A A A A Auteur Sujet: Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!  (Lu 10286 fois)

Hors ligne papyrox

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Bonjour à tous et merci de m’avoir accueilli sur ce forum.

Depuis le changement de la courroie de distribution fin août 2015, par un garagiste, il nous arrive un problème sur notre Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 – 127000km.  Peut-être un fait du hasard, mais il m’arrive d’en douter en regard à la cupidité du susmentionné ;)

J’explique :
En octobre 2015, sortant d’une longue zone limitée à 70km/h, une assez forte vibration de +/- 30 secondes se fait ressentir au niveau du moteur au moment de l’accélération en vue d’atteindre la vitesse adaptée sur autoroute.
Le phénomène devenant répétitif, nous contactons le patron du  garage qui préconise directement un changement du bi masse et nous demande de laisser le véhicule pour tester sur route.
A la reprise de ce dernier, le mécano nous dit que ce n’est pas comme son boss pensait, mais que c’est « probablement » un injecteur.  Quelques palabres plus loin, c’est le faisceau électrique des injecteurs qui baigne dans l’huile qui devient vieux. 
Ne sachant plus trop qui ou que croire, je décide d’essayer de faire ma propre analyse via le Net.

Conclusion de cette première partie, j’ai démonté et nettoyé la vanne EGR qui était superbement encrassée.
Résultat, plus de problèmes pendant 3 mois.

Dernièrement, le phénomène se reproduit, mais en plus fort, comme si le moteur tournait sur trois cylindres :
-   À chaque fois que le moteur atteint une température de 90°
-   À n’importe quelle vitesse
-   En ville ou sur autoroute
-   Jusqu’à l’extinction du moteur
-   Après refroidissement, c’est reparti sans problème jusqu’à atteindre +/- 20km.

Aujourd’hui, le voyant moteur s’est allumé au tableau de bord (jamais avant) avec mention « Echappement – Atelier ».

Je n’ose plus rouler avec le véhicule, mais je n’ai pas envie non plus de claquer du pognon là où il ne faut pas pour faire réparer.

C’est pourquoi je fais appel à vos expériences afin de me guider vers une éventuelle solution.

Quelles que soient vos réponses, je vous en remercie d’avance.

Papyrox

Hors ligne BenGTI

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Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!
« Réponse #1 le: 08 janvier 2016 à 20:55:26 »
remplacer la vanne EGR ou la supprimer, la tu verras!

Hors ligne joia13170

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Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!
« Réponse #2 le: 09 janvier 2016 à 00:25:47 »
tu n'a pas par hasard une prise elm27 wifi ou bluetooth ? tu pourrais voir directement quel code défaut remonte et peut etre te fixer sur le probleme.
sinon regarde les possesseurs de vagcom pas tres loin de chez toi voir si on peut te faire directement un diag.
malheureusement tu vas en entendre de toutes les couleurs , distrib , bimasse , injecteur , bobines , bougies ect...
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Hors ligne atoo

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Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!
« Réponse #3 le: 09 janvier 2016 à 12:41:01 »
Bonjour a tous
Papyrox est venu a la maison fait un Diagnostique

Hors ligne atoo

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Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!
« Réponse #4 le: 09 janvier 2016 à 12:42:30 »
Salut a tous papyrox est venu a la maison faire un diagnostique
voila ce qu'il en ressort du scan complet

Samedi,09,Janvier,2016,10:43:20:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


VIN: WVWZZZ1KZ5B127973   Plaque d'immat.: 222222
Kilometrage: 127890km   Ordre réparation:: 2222



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 1K (1K0)
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 56 76 7D

VIN: WVWZZZ1KZ5B127973   Kilometrage: 127890km

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: Défaut 0010
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000
7D-Chauff. appoint -- Etat: OK 0000
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 CB    Mat: 028 101 190 0
   Pièce: R4 1,9L EDC 0000SG  6176 
   Révision: 12345678    No. de série: VWZ7Z0E1863009
   Codage: 0000072
   No. Atelier: WSC 00046 412 180224
   VCID: 65C1477DAC19B53607F-8030

8 Codes défaut trouvés:
17057 - Bougie de préchauffage cylindre 3 (Q12)
            P0673 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 903 /min
                    Couple: 52.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.29 V
                    Bits: 11000100
                    Température: 10.8°C
                    Bits: 10110000

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)
            P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 1008 /min
                    Couple: 42.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.24 V
                    Bits: 11000100
                    Température: 9.0°C
                    Bits: 10110000

18074 - Vanne de pompe/injecteur cyl. 1 (N240) Défaut électrique ds le circuit
            P1666 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 1680 /min
                    Couple: 62.0 Nm
                    Vitesse: 38.0 km/h
                    Charge: 22.4 %
                    Tension: 14.52 V
                    Quantité inject.: -0.05 mg/tps
                    Température: 63.9°C
                    (sans unité): 16.0

16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
            P0301 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 819 /min
                    Couple: 56.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.36 V
                    Quantité inject.: 2.96 mg/tps
                    Température: 61.2°C
                    (sans unité): 128.0

19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
            P3102 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.01 V
                    Bits: 00000100
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 110.0 Nm

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
            P3101 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.93 V
                    Bits: 00000100
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 110.0 Nm

16497 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop élevé
            P0113 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 798 /min
                    Couple: 42.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Température: 22.5°C
                    Température: 71.1°C
                    Température: 63.9°C

16622 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important
            P0238 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 819 /min
                    Couple: 40.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.29 V
                    Bits: 11000100
                    Press. Absolue: 1081.2 mbar
                    Press. Absolue: 2376.6 mbar

Tests passés: 0 3 0 0 0





-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.        Labels: 1K0-953-549-MY8.lbl
   No. pièce Log: 1K0 953 549 F    Mat: 1K0 953 549 F
   Pièce: Lenksäulenmodul 021 0050 
   Codage: 0000012
   No. Atelier: WSC 00046 412 1564672
   VCID: 3561D73D5C3905B677F-8060

1 Code défaut trouvé:
00888 - Commande d´essuie-glace avec fonctionnement intermittent (E22) 
            014 - Défectueux/défectueuse(s)  - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
« Modifié: 09 janvier 2016 à 12:45:02 par atoo »

Hors ligne atoo

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Golf 5 TDI 1.9 – 105 avril 2005 tourne sur 3 cylindres !!!
« Réponse #5 le: 09 janvier 2016 à 12:46:37 »
Nous avons vu que sont câblage avait eter refait et scotcher .. pour moi problème de câblage a vérifier ou Injecteur + capteur pression + volet de tubulure .. 

Hors ligne BenGTI

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« Réponse #6 le: 09 janvier 2016 à 12:51:35 »
Oui peut être un dysfonctionnement du circuit électrique!

Mais dans ce cas faut tout faire refaire...

Hors ligne joia13170

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« Réponse #7 le: 09 janvier 2016 à 12:55:21 »
On dirait plus un problème de câblage je pense
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« Réponse #8 le: 09 janvier 2016 à 14:35:57 »
Bonjour à tous, et un grand merci à tous,

Grand merci particulier à Atoo, qui non seulement à réagit au quart de tour mais aussi qu'il est hyper calé dans le domaine.

Je check point par point.

- le faisceau électrique de préchauffage est cramé, ça c'est certain !  il se décompose rien qu'à le toucher.  En admettant que cet élément intervienne dans la panne qui me préoccupe, je me demande si le fusible qui le protège est encore ok, mais je ne sais pas encore lequel-est-ce...

- Quand je déconnecte le transmetteur de pression de suralim. (G31) l'EGR se bloque en position fermée.  Une fois remis en place et coupé/restarté le moteur, l'EGR semble re-fonctionner normalement, c'est à dire ouvrir et fermé en permanence.

- quand je regarde le faisceau électrique dans son ensemble, la partie visible et accessible, je ne vois rien de spécial.  Dois-je dégainer tout le bazar pour vérifier fil par fil.

-  Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal, ou  Rupture/court-circuit à la masse, véhicule à l'arrêt le volet se ferme +/- 3 secondes dès que l'on coupe le moteur.  Sinon, à chaud ou à froid, je n'ai pas remarqué qu'il bougeait.

Voilà, je vais poursuivre mes investigations en essayant de tenir en mémoire que le phénomène ne se produit qu'à chaud...

Et je ne le dis plus, GRAND MERCI pour votre aide !!!

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« Réponse #9 le: 09 janvier 2016 à 18:40:28 »
J'ai déconnecté le moteur de volet de tubulure d´admission (V157) et roulé ainsi le temps que le moteur chauffe.  Le défaut est apparu comme d'habitude...

J'ai démonté le cache soupapes pour vérifier l'état du faisceau électrique des injecteurs. RAS. Ayant tout sondé à l'ohmmètre, aucun court jus et une bonne continuité depuis la prise d'entrée.  Mais je me demande si je dois resserrer un peu les connexions avant de refermer.  Avec une pince à épiler ça marche ?

Je continue...

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« Réponse #10 le: 09 janvier 2016 à 20:36:29 »
Voilà, cache soupapes refermé.
30km effectués, et... le phénomène n'est pas réapparu !!!
Serait-ce dû aux cosses du faisceau électrique qui étaient trop lâches ?  J'avais lu quelque part qu'il fallait les resserrer.
J'espère pouvoir confirmer demain.  Je demanderai à l'ami Atoo s'il veut bien repasser le Vagcom...

Vais me coucher, suis KO

Hors ligne joia13170

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« Réponse #11 le: 09 janvier 2016 à 21:13:50 »
esprit reposé tu auras  :combat4:
tant mieux que ca ne réaparaisse pas , des fois pour un cable en mauvais état ca fout un bordel pas possible
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« Réponse #12 le: 10 janvier 2016 à 13:18:47 »
Confirmation confirmée :lol:

100km effectués sur autoroute et en ville depuis hier soir et tout est OK.
Y a plus qu'à espérer que c'était bien ça.

Prochaine réparation, suite au diagnostique et constatation visuelle, je change le faisceau électrique de préchauffage...

:cool5: :cool5: :cool5:

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« Réponse #13 le: 11 janvier 2016 à 06:47:51 »
Quel beau boulot Papyrox !!! :)
tu me sonne quand tu veut on retire les défauts et on vois si tout est rentré dans l'ordre :)