A A A A Auteur Sujet: décatalyser 2.0 tdi 140  (Lu 1793 fois)

Hors ligne Patrick94370

  • Vélo
  • **
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation: Sucy-en-Brie
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2005
  • Motorisation: GTI
  • Véhicule: Golf 5
décatalyser 2.0 tdi 140
« le: 30 avril 2012 à 16:27:23 »
Salut les Golfistes. j'aurais une question je souhaiterais décata mais je ne s'est pa trop comment proceder, j'ai lut pas mal de sujets et rebriques et une a retenue mon attention car elle est n'est pas distinguée au CT.. C'est de vidé le catalyseur.. Quelqu'un a deja essayer ou en a entendue parler ?
Si c'est aussi efficace que de mettre un tube afrique ? En gros si ca donne le meme resultat niveau bruit et "perfs" pour un moteur reprog..
Merci

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
décatalyser 2.0 tdi 140
« Réponse #1 le: 01 mai 2012 à 09:50:43 »
A moins de faire des modifs en profondondeur (ligne, admission), le seul fait de décatalyser ne t'apportera pas grand chose. C'est en règle générale le cas pour les modèles catalysés donc après 94. Tout juste on peut déceler une sonorité différente et un gain de puissance (à ne pas confondre avec un sentiment de puissance retrouvée !) mais tu ne gagneras jamais 10Nm ou 20ch faut pas rêver.
De plus, le prob se posera au CT durant lequel le contrôleur place un capteur en sortie d'échappement pour mesurer les émissions tu risques fort de ne plus être dans les tolérances admises. Décatalysé pour un modèle post-94 oui après non.

A l'inverse une reprog est plus facilement faisable, moins compliquée et moins problématique au CT (mais pas d'un point de vue juridique pour l'assurance mais c'est un autre sujet).


ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Patrick94370

  • Vélo
  • **
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation: Sucy-en-Brie
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2005
  • Motorisation: GTI
  • Véhicule: Golf 5
décatalyser 2.0 tdi 140
« Réponse #2 le: 01 mai 2012 à 15:01:46 »
Merci pour ta reponse, mais je ne rcherche absolument pas plus de puissance j'en ai sufisament assez (avec ma reprog..), je voudrais juste en premier temps essayer de préserver un peu plus mon turbo, le soulager un peu et puis un peu plus de sonorité avec mon silencieux arriere et en inox et mon silencieux intermédiaire que je vais retirer..
La puissance c'est pas le but justement j'avais juste entendu dire que sa soulageait le turbo de décata et que sur une voiture reprog sa ne pouvais faire que du bien.. Apres ce qui pose problème oui c'est le CT..

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
décatalyser 2.0 tdi 140
« Réponse #3 le: 01 mai 2012 à 22:48:07 »
Dans ce cas c'est probablement une solution intéressante. Il y'a justement un tuto où les explications  sont cohérentes. C'est "Décat 2.0 TDI 140 - SANS FAP".

Pour le CT, si à la base le moteur émet des émissions qui ne sont pas aux limites tolérées/acceptées alors tu disposes d'une marge qui te permettra de modifier ton catalyseur sans être emmerdé au CT. Va lire ce topic  :cool:
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Patrick94370

  • Vélo
  • **
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation: Sucy-en-Brie
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2005
  • Motorisation: GTI
  • Véhicule: Golf 5
décatalyser 2.0 tdi 140
« Réponse #4 le: 02 mai 2012 à 01:02:31 »
Oui justement j'ai deja lu et vu ce tuto mais je me demandais si c'etait possible de le faire seule, et surtout de trouver le materiel dont le tube inox qui remplace le cata.. Je voulais trouver un endroit qui pourrais me le faire et surtout pour pas tres tres cher car je viens d'avoir la facture de mon remplacement du turbo etc et j'en ai pour quand meme 1600e donc les moyens sont pas au top  :colere6:

Quand tu parles pour le CT, que si à la base le moteur émet des émissions qui ne sont pas aux limites tolérées/acceptées alors je disposes d'une marge qui te permettra de modifier ton catalyseur sans être emmerdé au CT, comment ca modifier mon catalyseur sans etre enmerder ? Je devrais a nouveau remplacer ce que j'aurais fait ?