A A A A Auteur Sujet: [Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V  (Lu 35573 fois)

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
[Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V
« le: 11 juin 2008 à 13:46:37 »
[Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V

Bonjour,
Comme chacun le sait ici les prix à la pompe n'ont pas terminé leur flambée et nombreux d'entre nous sont au gazoil ici ... un carburant dont le prix augmente vraiment trop.

Actuel possésseur d'une Golf TDI, j'ai longtemps hésité avant de reprendre un diesel, je souhaitait en effet partir sur la GTI mais faute de finances, j'ai pris le diesel ... plus économique.

Mais actuellement,vu le prix du gazoil ... je suis en train d'effectuer quelques recherches afin de savoir si ou non on pourrait passer une FSI ou TFSI au super Ethanol.

Je vais donc ici centraliser divers sources d'informations, réponses à des devis et autres. Ce topic sera mis à jour régulièrement le temps que je vous donne toutes les informations trouvées pour le moment.

Attention, je n'ai pas dit que j'avais un TFSI et que ca fonctionnait.
Je souhaite savoir si c'est possible et donc fait des recherches sur le sujet étant accros à la GOLF V ;)


1. Rappels sur l'éthanol
........ Propriétés
....... Petits Calculs
..... sites traitant du sujet

2. Les boitiers Flex
...... Fonctionnement / Principe
..... Boitier Flex Société XXX
.... Boitier Flex société ZZZZ

3. La Reprogrammation ?/b]
...... Fonctionnement / Principe
..... Reprog chez XXX

4. Préjugés
......
.....
....

5. Sources
......
.....
....


Je tiens également a préciser que certaines sources d'informations parfois trouvées sur internet sont totalement erronées et basées sur des préjugés n'ayant ni queue ni tête (cf la corosion)


Ce topic sera bloqué pour le moment.

Amicalement,

Plexouille.

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Re : [Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V
« Réponse #1 le: 11 juin 2008 à 16:03:12 »
1. Rappels sur l'Ethanol
 
Les propriété de l'éthanol.

Citation Ethanol-85.fr

L'éthanol est un alcool obtenu à partir de végétaux et est donc renouvelable. Ses propriétés physiques en font un carburant qui peut être utilisé dans les moteurs à combustion.
Au Brésil, pays précurseur dans l'utilisation à grande échelle de l'éthanol comme carburant, celui ci est obtenu à partir de canne à sucre et est utilisé pur dans les véhicules brésiliens compatibles.
En France, l'éthanol est principalement obtenu à partir de la betterave et est utilisé sous la forme d'E85 (15% d'essence + 85% d'éthanol). L'E85 est aussi appeler superéthanol.

Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :

    * Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
    * Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
      Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.

L'éthanol est également plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence. Ces dernières caractéristiques sont avancées par les contructeurs automobiles pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser d'éthanol dans une voiture conçue pour de l'essence sans plomb.
Depuis le milieu des années 90 (info à vérifier/préciser), les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%. Personnellement, j'ai jugée que 15% d'essence suffisait pour donner les propriétés lubifiantes nécessaires et que si une voiture supportait parfaitement la corrosion de l'E10, elle supporterait correctement celle de l'E85 (c'est un jugement personnel).


Quelques Sites intéressants.

Un site de news concernant l'E85 : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com
Un super forum, avec une base de données : http://super-ethanol.fr
Et un autre bon forum avec plein d'informations : http://ethanol-e85.fr/
Wiki E85 : http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Section E85 sur Caradisiac :  http://ecologie.caradisiac.com/+-E85-+


Calculs

Je souhaite ici démontrer en voyant large que l'éthanol est plus rentable que l'essence à l'heure actuelle, même avec une consommation plus importante, de 20%.


Attention, je me base sur les informations suivantes :
au 13-06-2008      
Prix de base du Gazoil : 1,44 / Litre <--- je pense être assez haut par rapport au prix pratiqués
Prix de base du SP98 :   1,5 / Litre
Prix de base du E85 :    0,85 / Litre

Base de consommations :
Diesel : 6L
Essence 8L5
Ethanol = Essence + 20% (on a de la marge) =10L


Résumé : 
Gazoil : 850kms avec une base de consommation de 6L, soit 0,093 /km, soit 2329€ pour 25 000kms
Essence : 650kms, avec une base de consommation de 8L4 soit 0,126/km, soit 3173€ pour 25 000kms
Ethanol : 540kms, avec une base de consommation de 10L, soit 0,0935/km, soit 2337€ pour 25 000kms

On voit donc que l'éthanol est assez proche du gazoil .... même avec un prix du gazoil à 1.44.
Il faudrait que je trouve une moyenne mais c'est pas évident.
« Modifié: 12 juin 2008 à 12:37:41 par pl3x »

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Re : [Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V
« Réponse #2 le: 11 juin 2008 à 16:05:37 »
2. Les Différents Boitiers Flex Existants.

Rappel sur le principe d'un Boitier


Power System  :cry:
Site internet :

Information importante sur ce système :

Descriptif du Boitier :

Votre moteur est il comptaible :

Prix du Kit :
Prix de l'installation :

Instalation Garantie ?

Moteur Garantie contre la casse ?


FuelCat
Site internet :
Information importante sur ce système :

Descriptif du Boitier :

Votre moteur est il comptaible :

Prix du Kit :
Prix de l'installation :

Instalation Garantie ?

Moteur Garantie contre la casse ?

EthanolBox
Site internet :
Information importante sur ce système :

Descriptif du Boitier :

Votre moteur est il comptaible :

Prix du Kit :
Prix de l'installation :

Instalation Garantie ?

Moteur Garantie contre la casse ?


FlexFuel
Site internet :
Information importante sur ce système :

Descriptif du Boitier :

Votre moteur est il comptaible :

Prix du Kit :
Prix de l'installation :

Instalation Garantie ?
Moteur Garantie contre la casse ?
« Modifié: 11 juin 2008 à 22:08:37 par pl3x »

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Re : [Centralisation] Super Ethanol E85 sur GOLF V
« Réponse #3 le: 22 août 2008 à 18:03:40 »
Petite mise à jour.
Mon étude avance,

bientot pas mal d'infos ici.
j'ai également contacté des préparateurs, reprogrammateurs pour avoir leur retours sur l'E85.


désolé j'ai bcp de boulot en ce moment.