A A A A Auteur Sujet: Huile moteur  (Lu 3586 fois)

littlesquall

  • Invité
Huile moteur
« le: 16 avril 2015 à 16:14:16 »
Bonjour à tous,

pour effectuer la vidange de ma golf 5 j'avais l'habitude de prendre de la Castrol EDGE TURBO DIESEL 5W40.
Apparemment, cette référence n'existe plus...  :bizarre1:
Par quoi est-elle remplacée, laquelle me conseillez-vous ?

Alex13240

  • Invité
Huile moteur
« Réponse #1 le: 16 avril 2015 à 22:34:50 »
Elle a été remplacée par la Castrol Edge 5w40 Titanium FST

littlesquall

  • Invité
Huile moteur
« Réponse #2 le: 16 avril 2015 à 22:45:31 »
Effectivement, un commercial de chez lubonline m'a confirmé cela
 :merci:

Alex13240

  • Invité
Huile moteur
« Réponse #3 le: 16 avril 2015 à 22:51:40 »
 :wink:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Huile moteur
« Réponse #4 le: 01 mai 2015 à 22:31:17 »
J'avais cru comprendre que la castrol cokéfiait aux hautes temperatures.
http://www.r32passion.com/t919p225-huile-moteur-laquelle
Golf V TSI 140 GT Sport

Alex13240

  • Invité
Huile moteur
« Réponse #5 le: 02 mai 2015 à 13:26:45 »
Mouais à ce qu'il paraît
Sa doit dépendre du type d'huile et de l'utilisation
A mon avis ça peut concerner toutes les huiles
Perso dans mon entourage personne ne s'est jamais plaint de la Castrol

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Huile moteur
« Réponse #6 le: 03 mai 2015 à 13:33:59 »
Ca dépend effectivement du type d'utilisation.
En l'occurence les moteurs préparés sont typiquement dans le cas ou l'huile chauffe davantage (en effet, plus d'injection de carburant entraine une hausse de la température) et donc susceptible de cokéfier.
Donc pour un moteur stock je pense que c'est OK, mais pour les autres je ne tenterai pas sur une période longue d'utilisation.
Bien sur, on aura beau parler de la qualité des huiles, le fait de changer l'huile a intervalles réguliers (et rapprochés dans le cas de prépas) prime de très loin sur la qualité de telle ou telle huile. (a specification égale bien sur).
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Huile moteur
« Réponse #7 le: 16 mai 2015 à 07:34:12 »
Est ce qu'on peut mettre de l'huile 0W30 dans un tsi 140 pour faciliter les démarrages l'hiver?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Huile moteur
« Réponse #8 le: 17 mai 2015 à 00:56:11 »
Mmmm bof....

Je m'explique : si ton moteur ne consomme pas d'huile en temps normal ca ne devrait pas poser de soucis. Mais si ton moteur en consomme un peu alors il risque, avec une huile très fluide comme la 0W30, de consommer de manière vraiment significative, ce qui n'est pas top pour l'echappement (catalyseur, turbo, etc...) et probablement d'autres pieces auxquelles je ne pense pas.

Donc a vouloir bien faire, on risque de faire moins bien.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Huile moteur
« Réponse #9 le: 17 mai 2015 à 08:33:27 »
Ok je posai la question car les tendeurs de la chaîne de distri ont du mal a froid, donc avec une huile plus fluide ils devraient en théorie mieux fonctionner a froid? Perso je préfère qu'elle me mange un peu d'huile plutôt que de changer une autre distri.
Ou alors faire 2 vidanges par an avec un nettoyant avant vidange un fois sur deux.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Huile moteur
« Réponse #10 le: 17 mai 2015 à 23:38:42 »
Rapprocher les intervalles de vidange ca reste toujours une bonne idée en tout cas pour le moteur (bien sur moins pour la planète car davantage d'huile a recycler/bruler).
Si tu ne consommes pas d'huile actuellement, tu peux tenter en controlant bien la consommation regulierement au moins au debut pour voir comment elle se comporte.
SI tu en consommes un peu, je te le déconseille.
Quand tu fais la vidange, je conseille de pomper dans le filtre a huile a l'aide d'une seringue le residu dans le réceptable du filtre a huile qui est particulierement chargé en résidu divers. Je conseille également de faire un mini rincage (0.5l a 1l d'huile) depuis le bouchon normal pour ajouter de l'huile afin de "pousser" l'huile usagée vers la sortie.
La vidange en est en général beaucoup plus efficace, ce qui se mesure par une huile qui reste couleur miel bien plus longtemps après la vidange.

Pour le tendeur de distri je ne suis pas sur qu'une huile plus fluide a froid resolve ou contourne le problème. En admettant que si l'huile soit plus fluide alors l'etablissement de la pression au niveau du tendeur arrive plus vite (ce qui reste a prouver), cette huile a chaud  sera forcément egalement plus fluide (meme si les specs laissent penser le contraire, car c'est une loi physique) et pourrait ne pas lubrifier correctement certaines autres pieces frottant fortement (je pense a la chaine) qui du coup s'userait anormalement vite.

Donc je prefere suivre la preco constructeur sur l'huile qui a été étudié de près par les ingé motoriste et bien plus finement que nous ne serons jamais capables de le faire. Bien sur il doit y avoir une marge de tolérance, mais elle me parait bien faible (quand on voit la cokéfaction de l'huile castrol pourtant respectant les specs et quand on voit aussi le peu de différence entre les 2 normes acceptées pour le TSI 140).


Le truc sur les TSI c'est que si ton moteur n'a pas servi depuis 1 ou 2 jours (voire plus) l'huile tombe au fond du carter et on entends un espèce de grognement de chaine plus ou moins prononcé quelques secondes au démarrage (frottement de la chaine encore non lubrifiée sur pignons et glissieres). Que l'huile soit ultra fluide ou pas, je pense que ca ne changera pas grand chose.

La danger c'est un tendeur defectueux + une chaine detendue (+ une huile usée en facteur agravant).

Donc mon conseil c'est vidange avant l'hiver avec la description plus haut et respect strict des normes d'huile du carnet.



Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Huile moteur
« Réponse #11 le: 18 mai 2015 à 15:04:30 »
Ok merci pour tes explications grostoto.