A A A A Auteur Sujet: Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140  (Lu 23368 fois)

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« le: 01 septembre 2012 à 13:42:37 »
Bonjour à tous !

Avant de commencer, j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé un sujet qui traite vraiment du pb que je vais vous exposer.
Je m'excuse d'avance si le sujet existe déjà.

En fait ce problème n'est pas sur une Golf qui m'appartient mais sur une Golf que je projette d'acheter.
Ce matin je suis allé essayer une Golf V TDI 140. C'est un modèle importé d'allemagne en finition confortline (donc avec + d'options qu'une confortline de france), elle est de 2008 et affiche 93 000km au compteur.
Que ce soit extérieur comme intérieur, la voiture est comme neuve vu que le proprio est maniaque. La voiture a été entretenue chez VW depuis son achat et la révision des 90 000 a été faite il y a quelques mois avec un changement de plaquettes et de soufflet de cardan (avant gauche je crois).
Par contre ce qui m'inquiete un peu c'est que l'on entend siffler le turbo lors des accélérations...il siffle moyennement fort (difficile de décrire l'intensité vu que je n'ai pas l'habitude de conduire cette voiture) dès qu'il se déclenche et arrête de siffler à peu près à 2500 tr/min si je me souviens bien.

Je voulais donc savoir si c'etait normal (vu que je ne connais pas cette motorisation) ou si le turbo commençait à montrer quelques signes de faiblesse ? (j'ai eu il y a quelques temps une Golf 4 TDI 130 et leur point faible était le turbo qui lachait)

Merci d'avance pour vos réponses !!

Hors ligne young wolf

  • Moto
  • ****
  • Messages: 605
  • Localisation: charente
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2013
  • Motorisation: crTDI 140
  • Véhicule: scirocco R-line
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #1 le: 01 septembre 2012 à 15:33:51 »
perso moi, sur mon 1.9l je l'ai eu il avait 18000km, j'ai toujours entendu mon turbal ( un turbal des turbo), donc moi ça ne ma jamais inquiété!!
J'aime bien les renaults mais j'prefère les voitures!

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #2 le: 01 septembre 2012 à 17:20:28 »
Je sais que c'est normal d'entendre un léger sifflement ou souffle de turbo mais ce qui me parait bizarre c'est que le sifflement est bien aigüe et ne s'entend pas de la même façon en fonction du régime moteur.
Le bruit commence dès le déclenchement du turbo mais n'est présent que sur le début de fonctionnement alors que le turbal (  :wink: ) continue de fonctionner un peu plus haut dans les tours. En plus de cela le bruit est "normal" sur la fin de la plage de fonctionnement du turbo.

D'un autre coté, la voiture est passée chez VW en Juin pour la révision des 90 000 km et rien n'a été signalé pour le turbo....mais bon des fois je me méfie un peu des mecanos en concession (selon le garage il peut y avoir de sacrées buses  :bizarre1: )
Je pose la question mais je pense connaitre la réponse:
 Est ce que le 2.0 TDI 140 de la Golf 5 est le même que sur un Tiguan TDI 140 (phase 1) ? Si c'est le cas je pourrais comparer le bruit du turbo avec le Tiguan de ma tante  :D

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #3 le: 01 septembre 2012 à 19:59:11 »
le moteur n'est pas le même sur le tiguan  :wink: c'est une injection common rail avec un turbo géré par une électrovanne électrique contrairement a la golf qui est géré pneumatiquement et qui fonctionne avec des injecteurs pompe !

concernant ton turbo ils sont en général assez sonore sur les tdi mais certains sifflent plus que d'autres a cause de l'usure (jeu) et (ou) de l'encrassement des aubes de la géométrie variable  :wink:

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #4 le: 01 septembre 2012 à 20:14:18 »
Merci pour cette réponse et cette précision sur le moteur du Tiguan !

Concernant le turbo c'est justement ce qui me chagrine un peu. Si il y a du jeu du à l'usure ou l'encrassement est ce que  ça ne risque pas de lacher ? Et du coup est ce que je ne risque pas de devoir le changer ?

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #5 le: 01 septembre 2012 à 20:25:34 »
sans vouloir t’affoler le reprogammateur de BR performance m'a annoncé qu'en règle générale les turbo des 140 cassent avant 150 000 km
souvent par manque d'entretien...

il ne dis pas que tous cassent, mais c'est fréquent selon lui
d'autres garagistes que je connais également sont du même avis

pour ma part lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai profité du fait qu'elle soit soit garantie pour changer : turbo + collecteur + volet de tubulure d'admission  :cool2:

si tu freines, t'es un lâche !!!

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #6 le: 01 septembre 2012 à 23:22:28 »
C'est donc bien ce qu'il me semblait, il y a quand même une forte probabilité que le turbo me lâche...pas forcément tout de suite et voir même peut etre jamais mais il y a plus de risques que sur un TDI 105.

Dans ton cas si tu as pu faire changer tout ça pendant que la voiture était garantie c'est le top, mais moi elle n'est plus garantie depuis un bon moment ! De plus c'est tout de même une voiture à près de 12 000€ et à ce prix là je ne peux pas me permettre de changer un turbo  :bizarre1:

J'imagine qu'une fois que la géométrie variable a pris du jeu, tout ce que l'on peut faire est un entretien plus que régulier pour que ça ne s’aggrave pas trop rapidement, mais qu'il n'est pas possible de retrouver un turbo "comme neuf". Je sais que sur la Golf 4 certains se lançaient dans le démontage et le nettoyage du turbo, mais je n'ai jamais osé me lancer dans un travail de cette ampleur, je ne pense donc pas le faire non plus sur une Golf 5 !

Je sais juste que la voiture a été conduite depuis le début par des femmes :
le type qui m'a fait essayé la voiture ce matin m'a dit que c'etait la voiture de sa femme et qu'ils l'avaient eux meme acheté à une de leur amie qui s'en servait exclusivement....à priori donc pas conduit comme un bourrin par un kéké qui tirait dedans.....Ceci dit la femme qui la vend maintenant a pris un touran TDI 170 à la place...pas sur qu'elle soit douce à la conduite...

Conclusion: pensez vous que ce soit une si bonne affaire que ça ? Dois je me tourner vers un TDI 105 ? (qui est surement plus "poussif" que le 140)

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #7 le: 02 septembre 2012 à 00:55:45 »
le 105 est bien plus poussif que le 140, enfin c'est mon avis et c'est ce que je pense après avoir essayé les 2..
après un 105 reprog' marche assez bien aux dire de ceux qui l'utilise...

et concernant le fait de ne pas taper dedans, ça peut être la cause d'un soucis de grippage de la GV ( il est conseillé de monter dans les tours en 2eme et 3eme de temps en temps )
le fait de ne pas respecter les temps de chauffe et d'arrêt sont également problématiques

pour les solutions turbo tu as :
démontage / nettoyage
kent one shot
changement  :bizarre1:

après si ça se trouve ton sifflement peut venir d'une simple durite percée... ce n'est pas facile d'apporter une réponse claire et sure à ton soucis n'ayant pas testé la voiture, je ne peux te parler que de cas fréquents arrivant sur des turbos sur les 140
si tu veux quelques infos à ce sujet regarde ma présentation j'ai traité le sujet

désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus mais par manque d'infos je ne préfère pas trop m'avancer  :bizarre2:

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #8 le: 02 septembre 2012 à 11:14:41 »
c'est vrai qu'en règle générale un turbo qui dépasse les 130 000 c'est déja assez rare  :bizarre1: aprés sur un 105 tu n'est pas plus a l'abri de la casse ... j'en ai changé un encore la semaine dernière la voiture avait 140 000 !

pour moi c'est un peut la loterie les tdi de golf 5 niveau turbo  :oups:

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #9 le: 02 septembre 2012 à 11:49:20 »
Merci pour tes précisions seb ! C'est déjà pas mal comme infos sans avoir vu et essayé la voiture !
Pour le moment je suis plus à la recherche d'infos sur le turbo de la Golf 5 vu que je projette d'en acheter une. Après avec ce que tu me dis et ce que alex83 me dis, j'ai un peu l'impression que les turbo de la Golf 5 sont pas vraiment fiables et surtout que le problème n'a pas vraiment été résolu depuis la Golf 4 qui avait déjà quelques soucis...au contraire j'ai l'impression que ça s'est aggravé.
Les turbos de Golf 4 étaient fragiles mais s'ils étaient bien entretenus ils tenaient largement au delà de 150 000.

En ce qui concerne le TDI 105 je ne me suis pas trop avancé sur le fait qu'il soit poussif par rapport au 140 car je ne l'ai pas essayé. Mon cousin a acheté une Golf 6 TDI 105 il y a 6 mois et pour l'avoir essayé je peux dire que ça avance bien mais qu'on arrive très vite aux limites du moteur ! Il faut souvent rétrograder pour doubler ou pour passer une cote, mais après c'est le 1.6L de la Golf 6 alors que la Golf 5 est encore en 1.9L donc peut etre un peu plus coupleux....voilà pourquoi je ne me suis pas trop avancé.

Du coup pour changer un turbo est ce que c'est faisable soit meme sans trop de difficultés ? Et combien faut il compter pour la pièce (à peu près) ?

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #10 le: 02 septembre 2012 à 12:09:42 »
Merci pour tes précisions seb ! C'est déjà pas mal comme infos sans avoir vu et essayé la voiture !
Pour le moment je suis plus à la recherche d'infos sur le turbo de la Golf 5 vu que je projette d'en acheter une. Après avec ce que tu me dis et ce que alex83 me dis, j'ai un peu l'impression que les turbo de la Golf 5 sont pas vraiment fiables et surtout que le problème n'a pas vraiment été résolu depuis la Golf 4 qui avait déjà quelques soucis...au contraire j'ai l'impression que ça s'est aggravé.
Les turbos de Golf 4 étaient fragiles mais s'ils étaient bien entretenus ils tenaient largement au delà de 150 000.

En ce qui concerne le TDI 105 je ne me suis pas trop avancé sur le fait qu'il soit poussif par rapport au 140 car je ne l'ai pas essayé. Mon cousin a acheté une Golf 6 TDI 105 il y a 6 mois et pour l'avoir essayé je peux dire que ça avance bien mais qu'on arrive très vite aux limites du moteur ! Il faut souvent rétrograder pour doubler ou pour passer une cote, mais après c'est le 1.6L de la Golf 6 alors que la Golf 5 est encore en 1.9L donc peut etre un peu plus coupleux....voilà pourquoi je ne me suis pas trop avancé.

Du coup pour changer un turbo est ce que c'est faisable soit meme sans trop de difficultés ? Et combien faut il compter pour la pièce (à peu près) ?

toujours d'après les mécanos que je connais, le vrai soucis du turbo des 140 est qu'il est sous-dimensionné, donc le mieux est , en cas de changement, de monter un turbo hybride, surtout si tu envisages une reprog'
en cas de non reprog, un turbo standard fera l'affaire mais je te conseille de bien nettoyer et entretenir tout le système d'admission ( durite air/ durite turbo/ EGR/ volet tubulure d'admission....)

c'est faisable si tu peux travailler sous ta voiture ( un pont c'est l'idéal , au pire une fosse.. )
et c'est faisable si tu connais un minimum le sujet

pour les prix , ça tourne dans les 600 euros, hors collecteur

concernant les valeurs de puissance/ couple :
mkV 105cv  :arrow: 250Nm
mkV 140cv  :arrow: 320Nm

mkVI 105cv  :arrow: 250Nm
mkVI 143cv  :arrow: 320Nm
source BR performance

si tu freines, t'es un lâche !!!

timobe

  • Invité
Sifflement turbo sur 2.0 TDI 140
« Réponse #11 le: 02 septembre 2012 à 13:23:12 »
Personnellement je ne prévois pas de reprog, je préfère prendre un moteur avec de la puissance d'origine plutôt que de faire une reprog car je ne garde pas mes voitures assez longtemps (2 ans maxi, je fais beaucoup de km et si je ne veux pas trop perdre à la revente je suis obligé de changer souvent).

Par contre pour le pont c'est mort, mais je peux avoir accès à une fosse si besoin (c'est deja ça).
En ce qui concerne les puissances et les couples je pensais que la différence de cylindrée apporterait une différence de couple....ça doit par contre changer au niveau de la conso !