A A A A Auteur Sujet: GOLF 2.0L .. charge pressure (N75) mesures... ???  (Lu 2078 fois)

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GOLF 2.0L .. charge pressure (N75) mesures... ???
« le: 26 septembre 2016 à 21:07:51 »
bonjour
je vous partage mes messures de charge pression de ma golf 2007, ce que je vois bizzare est les taux qui commence de 75% à 4, 5 % !!!!!!!! est c'est normal ?? c'est quoi le problème? merci

NB; à 3500 tr/min j'ai une perte de puissance

Engine Speed   Boost Pressure   Boost Pressure   Charge Pressure
(G28)                    (specified)           (actual)          Control Duty Cycle
/min               mbar              mbar                    %
1827               2315,4      1397,4      75,4
1932               2335,8      1570,8      71
2058               2346              1805,4      65,1
2163               2346              2111,4      45,4
2310               2346              2488,8      33,1
2499               2346              2601              15
2646               2325,6      2601                4,7
2772               2305,2      2601                4,7
2919               2284,8      2601                6,3
3066               2274,6      2601                5,5
3192               2254,2      2601                5,1
3318               2233,8      2601                4,7
3465               2203,2      2601                4,7
3591               2182,8      2601                4,7
3717               2162,4      2570,4        4,7
3822               2152,2      2499                4,7
3906               2131,8      2488,8        4,7
4011               1448,4      2488,8        6,7
« Modifié: 28 septembre 2016 à 22:45:54 par tigrousad »
salut, je roule en wv parce que j'ai confiance en la solidité du moteur..

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GOLF 2.0L .. charge pressure (N75) mesures... ???
« Réponse #1 le: 28 septembre 2016 à 16:12:40 »
Ca a  l'air facile :) alors je me lance :
je vois un beau dépassement de consigne (2,6 bars au lieu de 2.34bars max) en charge a mi régime.
Je parie sur une géométrie variable (du turbo donc) grippée, avec un léger doute tout de même car la pression me parait un peu trop constante a 2601mbar (reprog ?)
Perte de puissance a 3500rpm => la dump décharge le trop plein de pression (en passant : un peu lente a la détente).
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« Réponse #2 le: 28 septembre 2016 à 22:22:38 »
MERCI.. mais " la dump décharge le trop plein de pression (en passant : un peu lente a la détente)."

voulez vous m'expliquer encore ce que veut dire simplement ? merci
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« Réponse #3 le: 29 septembre 2016 à 20:53:30 »
Pas de soucis. C'est justement assez simple :
la pression que demande l'ordinateur de la voiture doit etre de 2.34 bars (2340 milli bars) mais la pression mesurée par ton capteur dit qu'il y a 2.6 bars de pression. Ton turbo souffle donc trop fort par rapport a ce qui est demandé.
Du coup le calculateur ordonne a la vanne nommée N75 de libérer de l'air pour faire chuter la pression.
Par pression on désigne ici la pression a l'admission, c'est a dire la pression de l'air avant de rentrer dans le moteur.
La chute de pression occasionne une chute de puissance que tu ressent en tant que conducteur.

Après se pose la question pourquoi il y a trop de pression :
C'est probablement parce que l'organisme de commandes des aillettes du turbo (ladite géométrie variable) n'arrive pas a déplacer les aillettes parce que ces aillettes sont grippées par de la calamine.
La calamine se dépose quand les gaz d'echappement ne sont pas assez chauds, typiquement avec une conduite de ville ou plus généralement trop bas dans les tours les gaz d'echappements ne sont pas assez chaud.
J'espere avoir ete assez clair

cdt
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« Réponse #4 le: 29 septembre 2016 à 20:58:02 »
Sinon sur la partie "un peu lente a la détente" :
je n'ai pas l'echelle de temps sur tes données mais j'ai l'impression que la N75 a mis pas mal de temps avant de jouer son role de décharge.
PS : pourquoi faut il decharger le trop plein de pression d'un turbo, hé bien parce qu'un turbo est concu pour fonctionner a un regime de rotation maximum de quelques dizaines de milleurs de tours par minute (max 100k rpm environ), le souci c'est que la vitesse de rotation augmente globablement au carré de l'augmentation de pression.
donc 10% pression en plus 21% de vitesse de rotation supplémentaire... ca fait beaucoup...
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GOLF 2.0L .. charge pressure (N75) mesures... ???
« Réponse #5 le: 02 octobre 2016 à 02:49:12 »
 @grostoto     :cool4: content 'avoir une explication claire de votre part, :bravo: je vous remercie infiniment,
mais autrement est ce je pourrai régler ce problème de pression par une reprog??
merci encore une fois
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« Réponse #6 le: 03 octobre 2016 à 11:48:38 »
Le principe d'une reprog est que l'on vient modifier le comportement  nominal d'un moteur sain, cad un moteur qui n'a pas de probleme mécanique.
Dans ton cas, si la geometrie variable est grippée, il faut d'abord résoudre ce problème. Une reprog n'est pas la pour palier a des défauts mécaniques.
Le seul cas qui fait exception a mon sens c'est quand on veut améliorer un comportement qui est le comportement standard mais non satisfaisant : par exemple sur les TSI le régime de ralenti a chaud est très bas, on peut vouloir l'augmenter un peu pour augmenter l'agrément pour l'utilisation sur DSG.

Du coup, je te deconseille d'essayer de reprogrammer pour faire baisser la pression du turbo par exemple car dans les cas ou la géometrie va se decoincer/bouger (retrogradage avec pleine charge par exemple), la pression du turbo ne sera pas celle prévue pour faire fonctionner le moteur a pleine charge et tu devrais logiquement ressentir un perte de puissance.
Je suppose bien dans ma réponse que la pression de consigne est bien celle prévue par le constructeur (a vérifier dans le SSP de ton moteur)
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