujet: Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105  (Lu 7543 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #15 le: 21 février 2017 à 15:23:51 »
 :boulet3:

Jolie troll Jean Claude de Nice ;) non plus sérieusement t'en pense quoi toi de cette histoire de sonde ?

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #16 le: 21 février 2017 à 15:44:45 »
tchapwety t'as déjà répondu, mais si tu ne veux pas le croire, libre à toi... :wink:

La seule chose qui intervient, c'est que l'ODB adapte la périodicité en fonction de l'usage du véhicule.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #17 le: 21 février 2017 à 15:59:49 »
Je n'ai pas dis que je ne le croyais pas, seulement quand je vois que çà fait marrer tout le monde de dire qu'il peut y avoir des capteurs de qualité d'huile sur un moteur, je me dis - après quelques recherches - que si ça existe sur une BMW ou un camion Renault, ça peut aussi exister sur une VW Golf 5 que l'on peut qualifier de voiture relativement moderne dans lequel est implanté un moteur très sensible à la qualité de la lubrification... En gros je me dis que si des personnes rigolent vis à vis d'une information qui peut s'avérer bien réelles sur certains véhicules, peut être que ces mêmes personnes ignorent l'existence possible de ce genre de capteur sur une VW...

Maintenant, je suis sur un forum de G5, avec des gars qui - je pense - connaissent bien ce véhicule, donc quand plusieurs avis se recoupent dans la même direction, j'aurai tendance à leur faire confiance.

Je voulais simplement être certain que vous aviez raison.

:merci:

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #18 le: 21 février 2017 à 17:18:34 »
Les véhicules VW transmettent tous les soirs les résultats des analyses de ces sondes dans un centre en Alsace par le biais d'un transpondeur, et en retour la périodicité est ajustée automatiquement.

Si il roule en Audi A8 noire alors ils ont même fais plusieurs films sur lui, il vit bien ce type !!

Blague à part je n'ai jamais entendu parler de tels capteurs dans les moteurs de voitures et quand on sait qu'un telle analyse s'effectue en laboratoire (et doit certainement coûter en conséquence) je vois mal les constructeurs toujours avides de réduire les coûts de fabrication utiliser ce type de technologie (il suffit de voir à quel point ils peuvent se montrer radin sur la longueur de certains câbles électriques). Si de tels capteurs existent ils sont très probablement réservés aux véhicules récents de gamme premium.

Le problème des forums c'est que tout le monde parle mais que peu de gens savent vraiment de quoi ils parlent et il suffit qu'un membre ait lu un article sans le comprendre pour qu'une fausse information devienne virale (et ce forum ne fait pas exception à la règle bien qu'en règle générale les habitués sont sur la même longueur d'onde  à ce niveau).

Si cependant tu souhaites en avoir le cœur net tu fais la demande chez VW ou tu détailles une vue détaillées du moteur avec tous ses composants.
« Modifié: 21 février 2017 à 17:20:34 par Tofou »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #19 le: 21 février 2017 à 17:40:36 »
J'aurais tendance à avoir le même raisonnement que toi concernant la radinerie des constructeurs automobiles, surtout des constructeurs de voiture du peuple. Cependant une sonde qui mesure l'électro-conductivité de l'huile ne coûte pas grand chose : en fait elle se contente de vérifier si l'huile qui à la base n'est pas conductrice l'est devenue car elle est trop chargée en particules métalliques... et donc bonne à être changée.

Je partage ta vision des forums, et loin de moi l'idée de faire circuler de fausses infos, au contraire l'idée c'est de connaître la vérité. Je suis resté sur une approche interrogative et non pas affirmative...

La prochaine fois que je passe devant la concession VW je m'arrêterais poser la question.

En tous cas, au cas où on m'aurait mal compris, je réitère mes remerciements aux membres de ce forum qui prennent le temps de répondre aux curieux comme moi. Je reviendrais vous titiller les méninges la prochaine fois que j'aurais de nouvelles questions "bêtes" à propos de ma Golf 5  :boulet2:
« Modifié: 21 février 2017 à 17:43:16 par FLEXO »

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #20 le: 22 février 2017 à 16:48:55 »
salut flexo.
J ai la meme g5 mais de 2004....

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #21 le: 22 février 2017 à 23:21:45 »
Ca me rappel une femme qui prétendait (parce qu'un jour quelqu'un qui vraisemblablement n'y connait absolument rien en voiture lui avait dit) qu'il fallait absolument faire les entretiens avant le kilométrage indiqué dans le carnet de la voiture parce que sinon arrivé à ce kilométrage précis le moteur se coupait et la voiture refusait de démarrer :lol:

On a eu beau lui expliquer que c'était juste une préconisation pour éviter de traîner à faire les entretiens en temps et en heure afin de préserver la mécanique de la voiture elle n'en a jamais démordu et doit encore y croire dur comme fer. Comme quoi on peut faire gober n'importe quoi à certaines personnes.

Mieux vaux des personnes comme ça que l'inverse. Et à tout point de vue ! Autant pour le bon entretien et la longévité du moteurs, que d'un point moins élégant, qui serait que ça fait marcher l'économie  :lol1:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #22 le: 23 février 2017 à 12:51:15 »
Mieux vaux des personnes comme ça que l'inverse. Et à tout point de vue ! Autant pour le bon entretien et la longévité du moteurs, que d'un point moins élégant, qui serait que ça fait marcher l'économie  :lol1:

Dans le sens du respect des entretiens je suis d'accord, mais quand la femme devient hystérique parce que le planning est complet les 2 semaines qui suivent et qu'elle ne peut "plus faire que 400km"  et qu'elle se met à insulter tout le monde au point qu'il faut appeler la police pour la calmer il faut quand même arrêter.

Je respecte scrupuleusement mes entretiens mais je ne chie pas une pendule si je dois faire 50km de plus que la moyenne conseillée par Vw (ou peu importe la marque).