A A A A Auteur Sujet: Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.  (Lu 16457 fois)

LuxMaii

  • Invité
Je vous met ce sujet que j'ai trouvé intéressant.
Je n'ai pas de mérite, j'ai vu le sujet sur le Forum Golf 6 et du coup j'ai fais quelques recherches.

"Volkswagen annonce un nouveau 1500 turbo-essence.

2016-04-29 — Plus de technologie pour moins de consommation.




C'était il y a un peu plus de 10 ans, à l'automne 2005, que Volkswagen lançait son moteur 1.4L TSI.
La vedette était une version associant un turbocompresseur à un compresseur volumétrique, mais elle ne dura pas longtemps.
Les versions 122 et 140ch eurent par contre une bien plus belle carrière, jusqu'à l'actuel version 150 ch avec désactivation de 2 cylindres en charge partielle.
C'est cette famille de moteurs que le nouveau 1500 va renouveler.

Deux versions seront lancées cet automne, de 96 et 110 kW (130 et 150 ch).
Ces moteurs innovent en bien des points, et principalement par l'adoption du cycle Miller, ce qui est une première mondiale pour un moteur de très grande série.
Le cycle Miller, cousin du cycle Atkinson, est réputé pour accroître le rendement, mais c'est au détriment de la puissance.
Les ingénieurs allemands ont dû alors recourir à un taux de compression très élevé, de 12,5 à 1, pour compenser, ainsi qu'à un turbocompresseur à géométrie variable, ce qui est là aussi une première pour un moteur essence de très grande série.
L'alimentation progresse elle aussi nettement, avec une pression d'injection étonnante pour un moteur à allumage commandé : 350bars.

Le collecteur d'échappement est encore une fois intégré à la culasse, et le système de désactivation de 2 cylindre en charge partielle a été affiné.

Le résultat est que par rapport à l'actuel 1.4L de 92 kW, le nouveau 1.5L 96 kW est 10 % plus sobre.
Et cela, à tous les régimes.

La baisse de consommation ne sera pas que dans les tests officiels, elle sera bien réelle sur tous les parcours.
On notera cependant que le caractère moteur sera assez différent du moteur essence moyen (certains le regretteront), puisque le couple maxi est atteint au régime de tracteur de 1300tr/mn.

Ce moteur EA211 TSI evo, une grosse évolution de l'actuel EA211, donnera naissance à une très large famille de moteurs, avec 3 ou 4 cylindres, avec ou sans turbo ou injection directe (pour les marchés hors Europe de l'Ouest), capables de fonctionner à l'E85, au GNV, au SP95 ou avec des carburants de mauvaise qualité comme on en trouve encore dans le tiers-monde.
On le verra aussi dans des applications hybride rechargeable, ainsi que dans une version sportive de 130 kW (177 ch), avec un couple de 300 Nm.
Pas mal pour un 1500 ! On attend les premières voitures dotées du EA211 TSI evo à l'automne."


Source.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Sinon j'ai trouvé d'autres articles qui en parlent, celui ci :
http://www.caradisiac.com/le-groupe-volkswagen-devoile-un-nouveau-moteur-essence-1-5-tsi-107921.htm

Ou encore celui la :
http://www.caradisiac.com/Groupe-Volkswagen-des-1-5l-remplaceront-les-1-6l-TDI-et-1-4l-TSI-des-2017-106333.htm

Ou encore là, celui là dit qu'il tournera au 0W-20 :
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=nouveau-moteur-15-tsi-chez-volkswagen-20160429
« Modifié: 29 avril 2016 à 23:05:55 par LuxMaii »

Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #1 le: 30 avril 2016 à 03:05:25 »
Il a l'air intéressant sur le papier mais à voir et à conduire en vrai  :!: :bizarre2:
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

Hors ligne madis

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3650
  • Pays: be
  • Localisation: Geldonia Fori
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2022
  • Motorisation: 1.5 TSI 150 ch
  • Véhicule: Seat Ateca FR
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #2 le: 30 avril 2016 à 11:29:05 »
En pleine tempête de l'affaire des moteurs diesels, Volkswagen annonce le lancement d'un tout nouveau moteur 1.5, essence celui-ci, dévoilé lors du symposium Vienna Motor où le groupe Volkswagen a l'habitude de présenter de nouvelles mécaniques. Il va venir à terme remplacer le 1.4 TSI.

Le symposium Vienna Motor est une occasion régulière pour le groupe Volkswagen de présenter des mécaniques qui équiperont les modèles du groupe dans un futur proche. Cette année, c'est l'essence qui a la faveur du géant allemand puisque Volkswagen Group a annoncé le tout nouveau 1.5 TSI répondant au nom de code EA211.
 
Il s'agit d'un quatre cylindres turbocompressé (turbo à géométrie variable, chose connue chez Porsche par exemple sous l'abréviation "TGV"). Au chapitre technique, notons l'arrivée d'une nouvelle génération d'injection directe qui souffle ici à 350 bars.
 
Il va venir remplacer petit à petit le 1.4 TSI très connu chez Volkswagen, mais aussi Audi, avec des puissances de 130 et 150 ch (le 1.4 TSI faisait 125 ch). Volkswagen promet une réduction de la consommation de l'ordre de 10 % avec des valeurs plutôt honnêtes puisque le 130 ch dispose de 200 Nm, disponibles assez tôt.
 
Ce 1.5 TSI sera disponible chez la plupart des marques du groupe Volkswagen, que ce soit Audi, Seat, Skoda ou Volkswagen.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #3 le: 30 avril 2016 à 11:37:52 »
Curieux de voir s'ils auront des joints de culasse qui tiendront ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

LuxMaii

  • Invité
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #4 le: 30 avril 2016 à 13:30:12 »
Moi j'espère surtout qu'ils vont abandonné l'idée de la chaîne de distribution et revenir à une courroie classique (mais qui ne pose pas de problème).

Apparemment toutes les TSI sur les Golfs 6 en sont équipés sauf la Édition 35, il lui ont mis une courroie donc apparemment ils auraient laissés tombés les chaînes ..., j'espère que c'est le cas.

Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #5 le: 30 avril 2016 à 17:54:01 »
Et la 6R aussi en courroie apparemment
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #6 le: 30 avril 2016 à 20:51:30 »
Pourquoi préférer une courroie? En dehors du fait que c'est moins bruyant ça revient plus cher en entretiens. :cool2:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

LuxMaii

  • Invité
Moteur 1.5L qui remplacera les 1.4L TSI et les 1.6L TDI dès 2017 chez VW.
« Réponse #7 le: 30 avril 2016 à 22:24:05 »
Non c'est même pas pour une question de bruit.

La chaîne est censé rester à vie alors que sur tout les TSI, aussi bien Golf 5 que Golf 6 il y a des problèmes.
Certaines personnes les changent juste au cas où tellement la pièce est fiable ...  :cool2:
Cette espèce de tendeur de ¤¤¤tut¤¤¤ qui va jusqu'à casser des moteurs.  :colere3:

Même moi quand j'entend un nouveau bruit, je me dit direct "¤¤¤tut¤¤¤ de chaîne"  :D même si c'est pas ça !!.

Alors qu'avec une courroie au moins, les modèles VW n'ont pas de problème, certes ça fait des frais en plus mais au moins tout les "X" kilomètres, on sait que la pièce est changé par du neuf.

Moi je préfère une courroie juste pour qu'on arrête les frais sur tout les TSI qui sont victimes de ce fameux "tendeur de chaîne", en plus VW refuse d'admettre un défaut de conception.

Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
Et c'est pareil sur R32 Micka, celle de ma voiture a été changée et doit être vérifiée parfois.

Oui Tchap je suis d'accord avec toi mais comme Micka l'a dit chez VW c'est pas costaud
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

LuxMaii

  • Invité
Et c'est pareil sur R32 Micka, celle de ma voiture a été changée et doit être vérifiée parfois.

Ah bon, beh pourquoi les GTI ont une courroie et pas les R32 ..., je ne savais pas.

Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
Ah bon, beh pourquoi les GTI ont une courroie et pas les R32 ..., je ne savais pas.

Je ne sais pas. Peut-être dû aux coûts  :bizarre2:
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

Hors ligne seia

  • Vélo
  • **
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Après le plus simple est qu'ils fassent un système de chaine fiable, chez Renault ils y arrivent alors chez VAG ils devraient pouvoir le faire x)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
On notera cependant que le caractère moteur sera assez différent du moteur essence moyen (certains le regretteront), puisque le couple maxi est atteint au régime de tracteur de 1300tr/mn.

:lol1: Un argument de moins pour les anti-diesel :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48616
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Ah bon, beh pourquoi les GTI ont une courroie et pas les R32 ..., je ne savais pas.

En théorie la courroie a remplacé les chaines pour gagner des cv  car plus légère ( un résidu de mes cours de mécanique au siècle dernier  :twisted:  :lol1:)

Permet de prendre plus de tours, le moteur force moins.....

 :arrow: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-1271-avantages-et-inconvenients-d-une-distribution-a-chaine.php

LuxMaii

  • Invité
:lol1: Un argument de moins pour les anti-diesel :wink:

Anti-Diesel ... tu veux dire l'état, les écologistes ...  :wink:  :lol1:
Bref, on divague du sujet là.

En théorie la courroie a remplacé les chaines pour gagner des cv  car plus légère ( un résidu de mes cours de mécanique au siècle dernier  :twisted:  :lol1:)

Permet de prendre plus de tours, le moteur force moins.....

 :arrow: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-1271-avantages-et-inconvenients-d-une-distribution-a-chaine.php

 :merci: de la doc'.
« Modifié: 04 mai 2016 à 05:51:41 par LuxMaii »