A A A A Auteur Sujet: Carburant SP98 ou SP95 ?  (Lu 32361 fois)

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #60 le: 12 février 2012 à 19:22:32 »
ben écoute tu a le droit de douter mais aprés une purge du réservoir et un plein de 98 le moteur tournait sans aucuns soucis ...

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #61 le: 12 février 2012 à 21:07:56 »
système de callage de l'allumage HS ?

Il faudrait savoir si ça ferait la même chose avec un plein de SP95 "classique"...

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #62 le: 13 février 2012 à 17:21:04 »
le calage de l'allumage se fait via la gestion moteur donc si ça serait en cause le boitier moteur serait en défaut  :wink: peut être les bougies mais elles étaient neuves ! de même pour le filtre a essence.

je connais quelqu'un qui a eu des soucis (raté de combustion et voyant moteur allumé) avec du sp95 de grande surface sur un scirocco tsi 140 reprogrammé a 210cv

donc a priori sur des moteurs assez poussés le sp95 fait du mal  :cry:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #63 le: 15 février 2012 à 14:11:54 »
tiré d'un autre forum :

Citer
Q : le SP98 fait-il gagner en propreté (moins d'encrassement) ou puissance face à du SP95 ?
Encrassement du moteur non, puissance fournie, oui bien sur.
La plupart des gestion d'aujourd'hui integrent un capteur de cliquetis, si la gestion détecte du cliquetis elle enlève quelques degrés d'avance à l'allumage pour le faire disparaitre, et donc tu perds en perf.
 
après il ne faut pas oublier qu'un capteur de cliquetis, ce n'est qu'un micro, avec certaines limites, sur un bloc très poussé (surlalimentation importante et/ou taux de compression elevé) je ne m'amuserai pas a jour sur l'indice d'octane et mettre moins que ce qui est indiqué.

Q : c'est de la foutaise cette histoire de puissance, sinon on aurait des courbes de banc montrant explictement la différence entre le SP95 et le SP98
cela dépends des moteurs, certains moteurs sont "det-limited" c'est a dire limités en terme de performance par l'apparition du cliquetis, d'autres ne le sont pas et atteignent le point MBT (point où ça ne sert plus a rien d'ajouter de l'avance à l'allumage ça ne fait rien gagner en perf) avant l'apparition du cliquetis.
 
Les moteurs det-limited gagnent a passer sur de l'essence a fort indice d'octane, car ça leur fait gagner en performance, et dans ce cas tu y rajoutes une carto adaptative qui va maximiser l'avance pour maximiser la puissance.
 
les moteurs non limités par l'avance eux, s'en foutent un peu de l'indice d'octane, ils ont un capteur de cliquetis pour gérer la sécurité et éviter un carnage en cas de plein avec de la mauvaise essence ou alors l'apparition du cliquetis en raison d'une très forte chaleur, mais il ne vont pas forcément essayer d'augmenter l'AAA vu que ça ne sert a rien.
 
Donc les premiers moteurs voient une vraie différence avec le 98 les seconds non.


laurent08370

  • Invité
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #64 le: 16 février 2012 à 18:10:51 »
un petit test realisé par l'equipe de FIFTH GEAR  avec monsieur j'ai des chenilles a la place des sourcils  :lol1:     http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdrtdg

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #65 le: 19 février 2012 à 12:26:24 »
déjà posté cette vidéo  :cool2:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Carburant SP98 ou SP95 ?
« Réponse #66 le: 20 février 2012 à 00:02:46 »
un petit test realisé par l'equipe de FIFTH GEAR  avec monsieur j'ai des chenilles a la place des sourcils  :lol1:     http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdrtdg
Oui.

Et donc toutes les informations que je trouve sur le net laissent penser que le 1.4 TSI (TwinCharger) peut gagner à utiliser du SP98 en fonction de sa cartographie.

A savoir :
  • 140ch stock => carto pour SP95, non adaptative. Mettre du SP98 n'apportera strictement rien !
  • 140ch reprog => généralement une carto pour SP98 (afin de tirer le maximum du bloc), mettre du SP95 génèrera du cliquetis qui sera rattrapé par le calculateur (donc légère baisse de puissance par rapport au SP98)
  • 170ch stock => carto SP98, avec rattrapage du cliquetis en cas d'indice d'octane inférieur


Sur mon 140ch stock, je (et tous les retours que j'ai pu avoir avec ce bloc sur cette puissance) ne constate AUCUNE différence entre le SP95 et le SP98... comme sur la Clio de la vidéo.

Ca expliquerai le gain en consommation lors de la reprog du 140ch en utilisant ensuite du SP98 : la cartographie tire partie de l'indice d'octane supérieur, qui permet pour un niveau de puissance donnée (en conduite "cool") d'utiliser moins de carburant...