A A A A Auteur Sujet: Problème pour enlever serrure Jetta 2008  (Lu 1478 fois)

Hors ligne gdhia

  • Vélo
  • **
  • Messages: 85
  • Pays: tn
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.6 102ch
  • Véhicule: Jetta MKV
Problème pour enlever serrure Jetta 2008
« le: 31 octobre 2015 à 17:42:09 »
Bonjour à tous,

Sue une Jetta 2008, ayant depuis peu un problème au niveau du système d'ouverture du la vitre (coté conducteur) (bruit de craquage) j'ai su qu'on ne peut facilement observer le système mécanique d'ouverture de la vitre qu'en enlevant le panneau extérieur de la portière.
J'ai regardé une vidéo sur Youtube montrant que c'est assez facile. Sauf que, quand j'ai essayé d'enlever la serrure coté extérieur de la porte, ça n'a point été faisable.
J'ai suivit la vidéo suivante sur youtube: https://youtu.be/f62efnT5fkU?t=184
Sur cette vidéo, on indique d'ouvrir une visse Torx jusqu'à la fin, et là, on voit que la serrure (où entre la clé) se retire très facilement.
Quand j'ai essayé de mon coté, j'ai pu ouvrir la visse jusqu'à ce qu'à la fin elle tournait dans le vide (sans pour autant être retirée, ni tomber). à ce niveau, j'ai essayé de faire sortir la serrure... mais sans y arriver.


Je n'ai pu la faire sortir que quelques millimètres, même en l'aidant avec un tournevis plat fin.
Auriez vous une idée pour faire sortir cette serrure et pouvoir donc démonter ce panneau ?
Pensez vu que du dégrippant appliqué dans ce petit espace pourrait résoudre mon problème ?

Merci à vous.

Rob88

  • Invité
Problème pour enlever serrure Jetta 2008
« Réponse #1 le: 01 novembre 2015 à 21:33:59 »
Salut,
Je l'ai moi-même fait cet été sur une golf sw de 2009 (portière conducteur) afin de changer le bloc serrure qui avait rendu l'âme.
La chose à savoir c'est qu'il ne faut pas dévisser la vis Torx jusqu'au bout, mais trouver le "point" de dévissage qui permet de retirer le barillet de la serrure (le pas de vis fait coulisser un mécanisme qui maintient le barillet en place dans le bloc serrure).
Il faut donc dévisser progressivement tout en tirant sur le barillet comme pour l'extraire, à un moment donné il va y avoir un petit "clac" et le barillet sera libéré. Normalement ce n'est pas nécessaire de tirer fort mais ça peut aider de secouer doucement le barillet pour l'aider à sortir de son logement (tout ça est assez compact).

Hors ligne gdhia

  • Vélo
  • **
  • Messages: 85
  • Pays: tn
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.6 102ch
  • Véhicule: Jetta MKV
Problème pour enlever serrure Jetta 2008
« Réponse #2 le: 01 novembre 2015 à 22:27:22 »
Salut,
Je l'ai moi-même fait cet été sur une golf sw de 2009 (portière conducteur) afin de changer le bloc serrure qui avait rendu l'âme.
La chose à savoir c'est qu'il ne faut pas dévisser la vis Torx jusqu'au bout, mais trouver le "point" de dévissage qui permet de retirer le barillet de la serrure (le pas de vis fait coulisser un mécanisme qui maintient le barillet en place dans le bloc serrure).
Il faut donc dévisser progressivement tout en tirant sur le barillet comme pour l'extraire, à un moment donné il va y avoir un petit "clac" et le barillet sera libéré. Normalement ce n'est pas nécessaire de tirer fort mais ça peut aider de secouer doucement le barillet pour l'aider à sortir de son logement (tout ça est assez compact).

Bonjour ROB,
Merci avant tout pour ta réponse.
En fait, un ami m'a donné une idée qui s'est avérée être La idée. Il m'avait dit de tirer sur la poignée extérieure comme si je voulais ouvrir la portière, avant de commencer à dévisser, et de la garder tirée.
Ceci avait marché parfaitement, et j'ai donc pu retirer le barillet sans aucun soucis.


Maintenant que j'ai pu démonter le panneau extérieur de ma portière, je me suis rendu compte que mon problème de vitre provenait apparemment du cable qui ... commencerait à rendre l'âme.
En Tunisie, là où j'habite, le mécanisme complet du monte vitre (sans moteur) serait, semble t il, assez cher chez le concessionnaire VW. Je vais donc me rediriger vers un atelier qui serait capable d'installer un nouveau cable sur mon mécanisme. Mais pour ça, je vais devoir le démonter.

Pensez vous que j'ai intérêt à démonter la barre de renfort en "Y" avant de démonter le mécanisme ?

Rob88

  • Invité
Problème pour enlever serrure Jetta 2008
« Réponse #3 le: 02 novembre 2015 à 11:19:52 »
Ok parfait !

Pour le câble du lève-vitre ça me paraît étonnant qu'il soit usé à ce point-là, c'est quand même de l'acier tressé et pas si vieux que ça. Peut-être serait-il intéressant déjà de voir ce qui a pu l'user ? (mauvaise lubrification, mauvaise tension du câble qui entraînerait un frottement sur une autre pièce métallique ?)

Sinon pour le démontage du mécanisme il faut effectivement déposer la barre de renfort latérale, puis la glace (pour ça il y a deux vis qui maintiennent des mâchoires serrées sur le bas de la glace, les desserrer sans les dévisser complètement pour pouvoir libérer la glace vers le haut).

On peut trouver des mécanisme complets d'occasion pour pas trop cher, sur ebay.de par exemple : http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=1K5837461B&_sacat=0
A voir après ce qui est le plus intéressant...