A A A A Auteur Sujet: Problème de turbo golf 5 TDI 90  (Lu 2540 fois)

Briche

  • Invité
Problème de turbo golf 5 TDI 90
« le: 05 octobre 2016 à 11:44:37 »
Bonjour, depuis 2 semaines je rencontre des problèmes avec ma golf 5 1,9TDI 90. C'est un moteur de type BRU dessus.

Je vous détaille tout ça:

Premier problème, un gros "pshiiit" est survenu lors d'une accélération sur autoroute. Résultat, la durite supérieur droite de l'intercooleur percé. Durite changé, plus de problème.

Une semaine jour pour jour après le changement de cette durite, un énorme sifflement arrive soudainement lors d'une première fortement poussé pour une insertion sur une voie d'autoroute lors d'embouteillage.  Je rentre tout de même jusqu'à mon domicile, environ 20km mais tout en roulant doucement sans forcer.

Direction un garage vw pour l'avis d'un mécanicien, réponse le turbo est HS mais sans aucune certitude. En rentrant du garage, un voyant moteur s'allume et le message "système échappement atelier" apparaît sur l'ODB.  S'en suis une énorme fume blanche lors du démarrage et également lorsque je rétrograde, avec une forte odeur d'huile. De plus le sifflement s'arrête net, et le turbo ne se met plus en route.

Le bruit provenaient de la vanne egr, enfin pas d'elle spécialement, mais de son niveau. Je l'ai donc démonté pour vérifier son état, ayant un énorme doute quand à son fonctionnement je l'ai donc changé. NB: il y avait de l'huile dans la durite partant de la vanne EGR.

Une fois l'egr remplace, direction un petit garage pour le passage à la valise. Résultat un code erreur concernant le volume et la pression d'air dans le turbo. J'ai donc pensé à la géométrie variable grippe.

Pour la degripper je l'ai donc actionné manuellement à plusieurs reprise, chose qui a fonctionné. Résultat la voiture fume deux fois plus qu'avant.

Qu'en pensez vous ? Le turbo est bel et bien HS??
De plus je cherche un tuto concernant le démontage de turbo sur ce type de moteur, n'en trouvant pas sur le net.

Merci d'avance à tous !

Briche

  • Invité
Problème de turbo golf 5 TDI 90
« Réponse #1 le: 05 octobre 2016 à 11:46:49 »
Je tiens à ajouter une petite précision, la durite venant de la vanne EGR s'écrase sur elle même.

Hors ligne tupac-et-you

  • Vélo
  • **
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Problème de turbo golf 5 TDI 90
« Réponse #2 le: 07 octobre 2016 à 09:24:32 »
Salut,

pour le démontage du turbo il y a ce sujet : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23783.0
malheureusement, il n'y a plus de photo mais à la fin du sujet tu trouveras d'autre tuto sur le Nettoyage d'un turbo a géometrie variable