A A A A Auteur Sujet: première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique  (Lu 2309 fois)

triattitude74

  • Invité
première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique
« le: 05 mai 2006 à 19:29:23 »
Bonsoir,
je viens d'accrocher mon TDI 90 dans mon garage en effectuant une marche arrière...
bilan erraflure au niveau du passage de roue arrière droit et au niveau du bas de caisse ( plastique noir)
je n'envisage pas de faire un paasage de stylo retouche car je trouve cela grossier.
J'envisage d'aller faire un devis chez WW? sont ils plus cher qu'un carrossier indépendant?
en fonction du prix, je ne le ferai pas réparer malgré que le véhicule n'est que 1 an et 20000 km...car c'est juste de la tôle et non des organes de sécurité.


qu'en pensez vous , cela vous est il arrivé?


merci de votre aide
salutations

Jérôme

PoLaK

  • Invité
première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique
« Réponse #1 le: 05 mai 2006 à 21:57:08 »
Post, nous une photo ca sera plus simple pour te donner des conseils :wink:

Bb'r

  • Invité
première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique
« Réponse #2 le: 06 mai 2006 à 08:18:25 »
slt,

super enervant !!!

voila qq infos : http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=1505&highlight=

histoire de te donner une "idée"

; )

fumaras

  • Invité
première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique
« Réponse #3 le: 30 septembre 2006 à 00:20:32 »
Pas sur la Golf encore mais pour les rayures fines il existe des produits comme la pâte anti rayure Abel Auto qui fait des miracles (c'est une pate blanche, faut la passer avec un chiffon doucement sans trop appuyer et quand le blanc disparait hop la rayure est plus là :cool5: ).
Sur les parties en plastique peint mieux vaut éviter (ça va si c'est qu'une micro rayure et que vous y passer pas trop longtemps à frotter)

Si c'est plus profond/large (sans trop non plus sinon c'est carroserie/peinture) et pas trop long comme rayure (jusqu'à 2-3cm) là c'est faisable avec un stylo retouche mais faut la technique (je parle pour avoir un bon résultat) par contre je la déconseille sur les parties en plastique peint (trop fragile, supporte mal le polissage long à l'anti rayure)
Si vous le sentez pas surtout le faite pas :
Faut utiliser un stylo retouche mais faut bien égoutter le stylo (afin d'éviter une grosse goutte ou un surplus de peinture).
Il faut faire juste un passage fin (à la limite deux si on a pas assez couvert au premier passage) mais sans déborder de la rayure (ça c'est pas évident j'en conviens).
Ce passage fin devrait laisser des parties sans peintures au niveau du bord de la rayure alors faut procéder pas petit coup (comme si on tamponnait) avec le pinceau du stylo retouche sur les parties encore non peinte (c'est très minucieux à faire et pas si évident que ça car il ne faut pas mettre de peinture ou du moins le moins possible sur la partie saine).
Faut laisser sécher un moment (mais pas trop non plus du style 20-30 minutes) [c'est la phase délicate parce que si c'est pas assez sec tout va partir au polissage et ça va faire un paté de peinture qui risque de déborder sur la partie saine, si c'est trop sec ça va pas ce polir comme il faut mais à choisir mieux vaut que ça soit plus sec que pas assez] et passer la pate anti rayure mais très délicatement avec un chiffon sans trop appuyer (il va y avoir un peu de la peinture sur le chiffon).
Faut très très souvent regarder et s'arrêter quand ça a un aspect lisse au touché entre la partie saine et la partie repeinte (bien souvent la couche de peinture ne comble pas le trou de la rayure mais elle la cache bien quand même).
Ca aura alors un aspect vernis et la rayure sera pas ou peu visible (ça dépend de la rayure et aussi de la façon donc vous avez procédé).
Attention quand même avec la pate anti rayure car si on va trop loin (= on le fait trop longtemps ou on appuie trop fort) on enléve presque tout de la partie repeinte du coup faut recommencer mais ça complique car le peut de peinture qui reste va faire comme un léger bourrelet sur les bords de la rayure et il sera dur d'avoir après un bon résultat.
Faut surtout pas passer de vernis au stylo (il y a souvent une bouteille avec la peinture et une autre avec le vernis) sinon ça va se voir (alors que sans vernis avec cette technique sur une peinture vernis on voit rien ou quasiment rien, ça dépend de comment est la rayure d'origine).

PS: je peux pas donner de temps précis parqu'en fonction on met plus ou moins de peinture mais 20-30 minutes est une bonne fouchette avant d'attaquer le polissage avec l'anti rayure
Sinon en cas de foirage (vu que c'est pas encore hyper sec), il vaut mieux avoir à porté un produit comme du white spirit pour enlever toute la nouvelle peinture et retrouver la rayure d'origine.
Après faut bien laver la partie à l'eau (voir eau savoneuse puis rinçage à l'eau claire) et bien sécher avant de refaire une tentative (voir de la donner à un carrosier :lol: ).
Ca fait de nombreuses années que j'utilise cette technique (que j'avais découverte par hasard en refaisant une rayure il y a longtemps) et je me rapelle certaines rayures qui n'étaient plus du tout visible (même un expert ne les voyaient pas)
J'ai eu qu'une fois un soucis avec justement une rayure sur une partie en plastique peint c'est pour ça que je déconseille de le faire sur les plastiques peints (c'est beaucoup plus fragile que sur la tole et l'antirayure qui sert ici à polir va rapidement attaquer même la peinture d'origine et vous allez vous retrouver avec le plastique apparent)
Sinon je pense que cette technique dois bien fonctionner aussi sur des jantes en alu quand elles sont rayés mais j'ai pas encore testé (là déjà faut trouver la même couleur que les jantes alu en stylo retourche je sais pas si c'est facile à trouver)

Scarr

  • Invité
première erraflure...GRRRRR mais pas dramatique
« Réponse #4 le: 30 septembre 2006 à 17:48:40 »
Bon à savoir, je savais même pas que des produits comme ca existait, merci.